UML et conception ou analyse de base de donn

2 réponses
Matthias Meulien
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer quelques bons bouquins ou liens sur le th=C3=A8me
indiqu=C3=A9 ? Plus g=C3=A9n=C3=A9ralement, l'utilisation du langage UML en=
relation
avec les bases de donn=C3=A9es m'int=C3=A9resse.

Merci !
--=20
Matthias

2 réponses

Fred Brouard - SQLpro
Matthias Meulien a écrit :
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer quelques bons bouquins ou liens sur le thème
indiqué ? Plus généralement, l'utilisation du langage UML en relation
avec les bases de données m'intéresse.

Le muste en cette matière est celui de Christian Soutou : De SQL à UML
Ed. Eyrolles.

Attention cependant, se souvenir que UML est un outil pour la
modélisation objet très mal à l'aise dans la conception de modèles de
données.

A +

Merci !

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Pif
On 3 mar, 13:08, Matthias Meulien wrote:
Bonjour,

Bonjour, je sais que la question n'est pas vraiment celle la ... mais
pourquoi vouloir représenter en UML une base de donnée ...
Je ne veux pas donner des leçons, mais le bouquin change :

-si l'objectif est de maitriser l'UML, y'aun bouquin pas cher très
bien au éditions eyrolles collection best of... 18€ le bon bou quin sur
UML
- plus cher, y'a "UML 2.0 Guide de référence" chez campus press ( 55
€).

Ensuite, sur la question de la méthode, y'avais un bouquin assez
connu : de merise à UML qui est pas mal... merise est une autre
méthode, cocorico, mais spécialisée sur la modélisation de données
toute de même... après le bouquin n'est pas forcément extrao rdinaire,
mais c'est l'un des rares...

La question qui se pose est : utilises-tu d'un SGBDR, SGBRO, SGBDO ou
ORM ? Les trois derniers pourraient justifier l'UML... mais si tu fais
vraiment que du relationnel, l'UML est vraiment très mauvais...

en général, soit on fait des schema entité association et un schema
relationnel, soit on adopte des méthodes plus centrées sur les do nnées
(merise).. dans tous les cas, je pense que les bouquins te donnerons
la syntaxe, des ptites astuces, mais aucun ne te donnera une (vrai)
méthode de modélisation UML pour une BD...

Peux tu nous en dire plus sur tes intentions éventuellement ?