Un bug commun à toutes les versions de Windows !!!

21 réponses
Geofrey van Hecke
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

C'est en débugant un programme que j'ai rencontré cette anomalie. Mais l'on
peut facilement l'observé en faisant le test à la main via Windows Explorer
ou l'invite de commande.

J'ai refais les tests et observé le même problème sous Windows 2000 server
SP4 et Windows XP SP2.

C:\temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:\temp

21/03/2007 08:46 16 test.txt
1 File(s) 16 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

C:\temp>del test.txt

C:\temp>echo .> test.txt

C:\temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:\temp

21/03/2007 08:46 3 test.txt
1 File(s) 3 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

10 réponses

1 2 3
Le Claude
Salut,

Crois-tu que cela vaille la peine de s'en inquiéter ? Personnellement,
je me soucie peu des dates de création de mes fichiers du moment que quand
je clique dessus ils s'ouvrent et fonctionnent.-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

C'est en débugant un programme que j'ai rencontré cette anomalie. Mais
l'on peut facilement l'observé en faisant le test à la main via Windows
Explorer ou l'invite de commande.

J'ai refais les tests et observé le même problème sous Windows 2000 server
SP4 et Windows XP SP2.

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 16 test.txt
1 File(s) 16 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

C:temp>del test.txt

C:temp>echo .> test.txt

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 3 test.txt
1 File(s) 3 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

Richard Clark
Ben oui ca peut être vraiment embêtant. Si ce bug est vérifié, ca peut être
même vraiment un pb.

Prenons l'exemple des sauvegardes incrémentielles, elles ne détectent pas de
modifs.

--
Richard Clark
http://www.c2i.fr Le 1er site .NET
http://www.project-hoshimi.com
"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
Salut,

Crois-tu que cela vaille la peine de s'en inquiéter ? Personnellement,
je me soucie peu des dates de création de mes fichiers du moment que quand
je clique dessus ils s'ouvrent et fonctionnent.-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

C'est en débugant un programme que j'ai rencontré cette anomalie. Mais
l'on peut facilement l'observé en faisant le test à la main via Windows
Explorer ou l'invite de commande.

J'ai refais les tests et observé le même problème sous Windows 2000
server SP4 et Windows XP SP2.

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 16 test.txt
1 File(s) 16 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

C:temp>del test.txt

C:temp>echo .> test.txt

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 3 test.txt
1 File(s) 3 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

Geofrey van Hecke
C'est beaucoup plus sérieux que ca ne parait:

J'ai pour ma part un programme qui durant sont exécution trace des messages
de log dans un fichier. Afin de ne garder qu'un certain historique, je me
base sur la date de création du fichier.

Si le fichier est trop ancien, celui-ci est supprimé et un autre est créé...

Le problème c'est que la création du nouveau fichier lui fait avoir une date
de création qui le fera paraître tout aussi ancien que le fichier original.
Et il est donc aussi supprimé car considéré comme trop ancien. Je n'ai donc
plus d'historique dans mon fichier log :-<

Outre, la notion d'historique qui n'est plus possible. Cela pose problème
aussi quant à l'authenticité d'un fichier. Point de vu sécurité c'est donc
pas top !

De plus, l'anomalie est plus surnoise qu'il n'y parait:

Exemple 1:
- Supposons un fichier "A.txt" existant.
- Crée un autre fichier "B.txt".
- Supprime "A.txt" et renome "B.txt" en "A.txt" ... Suprise ! la date de
création est à nouveau celle du fichier "A.txt" original.

Exemple 2:
- Supposons un fichier "A.txt" existant dans un dossier "c:test1"
- Crée un fichier "A.txt" dans un autre répertoire "c:test2"
- Ecrase le fichier "A.txt" du répertoire "c:test1" par celui du dossier
"c:test2"... Un nouvelle fois, la date de création est celle du fichier
"A.txt" original.

