Un autre dilemme : Pentax *ist DL ou DS

9 réponses
Erfred
Bonjour à tous.

J'ai enfin décidé de faire le pas vers le Réflex Numérique.
étant possesseur d'un Pentax MZ50 avec ses zooms accessoires flashes etc.
mon choix va naturellement vers la gamme *ist de Pentax.

Mais là, j'épluche le net depuis des semaines et je n'arrive pas à faire
mon choix entre le nouveau DL et l'ancien DS.

Le DL étant à première vue un DS allégé techniquement , et les prix
constatés entre les deux matériels étant sensiblement identique mon
intérêt allait plutôt vers l'ancien DS avec son vrai prisme, et ses 11
points de mesure.

Mais j'ai lu par ci par là que le DL avait un Auto focus plus véloce,
ajouté à son écran plus grand. J'ai vu de bonne critiques sur le viseur
LCD qui supprime la mécanique, et les menus réorganisés.....

Enfin bref, je ne sais plus lequel choisir.
Quelle hiérarchie peut ont affecter aux différents critères de choix
entre ces matériels.
Est il plus important d'avoir un prisme ou un petit LCD pour viser.
Ce choix est il plus ou moins primordial par rapport à la qualité de
réaction de l'auto focus, ou au nombre de points de mesure????

mes connaissances en numérique ne sont pas assez poussées pour arriver à
trier correctement tout ça.

Ah si... mon utilisation serait plutôt orientée, paysages, animaux,
nature, sujets peu mobiles, quelques intérieurs, peu de sport. ça peut
orienter le choix.

Vos avis ????? Votre aide !!!!!!
Vos conseils quoi... ;o)

--
Erfred
http://www.ni-cd.net :
Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables :
Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres.
Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge,
Entretien, "Effet Mémoire" etc.).
Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER

9 réponses

Jean-Pierre Roche

Le DL étant à première vue un DS allégé techniquement , et les prix
constatés entre les deux matériels étant sensiblement identique mon
intérêt allait plutôt vers l'ancien DS avec son vrai prisme, et ses 11
points de mesure.

Mais j'ai lu par ci par là que le DL avait un Auto focus plus véloce,
ajouté à son écran plus grand. J'ai vu de bonne critiques sur le viseur
LCD qui supprime la mécanique, et les menus réorganisés.....

L'autofocus du DL n'est pas un foudre de guerre... Et trois
zones c'est peu, trop peu amha. L'écran est plus grand
effectivement mais sur un reflex un écran sert quand même
assez peu puisque la visée avec lui est impossible. C'est
donc un élément de confort, pas tellement plus... Alors le
LCD qui supprime la mécanique, je vois pas !!!
Attention surtout au choix de l'optique : le zoom de base
n'est pas terrible amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
Bonjour à tous.

J'ai enfin décidé de faire le pas vers le Réflex Numérique.
étant possesseur d'un Pentax MZ50 avec ses zooms accessoires flashes etc.
mon choix va naturellement vers la gamme *ist de Pentax.
Quasiment tout ton matos sera réutilisable :-))

Mais là, j'épluche le net depuis des semaines et je n'arrive pas à faire
mon choix entre le nouveau DL et l'ancien DS.
Un fil dédié aux Pentax numériques, à suivre:

http://www.photim.net/nci/discu.php3?code 051204121236Tristan_C

Le DL étant à première vue un DS allégé techniquement , et les prix
constatés entre les deux matériels étant sensiblement identique mon
intérêt allait plutôt vers l'ancien DS avec son vrai prisme, et ses 11
points de mesure.

Mais j'ai lu par ci par là que le DL avait un Auto focus plus véloce,
ajouté à son écran plus grand. J'ai vu de bonne critiques sur le viseur
LCD qui supprime la mécanique, et les menus réorganisés.....
?? le LCD n'est aucunement un viseur sur les DSLR, le miroir est

toujours là !

Enfin bref, je ne sais plus lequel choisir.
Quelle hiérarchie peut ont affecter aux différents critères de choix
entre ces matériels.
Est il plus important d'avoir un prisme ou un petit LCD pour viser.
Oui, le prisme est plus lumineux que le pentamiroir.

Ce choix est il plus ou moins primordial par rapport à la qualité de
réaction de l'auto focus, ou au nombre de points de mesure????
Pour le reste les DS et DL sont quasiment identiques mais le DS vient de

bénéficier d'un nouveau firmware très intéressant.

mes connaissances en numérique ne sont pas assez poussées pour arriver à
trier correctement tout ça.
Cà viendra :-))

Personellement, je te conseille plutôt de DS que le DM, à toi de trouver
la meilleure promotion !

Michel
http://perso.wanadoo.fr/krg

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
...
Pour le reste les DS et DL sont quasiment identiques mais le DS vient de
bénéficier d'un nouveau firmware très intéressant.
...

