Un autodidacte en python, question farfelue :)

11 réponses
Matsumura
Bonsoir ,

J'apprends le python tout doucement et j'ai déjà un projet en tête .

J'imagine qu'il y a déjà des programmes adaptés à ce que je veux faire
mais si j'y arrive par moi même c'est plus satisfaisant :)

J'ai donc deux petites questions .

J'ai deux ordinateurs connectés à internet via un modem/routeur alice,
un portable en wifi (sous Fedora) et un desktop en ethernet sous Winodws XP.

Mes questions :

1 Je voudrais savoir si il est possible (après encore bcp de travail en
python évidemment ) a terme de créer une application client serveur
entre mes deux ordinateurs pour transférer des données à sauvegarder du
portable vers le desktop?

2 if ma_question_1 == "oui" :
print "Au bout de combien de temps un newbie comme moi peut esperer
réussir à programmer de telles applications?\n", "Merci d'avance"

else :
print "Je savais bien que c'était une question stupide '-_- "

10 réponses

1 2
Laurent Pointal
Le Wed, 02 Apr 2008 22:26:13 +0200, Matsumura a écrit :

1 Je voudrais savoir si il est possible (après encore bcp de travail en
python évidemment ) a terme de créer une application client serveur
entre mes deux ordinateurs pour transférer des données à sauvegarder du
portable vers le desktop?

Oui.

2 if ma_question_1 == "oui" :
print "Au bout de combien de temps un newbie comme moi peut
esperer

réussir à programmer de telles applications?n", "Merci d'avance"

Je ne sais franchement pas. Ca dépend beaucoup du newbie, de son profil
(par exemple c'est très différent entre un débutant Python qui connaît
déjà d'autres langages et a beaucoup développé et utilisé de
bibliothèques, et un débutant en programmation...).

else :
print "Je savais bien que c'était une question stupide '-_- "

Si c'est pour "s'y mettre", ça n'est pas stupide (disons que c'est un peu
costaud comme objectif pour démarrer).
Si c'est parce que tu as besoin d'un tel outil... ça existe sûrement déjà
tout cuit quelque part...

A+

--
Laurent POINTAL -

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Réponse 1 : Oui.

Réponse 2 : Si tu es un pur génie, disons... quelques secondes. Si tu
n'es qu'un génie standard, disons quelques semaines. Les autres cas ne
sont pas envisageables, puis tu as choisi Python !

Complément à la réponse 1 : voir Pyro (http://pyro.sourceforge.net/),
et XMLRPC, dans la librairie standard.

@-salutations

Michel Claveau
Matsumura
Merci à Laurent Pointal et à Meta-MCI pour vos réponses claires et rapides.

Je vais essayer d'utiliser "le lien Pyro" .

Ca semble être vraiment intéréssant pour me faire avancer .

Je vous tiendrais au courant :)
bruno.desthuilliers
On 2 avr, 22:26, Matsumura wrote:
Bonsoir ,

J'apprends le python tout doucement et j'ai déjà un projet en tête .

J'imagine qu'il y a déjà des programmes adaptés à ce que je veux f aire
mais si j'y arrive par moi même c'est plus satisfaisant :)

Bon, alors je ne te parlerais pas de scp et rsync !-)

J'ai donc deux petites questions .

J'ai deux ordinateurs connectés à internet via un modem/routeur alice,
un portable en wifi (sous Fedora) et un desktop en ethernet sous Winodws X P.

Mes questions :

1 Je voudrais savoir si il est possible (après encore bcp de travail en
python évidemment ) a terme de créer une application client serveur
entre mes deux ordinateurs pour transférer des données à sauvegarder du
portable vers le desktop?

oui * 3

2 if ma_question_1 == "oui" :

if reponse_a(ma_question_1) == "oui":

print "Au bout de combien de temps un newbie comme moi peut esperer
réussir à programmer de telles applications?n", "Merci d'avance"

Selon ton niveau actuel en programmation, ton talent, ta capacité à
lire la doc, ta disponibilité et la phase de la lune, entre quelques
heures et quelques mois.

else :

# XXX : Branche morte, code à supprimer !-)

print "Je savais bien que c'était une question stupide '-_- "

chris
Bonjour,

Non le projet est intérressant en fait cela depend du type de données
une de mes applications récentes en python (je debutais alors)
etait de recuperer des données sur une machine de collecte d'infos
industriel (temps d'arrêt, de prod ... )
et avec les modules qui vont bien en python c'est très facile
en fait le problème comme toujours c'est l'analyse
Fréquence / volume / type de données
d'ou viennent ces données , pour en faire quoi après ...

