Un SOMMEPROD récalcitrant

9 réponses
Robert Dezan
Bonsoir à tous,
Les données sont les suivantes :
Col B Col C Col D
4 1000 PR Cumuler
5 en sus AD
6 1000 EU
7 1267 PR Cumuler
8 compris MZ
9 1000 PR

La formule ci-dessous renvoie #VALEUR
=SOMMEPROD(B4:B9*(C4:C9="PR")*(D4:D9="Cumuler"))
et avec des plages nommées c'est pareil.
Que nénni pour avoir 2267, aurais-je raté quelque chose ?

Merci pour vos lumières sur ce pb
Robert Dezan

9 réponses

Daniel.M
Salut Robert,

Si tu mélanges des nombres et du texte dans ta col B, tu devras faire un
test supplémentaire et utiliser une vraie matricielle (Ctrl-Maj-Entrée):

=SOMME(SI(ESTNUM(B4:B9);(B4:B9)*(C4:C9="PR")*(D4:D9="Cumuler")))

Salutations,

Daniel M.

"Robert Dezan" wrote in message
news:
Bonsoir à tous,
Les données sont les suivantes :
Col B Col C Col D
4 1000 PR Cumuler
5 en sus AD
6 1000 EU
7 1267 PR Cumuler
8 compris MZ
9 1000 PR

La formule ci-dessous renvoie #VALEUR
=SOMMEPROD(B4:B9*(C4:C9="PR")*(D4:D9="Cumuler"))
et avec des plages nommées c'est pareil.
Que nénni pour avoir 2267, aurais-je raté quelque chose ?

Merci pour vos lumières sur ce pb
Robert Dezan

Bonsoir Daniel,
Effectivement, la matricielle fonctionne bien mais je suis déçu par
l'incompétence de SOMMEPROD sur ce coup là car je voulais utiliser son résultat
au sein d'une formule comportant des INDEX et des EQUIV.
Je vais me faire incendier par AV mais je le dirai quand même.
Serait-ce encore une petite faiblesse du SOMMEPROD ?

En tout cas merci
Robert

"Daniel.M" a écrit dans le message de
news:
Salut Robert,

Si tu mélanges des nombres et du texte dans ta col B, tu devras faire un
test supplémentaire et utiliser une vraie matricielle (Ctrl-Maj-Entrée):

=SOMME(SI(ESTNUM(B4:B9);(B4:B9)*(C4:C9="PR")*(D4:D9="Cumuler")))

Salutations,

Daniel M.

"Robert Dezan" wrote in message
news:
Bonsoir à tous,
Les données sont les suivantes :
Col B Col C Col D
4 1000 PR Cumuler
5 en sus AD
6 1000 EU
7 1267 PR Cumuler
8 compris MZ
9 1000 PR

La formule ci-dessous renvoie #VALEUR
=SOMMEPROD(B4:B9*(C4:C9="PR")*(D4:D9="Cumuler"))
et avec des plages nommées c'est pareil.
Que nénni pour avoir 2267, aurais-je raté quelque chose ?

Merci pour vos lumières sur ce pb
Robert Dezan

Daniel.M
Bienvenue Robert,

Effectivement, la matricielle fonctionne bien mais je suis déçu par
l'incompétence de SOMMEPROD sur ce coup là car je voulais utiliser son
résultat

au sein d'une formule comportant des INDEX et des EQUIV.

Tu peux le faire quand même, non?
C'est juste que ta formule avec des INDEX/EQUIV sera matricielle (si le
SOMME y est imbriqué).

Je vais me faire incendier par AV mais je le dirai quand même.
Serait-ce encore une petite faiblesse du SOMMEPROD ?

Si l'évaluation des arguments INTERNES d'une formule requiert une
'interprétation' matricielle (et dans ce cas-ci, c'est le SI() qui l'impose
car celui-ci DOIT retourner une matrice et non une seule valeur), tu dois
avoir recours à une matricielle explicite. Il y a peut-être des exceptions
mais, en général, c'est la règle.