Oup's, Jean-Pierre Roche a raison, j'avais oublié l'AF simplifié sur le
DL: donc raison de plus pour le DS.

tallguy
"Erfred" a écrit dans le message de news:
4394c126$0$6686$
Bonjour à tous.

J'ai enfin décidé de faire le pas vers le Réflex Numérique.
étant possesseur d'un Pentax MZ50 avec ses zooms accessoires flashes etc.
mon choix va naturellement vers la gamme *ist de Pentax.

Finement raisonné et bravo de n'être pas
une fashion victime des Cakon et Ninon ;-)

Pour le reste, ça fait deux ans et demi que je traine
mon *istD dans les pires conditions, s'ils le vendent
encore je crois que je reprendrai le même...
cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

Denis
Je confirme ce qui a été dit plus haut et qui est primordiale.
C'est par rapport à la visée. C'est un des critères qui différencie le plus
les deux reflex en faveur du Ds.
D'abord l'écran arriere ne peut absolument pas servir à la visée avec un
reflex numérique car toute la lumiere qui traverse l'objectif pendant cette
fameuse visée est dirigé vers le viseur uniquemnt (par l'intermédiaire d'un
miroir et du prisme). Et c'est infiniment plus fin et détaillé que ce qu'on
voit sur un écran avec un APN.
Or le viseur du Ds, qui est un des meilleurs parmis les reflex numériques
amateurs surpasserait en qualité celui du DL. perso je ne connais que celui
du DS
L'écran APN ne sert finalement qu'à se promener dans les menus et à revoir
la photo , mais de toutes façons comme pour tout appareil numérique l'
interêt est d'agrandir nettement l'image pour vérifier la netteté . Donc la
différence d'écran revêt moins d'importance.
Maintenant, en dépit de certains progrès sur le DL, je pense que c'est
préférable d'avoir un appareil pas trop leger et plus costaud . Et je suis
très content de la prise en main du DS, avec mon oeil directeur gauche, mes
lunette , mes grandes mains, et même mon grand nez (hé oui!!! ). je pense
que ça le ferait moins avec le DL

"Erfred" a écrit dans le message de news:
4394c126$0$6686$
Bonjour à tous.

J'ai enfin décidé de faire le pas vers le Réflex Numérique.
étant possesseur d'un Pentax MZ50 avec ses zooms accessoires flashes etc.
mon choix va naturellement vers la gamme *ist de Pentax.

Mais là, j'épluche le net depuis des semaines et je n'arrive pas à faire
mon choix entre le nouveau DL et l'ancien DS.

Le DL étant à première vue un DS allégé techniquement , et les prix
constatés entre les deux matériels étant sensiblement identique mon
intérêt allait plutôt vers l'ancien DS avec son vrai prisme, et ses 11
points de mesure.

Mais j'ai lu par ci par là que le DL avait un Auto focus plus véloce,
ajouté à son écran plus grand. J'ai vu de bonne critiques sur le viseur
LCD qui supprime la mécanique, et les menus réorganisés.....

Enfin bref, je ne sais plus lequel choisir.
Quelle hiérarchie peut ont affecter aux différents critères de choix entre
ces matériels.
Est il plus important d'avoir un prisme ou un petit LCD pour viser.
Ce choix est il plus ou moins primordial par rapport à la qualité de
réaction de l'auto focus, ou au nombre de points de mesure????

mes connaissances en numérique ne sont pas assez poussées pour arriver à
trier correctement tout ça.

Ah si... mon utilisation serait plutôt orientée, paysages, animaux,
nature, sujets peu mobiles, quelques intérieurs, peu de sport. ça peut
orienter le choix.

Vos avis ????? Votre aide !!!!!!
Vos conseils quoi... ;o)

--
Erfred
http://www.ni-cd.net :
Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables :
Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres.
Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien,
"Effet Mémoire" etc.).
Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER

Céd
"tallguy" wrote in
news:dn4g03$s01$:

'lut,

Finement raisonné et bravo de n'être pas
une fashion victime des Cakon et Ninon ;-)

Concernant les qualités de l'appareil, oui.

Pour le reste, ça fait deux ans et demi que je traine
mon *istD dans les pires conditions, s'ils le vendent
encore je crois que je reprendrai le même...

Ben moi en en prenant soin, il est tombé en panne. C'est pas de bol et ça
se conçoit. Mais ce fut l'occasion de tester le sévice après vente (non
y'a pas de faute) de Pentax : 5 mois et deux retours en atelier pour
échanger un appareil défectueux. L'échange s'est fait par un appareil
manifestement usagé (traces d'utilisation, premières photos incrémentées
à plus de 200 clichés). Pas de réponse à mes mails ou courriers, réponses
"limite" à mes coups de fil. A vous dégoûter de la marque. J'ai
d'ailleurs failli revendre mon *istD à cause de ça.

Ce serait à refaire aujourd'hui, j'avoue que j'hésiterais : d'un côté un
super appareil qui m'a permis d'acheter de vieux objectifs d'excellente
qualité pour des cacahuètes, de l'autre un SAV de merde qui vous dégoûte
vraiment.
--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php
photographies : http://photographie.altata.org/
Site gourmand : http://www.dame-marmotte.net/

Erfred
Bonjour à tous.

