un procès de plus contre un photographe

96 réponses
Florent
;-)

http://fr.news.yahoo.com/12122006/202/la-justice-consacre-le-droit-de-photographier-une-borie-du.html

10 réponses

Haroun
"Florent" wrote in message
news:

;-)

http://fr.news.yahoo.com/12122006/202/la-justice-consacre-le-droit-de-photographier-une-borie-du.html

C'est une relativement bonne nouvelle, il y a encore quelques (rares) cas où
la justice sait faire preuve de bon sens

--
Haroun

franeric
"Haroun" a écrit dans le message de news:
elml2r$ms6$
"Florent" wrote in message
news:

;-)

http://fr.news.yahoo.com/12122006/202/la-justice-consacre-le-droit-de-photographier-une-borie-du.html

C'est une relativement bonne nouvelle, il y a encore quelques (rares) cas
où la justice sait faire preuve de bon sens

je viens d'entendre ca sur France Inter a " la bande a Bonnot "excellente
nouvelle, quid de la pyramide duLlouvre ou la Tour Eiffel ?

ricco

Jerome jj
"Florent" a écrit dans le message de news:

;-)

http://fr.news.yahoo.com/12122006/202/la-justice-consacre-le-droit-de-photographier-une-borie-du.html

Tiens, dans cette idée, je me pose une question : j'achète un tableau, je le
photographie ... quand est-il des droits de diffusion ? Puis-je en faire des
cartes postales que je vends, le mettre sur Internet dans Wikipedia ? Quel
droit dispose le peintre une fois sa toile vendue ? Et si le tableau est
reproduit dans un ouvrage, à qui revient les droits d'auteurs : le peintre,
le photographe de la peinture ou le propriétaire du tableau ?

Ca me turlupine ça :)

--
Jérôme

Marie-Aude

Tiens, dans cette idée, je me pose une question : j'achète un tableau, je le
photographie ... quand est-il des droits de diffusion ? Puis-je en faire des
cartes postales que je vends, le mettre sur Internet dans Wikipedia ? Quel
droit dispose le peintre une fois sa toile vendue ? Et si le tableau est
reproduit dans un ouvrage, à qui revient les droits d'auteurs : le peintre,
le photographe de la peinture ou le propriétaire du tableau ?

Ca me turlupine ça :)

Les "grands artistes" fixent ça généralement dans le cadre du contrat de
vente.
Mais en gros, le principe de la propriété intellectuelle s'applique. Pas
d'utilisation sans accord de l'auteur, qui a priori ne t'as donné qu'une
autorisation d'utilisation "privée" pour toi :) Ce qui n'inclut pas par
exemple les creative Commons de Wikipedia.

Par ailleurs, en Europe, le peintre a aussi un droit de suite, je ne sais
plus de combien de temps, sur la revente de sa toile (s'exerçant en dehors
des reventes des galéristes), mais si tu achètes et que tu revends avec un
bénef il est autorisé à toucher un certain pourcentage de ce bénéfice.

Ce droit de suite a été validé par une directive européenne.

L'utilisation "cartes postales" pourrait bien s'assimiler au droit de
suite, en tout cas pour son aspect "sous sous" si tant est qu'on fasse
vraiment de l'argent en amateur avec des cartes postales.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
Contre le zigouigoui : utilisez Adblock sous Firefox !!!

Stephane Legras-Decussy
"Jerome jj" a écrit dans le message de news:
457ef009$0$5069$

Ca me turlupine ça :)

moi je me suis toujours demandé, est-ce que
j'ai le droit d'acheter des van gogh et de les cramer
si ça me plait ?

Jerome jj
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
457f08da$0$1042$

"Jerome jj" a écrit dans le message de news:
457ef009$0$5069$

Ca me turlupine ça :)

moi je me suis toujours demandé, est-ce que
j'ai le droit d'acheter des van gogh et de les cramer
si ça me plait ?

La possession réelle d'une oeuvre d'art répond assez vite à la question : on
n'a aucun sentiment de propriété, mais un sentiment de conservation. En
clair, on en est détenteur pour une certaine durée, il faudra la transmettre
tôt ou tard. C'est un sentiment qui explique assez bien les donations : on
s'assure ainsi de qui en profitera réellement (musée etc).

Donc, vous ne brûlerez jamais un van Gogh, car il ne sera jamais à vous
(vous en aurez juste la garde). Il y a cependant les frères Chapman qui ont
déssiné des nounours sur des dessins de Goya. Un moyen facile de faire
scandale et d'atteindre une gloire rapide pour des artistes contemporains.
Il y a quelqu'un d'autre (Duchamp je crois) qui avait effacé le dessin de
(Picasso ?).

--
Jérôme

Jerome jj
"Marie-Aude" a écrit dans le message de news:

Tiens, dans cette idée, je me pose une question : j'achète un tableau, je
le
photographie ... quand est-il des droits de diffusion ? Puis-je en faire
des
cartes postales que je vends, le mettre sur Internet dans Wikipedia ?
Quel
droit dispose le peintre une fois sa toile vendue ? Et si le tableau est
reproduit dans un ouvrage, à qui revient les droits d'auteurs : le
peintre,
le photographe de la peinture ou le propriétaire du tableau ?

Ca me turlupine ça :)

Les "grands artistes" fixent ça généralement dans le cadre du contrat de
vente.
Mais en gros, le principe de la propriété intellectuelle s'applique. Pas
d'utilisation sans accord de l'auteur, qui a priori ne t'as donné qu'une
autorisation d'utilisation "privée" pour toi :) Ce qui n'inclut pas par
exemple les creative Commons de Wikipedia.

Hum, je viens en effet de regarder Internet, et il semble bien que tu aies
raison ...

Par ailleurs, en Europe, le peintre a aussi un droit de suite, je ne sais
plus de combien de temps, sur la revente de sa toile (s'exerçant en dehors
des reventes des galéristes), mais si tu achètes et que tu revends avec un
bénef il est autorisé à toucher un certain pourcentage de ce bénéfice.

Ah, le salaud !
:)

Ce droit de suite a été validé par une directive européenne.

L'utilisation "cartes postales" pourrait bien s'assimiler au droit de
suite, en tout cas pour son aspect "sous sous" si tant est qu'on fasse
vraiment de l'argent en amateur avec des cartes postales.

Bon, je continue donc à utiliser mes photos alors :)
--
Jérôme

cf
Jerome jj wrote:

Il y a cependant les frères Chapman qui ont dessiné des nounours sur des
dessins de Goya. Un moyen facile de faire scandale et d'atteindre une
gloire rapide pour des artistes contemporains.

Précisons qu'il s'agissait de dessins de Chantal Goya, ce qui réduit
notablement la portée du scandate.

A++
--
Christian

Philippe Boite
Christian Fauchier wrote:
Jerome jj wrote:

Il y a cependant les frères Chapman qui ont dessiné des nounours sur
des dessins de Goya. Un moyen facile de faire scandale et
d'atteindre une gloire rapide pour des artistes contemporains.

Précisons qu'il s'agissait de dessins de Chantal Goya, ce qui réduit
notablement la portée du scandate.

A++

:-D

--
Philippe Boite
http://philippe.boite.free.fr

franeric
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
457f08da$0$1042$

"Jerome jj" a écrit dans le message de news:
457ef009$0$5069$

Ca me turlupine ça :)

moi je me suis toujours demandé, est-ce que
j'ai le droit d'acheter des van gogh et de les cramer
si ça me plait ?

oui