Un programme pour écrire des notes de musique sur une portée

12 réponses
Philippe Gayot
------=_Part_17237_22844505.1205914439448
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline

Qm9qb3VyLAoKSmUgY2hlcmNoZSB1biBwcm9ncmFtbWUgcXVpIGZvbmN0aW9ubmUgc291cyBEZWJp
YW4gZGFucyBsZSBidXQgZCfDqWNyaXJlIGRlcwpub3RlcyBkZSBtdXNpcXVlIHN1ciB1bmUgcG9y
dMOpZS4KClVuZSBpZMOpZSA/CgpQYXIgYXZhbmNlLCBtZXJjaS4KCi0tIApQaC4gR2F5b3QK
------=_Part_17237_22844505.1205914439448
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline

Qm9qb3VyLDxicj48YnI+SmUgY2hlcmNoZSB1biBwcm9ncmFtbWUgcXVpIGZvbmN0aW9ubmUgc291
cyBEZWJpYW4gZGFucyBsZSBidXQgZCYjMzk7w6ljcmlyZSBkZXMgbm90ZXMgZGUgbXVzaXF1ZSBz
dXIgdW5lIHBvcnTDqWUuPGJyPjxicj5VbmUgaWTDqWUgPzxicj48YnI+UGFyIGF2YW5jZSwgbWVy
Y2kuPGJyPjxicj4tLSA8YnI+UGguIEdheW90Cg==
------=_Part_17237_22844505.1205914439448--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
didier gaumet
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?pageíiteurs%20de%20partitions

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bruno Muller
--=-LOUdWYvilEXYPAmXSEd3
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Le mercredi 19 mars 2008 à 09:13 +0100, Philippe Gayot a écrit :
Je cherche un programme qui fonctionne sous Debian dans le but
d'écrire des notes de musique sur une portée.

Une idée ?

Sans hésiter : lilypond, le latex de la notation musicale :)

http://lilypond.org/

Et bien sur, il est packagé sous debian.

Bruno
--
ENTRAVES
M : En fait, on est plus limités par les capacités de notre cerveau que
par une laisse...
P : Et c'est en cela qu'on est assez proches des intellectuels
français...

--=-LOUdWYvilEXYPAmXSEd3
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH4M/vuJD2bkb8m5sRAjLaAJ0SqvAVGJmSchhqXAiTTs4EL61RIgCgjCxs
Dt/r9ftkV+NRufkImEUg+oU 8q0
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-LOUdWYvilEXYPAmXSEd3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick Begou
Pour jouer de la guitare, mon épouse utilise tuxguitar. Cela permet
aussi de créer des partitions mais est-ce bien ce que tu cherches ?

http://www.tuxguitar.com.ar/
--
============================================================== | Equipe M.O.S.T. | http://most.hmg.inpg.fr |
| Patrick BEGOU | ------------ |
| LEGI | mailto: |
| BP 53 X | Tel 04 76 82 51 35 |
| 38041 GRENOBLE CEDEX | Fax 04 76 82 52 71 |
==============================================================
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Wed, Mar 19, 2008 at 09:13:59AM +0100, Philippe Gayot wrote :
Bojour,

Je cherche un programme qui fonctionne sous Debian dans le but d'écrire des
notes de musique sur une portée.

Une idée ?

Deux :

- Rosegarden (marteau pour tuer une mouche, mais c'est assez simple
côté écriture de notes)
- lilypond : fonctionnement "à la LaTeX", résultat incroyablement beau
et lisible !

Par avance, merci.

--
Ph. Gayot

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 03-05/2008
° Mel-P (http://melpmusic.websanslimit.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 01-04/2008
Phone: +33 (0)95 234 72 48

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Petit Louis
Philippe Gayot a écrit :
Bojour,

Salut

Je cherche un programme qui fonctionne sous Debian dans le but
d'écrire des notes de musique sur une portée.

Une idée ?

Noteedit, lilipound, rosegarden, tuxgarden

Par avance, merci.

De rien

--
Ph. Gayot

P'tit Louis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Petit Louis wrote:
Philippe Gayot a écrit :
Bojour,

Salut
Je cherche un programme qui fonctionne sous Debian dans le but
d'écrire des notes de musique sur une portée.

Une idée ?