Exemple :

Récupération toutes 10 minutes de N fichiers correpondant à 9 machines
ces fichiers sont au format CSV (séparation virgule) et contiennent 5
zones : Id, Machine, Etat , Time Stamp debut Time Stamp Fin
après recuperation ces données sont archivées dans des répertories
structures de la maniere suivante Annee/Mois/jour et le nom de fichier
contient la date et l'heure

(Résumé en quelques lignes d'un rapport d'analyse de plusieurs pages)

Après c'est facile quelques soit le langage mais voici mon avis sur du
vécu :

<WARNING RISQUE DE TROLL>
En shell : c'est facile stable mais difficile à réutiliser
En Perl : c'est facile stable mais a relire 6 mois plus tard c'est dur
En python : c'est facile stable et super a maintenir !
</WARNING RISQUE DE TROLL>

A+
chris

Bonsoir ,

J'apprends le python tout doucement et j'ai déjà un projet en tête .

J'imagine qu'il y a déjà des programmes adaptés à ce que je veux faire
mais si j'y arrive par moi même c'est plus satisfaisant :)

J'ai donc deux petites questions .

J'ai deux ordinateurs connectés à internet via un modem/routeur alice,
un portable en wifi (sous Fedora) et un desktop en ethernet sous Winodws
XP.

Mes questions :

1 Je voudrais savoir si il est possible (après encore bcp de travail en
python évidemment ) a terme de créer une application client serveur
entre mes deux ordinateurs pour transférer des données à sauvegarder du
portable vers le desktop?

2 if ma_question_1 == "oui" :
print "Au bout de combien de temps un newbie comme moi peut
esperer réussir à programmer de telles applications?n", "Merci d'avance"

else :
print "Je savais bien que c'était une question stupide '-_- "

Bruno Desthuilliers
(snip)
Et bien merci à tous pour vos réponses toutes pertinentes :D

Je risque de poster pas mal de questions dans ce forum vu mon niveau :)

Pas de prob, c'est fait pour.

Matsumura
Bonjour,

Non le projet est intérressant en fait cela depend du type de données
une de mes applications récentes en python (je debutais alors)
etait de recuperer des données sur une machine de collecte d'infos
industriel (temps d'arrêt, de prod ... )
et avec les modules qui vont bien en python c'est très facile
en fait le problème comme toujours c'est l'analyse
Fréquence / volume / type de données
d'ou viennent ces données , pour en faire quoi après ...

Exemple :

Récupération toutes 10 minutes de N fichiers correpondant à 9 machines
ces fichiers sont au format CSV (séparation virgule) et contiennent 5
zones : Id, Machine, Etat , Time Stamp debut Time Stamp Fin
après recuperation ces données sont archivées dans des répertories
structures de la maniere suivante Annee/Mois/jour et le nom de fichier
contient la date et l'heure

(Résumé en quelques lignes d'un rapport d'analyse de plusieurs pages)

Après c'est facile quelques soit le langage mais voici mon avis sur du
vécu :

<WARNING RISQUE DE TROLL>
En shell : c'est facile stable mais difficile à réutiliser
En Perl : c'est facile stable mais a relire 6 mois plus tard c'est dur
En python : c'est facile stable et super a maintenir !
</WARNING RISQUE DE TROLL>

A+
chris

Bonsoir ,

J'apprends le python tout doucement et j'ai déjà un projet en tête .

J'imagine qu'il y a déjà des programmes adaptés à ce que je veux faire
mais si j'y arrive par moi même c'est plus satisfaisant :)

J'ai donc deux petites questions .

J'ai deux ordinateurs connectés à internet via un modem/routeur alice,
un portable en wifi (sous Fedora) et un desktop en ethernet sous
Winodws XP.

Mes questions :

1 Je voudrais savoir si il est possible (après encore bcp de travail
en python évidemment ) a terme de créer une application client serveur
entre mes deux ordinateurs pour transférer des données à sauvegarder
du portable vers le desktop?

2 if ma_question_1 == "oui" :
print "Au bout de combien de temps un newbie comme moi peut
esperer réussir à programmer de telles applications?n", "Merci d'avance"

else :
print "Je savais bien que c'était une question stupide '-_- "

Et bien merci à tous pour vos réponses toutes pertinentes :D

Je risque de poster pas mal de questions dans ce forum vu mon niveau :)

Merci encore.

Alex Marandon
Laurent Pointal wrote:

1 Je voudrais savoir si il est possible (après encore bcp de travail en
python évidemment ) a terme de créer une application client serveur
entre mes deux ordinateurs pour transférer des données à sauvegarder du
portable vers le desktop?
(...)

Si c'est parce que tu as besoin d'un tel outil... ça existe sûrement déjà
tout cuit quelque part...

Ce que Matsumura décrit me fait penser a Rsync [1]. Il semblerait même
qu'il existe dejà un equivalent en Python [2].

[1] http://samba.anu.edu.au/rsync/
[2] http://www.vdesmedt.com/~vds2212/rsync.html

chris

Et bien merci à tous pour vos réponses toutes pertinentes :D

Je risque de poster pas mal de questions dans ce forum vu mon niveau :)

Merci encore.

Tant mieux je serais plus tout seul

A+
chris

elGringo
il existe un exemple de ce que tu veux faire en python sur ProgX :

http://www.progx.org/index.php?section=articles&article=Python/article16

Bon python :)
1 2