un seul dossier partagé en réseau

newdb
bonjour,

ma configuration:

iMac Intel sous Mac OS X 10.5.2
un seul compte (administrateur)
eMac sous Mac OS X 10.4.11
6 comptes (administrateur + 5 contrôlés)

ce que je voudrais :

avoir un seul dossier,
physiquement présent sur le eMac,
dont tous les contenus (dossiers et fichiers) soient
accessibles en lecture-écriture à tous les comptes du eMac,
accessibles en lecture-écriture depuis le iMac

je voudrais tout simplement remplacer la clef usb qui se ballade d'un
mac à l'autre, et qui, elle, ne pose aucun problème de droits...

pour l'instant, je calle sur les réglages partage, réseau...
dans les rubriques d'aide ou sur docs.info.apple.com/article.html, tout
parait simple ; dans les faits, je n'y arrive pas.

par avance merci à qui me guidera vers la lumière et la félicité.

nota bene : je me permets de re-publier ici ma question initialement
posée dans fr.comp.sys.mac.communication (en fait je ne sais pas trop où
la poser et il était trop tard pour le follow-up...)

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !

1 2 3
archibald
On 19 mai, 16:15, (denisb) wrote:

[...]

Bonjour,
Une solution bien sale à faire frémir les puristes ;-)

• Créer à la racine du disque de l'eMac un dossier 'Communs' avec tous
les droits pour tous ;
• L'administrateur de l'iMac dispose d'un compte administrateur sur
eMac grâce auquel il se connecte.
Ainsi chacun a accès à ce dossier.

Cordialement
a.c

newdb
archibald wrote:
Bonjour,

merci de me répondre

Une solution bien sale à faire frémir les puristes ;-)

tant qu'ils restent muets (ou indifférents)...

Créer à la racine du disque de l'eMac un dossier 'Communs' avec tous
les droits pour tous ;

la racine (en 10.4.11 donc), c'est au niveau 'disque' (là où je trouve
Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs, Volumes...) ?

tous les droits pour tous, c'est : ce dossier appartient à nobody, du
groupe everyone avec dans les 2 cas lecture et écriture ?

bon, ben déjà, comme ça ça ne fonctionne pas sur le seul eMac.
pour chaque opération, le finder demande nom d'administrateur et mot de
passe...

L'administrateur de l'iMac dispose d'un compte administrateur sur
eMac grâce auquel il se connecte.

il faut donc créer un nouveau compte administrateur sur le eMac à
l'identique de celui du iMac (même nom, même mot de passe) ?

quelle prise de chou !

à quoi sert donc le dossier 'Public' et comment s'en servir ?
en fait il ne fonctionne qu'en 'bijectif' : A dépose chez B (dans la
'boite de dépôt' qde B ui n'est pas ouvrable par A) et C ne peut accéder
au dépôt de A (il faut aussi que A dépose chez C)

non, sans rire, il y a forcemment moyen de faire un pot commun en
lecture écriture
dites ?...

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

newdb
denisb wrote:
il y a forcemment moyen de faire un pot commun en
lecture écriture

bon. quelques lectures plus tard :

sur le iMac sous léopard le dossier 'Partagé' (Shared) permet pour tous
les comptes de la machine l'accès en lecture et écriture.

il suffit donc de le déclarer dans 'partage' pour le rendre accessible à
l'eMac connecté.

sur le eMac en Mac OS X 10.4.11, il suffit de créer un dossier identique
dans 'Utilisateurs' (Users) avec proprio : système ; groupe : wheel ;
lecture-écriture ; 'appliquer aux éléments inclus', pour avoir le 'pot
commun' local à la machine.

pour accéder au dossier 'Partagé' de l'iMac, dans chaque compte,
'pomme-K', entrer l'ip de l'iMac

et voilà, tout le monde échange à qui mieux-mieux.

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

jperrocheau
denisb wrote:

[...]

Pas très clair, mais je suppose que sur Mac OS X 10.5.x, cela doit être
possible avec l'utilitaire de configuration des partages de fichiers Mac
inclus dans cette version.

sur le eMac en Mac OS X 10.4.11, il suffit de créer un dossier identique
dans 'Utilisateurs' (Users) avec proprio : système ; groupe : wheel ;

Dossier qui existe déjà... en principe "/Users/Shared".

lecture-écriture ;

pour tout le monde...

'appliquer aux éléments inclus',

Attention cette fonction dans le Finder de Mac OS X 10.4.x est buggée.

pour avoir le 'pot commun' local à la machine.

