un peu d aide sur les branchement home cinema

11 réponses
p pozzi
bonjour

voila je compte m'équiper pour noel ou un peu après en home cinema

je me pose la question suivante: quel est le chainage entre les differents
éléments constituant un HC

videoprojecteur (hdmi) <--------------lecteur dvd
(hdmi)------------------->ampli --------->enceintes

ou bien lecteur dvd (hdmi) ------------->ampli ---------------------->
enceintes
---------------------->
video projecteur

une offre fnac propose a ses adherants sanyo z4 + samsung dvd hd 950 pour
17790? le tout en hdmi

mon budget etant de 3000? que choisir pour l'ensemble ampli et enceintes
pour une grande piece tres sonore. prendre un ampli hdmi?

merci de m'eclairer

10 réponses

1 2
fg th
A mon avis, il me semble préférable de faire lecteur DVD---->
vidéoprojecteur en HDMI (ou DVI) pour la vidéo et lecteur DVD ---> ampli en
coaxiale numérique pour le son. D'autant qu'il faut trouver un ampli ayant
au moins une prise HDMI, il y en a, certes, pas encore beaucoup et je ne
sais pas si ça ira avec le budget cité, surtout s'il faut un bon pack
d'enceintes au moins 5.1, c'est-à-dire au bas mot (pour avoir de la qualité)
1200-1800 euros !!!

L'offre du Z4 + Samsung semble intéressante pour un équipement moyen de
gamme. Il y a d'autres alternatives en ce qui concerne le VP en TRI-LCD
(voir le dernier numéro du magazine Cinéma Chez Soi où il y a des tests
intéressants)

"p pozzi" a écrit dans le message de news:
438837e9$0$18319$
bonjour

voila je compte m'équiper pour noel ou un peu après en home cinema

je me pose la question suivante: quel est le chainage entre les differents
éléments constituant un HC

videoprojecteur (hdmi) <--------------lecteur dvd
(hdmi)------------------->ampli --------->enceintes

ou bien lecteur dvd (hdmi) ------------->ampli ---------------------->
enceintes
---------------------->
video projecteur

une offre fnac propose a ses adherants sanyo z4 + samsung dvd hd 950 pour
17790? le tout en hdmi

mon budget etant de 3000? que choisir pour l'ensemble ampli et enceintes
pour une grande piece tres sonore. prendre un ampli hdmi?

merci de m'eclairer

Jean-Louis Matrat
p pozzi wrote:
bonjour

voila je compte m'équiper pour noel ou un peu après en home cinema

je me pose la question suivante: quel est le chainage entre les differents
éléments constituant un HC

Depuis le lecteur de DVD, en HDMI vers le projecteur, en SPDIF (coax ou
optique) vers l'ampli HC, et du bon gros fil vers les enceintes.
Vous n'avez absolument pas besoin d'entrée HDMI sur votre ampli HC.

JLM
p pozzi
Ahhhhhhhhhhh, la je comence à comprendre mieux!!
donc un ampli audio video ça sert à quoi? mieux traiter le signal video? en
passant par lui ?

quel est le cable qui peut supporter la longueur? le cableDVD video hdmi
video projecteur ou le cable audio DVD vers l'ampli?

"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 438876b6$0$19713$
p pozzi wrote:
bonjour

voila je compte m'équiper pour noel ou un peu après en home cinema

je me pose la question suivante: quel est le chainage entre les
differents éléments constituant un HC

Depuis le lecteur de DVD, en HDMI vers le projecteur, en SPDIF (coax ou
optique) vers l'ampli HC, et du bon gros fil vers les enceintes.
Vous n'avez absolument pas besoin d'entrée HDMI sur votre ampli HC.

JLM

Jean-Louis Matrat
p pozzi wrote:
Ahhhhhhhhhhh, la je comence à comprendre mieux!!
donc un ampli audio video ça sert à quoi? mieux traiter le signal video? en
passant par lui ?

En général, la video ne passe par l'ampli AV que pour une simple
commutation de source. Si vous avez trois lecteurs de DVD, deux
décodeurs satellite, un magnétoscope, une console de jeux, et j'en
oublie, ça peut donc être utile. Mais le chaînage péritel bien de chez
nous est souvent suffisant. Sur certains appareils plutôt haut de
gamme, on aura en plus une possibilité de conversion de signal, genre
composite vers composantes, en progressif ou pas, et/ou HDMI. Je crois
que certains appareils récents incorporent aussi un scaler (donc un
traitement de la vidéo) pour délivrer sur le HDMI une résolution
correspondant à celle du projo (typiquement 1280x720). A noter que cette
possibilité est offerte aussi sur certains enregistreurs/lecteurs de
DVD, c'est comme ça que je fonctionne (décodeur canalsat en péritel,
chaîné avec le lecteur DVD pour les enfants et tout ça ressort en HDMI
vers le projo). Bon, si j'avais un switch HDMI 2 vers 1 ça me
faciliterait le raccordement du PC, mais c'est une autre histoire.

quel est le cable qui peut supporter la longueur? le cableDVD video hdmi
video projecteur ou le cable audio DVD vers l'ampli?

