Un trépied ou un monopod ?

44 réponses
LoX
Bonjour,

Pour les photos un peu sombre, j'envisage l'achat d'un trépied
ou d'un monopod, ou quelque chose dans le genre. Je ne sais pas
trop...
Je cherche quelque chose de léger, peu encombrant, rapide à
mettre en place et à ranger et utilisable debout. Ca existe ?

--
Cliquez ci-dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA

10 réponses

Daniel ROCHA
LoX wrote:

'Jour,

Pour les photos un peu sombre, j'envisage l'achat d'un trépied
ou d'un monopod, ou quelque chose dans le genre. Je ne sais pas
trop...
Je cherche quelque chose de léger, peu encombrant, rapide à
mettre en place et à ranger et utilisable debout. Ca existe ?

Pour quel appareil ? La légèreté est parfois un handicap pour
un trépied !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

LoX
LoX wrote:

'Jour,

Pour les photos un peu sombre, j'envisage l'achat d'un trépied
ou d'un monopod, ou quelque chose dans le genre. Je ne sais pas
trop...
Je cherche quelque chose de léger, peu encombrant, rapide à
mettre en place et à ranger et utilisable debout. Ca existe ?

Pour quel appareil ? La légèreté est parfois un handicap pour
un trépied !

Ah oui, pardon...
C'est pour un reflex argentique.

Oui, j'avais pas pensé au vent... Mais finalement, la légèreté
n'est peut-être pas aussi importante tant qu'il est facile à
ranger... Puis, je pense que je serait toujours derière
l'appareil au moment de la prise, non ? A moins qu'il y ai des
cas avec des prises particulièrement longue ?

--
Cliquez ci-dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA

jean-daniel dodin
LoX wrote:

Oui, j'avais pas pensé au vent...

ca n'est pas pour le vent. ce qui est léger est souvent
flexible (à moins d'aller jusqu'au manfrotto en carbone).

le plus simple et le plus efficace c'est un sac de riz (ou
une grenouille) posé sur un mur.

si vous devez vraiment rester debout, je ne vois qu'un
objectif à stabiliseur ou un pied de géomètre (j'en ai un à
vendre pas cher) mais le premier est cher et le deuième
encombrant

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

LoX
LoX wrote:

Oui, j'avais pas pensé au vent...

ca n'est pas pour le vent. ce qui est léger est souvent flexible (à
moins d'aller jusqu'au manfrotto en carbone).

ha ?!
Il y a aussi l'alu, non ? C'est lourd un trepied en alu ?

le plus simple et le plus efficace c'est un sac de riz (ou une
grenouille) posé sur un mur.

Ah oui la grenouille ;)

En plus, ça à l'avantage de pouvoir modifier le cadagre comme on
veut :)

Mais il faut avoir un mur sous la main...
Il y a quelques temps, j'ai voulus photographier une rue
ancienne de nuit mais je n'avais pas de trépied... Comme vous
pouvez le devinez, photo ratée :-/ Ce n'est pas toujours évidant
de trouver un mur bien placer et pouvoir regarder dans le
viseur... J'avais pourtant cherché. Mais un trépied, s'il est
long à mettre en place, ça ne vaut peut-être pas le coup, la
nuit, dans une rue deserte...

Du coup, je pense à un truc intermédiaire comme un monopod
télescopique qui pourrait rester de temps en temps sous
l'appareil même s'il n'est pas utilisé.

Mais je ne suis pas sûr qu'il y ai moins de bougés sur la photo :(

Quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de l'utilisation du
monopod en photographie ?

si vous devez vraiment rester debout, je ne vois qu'un objectif à
stabiliseur ou un pied de géomètre (j'en ai un à vendre pas cher) mais
le premier est cher et le deuième encombrant

Un objectif à stabilisateur ne rentre pour le moment pas dans
mes projets d'achat photo.
Un pied de géomètre, c'est l'autre mot pour dire trépied ou
c'est différents ?

Mais j'ai posté avant de lire la FAQ, désolé...
Je viens de voir sur http://frp.parisv.com/faqB.html#B7
qu'il existe des trépieds transformable en monopod...
C'est peut-être ce qu'il me faut ?

