Un avis sur Plustek Opticfilm 7200

Sebastien MEDARD
Hello,

Avez-vous un avis sur le scanner à film Plustek Opticfilm 7200 ? Il
s'agirait de scanner des négatifs nori et blanc pour un usage amateur.

Merci.

Sébastien.

stephinfrance
Bonsoir,

Sebastien MEDARD wrote in message news:<d1mmmr$61m$...
[...]

Je viens d'acheter ce scanner en Allemagne, il est très bon pour un
usage amateur, bien noté dans les magazines allemands. Les passes-vues
et la housse sont pratiques, et à condition d'acheter en ligne la
version complète du logiciel SilverFast on peut en tirer de très bons
tirages numériques en grand format, à mon avis (pas encore essayé).

Pour un usage professionnel, je dirais qu'il ne vaut surement pas un
bon scanner 3600 de 'grande' marque. Pour mon usage amateur qui
consiste surtout à mettre des photos en ligne et à archiver chaque
nouveau film (et les plus anciens) de façon à juste transporter
l'ordinateur pour montrer mes photos, il ne s'imposait pas non plus.

Mais pour moins de 300 euros (SilverFast compris) il me permet en plus
de scanner de façon plus pointue mes plus belles diapos / négatifs de
façon à envoyer un fichier pour un tirage grand format. Par rapport à
mon scanner Reflecta i-scan 1800 il permet surtout d'obtenir une
meilleure définition des détails dans les zones surexposées et
sous-exposées, un piqué de l'image et un équilibrage des couleurs
améliorés.

Si vous voulez, je peux tester ce scanner sur un film Kodak T-Max 100
(développement grand public en Allemagne). Je serai ravi de vous
envoyer les résultats 'bruts', aussi bien en numérisation basique
qu'avec la version payante de SilverFast.

Bonnes photos,

Stéphane V.

Sebastien MEDARD
Hello,

Bonsoir,

D'abord merci d'avoir répondu à ma bouteille à la mer :))

Je viens d'acheter ce scanner en Allemagne, il est très bon pour un
usage amateur, bien noté dans les magazines allemands.

Il semblait bien noté dans les revues allemandes, mais pas forcément sur
un site web peut-être plus indépendant. Du coup ça a freiné mon élan :))

Les passes-vues et la housse sont pratiques,

Il semblerait qu'il ne soit pas possible d'avoir un mode batch dans la
mesure où l'avancée du passe-vue serait manuelle. Est-ce le cas ?

Pour un usage professionnel, je dirais qu'il ne vaut surement pas un
bon scanner 3600 de 'grande' marque.

Le Minolta Dimage IV, il me semble, parait en effet plus performant.

Par ailleurs, bien que cela ne m'étonne pas, la résolution annoncé (7200
dpi) n'avait pas l'air d'être au rendez-vous et qu'il faille se
"contenter" d'une résolution plutôt proche des 3000 dpi (ce qui reste,
pour moi, tout à fait acceptable).

[...]

C'est un peu la question que je me pose. Est-ce qu'en usage amateur,
cela vaut le coup d'investir dans le Minolta ...

[...]

J'avoue que je suis assez intéressé par votre offre surtout si vous avez
des négatifs un peu "difficiles", genre sur-ex ou sous-exposés.

Avec mes remerciements,

Sébastien.