Un p'tit coup de main pour un grand nettoyage !

Christophe Gallaire
Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs jours l'un des sites que j'administre a été "exploiter" par
injection de code dans tous les fichiers en php :

http://forum.dotclear.net/viewtopic.php?pid=207063#p207063

Je me suis en train de retirer cette satanée ligne de code injectée dans chacun
des fichiers en php ! La poisse !

Et je me demandais s'il ne serait pas possible de faire une recherche globale de
cette ligne dans tous les fichiers (avec la commande find + grep + xargs) et
d'ensuite virer cette ligne par une ligne de commande genre Monsieur Propre !

Quelqu'un a-t-il une idée ?

@+

Christophe

--
Christophe Gallaire

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
Stephane Bortzmeyer
On Sun, Apr 13, 2008 at 08:28:08PM +0200,
Christophe Gallaire wrote
a message of 38 lines which said:

Je me suis en train de retirer cette satanée ligne de code injectée
dans chacun des fichiers en php !

Ah bon, les fichiers PHP de l'application étaient modifiables par
l'utilisateur www-data ? Ne serait-ce pas plus prudent d'euthanasier
l'administrateur système tout de suite ?

La poisse !

La malchance n'y est pour rien. La plupart des applications PHP sont
écrites avec les pieds par des gens ignorants du B A BA de la sécurité
informatique. Pour tout arranger, elles sont installées n'importe
comment. Les piratages sont la règle, pas l'exception.

[...]

[Non testé]

perl -i.bak -p -e "s/<?php echo '<iframe src="http://cdpuvbhfzz.com"//g"
$(find . -name '*.php')

-i : fait une copie préalable avec l'extension .bak

-p : par défaut, affiche la ligne, donc la recopie dans le fichier
modifié

-e : exécute la commande Perl suivante

s/...// : remplace le texte incriminé par rien du tout

Autre solution, mieux et plus simple :

find / -name '*.php' | xargs rm -f

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Bonsoir,

Oui je sais que FF3 le bloque par défaut ! C'est la poisse ! Retirer cette
satanée ligne à la main c'est interminable !

Oui je sais pour le StopBadWare aussi... Grrrrrr ! Je ne sais pas trop comment
rechercher un long motif et le supprimer dans une série de fichiers, un
répertoire...

J'ai lu que la commande sed pouvait le faire mais je ne comprends pas trop
comment elle tourne la jolie...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

@+

Christophe

Omnisilver a dit dans un souffle :

http://forum.dotclear.net/viewtopic.php?pid 7063#p207063

[...]

Hello,

Aucune idée, mais juste pour info, StopBadware le considère comme un
site procédant à des attaques de badwares , ce qui signifie qu'il est
automatiquement bloqué dans FF 3
<http://pix.nofrag.com/f/a/8/559a15c85082b372e7bf4f2475e51.html>.

Mais peut-être est-ce toi qui a demandé la review
<http://www.stopbadware.org/reports/container?source=Firefox&version=3.0b5&reportname=http://www.clg-montaigne-goussainville.ac-versailles.fr/index.php>
?

Omni qui vient de migrer à Hardy

[...]

Christophe Gallaire
Bonsoir,

Stephane Bortzmeyer a dit dans un souffle :
[...]

Je voudrais bien...

[...]

Je veux bien te croire...

[...]

Marche pô !

Autre solution, mieux et plus simple :

find / -name '*.php' | xargs rm -f

N'as-tu pas oublié quelque chose ? Parce que là ça efface tout bonnement tous
les fichiers avec pour extension de fichier .php !

@+

Christophe
[...]

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Apr 13, 2008 at 09:28:06PM +0200,
Christophe Gallaire wrote
a message of 85 lines which said:

>perl -i.bak -p -e "s/<?php echo '<iframe src="http://cdpuvbhfzz.com"//g"
>
> $(find . -name '*.php')

Marche pô !

Réponse sans intérêt. Quel est le message d'erreur ? Avez-vous vérifié
l'URL indiqué dans le <iframe> ?

>Autre solution, mieux et plus simple :
>
>find / -name '*.php' | xargs rm -f

N'as-tu pas oublié quelque chose ? Parce que là ça efface tout
bonnement tous les fichiers avec pour extension de fichier .php !

Oui, c'était le but :-)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Apr 13, 2008 at 09:02:28PM +0200,
Stephane Bortzmeyer wrote
a message of 51 lines which said:

perl -i.bak -p -e "s/<?php echo '<iframe src="http://cdpuvbhfzz.com"//g"
$(find . -name '*.php')

Ah, il faudrait échapper les barres obliques aussi. Deuxième essai :

perl -i.bak -p -e "s#<?php echo '<iframe src="http://cdpuvbhfzz.com"##g"
$(find . -name '*.php')

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Damien POBEL
Salut,

[...]

quelque chose du genre
find . -name *.php -exec sed -i "s/<?php echo '<iframe
src="http://cdpuvbhfzz.com/dl/adv598.php".*$//g" {} ;

(sur une ligne) devrait te permettre de résoudre ton problème rapidement.

A+
--
Damien POBEL
http://pwet.fr/blog

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Christophe Gallaire wrote:
[...]

si c'est pour virer la ligne:

- tu fais un backup en cas de regrets ou pour souvenir
- et puis
for f in `find /chemin/vers/repertoire/ -type f -name *.php`; do
sed -e '/cdpuvbhfzz.com/d' $f > $f.tmp && mv $f.tmp $f
done

si d'autres extensions (genre .inc et autres joyeusetés) sont infectés,
faut faire la même chose, à condition qu'on sache que c'est des fichiers
texte (et non binaires).

enfin, pour l'avenir:
- chown -R root /var/www
- Répeter avec tous les répertoires où il y a des fichiers web.
- ensuite, il faudra faire le chown inverse uniquement là où c'est
necessaire (typiquement pour les répertoires des
sessions/cache/upload/...).

ça ne suffit pas, mais c'est mieux que rien...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
mouss wrote:
Christophe Gallaire wrote:
[...]

... -name "*.php" ...

avec la ponctuation, c'est mieux...
[...]

Christophe Gallaire
Bonsoir,

Cette ligne ne marche pas non plus. Le motif est trop complexe. Je n'arrive pas
à poster le code, alors le voilà en image :

http://www.clg-montaigne-goussainville.ac-versailles.fr/images/imagesblogue/code.png

@+

XoF

Tourneur Henry-Nicolas a dit dans un souffle :

Le dimanche 13 avril 2008 à 21:13 +0200, Christophe Gallaire a écrit :
Bonsoir,

[...]

find . -name "*.php" -exec sed -i 's/TA_LIGNE//' {} ;