--
Cliquez ci-dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA

Pierre
"LoX" a écrit
Pour les photos un peu sombre, j'envisage l'achat d'un trépied ou d'un
monopod, ou quelque chose dans le genre. Je ne sais pas trop...
Je cherche quelque chose de léger, peu encombrant, rapide à mettre en
place et à ranger et utilisable debout. Ca existe ?

Tout dépend de ce que l'on appelle "un peu sombre", si c'est de la photo de
nuit en pose longue, le monopode ne sera pas suffisant. Le monopode permet
ne permet pas une stabilité complète.
Il faut mieux voir du côté des trépieds.
Côté poids, tout est relatif. Un trépied léger en alu chez Manfrotto c'est
du 1,9Kg sans rotule (190 PRO). Sinon voir sur les trépied carbones ou mieux
les trépieds en basalte chez Gitzo, mais là les prix sont assez élevés.

Voir le catalogue Manfrotto en PDF ici :
http://www.bogenimaging.fr/
rubrique Catalogues / Catalogues produits.

Pierre

jean-daniel dodin
LoX wrote:

Mais il faut avoir un mur sous la main...
Il y a quelques temps, j'ai voulus photographier une rue ancienne de
nuit mais je n'avais pas de trépied...

faute de mieux, un mur _derrière_ pour s'appuyer, c'est déjà
beaucoup mieux. Mais pour une rue de nuit, ça ne va pas sufire

Mais un trépied, s'il est long à mettre en place, ça ne vaut peut-être
pas le coup, la nuit, dans une rue deserte...

ça dépends du quartier, de l'emplacement... même déserte, si
une voiture survient et que le pieds est au milieu de la rue...

Du coup, je pense à un truc intermédiaire comme un monopod télescopique
qui pourrait rester de temps en temps sous l'appareil même s'il n'est
pas utilisé.

j'ai un jour, à force de lire Chasseur d'images, acheté un
monopode. ça n'est pas bien cher.

je n'ai jamais pû m'en servir. C'est le diable pour avoir
une visée horizontale, c'est quand même encombrant...

dans cette même rue déserte, moi je dirais un sac de riz (ou
une...) posé sur le capot d'une voiture. Il doit bien y
avoir ça, quand même?

avec le retardateur ou une télécommande, aucun risque de bougé

Un pied de géomètre, c'est l'autre mot pour dire trépied ou c'est
différents ?

c'est un gros trépied, très lourd, généralement en bois, que
les géomètres utilisent pour leur téodolite. En fait le mien
est un pied de caméra Baby (sans doute de l'époque du 16mm).
il faut un âne pour le porter, par contre pour des photos de
paysage ou des nanoramiques c'est parfait, le dessus est une
petite table que l'on peut mettre horizontale.

qu'il existe des trépieds transformable en monopod...
C'est peut-être ce qu'il me faut ?

mon trépied alu a une colonne amovible. bof.

le problème du trépîed c'est le jeu dans les rallonges. en
position debout (plus d'un mètre cinquante), ça devient pas
si stable que ça. une solution est d'accrocher dessous le
fourre-tout, pour l'allourdir.

j'ai vu récemment un vidéaste qui avait monté son camescope
sur un lampadaire en acier.

il y avait du vent, le lampadaire valsait de dix centimètres
en haut, je ne sais pas si le stabilisateur a suffit :-(

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

Daniel ROCHA
LoX wrote:
Ah oui, pardon...
C'est pour un reflex argentique.

Quel poids en général ?

Oui, j'avais pas pensé au vent... Mais finalement, la légèreté
n'est peut-être pas aussi importante tant qu'il est facile à
ranger...

Slik fait un petit trépied dispo partout, qui n'est pas très lourd et
supporte 2,5 kg en alu noir.

Puis, je pense que je serait toujours derière
l'appareil au moment de la prise, non ? A moins qu'il y ai des
cas avec des prises particulièrement longue ?

Il y a bcp de cas ou la stabilité est importante et pas seulement
en pose longue.

Exemple les vibrations induites par des voitures.

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

LoX
LoX wrote:

Mais il faut avoir un mur sous la main...
Il y a quelques temps, j'ai voulus photographier une rue ancienne de
nuit mais je n'avais pas de trépied...

faute de mieux, un mur _derrière_ pour s'appuyer, c'est déjà beaucoup
mieux. Mais pour une rue de nuit, ça ne va pas sufire

J'avais tenté le coup... Ce n'était pas trop mauvais pour
certaine photos mais jamais suffisant pour faire une belle photo.