Le coax numérique de l'audio. Et comme c'est le câble le moins cher, ça
tombe bien. Et c'est rien du tout de s'en fabriquer un à la bonne
longueur pile poil. D'ailleurs, les limitations sur la longueur du HDMI
(5 m je crois) et le prix du câble devraient inciter à placer le lecteur
au plus près du projecteur, donc à l'arrière de la salle. Mébon, les
câblages, c'est du sport!

JLM
p pozzi
merci de tous ces détails qui m'aident à concevoir la place de chaque
éléments.

"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 4388c16f$0$29220$
p pozzi wrote:
Ahhhhhhhhhhh, la je comence à comprendre mieux!!
donc un ampli audio video ça sert à quoi? mieux traiter le signal video?
en passant par lui ?

En général, la video ne passe par l'ampli AV que pour une simple
commutation de source. Si vous avez trois lecteurs de DVD, deux décodeurs
satellite, un magnétoscope, une console de jeux, et j'en oublie, ça peut
donc être utile. Mais le chaînage péritel bien de chez nous est souvent
suffisant. Sur certains appareils plutôt haut de gamme, on aura en plus
une possibilité de conversion de signal, genre composite vers composantes,
en progressif ou pas, et/ou HDMI. Je crois que certains appareils récents
incorporent aussi un scaler (donc un traitement de la vidéo) pour délivrer
sur le HDMI une résolution correspondant à celle du projo (typiquement
1280x720). A noter que cette possibilité est offerte aussi sur certains
enregistreurs/lecteurs de DVD, c'est comme ça que je fonctionne (décodeur
canalsat en péritel, chaîné avec le lecteur DVD pour les enfants et tout
ça ressort en HDMI vers le projo). Bon, si j'avais un switch HDMI 2 vers 1
ça me faciliterait le raccordement du PC, mais c'est une autre histoire.

quel est le cable qui peut supporter la longueur? le cableDVD video hdmi
video projecteur ou le cable audio DVD vers l'ampli?

Le coax numérique de l'audio. Et comme c'est le câble le moins cher, ça
tombe bien. Et c'est rien du tout de s'en fabriquer un à la bonne longueur
pile poil. D'ailleurs, les limitations sur la longueur du HDMI (5 m je
crois) et le prix du câble devraient inciter à placer le lecteur au plus
près du projecteur, donc à l'arrière de la salle. Mébon, les câblages,
c'est du sport!

JLM

simon38
Bonjour,

ce profite de ce fil pour un petit renseignement :
j'aimerai utiliser un écran CRT ou LCD de PC, donc entrée DVI ou entrée VGA
( celle-ci m'interresse plus ... ) pour regarder par exemple un DVD :
existe-t-il un ampli A/V qui permette ce fonctionnement , cette
transformation ?
Par exemple, RX-V1600 ?

Merci d'avance...
simon
PS: les autres astuces, je les accepte volontiers ;O)

"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news:4388c16f$0$29220$
p pozzi wrote:
> Ahhhhhhhhhhh, la je comence à comprendre mieux!!
> donc un ampli audio video ça sert à quoi? mieux traiter le signal video?

en
> passant par lui ?

En général, la video ne passe par l'ampli AV que pour une simple
commutation de source. Si vous avez trois lecteurs de DVD, deux
décodeurs satellite, un magnétoscope, une console de jeux, et j'en
oublie, ça peut donc être utile. Mais le chaînage péritel bien de chez
nous est souvent suffisant. Sur certains appareils plutôt haut de
gamme, on aura en plus une possibilité de conversion de signal, genre
composite vers composantes, en progressif ou pas, et/ou HDMI. Je crois
que certains appareils récents incorporent aussi un scaler (donc un
traitement de la vidéo) pour délivrer sur le HDMI une résolution
correspondant à celle du projo (typiquement 1280x720). A noter que cette
possibilité est offerte aussi sur certains enregistreurs/lecteurs de
DVD, c'est comme ça que je fonctionne (décodeur canalsat en péritel,
chaîné avec le lecteur DVD pour les enfants et tout ça ressort en HDMI
vers le projo). Bon, si j'avais un switch HDMI 2 vers 1 ça me
faciliterait le raccordement du PC, mais c'est une autre histoire.

> quel est le cable qui peut supporter la longueur? le cableDVD video

hdmi
> video projecteur ou le cable audio DVD vers l'ampli?