Exemple 3:
- Supposons un fichier "A.txt" existant.
- Supprime le fichier "A.txt"
- Crée un fichier "B.txt" puis renome le en "A.txt"... La aussi! la date de
création est à nouveau celle du fichier "A.txt" original.

"Le Claude" wrote in message
news:
Salut,

Crois-tu que cela vaille la peine de s'en inquiéter ? Personnellement,
je me soucie peu des dates de création de mes fichiers du moment que quand
je clique dessus ils s'ouvrent et fonctionnent.-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

C'est en débugant un programme que j'ai rencontré cette anomalie. Mais
l'on peut facilement l'observé en faisant le test à la main via Windows
Explorer ou l'invite de commande.

J'ai refais les tests et observé le même problème sous Windows 2000
server SP4 et Windows XP SP2.

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 16 test.txt
1 File(s) 16 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

C:temp>del test.txt

C:temp>echo .> test.txt

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 3 test.txt
1 File(s) 3 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

huggy
Bonjour

Les sauvegardes incrémentielles ne fonctionnent pas sur la date et l'heure
mais sur le bit d'archive !

Alors !

Bon courage
"Richard Clark" <rc at c2i.fr> a écrit dans le message de
news:
Ben oui ca peut être vraiment embêtant. Si ce bug est vérifié, ca peut
être même vraiment un pb.

Prenons l'exemple des sauvegardes incrémentielles, elles ne détectent pas
de modifs.

--
Richard Clark
http://www.c2i.fr Le 1er site .NET
http://www.project-hoshimi.com
"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
Salut,

Crois-tu que cela vaille la peine de s'en inquiéter ? Personnellement,
je me soucie peu des dates de création de mes fichiers du moment que
quand je clique dessus ils s'ouvrent et fonctionnent.-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

C'est en débugant un programme que j'ai rencontré cette anomalie. Mais
l'on peut facilement l'observé en faisant le test à la main via Windows
Explorer ou l'invite de commande.

J'ai refais les tests et observé le même problème sous Windows 2000
server SP4 et Windows XP SP2.

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 16 test.txt
1 File(s) 16 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

C:temp>del test.txt

C:temp>echo .> test.txt

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 3 test.txt
1 File(s) 3 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

Geofrey van Hecke
Cela dépend du logiciel d'archivage employé.

Certains se base sur le bit d'archivage, d'autre sur la date de création
et/ou modification. D'autre compare des clé de hachage.

Ca n'exclus pas que l'anomalie peut-être fort problématique.

"huggy" wrote in message
news:
Bonjour

Les sauvegardes incrémentielles ne fonctionnent pas sur la date et l'heure
mais sur le bit d'archive !

Alors !

Bon courage
"Richard Clark" <rc at c2i.fr> a écrit dans le message de
news:
Ben oui ca peut être vraiment embêtant. Si ce bug est vérifié, ca peut
être même vraiment un pb.

Prenons l'exemple des sauvegardes incrémentielles, elles ne détectent pas
de modifs.

--
Richard Clark
http://www.c2i.fr Le 1er site .NET
http://www.project-hoshimi.com
"Le Claude" a écrit dans le
message de news:
Salut,

Crois-tu que cela vaille la peine de s'en inquiéter ?
Personnellement, je me soucie peu des dates de création de mes fichiers
du moment que quand je clique dessus ils s'ouvrent et fonctionnent.-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

C'est en débugant un programme que j'ai rencontré cette anomalie. Mais
l'on peut facilement l'observé en faisant le test à la main via Windows
Explorer ou l'invite de commande.

J'ai refais les tests et observé le même problème sous Windows 2000
server SP4 et Windows XP SP2.

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 16 test.txt
1 File(s) 16 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

C:temp>del test.txt

C:temp>echo .> test.txt

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 3 test.txt
1 File(s) 3 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

huggy
Bonjour

Dans ce cas ce n'est pas une sauvegarde incrémentielle, mais une sauvegarde
différentielle ou journalière. Quant à celle sur les clés de hachage, je ne
connais pas son nom !

C'est certain que si l'anomalie est vérifiée, cela peut-être problématique.

