umount /media/cleusb qu'en root

Le
andre_debian
Bonjour,

Excuses si cette question a été posée

Sous Jessie, la clé USB s'ouvre automatiquement,
lorsqu'elle est introduite dans un port usb.
Je peux y lire et écrire, supprimer des fichiers sous Konqueror.

Par contre, je ne peux libérer/démonter la clé USB,
qu'en mode console, en tant que root, par la commande :
# umount /media/cleusb

Comment faire pour démonter la clé USB par son icône
établie sur le bureau, en tant que user ?

Merci.

André
Yann Justdohit
Le #26385637
Le vendredi 22 janvier 2016 14:50:03 UTC+1, a éc rit :
[...]

Dans konqueror tape media:/ dans la barre d'adresse puis fait un click-droi t sur ta clef puis "demonter" ou "safely remove"

@+
andre_debian
Le #26385642
On Friday 22 January 2016 18:58:30 Yann Justdohit wrote:
Le 22 janvier 2016 14:50:03 UTC+1, a écrit :
> [...]

Dans konqueror tape media:/ dans la barre d'adresse puis fait un click-dr oit

sur ta clef puis "demonter" ou "safely remove"

Je n'ai pas cette proposition "demonter" ou "safely remove",
dans /media/ => cleusb sous Konqueror.

André
Klaus Becker
Le #26385650
Le vendredi 22 janvier 2016, 19:29:58 a é crit :
> [...]
> click-droit
sur ta clef puis "demonter" ou "safely remove"

Je n'ai pas cette proposition "demonter" ou "safely remove",

'soir,

dans dolphin, ça marche très bien

Klaus
andre_debian
Le #26385683
On Friday 22 January 2016 19:29:58 wrote:
> [...]

J'ai trouvé une solution qui semble fonctionner :
/etc/fstab : "users" à la place de "user"
/dev/sdc1 /media/sdc1 auto users,noauto,rw 0 0

André
Sébastien NOBILI

Le vendredi 22 janvier 2016 à 23:06, a écrit :
J'ai trouvé une solution qui semble fonctionner :
/etc/fstab : "users" à la place de "user"
/dev/sdc1 /media/sdc1 auto users,noauto,rw 0 0

Ton problème est là. Pourquoi enregistrer de manière statique des directives de
montage pour un périphérique non-statique (clé USB en l'occurrence) ?

Retire cette ligne et ça fonctionnera mieux.

Sébastien
Alain Rpnpif

Le 22 janvier 2016, a écrit :

J'ai trouvé une solution qui semble fonctionner :
/etc/fstab : "users" à la place de "user"
/dev/sdc1 /media/sdc1 auto users,noauto,rw 0 0

André

Cette méthode n'est pas fiable car la clé peut changer de systà ¨me
dev si on en monte plusieurs, comme par exemple /dev/sdd1, etc.

La clé USB est probablement gérée par udisks de Jessie ou-et les dérivés
de gvfs.

Pour la démonter sans les droits de root, il suffit de lancer
udisksctl unmount -b /dev/sdX avec x le pilote de clé.
par exemple /dev/sdc1.
Ou bien :
udisksctl unmount -p block_devices/sdc1

Anciennement c'était la commande udisks du paquet udisks. Mais il
semble qu'avec le nouveau paquet udisks2, elle soit remplacée par
udisksctl pour éviter root.

Voilà.
--
Alain Rpnpif
andre_debian

On Sunday 24 January 2016 14:25:23 Sébastien NOBILI wrote:
> [...]

de montage pour un périphérique non-statique (clé USB en l 'occurrence) ?
Retire cette ligne et ça fonctionnera mieux.
Cette méthode n'est pas fiable car la clé peut changer de syst ème
dev si on en monte plusieurs, comme par exemple /dev/sdd1, etc.

Merci, je vais voir asap.

[...]

unmount ou umount ?
Commandes à lancer une fois ou à chaque fois ?
Si à chaque fois, quel intérêt ?
Le montage se fait automatiquement dès la clé introduite.
Le démontage se fait par une icône sur le bureau (clic droit).

André
Haricophile
Le #26386025
Le Sun, 24 Jan 2016 14:25:23 +0100,
Sébastien NOBILI
Ton problème est là. Pourquoi enregistrer de manière stati que des
directives de montage pour un périphérique non-statique (clà © USB en
l'occurrence) ?

Retire cette ligne et ça fonctionnera mieux.

On peux utiliser l'uuid de la clé mais effectivement c'est une mé thode
"ancienne manière". Il vaut mieux pour faire des montages avec des
paramètres spécifiques utiliser une méthode plus dynamique b asée sur
udev.

Tout ça sent l'installation via une clé USB, et j'ai cru voir que les
images netinstall récentes avaient modifié ce comportement par
défaut.

--

Alain Rpnpif
Le #26386048
Le 24 janvier 2016, a écrit :

[...]

unmount, c'est une option d'udisks2 à ne pas confondre avec la commande
umount.

Je répondais à ta demande car tu semblais t'orienter vers la lign e de
commande ou bien j'ai mal lu. Si tu préfères le clic, Thunar de X fce a
ce qu'il te faut ou (Nautilus pour Gnome, Dolphin de KDE, etc.).

En tout cas, c'est bien udisks2 et consorts qui gèrent tout ça en
tâche de fond ou pas. Des démons udisks2 sont d'ailleurs aussi ac tifs
chez moi sous Xfce.

ps ax | grep udisk
2498 Sl 0:00 /usr/lib/gvfs/gvfs-udisks2-volume-monitor
2500 Ssl 0:00 /usr/lib/udisks2/udisksd --no-debug

--
Alain Rpnpif
andre_debian
> [...]

directives de montage pour un périphérique non-statique
(clé USB en l'occurrence) ?
Retire cette ligne et ça fonctionnera mieux.

C'est ce que j'ai fait et voici la réponse au démontage par l'icône :

"Malheureusement, le périphérique system:/media/sdc1 (/dev/sdc1)
nommé 29.8GB Removable Device et actuellement monté dans /media/usb0
n'a pas pu être libéré"

Pourtant j'ai supprimé avant /media/sdc1.

André