Humm!! que tu crois... AMHA dès que des utilisateurs vont créer des
dossiers et des fichiers dans ce dossier, tu vas avoir des surprises,
car l'héritage des autorisations ne se fait selon ce que tu penses. Les
ACL ne sont pas activées sur Mac OS X 10.4.x.

pour accéder au dossier 'Partagé' de l'iMac, dans chaque compte,
'pomme-K', entrer l'ip de l'iMac.

Oui, cela doit être possible mais l'inverse que tu souhaitais faire,
accéder à un "pot commun" de l'eMac à partir de l'iMac n'est pas
possible sans utiliser SharePoints.

et voilà, tout le monde échange à qui mieux-mieux.

Si cela te convient... ;-/

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

newdb
Jacques Perrocheau
a gentiment pris de son temps pour répondre :

denisb wrote:
'appliquer aux éléments inclus',
Attention cette fonction dans le Finder de Mac OS X 10.4.x est buggée.

allons bon...

pour avoir le 'pot commun' local à la machine.
l'héritage des autorisations ne se fait selon ce que tu penses. Les

ACL ne sont pas activées sur Mac OS X 10.4.x.
effectivement, j'ai vu ça à l'usage...

demande d'identification à tour de bras, avertissement d'impossibilité
d'enregistrer des modifications...
que du bonheur.

accéder à un "pot commun" de l'eMac à partir de l'iMac n'est pas
possible sans utiliser SharePoints.
de toute façon, là, je tourne en rond.

pas de pot commun en 10.4.11 pour les comptes du eMac.

et voilà, tout le monde échange à qui mieux-mieux.
Si cela te convient... ;-/

ben finalement non.

pas du tout.

si un fin connaisseur de cette docte assemblée pouvait (juste) me dire
si c'est *impossible* de mettre en place ce que je voudrais...

faut-il que je crée un *groupe* spécifique dans lequel je mettrais tous
les comptes ?

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

newdb
denisb wrote:
[...]

je continue à me parler tout seul...
après installation et réglages divers de sharepoints sur le eMac, il
m'est toujours impossible d'obtenir ce que je veux...

je n'arrive pas à comprendre la manière dont les droits évoluent en
fonction du fichier déposé :
une image jpeg n'est pas ouvrable du tout par un autre compte que celui
qui la dépose ;
alors qu'un texte (textedit) est ouvrable, modifiable, et *parfois*
enregistrable.

j'ai vraiment l'impression de passer pour un abrutit de première à me
prendre la tête avec ça.
je me dis qu'il n'est pas possible que ce cas de figure n'ait pas été
pris en compte d'une manière ou d'une autre par apple.

serait-il possible d'écrire un script, à mettre en 'action de ce
dossier' (sur mon 'pot_commun' donc), qui, à la volée, accorderait les
droits en lecture/écriture pour le groupe auquel appartient le fichier
(ou le dossier) déposé dans mon 'pot_commun' ?

il me parait évident que quand on a la possibilité d'avoir des espaces
personnels (les comptes) il faut aussi avoir la possibilité d'un espace
commun à tous (c'est pas parce qu'on a chacun sa chambre, qu'il n'y a
pas du monde au salon !)

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

Jacques Perrocheau
In article <1ih9lr6.1jv8wx48iwmwkN%,
(denisb) wrote:

denisb wrote:
'appliquer aux éléments inclus',
Attention cette fonction dans le Finder de Mac OS X 10.4.x est buggée.

allons bon...

Surtout, si le possesseur des répertoires et fichiers sous-jacents n'est
pas celui du répertoire où on clique sur le bouton.

[...]

D'aucuns te proposeront des scripts pour changer tous les x minutes les
autorisations dans ce répertoire, perso je trouve cette rustine
inélégante.

Pourquoi ne pas utiliser ce répertoire "/Users/Shared" dans l'esprit où
il a été conçu, "passerelle d'*échange* de fichiers entre utilisateurs
de la machine". Je suppose que tu souhaites garder le caractère privé
des "homes" de utilisateurs.

accéder à un "pot commun" de l'eMac à partir de l'iMac n'est pas
possible sans utiliser SharePoints.
de toute façon, là, je tourne en rond.

pas de pot commun en 10.4.11 pour les comptes du eMac.

Peut-être faire en local (file system) comme on pouvait le faire pour la
partage de fichiers de Mac OS 9. Créer un groupe idoine et rattacher à
ce groupe les utilisateurs autorisés à y lire et écrire. Cela implique
une manipulation dans NetInfo Manager (attention). Je suppose que c'est
ce que fait aussi SharePoints pour le partage de fichiers.

et voilà, tout le monde échange à qui mieux-mieux.
Si cela te convient... ;-/

ben finalement non. pas du tout.

