un truc étrange...

1 réponse
ankhi
le micro a tendance à redémarrer quand bon lui semble, qu'on travaille dessus
ou pas... virus ou pas virus ? il me propose un rapport d'erreur à renvoyer à
microsoft, je l'ai conservé si c'est nécessaire. pourriez-vous m'aider à le
maîtriser un peu ?
merci beaucoup.
--
je ne panique pas.

1 réponse

Claude LaFrenière
Bonjour *ankhi* :

le micro a tendance à redémarrer quand bon lui semble, qu'on travaille dessus
ou pas... virus ou pas virus ? il me propose un rapport d'erreur à renvoyer à
microsoft, je l'ai conservé si c'est nécessaire. pourriez-vous m'aider à le
maîtriser un peu ?
merci beaucoup.

Le comportement par défaut de W xp lorqu'il rencontre une erreur grave est de redémarrer.
Ces erreurs sont généralement causées par la surchauffe du processeur, des pilotes
(de composants ou relatifs à des applications...), des problèmes matériels etc.

Pour régler ce genre de problème il faut d'abord vérifier les paramètres suivants:

a) Vérifiez que DrWatson est bien votre débogueur par défaut:
Démarrer | exécuter | parcourir
C:WindowsSystem32drwtsn32 -I (moins i majuscule)

b) Pour l'empêcher de redémarrer,
pour obtenir les informations de débogage
et l'envoi du "dump" à Microsoft pour analyse :

Démarrer | Panneau de configuration | système |
Onglet "avancé"
Zone "Démarrage et récupération"
Bouton "Rapport d'erreur",
choisir "activer"
Bouton "choisir",
choisir "tous les programmes"
Retour à la Zone Démarrage et récupération
Bouton "paramètres"
Zone "défaillance et récupération"
cocher "écrire un événement"
"envoyer une alerte"
*DÉcocher* "redémarrer"
Zone "Écriture des info..."

choisir "Image Mémoire Partielle"
Appuyez sur "OK"

Quand W xp rencontrera une erreur vous aurez droit à bel écran bleu
avec une erreur Stop 0x0 bla bla bla ET un vidage de la mémoire...
*Laissez le vidage de la mémoire se terminer avant de redémarrer*.

Redémarrez et envoyez le rapport d'erreur au site d'analyse de MS.
(Le service Rapport d'erreur s'en charge avec votre accord...)

http://oca.microsoft.com/fr/Welcome.asp

Vous pouvez accéder au résultat de l'analyse ultérieurement
si elle n'est pas immédiatement disponible.

Remarque :
Le pare-feu doit autoriser ceci
C:WindowsSystem32dwwin.exe
Error Report
watson.microsoft.come.54.206.43
TCP Https port distant 443
et
C:WindowsSystem32Dumprep.exe
Crash Dump report
oca.microsoft.com 1.107.112.111
TCP Https port distant 443

Les causes de plantage sont diverses et pas faciles à déboguer
mais il y a quelques point à surveiller particulièrement:

1- la température du PC causée en général par la poussière

Pour vérifier la température:
SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

Pour dépoussièrer (le PC débranché du secteur électrique!):
Utiliser une bombone d'air comprimé conçue à cette fin
et suivre les instructions...

En particulier vérifier la poussière encroûtée
entre le dissipateur de chaleur et le ventuillateur du CPU...

Vérifier aussi si les ventilateurs sont "OK"
Après le dépoussièrage, ne remettez pas le couvercle,
rebranchez, démarrez W xp et utilisez SpeedFan en mettant
les ventillos au MAX!!! ... voyez l'idée ?

2- des barettes de mémoire défectueuses.

Utilisez MemTest + et consultez cet article de Jean-Marc [MVP]
pour savoir comment faire:
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/MemTest.htm

3- Des pilotes pas à jour ou corrompus.

Vérifiez dans le gestionnaire des périphériques pour des erreurs signalées.

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

4- Etc ... :-(

Voir aussi pour des pistes:
Vérifiez dans les journaux application et système pour trouver des erreurs
ou avertissementsqui nous donnerait plus d'informations sur ce plantage.
Les informations pertinentes sont la source et le numéro d'événement.

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

Voilà.

Pas d'autre idée pour le moment.

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière :-{

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)