J'ai enfin décidé de faire le pas vers le Réflex Numérique.
étant possesseur d'un Pentax MZ50 avec ses zooms accessoires flashes etc.
mon choix va naturellement vers la gamme *ist de Pentax.

Mais là, j'épluche le net depuis des semaines et je n'arrive pas à faire
mon choix entre le nouveau DL et l'ancien DS.

Le DL étant à première vue un DS allégé techniquement , et les prix
constatés entre les deux matériels étant sensiblement identique mon
intérêt allait plutôt vers l'ancien DS avec son vrai prisme, et ses 11
points de mesure.

Mais j'ai lu par ci par là que le DL avait un Auto focus plus véloce,
ajouté à son écran plus grand. J'ai vu de bonne critiques sur le viseur
LCD qui supprime la mécanique, et les menus réorganisés.....

Enfin bref, je ne sais plus lequel choisir.
Quelle hiérarchie peut ont affecter aux différents critères de choix
entre ces matériels.
Est il plus important d'avoir un prisme ou un petit LCD pour viser.
Ce choix est il plus ou moins primordial par rapport à la qualité de
réaction de l'auto focus, ou au nombre de points de mesure????

mes connaissances en numérique ne sont pas assez poussées pour arriver à
trier correctement tout ça.

Ah si... mon utilisation serait plutôt orientée, paysages, animaux,
nature, sujets peu mobiles, quelques intérieurs, peu de sport. ça peut
orienter le choix.

Vos avis ????? Votre aide !!!!!!
Vos conseils quoi... ;o)

Merci à tous,

je vois que ça penche beaucoup vers le DS,
Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne affaire sur un site sérieux.
A+
--
Erfred
http://www.ni-cd.net :
Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables :
Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres.
Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge,
Entretien, "Effet Mémoire" etc.).
Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER

Xavier B
Bonjour,

je me suis posé la même question, et j'ai commandé un DS. IL me semble
techniquement mieux, et je parie que le nouveau firmware le met totalement à
niveau par rapport au DL niveau fonctionnalité et traitement d'image.
Par contre, les stocks semblent s'épuiser (un DS2 est sorti aux US, qui
reprend le grand écran du Dl)

Xavier

"Erfred" a écrit dans le message de news:
4394c126$0$6686$
Bonjour à tous.

J'ai enfin décidé de faire le pas vers le Réflex Numérique.
étant possesseur d'un Pentax MZ50 avec ses zooms accessoires flashes etc.
mon choix va naturellement vers la gamme *ist de Pentax.

Mais là, j'épluche le net depuis des semaines et je n'arrive pas à faire
mon choix entre le nouveau DL et l'ancien DS.

Le DL étant à première vue un DS allégé techniquement , et les prix
constatés entre les deux matériels étant sensiblement identique mon
intérêt allait plutôt vers l'ancien DS avec son vrai prisme, et ses 11
points de mesure.

Mais j'ai lu par ci par là que le DL avait un Auto focus plus véloce,
ajouté à son écran plus grand. J'ai vu de bonne critiques sur le viseur
LCD qui supprime la mécanique, et les menus réorganisés.....

Enfin bref, je ne sais plus lequel choisir.
Quelle hiérarchie peut ont affecter aux différents critères de choix entre
ces matériels.
Est il plus important d'avoir un prisme ou un petit LCD pour viser.
Ce choix est il plus ou moins primordial par rapport à la qualité de
réaction de l'auto focus, ou au nombre de points de mesure????

mes connaissances en numérique ne sont pas assez poussées pour arriver à
trier correctement tout ça.

Ah si... mon utilisation serait plutôt orientée, paysages, animaux,
nature, sujets peu mobiles, quelques intérieurs, peu de sport. ça peut
orienter le choix.

Vos avis ????? Votre aide !!!!!!
Vos conseils quoi... ;o)

--
Erfred
http://www.ni-cd.net :
Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables :
Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres.
Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien,
"Effet Mémoire" etc.).
Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER

Bernard Perrot
Erfred wrote:

Mais là, j'épluche le net depuis des semaines et je n'arrive pas à faire
mon choix entre le nouveau DL et l'ancien DS.

Sans doute qu'il y aurait a hésiter entre le DL et le DS2, ou entre le DS et
le DS2. Mais seulement si le DS2 etait vendu chez nous...

Par contre, entre le DS et le DL, et a condition de flasher sur le DS le
nouveau firmware v2.0 (autofocus tous modes, ISO-auto configurable, ...), a
mon avis, il n'y a pas a hesiter, le DL n'apporte rien (il retire par contre)
sauf l'ecran arrière un poil plus grand.
Mais perso, je pense qu'un viseur plus lumineux (DS) et plus important sur un
reflex qu'un ecran LCD (un peu) plus grand (DL).