Un nombre, sinon rien

4 réponses
Gilgamesh
Bonjour à tous,

je dispose d'un gros tableau (33 000 ligne × env. 20 colonnes) et je doit
faire la somme du produit de chaque ligne avec une ligne de valeur en
en-tête. Pour fixer les idées, c'est pour calculer un chiffre d'affaires =
ventes × prix unitaire

Pb, dans plein de cellules il y a un blob qui n'est ni <vide> ni nombre.
Résultat quand je fait ma somme matricielle SOMME(ligne*prix) je me récolte
une fois sur deux un superbe #VALEUR. Gnnni.

Un rechercher remplacer ne donne pas de résultat et c'est de toute façon
très long.

Donc j'aimerais encapsuler les valeurs pour que ça me renvoit un nombre si
c'est un nombre et 0 sinon. Bien sur il y a le SI. Mais vu le volume, j'ai
l'impression que ça bouffe énormément de temps de calcul.

Quelqu'un aurait il une solution plus élégante à me proposer ?

Merci d'avance.

4 réponses

Vincent.
Essaie la formule matricielle suivante :
somme((ligne+0)*(prix+0))

-----Message d'origine-----
Bonjour à tous,

je dispose d'un gros tableau (33 000 ligne × env. 20
colonnes) et je doit

faire la somme du produit de chaque ligne avec une ligne
de valeur en

en-tête. Pour fixer les idées, c'est pour calculer un
chiffre d'affaires =

ventes × prix unitaire

Pb, dans plein de cellules il y a un blob qui n'est ni
<vide> ni nombre.

Résultat quand je fait ma somme matricielle SOMME
(ligne*prix) je me récolte

une fois sur deux un superbe #VALEUR. Gnnni.

Un rechercher remplacer ne donne pas de résultat et c'est
de toute façon

très long.

Donc j'aimerais encapsuler les valeurs pour que ça me
renvoit un nombre si

c'est un nombre et 0 sinon. Bien sur il y a le SI. Mais
vu le volume, j'ai

l'impression que ça bouffe énormément de temps de calcul.

Quelqu'un aurait il une solution plus élégante à me
proposer ?

Merci d'avance.

.

Bernard MAZAS
Salut Gilgamesh
"Gilgamesh" a écrit dans le message news:
eSA3d#
Bonjour à tous,

je dispose d'un gros tableau (33 000 ligne × env. 20 colonnes) et je doit
faire la somme du produit de chaque ligne avec une ligne de valeur en
en-tête. Pour fixer les idées, c'est pour calculer un chiffre d'affaires > ventes × prix unitaire

Pb, dans plein de cellules il y a un blob qui n'est ni <vide> ni nombre.
Résultat quand je fait ma somme matricielle SOMME(ligne*prix) je me
récolte

une fois sur deux un superbe #VALEUR. Gnnni.

Un rechercher remplacer ne donne pas de résultat et c'est de toute façon
très long.

Donc j'aimerais encapsuler les valeurs pour que ça me renvoit un nombre si
c'est un nombre et 0 sinon. Bien sur il y a le SI. Mais vu le volume, j'ai
l'impression que ça bouffe énormément de temps de calcul.

Essaie avec la fonction N().

Bernard

jerrykhann
Salut Gilgammesh

essayes voir avec un truc :
=SOMMEPROD(A2:T2;prix)
à saisir en U2 et recopier vers le bas

--
jerrykhann ( virez jerry c'est un bon à rien :-)
--
"Gilgamesh" a écrit dans le message de
news:eSA3d%
Bonjour à tous,

je dispose d'un gros tableau (33 000 ligne × env. 20 colonnes) et je doit
faire la somme du produit de chaque ligne avec une ligne de valeur en
en-tête. Pour fixer les idées, c'est pour calculer un chiffre d'affaires > ventes × prix unitaire

Pb, dans plein de cellules il y a un blob qui n'est ni <vide> ni nombre.
Résultat quand je fait ma somme matricielle SOMME(ligne*prix) je me
récolte

une fois sur deux un superbe #VALEUR. Gnnni.

Un rechercher remplacer ne donne pas de résultat et c'est de toute façon
très long.

Donc j'aimerais encapsuler les valeurs pour que ça me renvoit un nombre si
c'est un nombre et 0 sinon. Bien sur il y a le SI. Mais vu le volume, j'ai
l'impression que ça bouffe énormément de temps de calcul.

Quelqu'un aurait il une solution plus élégante à me proposer ?

Merci d'avance.

Frédo P.
Bonjour Gilgamesh
Est ce que il serait pas , pour un tel tableau , de créer une liste sans
doublon des produits sur une colonne libre, ce qui permet un contrôle, et
ensuite seulement utilisé la formule somme.si(plage;critères;somme-plage)
qui ama est plus rapide d'exécution

--
Fred.

"Gilgamesh" a écrit dans le message de news:
eSA3d#
Bonjour à tous,

je dispose d'un gros tableau (33 000 ligne × env. 20 colonnes) et je doit
faire la somme du produit de chaque ligne avec une ligne de valeur en
en-tête. Pour fixer les idées, c'est pour calculer un chiffre d'affaires > ventes × prix unitaire

Pb, dans plein de cellules il y a un blob qui n'est ni <vide> ni nombre.
Résultat quand je fait ma somme matricielle SOMME(ligne*prix) je me
récolte

une fois sur deux un superbe #VALEUR. Gnnni.

Un rechercher remplacer ne donne pas de résultat et c'est de toute façon
très long.

Donc j'aimerais encapsuler les valeurs pour que ça me renvoit un nombre si
c'est un nombre et 0 sinon. Bien sur il y a le SI. Mais vu le volume, j'ai
l'impression que ça bouffe énormément de temps de calcul.

Quelqu'un aurait il une solution plus élégante à me proposer ?

Merci d'avance.