un G5 bradé dans les mois à venir ?

20 réponses
Jseb
Bonjour,

Je me demandais depuis un moment si je n'allais pas m'acheter un mac.
Au vu de l'actualité, je me suis dit que non, finalement.
Et puis finalement, tout cela ne va-t-il pas provoquer une grande
braderie des G5 dans les mois à venir ? Pour moi, un biproc 2*1ghz à
1200 euros TTC, ça serait parfait. Ca représente certes une baisse
importante, mais pour une plateforme condamnée.
D'un autre côté, je ferais peut être bien d'attendre le support du
Cell par Linux...

Au fait, quand ils annoncent le biproc 2*1ghz à 1979euros, il n'y a
pas de moniteur pour ce prix ?!

10 réponses

1 2
michele
Je crois que tu rêves un peu trop. Intel n'est pas pour dans 2 jours et
il n'y a pas eu de braderie lors des migrations qu'on a déjà vecu
jusqu'ici. Rien de plus que lors d'une classique sortie de catalogue.

--
Michèle RedShirt from Paris

Zeldus
Je crois que tu rêves un peu trop. Intel n'est pas pour dans 2 jours et
il n'y a pas eu de braderie lors des migrations qu'on a déjà vecu
jusqu'ici. Rien de plus que lors d'une classique sortie de catalogue.

Sur le marché de l'occasion, si. Une machine condamnée dans son
évolution hardware et sa plateforme même subira forcément une décôte
plus importante.

Après, tout dépendra du stock qu'Apple aura a écouler mais le
developpement hardware du PPC sur ordinateur va s'arrêter prochainement.

Zeldus

michele
Zeldus : Une machine condamnée dans son évolution hardware et
sa plateforme même subira forcément une décôte plus importante.

Uniquement si les mactels sortaient en juillet. Ça va mettre 2 ans à
s'installer. Les macs d'aujourd'hui, à cette échéance, seront de toute
façon obsolète, qu'on passe à intel ou pas.
Tu sais, je suis sur mac depuis 13 ans, les évolutions drastiques, chez
Apple, j'en ai vu quelques unes et ça n'a pas changé grand chose. On
est passé en douceur du 680xx au PPC, rebelotte des 603/604 au "G",
rebelotte du G sans Altivec vers les G avec Altivec, rebelotte d'OS
classique à unix. Il y a eu des upgrades logiciels avec du multi -
plateforme (fat) et des upgrades hardware (qui font que des 9600
peuvent embarquer des G4 et Tiger, c'est dire...)
Ce sont les évolutions marketing qui ont fait le plus de dégâts sur le
marché de l'occasion et la sortie récente du mac mini en est l'exemple
flagrant. Pourtant, il n'y a pas d'Intel dedans.
Bref, ça se fera comme d'hab.
Tu as l'air bien remué pour pas grand chose.

Après, tout dépendra du stock qu'Apple aura a écouler
Apple n'a jamais de stock. Ils ont plutôt du mal à fournir. Sachant

qu'une migration va se faire, il y aura encore moins de stock.

le developpement hardware du PPC sur ordinateur va s'arrêter
prochainement.
Tu verras apparaître sur le marché des G5 plus puissants en attendant

les mactels .
Et le passage d'Apple à Intel n'empêchera pas IBM de continuer à en
produire pour d'autres utilisations (les consoles Sony, Microsoft et
même Nintendo, sans parler des cliens habituels).

Faut pas se remuer le ciboulot pour si peu. Franchement, t'es trop
fragile.

--
Michèle RedShirt from Paris

Zeldus

Faut pas se remuer le ciboulot pour si peu. Franchement, t'es trop
fragile.

LOL !

Je ne me remue pas le ciboulot comme tu dis (d'ailleurs, on est que sur
un forum MacOS que je sache, la psycho, c'est pas ici, surtout pour
sortir ça !) mais je déconseillais juste de payer plein tarif une grosse
config G5 à 2000 ou 3000 euros dont le prix baissera *probablement* plus
vite que prévu.

Après, si dépenser 400 ou 600 euros de plus que ce que tu pourrais payer
dans quelques semaines ou mois, c'est ton problème :-)

Et puis, certains achètent dans l'optique de revendre régulièrement et
renouveler plus vite leur matériel. L'annonce d'hier ne va pas aider à
maintenir les prix.

On attend la rentrée et on en reparle, ok ? ;-)

Bonne soirée,

Zeldus

Grrrr
On Wed, 08 Jun 2005 00:32:32 +0200, Michèle wrote:

[...]
Tu sais, je suis sur mac depuis 13 ans, les évolutions drastiques, chez
Apple, j'en ai vu quelques unes et ça n'a pas changé grand chose. On
est passé en douceur du 680xx au PPC, rebelotte des 603/604 au "G",

Il n'y a aucune évolution drastique du 603/604 au G3.
C'est juste une évolution logique du même coeur, optimisé avec de
nouvelles technologies mais sans aucun changement pour l'utilisateur du
CPU (je parle du développeur système, là).

rebelotte du G sans Altivec vers les G avec Altivec

Encore moins de changement, là...