Le coax numérique de l'audio. Et comme c'est le câble le moins cher, ça
tombe bien. Et c'est rien du tout de s'en fabriquer un à la bonne
longueur pile poil. D'ailleurs, les limitations sur la longueur du HDMI
(5 m je crois) et le prix du câble devraient inciter à placer le lecteur
au plus près du projecteur, donc à l'arrière de la salle. Mébon, les
câblages, c'est du sport!

JLM

Jean-Louis Matrat
simon38 wrote:
Bonjour,

ce profite de ce fil pour un petit renseignement :
j'aimerai utiliser un écran CRT ou LCD de PC, donc entrée DVI ou entrée VGA
( celle-ci m'interresse plus ... ) pour regarder par exemple un DVD :
existe-t-il un ampli A/V qui permette ce fonctionnement , cette
transformation ?
Par exemple, RX-V1600 ?

Pas d'ampli qui permette ça à ma connaissance, mais oubliez l'ampli et
regardez le lecteur, c'est lui l'important!
Et le mieux pour utiliser un écran de PC, c'est un PC...

JLM
Iberian
> Vous n'avez absolument pas besoin d'entrée HDMI sur votre ampli HC.

JLM

Génial, je me suis porté acquéreur il y a quelques mois d'un Cambridge 540R
et je commençais à me demander si j'aurais pas mieux fais d'attendre un peu
pour le HDMI.
Par contre il semblerais qu'il n'y ai pas de lecteur dvd hdmi chez Cambridge
Audio :-(
sont pas fous ces anglais ?
simon38
C'est vrai ;)

Mais j'en profite en même temps pour me cultiver ;)
D'ailleurs, j'aimerai savoir à quoi correspondent les entrées BNC : R, G, B,
H/V, V sur mon moniteur ( samsung 1200NF - 3 types de synchro : Synchro en
Vert ,Synchro Composée ,Synchro Séparée) et dans quel cas est-ce utilisé ?
Si je ne me trompe, une péritel délivre du RGB aussi, non ?
Si ce n'est directement reproductible sur un CRT, c'est un problème de
synchro, non ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

Simon
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news:438b13aa$0$18313$
simon38 wrote:
> Bonjour,
>
> ce profite de ce fil pour un petit renseignement :
> j'aimerai utiliser un écran CRT ou LCD de PC, donc entrée DVI ou entrée

VGA
> ( celle-ci m'interresse plus ... ) pour regarder par exemple un DVD :
> existe-t-il un ampli A/V qui permette ce fonctionnement , cette
> transformation ?
> Par exemple, RX-V1600 ?

Pas d'ampli qui permette ça à ma connaissance, mais oubliez l'ampli et
regardez le lecteur, c'est lui l'important!
Et le mieux pour utiliser un écran de PC, c'est un PC...

JLM

Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

simon38 wrote:
C'est vrai ;)

Mais j'en profite en même temps pour me cultiver ;)
D'ailleurs, j'aimerai savoir à quoi correspondent les entrées BNC : R, G, B,
H/V, V sur mon moniteur ( samsung 1200NF - 3 types de synchro : Synchro en
Vert ,Synchro Composée ,Synchro Séparée) et dans quel cas est-ce utilisé ?

C'est utilisé si tu as un cable VGA-BNC pour ton ordi.
RGB: couleurs Rouge Vert(Green) Bleu
H/V: synchro Horizontal, avec éventuellement la synchro verticale
V: synchro vertical seule.

Si je ne me trompe, une péritel délivre du RGB aussi, non ?

Moauis, c'est pas vraiment les mêmes tensions/impédances.
En plus, une péritel *peut* délivrer du RGB, mais n'est pas obligée.
Les appareils sortent généralement en Composite ou en Y/C (Luminance et
Chroma sur deux fils distincts).

Passer d'un signal péritel RGB à un signal VGA demande dans mes
souvenirs un passage par un pont diviseur de tension/adapteur
d'impédance, mais ça se fait très bien avec de l'électronique passive de
base, y a juste a faire super gaffe avec le signal de synchro. Dans
l'autre sens, c'est beaucoup plus complexe.

Si ce n'est directement reproductible sur un CRT, c'est un problème de
synchro, non ?

Non, ça peut être un problème de signaux Composite ou Y/C.
Il n'y a pas de décodeurs dans le CRT, donc si par défaut votre appareil
ne sort pas en RGB, ça ne marchera pas du tout (à moins de réussir à le
changer à l'aveugle ?)

Après, il y a effectivement le problème des fréquences utilisées:
certains CRT ne fonctionnent pas dans les tranches des 25/50 Hz... ils
ont été prévu, après tout, pour travailler à 60/80/120+...

- --
Eifersucht ist die Leidenschaft, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDjF76s/YJ43cSjHIRAnabAJ9VpURXw+utAvl0z1yjM3KtO6YGXwCglAtw
vh3kzxATqY0So5UGsMsT9Zg =5LaR
-----END PGP SIGNATURE-----
1 2