Bon courage
"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:
Cela dépend du logiciel d'archivage employé.

Certains se base sur le bit d'archivage, d'autre sur la date de création
et/ou modification. D'autre compare des clé de hachage.

Ca n'exclus pas que l'anomalie peut-être fort problématique.

"huggy" wrote in message
news:
Bonjour

Les sauvegardes incrémentielles ne fonctionnent pas sur la date et
l'heure mais sur le bit d'archive !

Alors !

Bon courage
"Richard Clark" <rc at c2i.fr> a écrit dans le message de
news:
Ben oui ca peut être vraiment embêtant. Si ce bug est vérifié, ca peut
être même vraiment un pb.

Prenons l'exemple des sauvegardes incrémentielles, elles ne détectent
pas de modifs.

--
Richard Clark
http://www.c2i.fr Le 1er site .NET
http://www.project-hoshimi.com
"Le Claude" a écrit dans le
message de news:
Salut,

Crois-tu que cela vaille la peine de s'en inquiéter ?
Personnellement, je me soucie peu des dates de création de mes fichiers
du moment que quand je clique dessus ils s'ouvrent et
fonctionnent.-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du
nouveau fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

C'est en débugant un programme que j'ai rencontré cette anomalie. Mais
l'on peut facilement l'observé en faisant le test à la main via
Windows Explorer ou l'invite de commande.

J'ai refais les tests et observé le même problème sous Windows 2000
server SP4 et Windows XP SP2.

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 16 test.txt
1 File(s) 16 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

C:temp>del test.txt

C:temp>echo .> test.txt

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 3 test.txt
1 File(s) 3 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

Nina Popravka
On Wed, 21 Mar 2007 09:55:15 +0100, "Geofrey van Hecke"
wrote:

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

Et en plus, c'est vrai...
Très curieux.
--
Nina

Azo3
bonjour claude

Crois-tu que cela vaille la peine de s'en inquiéter ?

ben oui , onpeut avoir besoin de rechercher des fichiers créés pendant une
période donnée ou d'ouvrir un fichier plus récent qu'un autre ou de les
classerpar dates pour trouver plus vite...non?

amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
Salut,

Crois-tu que cela vaille la peine de s'en inquiéter ? Personnellement,
je me soucie peu des dates de création de mes fichiers du moment que quand
je clique dessus ils s'ouvrent et fonctionnent.-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

C'est en débugant un programme que j'ai rencontré cette anomalie. Mais
l'on peut facilement l'observé en faisant le test à la main via Windows
Explorer ou l'invite de commande.

J'ai refais les tests et observé le même problème sous Windows 2000
server SP4 et Windows XP SP2.

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 16 test.txt
1 File(s) 16 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

C:temp>del test.txt

C:temp>echo .> test.txt

C:temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:temp

21/03/2007 08:46 3 test.txt
1 File(s) 3 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

Jean-Claude BELLAMY
"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

It's not a bug, it's by design !!!!

http://msdn2.microsoft.com/en-gb/library/ms724320.aspx

"If you rename or delete a file, then restore it
shortly thereafter, Windows searches the cache
for file information to restore.
Cached information includes its short/long name
pair and creation time."

Seule la date de création est conservée, et non pas les dates de dernier
accès ou dernière écriture (heureusement!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Nina Popravka
On Wed, 21 Mar 2007 11:19:58 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

It's not a bug, it's by design !!!!

http://msdn2.microsoft.com/en-gb/library/ms724320.aspx

"If you rename or delete a file, then restore it
shortly thereafter, Windows searches the cache
for file information to restore.
Cached information includes its short/long name
pair and creation time."

Plutôt un bug qui découle peut-être de la feature ;->
Parce que si on renomme ou efface, puis qu'on revient à la situation
antérieure, c'est le même fichier qui est concerné.
Tandis que là, c'est un fichier différent qui porte le même nom, pô
pareil...
Ils disent pas quelque part combien de temps dure le "shortly" ?
--
Nina

1 2 3