Mais un trépied, s'il est long à mettre en place, ça ne vaut peut-être
pas le coup, la nuit, dans une rue deserte...

ça dépends du quartier, de l'emplacement... même déserte, si une voiture
survient et que le pieds est au milieu de la rue...

Oui ! :p J'imagine...

Du coup, je pense à un truc intermédiaire comme un monopod
télescopique qui pourrait rester de temps en temps sous l'appareil
même s'il n'est pas utilisé.

j'ai un jour, à force de lire Chasseur d'images, acheté un monopode. ça
n'est pas bien cher.

je n'ai jamais pû m'en servir. C'est le diable pour avoir une visée
horizontale, c'est quand même encombrant...

C'est quoi le problème avec la visé horizontale ?

Mais c'est quand même plus rapide à mettre en place, non ?

dans cette même rue déserte, moi je dirais un sac de riz (ou une...)
posé sur le capot d'une voiture. Il doit bien y avoir ça, quand même?

Dans mon cas, même pas... C'était une rue très étroite...

qu'il existe des trépieds transformable en monopod...
C'est peut-être ce qu'il me faut ?

mon trépied alu a une colonne amovible. bof.

le problème du trépîed c'est le jeu dans les rallonges. en position
debout (plus d'un mètre cinquante), ça devient pas si stable que ça. une
solution est d'accrocher dessous le fourre-tout, pour l'allourdir.

j'ai vu récemment un vidéaste qui avait monté son camescope sur un
lampadaire en acier.

?

il y avait du vent, le lampadaire valsait de dix centimètres en haut, je
ne sais pas si le stabilisateur a suffit :-(

Les spectateurs de la vidéo ont dû avoir un peu le mal de mer ;)

--
Cliquez ci-dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA

LoX
LoX wrote:

Ah oui, pardon...
C'est pour un reflex argentique.

Quel poids en général ?

Je sais pas... Ca doit faire dans les 1 à 2 Kg voire 3 avec un
gros téléobjectif... Il me semble que les argentiques ont
tendance à être un peu plus léger que les numérique.

Oui, j'avais pas pensé au vent... Mais finalement, la légèreté
n'est peut-être pas aussi importante tant qu'il est facile à
ranger...

Slik fait un petit trépied dispo partout, qui n'est pas très lourd et
supporte 2,5 kg en alu noir.

Il monte haut déplier ? Parce que si c'est pour faire des photos
debout, je vais avoir du mal, s'il est trop petit :p

Puis, je pense que je serait toujours derière

l'appareil au moment de la prise, non ? A moins qu'il y ai des
cas avec des prises particulièrement longue ?

Il y a bcp de cas ou la stabilité est importante et pas seulement
en pose longue.

Exemple les vibrations induites par des voitures.

Ah oui ! Du coup, un trépied avec des pieds très ecarté peut
atténuer les vibration sans doute. Ou une grenouille...

--
Cliquez ci-dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA

LoX
"LoX" a écrit

Pour les photos un peu sombre, j'envisage l'achat d'un trépied ou d'un
monopod, ou quelque chose dans le genre. Je ne sais pas trop...
Je cherche quelque chose de léger, peu encombrant, rapide à mettre en
place et à ranger et utilisable debout. Ca existe ?

Tout dépend de ce que l'on appelle "un peu sombre", si c'est de la photo de
nuit en pose longue, le monopode ne sera pas suffisant. Le monopode permet
ne permet pas une stabilité complète.

Je pensais à de la photo de nuit mais relativement bien éclairé
quand même avec des lampadaire par exemple.

Il faut mieux voir du côté des trépieds.

Il existe des trépieds rapide à mettre en place ?
Je n'en ai vu qu'un, en alu, et il est relativement vieux. Il
n'est pas trop lourd mais qu'est ce que c'est long pour l'installé !

Côté poids, tout est relatif. Un trépied léger en alu chez Manfrotto c'est
du 1,9Kg sans rotule (190 PRO). Sinon voir sur les trépied carbones ou mieux
les trépieds en basalte chez Gitzo, mais là les prix sont assez élevés.

Voir le catalogue Manfrotto en PDF ici :
http://www.bogenimaging.fr/
rubrique Catalogues / Catalogues produits.

Merci.

--
Cliquez ci-dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA