Un processeur à 32 coeurs pour les particuliers.

51 réponses
G-raison
Bonjour,

C'est bien, Intel à l'idée de faire un processeur à 32 coeurs d'après cet
article :
http://www.pcinpact.com/actu/news/29988-Intel-vers-un-processeur-a-32-coeurs-en-2010.htm

Là, je perds déjà au échec sur mon PC avec un processeur mono-coeur, c'est
même pas la peine que j'essais avec un tel processeur.

Bon, c'est pour 2010 théoriquement, on sera sans doute tous mort d'ici là.

--
@+
gr

10 réponses

Laurent

Bonjour,

C'est bien, Intel à l'idée de faire un processeur à 32 coeurs d'apr ès cet
article :
http://www.pcinpact.com/actu/news/29988-Intel-vers-un-processeur-a-32-coe urs-en-2010.htm

Là, je perds déjà au échec sur mon PC avec un processeur mono-coe ur, c'est
même pas la peine que j'essais avec un tel processeur.

Bon, c'est pour 2010 théoriquement, on sera sans doute tous mort d'ici là.

Ce qui est bien, c'est que Linux (ou BSD) sait déjà travailler avec
32 processeur/cores sans avoir à se tourner vers une version
datacenter qui te compte une licence par processeur.

On peut en deduire que GNU/Linux a 4 ans d'avance sur windows.

--
Laurent

Emmanuel Florac
Le Wed, 12 Jul 2006 17:39:06 +0200, G-raison a écrit :

C'est bien, Intel à l'idée de faire un processeur à 32 coeurs d'après
cet article :
http://www.pcinpact.com/actu/news/29988-Intel-vers-un-processeur-a-32-coeurs-en-2010.htm

Sun fait des processeurs 8 coeur/4 threads par coeur (équivalent à 32
coeurs donc) depuis 18 mois.

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

G-raison
wrote:

Tu as trouvé des ouvertures particulières pour blouser GnuChess ?

costaclt

Non, car je suis mauvais aux échecs. :-)

--
@+
gr

G-raison
Emmanuel Florac wrote:

Sun fait des processeurs 8 coeur/4 threads par coeur (équivalent à 32
coeurs donc) depuis 18 mois.

Ah, alors ils restent discret sur la chose par rapport à Intel qui n'a
encore rien sorti et qui en cause.

--
@+
gr

G-raison
Laurent wrote:

On peut en deduire que GNU/Linux a 4 ans d'avance sur windows.

Oui, et c'est drôle de voir que tout le monde prend le Windows.

--
@+
gr

Olivier
G-raison a pensé très fort :

Bon, c'est pour 2010 théoriquement, on sera sans doute tous mort d'ici là.

Moi, je suis pas pressé ;>))

Stéphane Zuckerman
On Wed, 12 Jul 2006, G-raison wrote:

Emmanuel Florac wrote:

Sun fait des processeurs 8 coeur/4 threads par coeur (équivalent à 32
coeurs donc) depuis 18 mois.

Ah, alors ils restent discret sur la chose par rapport à Intel qui n'a
encore rien sorti et qui en cause.

C'est parce que Sun ne cherche pas à viser le marché du grand public. Le
T1 est de plus réservé plutôt pour les serveurs de type base de données,
ou serveur d'application, etc., et pas trop fait pour le calcul
scientifique (une seule unité pour traiter les flottants, si je me
souviens bien).

--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)

Ploc
G-raison wrote:
Emmanuel Florac wrote:

Sun fait des processeurs 8 coeur/4 threads par coeur (équivalent à 32
coeurs donc) depuis 18 mois.

Ah, alors ils restent discret sur la chose par rapport à Intel qui n'a
encore rien sorti et qui en cause.

Non ca se sait, il faut juste s'y interesser.
Vu que le grand public n'y est pas forcement sensible (ca fait pas
tourner windows machin, c'est depasse en frequence depuis x mois (*)
...), y'a pas trop de raison pour que ca sorte de la sphere pro.

(*) D'ailleurs j'avais entendu dire que Intel voulait essayer de passer
sur une autre echelle de mesure que la frequence (qu'ils avaient plus ou
moins impose a la base). Ca a donne quelque chose de concret ?

Stéphane Zuckerman
On Thu, 13 Jul 2006, Ploc wrote:

(*) D'ailleurs j'avais entendu dire que Intel voulait essayer de passer sur
une autre echelle de mesure que la frequence (qu'ils avaient plus ou moins
impose a la base). Ca a donne quelque chose de concret ?

Ils sont un peu obligés, vu que la seule montée en fréquence n'est plus
exactement une option possible (en tout cas pas toute seule). Quelle est
la dernière montée en fréquence pour les processeurs d'Intel ?

--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)

Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du jeudi 13 juillet 2006, vers 09:55,
Stéphane Zuckerman disait:

Ils sont un peu obligés, vu que la seule montée en fréquence n'est
plus exactement une option possible (en tout cas pas toute
seule). Quelle est la dernière montée en fréquence pour les
processeurs d'Intel ?

Division par deux avec les Pentium M. ;-)
--
I AM SO VERY TIRED
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode AABF20