Salutations,

Daniel M.

AV
Je vais me faire incendier par AV mais je le dirai quand même.
Même pas eu le temps de bouter le feu que le "Canadair" est intervenu ;-)

Serait-ce encore une petite faiblesse du SOMMEPROD ?
Mais pourquoi donc "...encore..." ?

On peut quand même pas toujours demander à une fonction de faire le boulot de 3
ou 4 autres ;-)

AV de retour du congrès de la SPA aux Maldives...

Paul V.
Pas de problème, on peut attendre jusqu'après le week-end ;-)

A+

Paul V

AV wrote:
Quelqu'un a déjà essayé de faire une synthèse de tout ce qu'il est
possible de faire avec SOMMEPROD?
Je serais curieux de voir cela.

C'est une affaire en cours depuis un moment mais comme ça ressemble
un peu au tonneau des Danaïdes ....

AV

Daniel.M
Salut Robert,

Il y a aussi:

=SOMMEPROD((C4:C9="PR")*(D4:D9="Cumuler");B4:B9)

D'une façon étonnante (encore!), le fait de séparer les arguments (i.e.
mettre B4:B9 à part) permet de laisser à SOMMEPROD la tâche de réagir à la
présence mixtes de nombres et textes dans la même colonne (B), alors que
faire la multiplication complète cause des #VALEUR (puisqu'on multiplie
explicitement du texte avec des nombres).

Donc, tu dois des excuses à AV. ;-))

Salutations,

Daniel M.

"Robert Dezan" wrote in message
news:%
Bonsoir Daniel,
Effectivement, la matricielle fonctionne bien mais je suis déçu par
l'incompétence de SOMMEPROD sur ce coup là car je voulais utiliser son
résultat

au sein d'une formule comportant des INDEX et des EQUIV.
Je vais me faire incendier par AV mais je le dirai quand même.
Serait-ce encore une petite faiblesse du SOMMEPROD ?

En tout cas merci
Robert

Clément Marcotte
T'as juste à répartir les tâches parmi les membres de la SPA ;-)

"AV" a écrit dans le message de
news:
Quelqu'un a déjà essayé de faire une synthèse de tout ce qu'il est
possible

de faire avec SOMMEPROD?
Je serais curieux de voir cela.

C'est une affaire en cours depuis un moment mais comme ça ressemble
un peu au

tonneau des Danaïdes ....

AV

Je veux bien présenter mes excuses à AV mais la teneur de son message <<...On
peut quand même pas toujours demander à une fonction de faire le boulot de 3
ou

4 autres>> me laisse à penser qu'il avait quand même un gros doute sur
l'efficacité de SOMMEPROD sur ce coup là.

Ma remarque était de portée générale et non adaptée au cas particulier
En d'autre termes, SP n'est pas la solution miraculeuse à tous les problèmes ;-)

AV

Jacquouille
C'est un message de format MIME en plusieurs parties.

------=_NextPart_000_0093_01C3787F.E7983EC0
Content-Type: text/plain;
charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ben oui, j'en suis tout retourné.
Comme Robert, j'ai trituré cette formule dans tous les sens, avec des poignées de ( et de ), mais rien n'y fit.
heureusement que Daniel est là.
Quant à moi, je suis las et je n'ai pas envie de tester tes 900 plages. Mes 33 du début me suffisent pour dire que SP est certainement LA formule d'Excel, même si notre Président semble avoir un coup de blues depuis son retour des Congrès Généraux de la SPA.
Encore bravo pour ta patience à lire toute la doc.
Bonjour aux dames et bises aux filles
Jacques.
--
Jacquouille con seille : http://www.excelabo.net

"gee-dee-" a écrit dans le message news: Os16d$
Merci Daniel,

De nous avoir éclairé sur un point qui est pourtant explicitement décrit dans l'aide....
**************************
SOMMEPROD(matrice1;matrice2;matrice3,...)
matrice1, matrice2, matrice3, ... représentent de 2 à 30 matrices
dont vous voulez multiplier les valeurs
pour ensuite additionner leur produit. <<<<<<<
**************************

comme de nombreux utilisateurs de SOMMEPROD je n'en utilisais que la partie PROD !!!!
confondant chaque plage avec une matrice <<<<<<<
alors que ta réponse montre bien que l'on utilise dans ce cas seulement 2 matrices !!!