Noteedit, lilipound, rosegarden, tuxgarden

Il y a aussi Musixtex (un style pour TeX et/ou LaTeX)

(je ne connais rien à la musique, mais mon fils a tapé plein de
partitions de musique liturgique avec)

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Txo
En ce mercredi 19 mars 2008 à 16:10:43 Petit Louis nous susurrait :

Noteedit, lilipound, rosegarden, tuxgarden

Lilypond, et son interface graphique denemo

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Ça nous fait un peu mal... la musique, en l'an 2000 plus d'musique !
Et pourtant c'était beau, Jean Sébastien Bach ! Tu connais ?»
-+- Léo Ferré (mister giorgina) -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Moinard
Bonsoir,

Txo a écrit :
En ce mercredi 19 mars 2008 à 16:10:43 Petit Louis nous susurrait :

Noteedit, lilipound, rosegarden, tuxgarden

Lilypond, et son interface graphique denemo

<pastrollpromis>
En gardant en mémoire la question de départ: "sur une portée"; donc, on
suppose: pas trop compliqué, pas de polyphonie sur une même portée (exit
la quasi totalité du répertoire pianistique), pas de conducteur/parties
(avec transposé/en ut), pas de gestion des tournes, etc... paske sinon,
moi je moi et ma conscience, on est resté avec finale et wine, mais ça
sort peut-être un peu de l'intitulé de la question initiale...
</pastrollpromis>

--
Cordialement,

Frédéric Moinard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Gay
Philippe Gayot a écrit :
Bojour,

Je cherche un programme qui fonctionne sous Debian dans le but
d'écrire des notes de musique sur une portée.

Une idée ?

Par avance, merci.

--
Ph. Gayot

Bon, tu as déjà eu toutes les réponses possible pour une q uestion somme
toute assez imprécise. Voici donc mon expérience de compositeur / leader
de jazz-band

j'utilise noteedit et lilypond

pour une édition sans trop d'exigence noteedit t'accompagnera assez loin
: il permet notamment les répétitions simples ou avec alternati ves, ce
que ne permet pas rosegarden (par exemple). permet également les cod a,
segno, pédales ... l'ajout de nom d'accords, de tablatures, de parol es
(lyrics) etc...

Si d'aventure tu devais pousser l'exigence plus loin il est possible
d'exporter au format lilypond et de reprendre ça à la pogne (ce que je
fais). Expérience hautement enrichissante, lylipond étant, comm e celà a
été dit dans le fil, le latex de la notation musicale.

Si tu veux des exemples de ce que je fait avec je te mail ça en priv é.
En tout état de cause le résultat rend vert de jalousie mes cop ains sous
Finale (prog de ref sous Win). Mais ça se mérite :)

hoping this helps

--
Vincent Gay - mailto:
" Dieu est l'auteur de la pièce ; Satan est le directeur du thé âtre."
Victor Hugo (Philosophie)
Aurelien
On Wed, Mar 19, 2008 at 11:22:37PM +0400, Frédéric Moinard wrote :
Bonsoir,

Txo a écrit :
En ce mercredi 19 mars 2008 à 16:10:43 Petit Louis nous susurrait :

Noteedit, lilipound, rosegarden, tuxgarden

Lilypond, et son interface graphique denemo

<pastrollpromis>
En gardant en mémoire la question de départ: "sur une portée"; donc, on
suppose: pas trop compliqué, pas de polyphonie sur une même portée (exit
la quasi totalité du répertoire pianistique), pas de conducteur/parties
(avec transposé/en ut), pas de gestion des tournes, etc... paske sinon,
moi je moi et ma conscience, on est resté avec finale et wine, mais ça
sort peut-être un peu de l'intitulé de la question initiale...
</pastrollpromis>

Juste pour dire (et nous pouvons continuer ce débat hors-liste après)
que j'écris de la musique polyphonique, avec des mesures composées, avec
des tournées, avec des trilles, et des mordants, et tout ce que tu veux.
Voire même, j'écris des choses pour lesquelles il est plus intéressant
de ne pas avoir la même métrique pour le piano et le saxophone par
exemple (j'écris pour alto, donc il y a aussi une problématique de
transposition en ut ou en mib -selon d'où tu pars- dans ce que je dis).
Bref, je fais dans ce qu'on appelle l'avant-garde expérimentale (pas à
la Stockhausen, cela dit).
Tout ça, je le fais sans aucun problème avec Rosegarden et Lilypond, et
le résultat après impression entre Lilypond et Finale est très clair,
Lilypond produit quelque chose d'éminemment "plus beau".
Bref, tout ça pour dire que je comprends l'attachement à Finale (j'ai eu
du mal à m'en séparer, car trop d'habitudes, etc.), mais que Lilypond
seul, voire en couple avec Rosegarden, peut faire tout ce dont tu
parles, et en pratique tout ce dont j'ai besoin. Donc, normalement, ça
devrait satisfaire pas mal de personne.

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 03-05/2008
° Mel-P (http://melpmusic.websanslimit.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 01-04/2008
Phone: +33 (0)95 234 72 48

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2