Unix n'a pas été conçu dans l'esprit "auberge espagnole", ouverte à tout
le monde et modifiable à volonté. Je bondis quand je vois un Mac OS X où
l'on a déplacé à la main dans le Finder sans précaution les homes de
"/Users" à "/" sous prétexte fallacieux "que c'est plus pratique".

[...]

Peut-être,... voir ci-dessus.

Perso je ne partage pas mes machines avec d'autres utilisateurs pour
avoir besoin de ce type de "réglage".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226

newdb
Jacques Perrocheau
a (encore) gentiment pris de son temps pour répondre :

[...]

un exemple tout simple :
chaque utilisateur a ses propres réglages pour son compte (fond
d'écran, organisation des dossiers, applications spécifiques, accès ou
non à iChat...)
ces utilisateurs voudraient avoir la possibilité de rédiger
collectivement une sorte de petit journal (un doc openoffice) où chacun
pourrait (à tour de rôle : il n'y a qu'une machine) ajouter qui son
texte, qui ses images...

un autre exemple :
mettre en place une sorte de cadavre-exquis en image (style bd)

bref : pouvoir intervenir collectivement sur un fichier

[...]

je comprends bien et j'agrée.
il ne s'agit pas de tout partager (autant n'ouvrir qu'un seul compte
dans ce cas...) ; mais bien d'avoir, en plus, 'une maison commune'

mais bon. je ne vais pas plus t'ennuyer avec tout ça.
merci encore.

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

newdb
José Campos <jose.campos+ wrote:

merci pour ta réponse.

Un truc qui fera sans doute hurler : monter une image-disque depuis
une session (n'importe laquelle), ignorer les autorisations pour ce
disque, et mettre dessus les fichiers à partager.

ah oui. c'est pas mal ça.

Ceci dit, si le
fichier est ouvert dans plusieurs sessions en même temps, ça risque
d'être une sacrée salade ;-)

et oui. quand le dmg est monté depuis une session, il n'est plus
accessible (montable) depuis les autres.
mais bon, c'est une habitude à prendre : éjecter quand on part de sa
session.

pour le coup, je me demande si le plus simple n'est pas de tout
bonnement laisser branchée en permanence une clé usb.

dans ce cas, en 10.4.11, si un fichier est ouvert en même temps sur 2
sessions (cas typique du 'pivotage' de session par la barre de menu,
donc sans fermeture) l'utilisateur qui intervient sur le fichier et veut
enregistrer/sauvegarder se fait prévenir par une charmante fenêtre lui
expliquant qu'il vaut mieux créer un dupli pour ne pas perdre les
modifications *en train d'être apportées* par un autre... (ça, de la
part de l'os, c'est *trés trés* bien vu !)

oui. je crois que je vais faire comme ça.
et au prochain reformatage de disque (dans, quoi : 5 ans ?), je penserai
à garder une partition qui jouera le rôle de la clef usb.

... quoique (je teste en même temps...) la clef usb, une fois éjectée
depuis une session, disparait des autres sessions... aaargh !

le reformatage interviendra donc sans doute plus tôt (sauf à trouver un
moyen pour faire remonter la clé sans avoir à la débrancher-rebrancher)

(c'est sûr, je suis seul sur cette planète à me poser ce genre de
question.)

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

newdb
José Campos <jose.campos+ wrote:

Le *.dmg n'est peut-être plus accessible, mais le disque monté est
visible dans toutes les sessions. Simplement, il ne peut pas être
*éjecté* depuis une autre session que celle où il a été monté. (à moins
d'entrer un mot de passe admin)

je ne sais pas comment tu fais.
l'image une fois montée (icone de disque usb) n'apparait que dans la
session où elle a été montée.
elle n'est visible, utilisable sur aucun des autre comptes ;
et si j'en fais un alias dans Users/Shared je ne peux rien y déposer
depuis une autre session

Et pour en revenir au wiki, il y a ça (made in France) :
<http://www.pmwiki.org/wiki/PmWikiFr/PmWikiFr>

oui merci. je sais bien ce qu'est un wiki, mais ce n'est pas ça qu'on
cherche...

bon. trés clairement : ce cas de figure *n'est pas prévu*.
un unixien du coin pourrait-il dire si c'est pareil pour les autres unix
ou une spécificité de Mac OS X ?

--
@@@@@@