D'une façon étonnante (encore!) ceci va interpeler notre jacquouille sur le fait que la limite 30 arguments ne vaut qu'au sens de matrice
chaque matrice pouvant effectivement etre un produit (résultat de plusieurs plages !!!!)

;-)))
de façon corolaire : peut-on dire que SOMMEPROD pourrait accepter des calculs sur simultanement 900 plages (de même dimensions)!!!!
sais-tu ??????

;-)))
@+

"Daniel.M" a écrit dans le message de news:
Salut Robert,

Il y a aussi:

=SOMMEPROD((C4:C9="PR")*(D4:D9="Cumuler");B4:B9)

D'une façon étonnante (encore!), le fait de séparer les arguments (i.e.
mettre B4:B9 à part) permet de laisser à SOMMEPROD la tâche de réagir à la
présence mixtes de nombres et textes dans la même colonne (B), alors que
faire la multiplication complète cause des #VALEUR (puisqu'on multiplie
explicitement du texte avec des nombres).

Donc, tu dois des excuses à AV. ;-))

Salutations,

Daniel M.

"Robert Dezan" wrote in message
news:%
Bonsoir Daniel,
Effectivement, la matricielle fonctionne bien mais je suis déçu par
l'incompétence de SOMMEPROD sur ce coup là car je voulais utiliser son
résultat

au sein d'une formule comportant des INDEX et des EQUIV.
Je vais me faire incendier par AV mais je le dirai quand même.
Serait-ce encore une petite faiblesse du SOMMEPROD ?