[...]
des upgrades hardware (qui font que des 9600
peuvent embarquer des G4 et Tiger, c'est dire...)

C'est juste un changement de processeur. Il n'y a pas de différence
fondamentale entre un 603 et un G4. C'est juste une évolution naturelle,
vu les progrès technologique, du même coeur.
Si Apple a eu du mal à faire ces changements, désolé, mais ils sont
vraiment branques....

[...]

Zeldus
Si Apple a eu du mal à faire ces changements, désolé, mais ils sont
vraiment branques....

A mon avis, la seule comparaison possible au niveau changement de ce qui
se produit aujourd'hui, c'est le passage de l'architecture 68k vers le
PPC dans les années 90. Là effectivement, c'était comparable.

Zeldus

Grrrr
On Wed, 08 Jun 2005 01:01:32 +0200, Zeldus wrote:

Si Apple a eu du mal à faire ces changements, désolé, mais ils sont
vraiment branques....

A mon avis, la seule comparaison possible au niveau changement de ce qui
se produit aujourd'hui, c'est le passage de l'architecture 68k vers le
PPC dans les années 90. Là effectivement, c'était comparable.

Tout à fait d'accord.
Quoi que je pense que le switch PowerPC <=> x86 est même plus simple
car à l'époque, il n'y avait rien de commun entre une plate-forme
PowerPC et une 68k: il a sans doute fallu redesigner tout le hard.
Aujourd'hui, il "suffit" de changer le CPU et l'interface du chipset vers
le CPU et c'est fini...

michele
C'est bien ce que je dis. Rien de bien remuant. Ça apportera son lot de
boulot pour les devs et pour nous rien de méchant. On va nous pondre
du fat qui marchera indifférement sur PPC et Intel et puis voilà. Bref,
!a ne va pas m'empêcher d'acheter un mac embarquant de l'IBM si j'en
ai envie en sachant que je pourrai le revendre sans problème. La base
des acheteurs est constituée de simples utilisateurs pas spécialement au
fait de la technologie (j'en ai un sacré paquet qui me répond "OS9"
quand je leur demande quelle machine ils ont...).

Je viens de tomber sur une niche d'icônographes de grands magazines et
de grands quotidiens pas piqués des hannetons d'ailleurs.

--
Michèle RedShirt from Paris

michele
Après, si dépenser 400 ou 600 ¤ de + que ce que tu pourrais
payer dans qq semaines ou mois, c'est ton problème :-)
Il y a belle lurette que mes macs ne me coûtent plus rien, j'ai une

débrouillardise et un sens des affaires à toute épreuve.

On attend la rentrée et on en reparle, ok ? ;-)
C'est tout vu. Depuis le temps que je fais ce job.

A part la frange habituelle qui veut le dernier gadget sorti alors
qu'ils ne font qu'un peu de mail et de piratage de MP3,
la majorité des gens ne comprendra même pas ce qui se passe.
Moi, j'ai fini de m'agiter inutilement, les mêmes causes produisent
les mêmes effets depuis une éternité, donc ça ne me remue pas
plus que les habituelles sorties de nouvelles configs.
Universal Binaries s'époumone Steve. Les applis tourneront
indifféremment sur PPC et Intel. Avec le bémol que les Mactels
aporteront leur lot de tuiles et débuts hésitants. Exactement comme
à chaque migration et à chaque sortie d'une "nouvelle" architecture.
Pour l'acheteur moyen, ça ne changera rien. Pour les pros, ils
joueront la sécurité et pas l'expérimentation. Ils laisseront les
ayatolas essuyer les plâtres et acheteront la nouvelle architecture
au bout de 6 mois quand elle sera maîtrisée et stabilisée. On ne
déconne pas avec les pertes d'exploitation.
Tiens, ça me rappelle le foin qui a suivi la sortie des G4 mirror
embarquant du firewire 800 et qui ne bootaient plus sous OS 9...
Apple avait décidé de ne plus offrir à la vente d'UC bootant sous 9.
Sous la pression des professionnels, Apple s'est remis dare-dare à
assembler des G4 avec de "vieilles" cartes-mères P57 (dépourvues
de FW 800) et a donc réintroduit fissa sur ses stores des G4 bootant
sous OS9 pour satisfaire la clientèle.
Comme quoi, quand on observe les profils des acheteurs d'un même
matériel, les comportements d'achat peuvent rapidement se révèler
parfaitement contradictoires.
Chacun a ses raisons qui dicte ses comportement d'achat. Il suffit
d'observer. Et ne pas s'agiter inutilement.

--
Michèle RedShirt from Paris

Philippe Di Valentin
Le 8/06/05 4:05, Michèle écrivait:

A part la frange habituelle qui veut le dernier gadget sorti alors
qu'ils ne font qu'un peu de mail et de piratage de MP3,

Vous allez mettre fin au combat de coqs; dommage:-))))

--
• Philippe

1 2