En tout cas merci
Robert

------=_NextPart_000_0093_01C3787F.E7983EC0

Content-Type: text/html;
charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=windows-1252">
<META content="MSHTML 5.50.4930.1700" name=GENERATOR>
<STYLE></STYLE>
</HEAD>
<BODY bgColor=#ffffff>
<DIV><FONT face=Arial size=2>Ben oui, j'en suis tout retourné.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2>Comme Robert, j'ai trituré cette formule dans tous
les sens, avec des poignées de ( et de ), mais rien n'y fit.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2>heureusement que Daniel est là.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2>Quant à moi, je suis las et je n'ai pas envie de
tester tes 900 plages. Mes 33 du début me suffisent pour dire que SP est
certainement LA formule d'Excel, même si notre Président semble avoir un coup de
blues depuis son retour des Congrès Généraux de la SPA.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2>Encore bravo pour ta patience à lire toute la
doc.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2>Bonjour aux dames et bises aux filles</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2>Jacques.</FONT></DIV>
<DIV>-- <BR>Jacquouille con seille : <A
href="http://www.excelabo.net">http://www.excelabo.net</A></DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV><A
href="mailto:"> be</A></DIV>
<BLOCKQUOTE
style="PADDING-RIGHT: 0px; PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LEFT: #000000 2px solid; MARGIN-RIGHT: 0px">
<DIV>"gee-dee-" &lt;<A
href="mailto:"></A>&gt; a écrit dans le
message news: <A
href="mailto:Os16d$">Os16d$ sftngp13.phx.gbl</A>...</DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2>Merci Daniel,</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2>&nbsp;De nous avoir&nbsp;éclairé sur un point qui
est pourtant explicitement décrit dans l'aide....</FONT></DIV>
<DIV class=SYN><FONT face=Arial size=2>**************************</FONT></DIV>
<DIV class=SYN><FONT face=Arial
size=2>SOMMEPROD(matrice1;matrice2;matrice3,...)</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>matrice1, matrice2, matrice3,
...&nbsp;&nbsp; représentent de 2 à 30 matrices </FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>dont vous voulez multiplier les valeurs
</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&nbsp;
pour ensuite additionner leur produit.&nbsp;
&lt;&lt;&lt;&lt;&lt;&lt;&lt;</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>**************************</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>comme de nombreux utilisateurs de
SOMMEPROD je n'en utilisais que la partie PROD !!!!</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;
confondant chaque plage avec une matrice
&lt;&lt;&lt;&lt;&lt;&lt;&lt;</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>alors que ta réponse montre bien que
l'on utilise dans ce cas&nbsp; seulement 2 matrices !!!</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>D'une façon étonnante (encore!) ceci va
interpeler&nbsp;notre jacquouille sur le fait&nbsp;que la limite 30 arguments
ne vaut qu'au sens de matrice</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>chaque matrice pouvant effectivement
etre un produit (résultat de plusieurs plages !!!!)</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>;-)))</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>de façon corolaire : peut-on dire que
SOMMEPROD pourrait accepter des calculs sur simultanement 900 plages (de même
dimensions)!!!!</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>sais-tu ?????? </FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>;-)))</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2>@+</FONT></DIV>
<DIV class=DT1><FONT face=Arial size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT face=Arial size=2>"Daniel.M" &lt;</FONT><A
href="mailto:"><FONT face=Arial
size=2></FONT></A><FONT face=Arial size=2>&gt;
a écrit dans le message de </FONT><A
href="news:"><FONT face=Arial
size=2>news:</FONT></A><FONT face=Arial
size=2>...</FONT></DIV><FONT face=Arial size=2>&gt; Salut Robert,<BR>&gt;
<BR>&gt; Il y a aussi:<BR>&gt; <BR>&gt;
=SOMMEPROD((C4:C9="PR")*(D4:D9="Cumuler");B4:B9)<BR>&gt; <BR>&gt; D'une façon
étonnante (encore!), le fait de séparer les arguments (i.e.<BR>&gt; mettre
B4:B9 à part) permet de laisser à SOMMEPROD la tâche de réagir à la<BR>&gt;
présence mixtes de nombres et textes dans la même colonne (B), alors
que<BR>&gt; faire la multiplication complète cause des #VALEUR (puisqu'on
multiplie<BR>&gt; explicitement du texte avec des nombres).<BR>&gt; <BR>&gt;
Donc, tu dois des excuses à AV. ;-))<BR>&gt; <BR>&gt; Salutations,<BR>&gt;
<BR>&gt; Daniel M.<BR>&gt; <BR>&gt; "Robert Dezan" &lt;</FONT><A
href="mailto:"><FONT face=Arial
size=2></FONT></A><FONT face=Arial size=2>&gt; wrote in
message<BR>&gt; </FONT><A
href="news:%"><FONT face=Arial
size=2>news:%</FONT></A><FONT face=Arial
size=2>...<BR>&gt; &gt; Bonsoir Daniel,<BR>&gt; &gt; Effectivement, la
matricielle fonctionne bien mais je suis déçu par<BR>&gt; &gt; l'incompétence
de SOMMEPROD sur ce coup là car je voulais utiliser son<BR>&gt;
résultat<BR>&gt; &gt; au sein d'une formule comportant des INDEX et des
EQUIV.<BR>&gt; &gt; Je vais me faire incendier par AV mais je le dirai quand
même.<BR>&gt; &gt; Serait-ce encore une petite faiblesse du SOMMEPROD
?<BR>&gt; &gt;<BR>&gt; &gt; En tout cas merci<BR>&gt; &gt; Robert<BR>&gt;
&gt;<BR>&gt; </FONT></BLOCKQUOTE></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_0093_01C3787F.E7983EC0--