undefined

9 réponses
Bonjour,

J'ai une cl=C3=A9 usb format=C3=A9e en FAT16. Gparted me dit que la partiti=
on fait 123.5Mio, si je supprime cette partition, il me pr=C3=A9sente une p=
artition non allou=C3=A9e de 117.66Mio! Comment cel=C3=A0 se fait-il? O=C3=
=B9 sont pass=C3=A9s les quasi 6Mio manquant ?
Sous Windows XP il propose bien de formater 123Mio ...

Ga=C3=ABtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
Bonjour,

J'ai une clé usb formatée en FAT16. Gparted me dit que
la partition fait 123.5Mio, si je supprime cette partition,
il me présente une partition non allouée de 117.66Mio!
Comment celà se fait-il? Où sont passés les quasi 6Mio manquant ?
Sous Windows XP il propose bien de formater 123Mio ...

est-ce que ça ne serait pas la mauvaise habitude (XP) de
laisser de l'espace "libre" après la dernière partition?
(en ntfs, c'est 8MB, et ça sert à je ne sais plus trop
quoi, mais si on la supprime, XP se met à ramer lamentablement)

en tout cas, calcul fait, ça ne correspond pas à une "erreur"
entre MB et MiB (3MB d'écart.)

--
The chief cause of problems is solutions.
-- Eric Sevareid

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry Chatelet
On Thursday 29 October 2009 20:33:05 Jean-Yves F. Barbier wrote:

est-ce que ça ne serait pas la mauvaise habitude (XP) de
laisser de l'espace "libre" après la dernière partition?
(en ntfs, c'est 8MB, et ça sert à je ne sais plus trop
quoi, mais si on la supprime, XP se met à ramer lamentablement)

en tout cas, calcul fait, ça ne correspond pas à une "erreur"
entre MB et MiB (3MB d'écart.)

Si je ne me trompe pas, ext3 garde 5% pour, je cois(?) la table de partitio n.
$W les met dans une partition séparée, qu' l faut supprimer quand on passe de
fat ou ntfs à un systeme linux.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 29 Oct 2009 20:50:05 +0100
Thierry Chatelet a écrit:

On Thursday 29 October 2009 20:33:05 Jean-Yves F. Barbier wrote:

> est-ce que ça ne serait pas la mauvaise habitude (XP) de
> laisser de l'espace "libre" après la dernière partition?
> (en ntfs, c'est 8MB, et ça sert à je ne sais plus trop
> quoi, mais si on la supprime, XP se met à ramer lamentablement)
>
> en tout cas, calcul fait, ça ne correspond pas à une "erreur"
> entre MB et MiB (3MB d'écart.)
>

Si je ne me trompe pas, ext3 garde 5% pour, je cois(?) la table de
partition. $W les met dans une partition séparée, qu' l faut supprimer quand
on passe de fat ou ntfs à un systeme linux.
Thierry

Oui mais là je n'ai pas encore sélectionné de système de fichier.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry Chatelet
On Thursday 29 October 2009 21:07:33 Gaëtan PERRIER wrote:
Le Thu, 29 Oct 2009 20:33:05 +0100

"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:
> a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > J'ai une clé usb formatée en FAT16. Gparted me dit que
> > la partition fait 123.5Mio, si je supprime cette partition,
> > il me présente une partition non allouée de 117.66Mio!
> > Comment celà se fait-il? Où sont passés les quasi 6Mio manquant ?
> > Sous Windows XP il propose bien de formater 123Mio ...
>
> est-ce que ça ne serait pas la mauvaise habitude (XP) de
> laisser de l'espace "libre" après la dernière partition?
> (en ntfs, c'est 8MB, et ça sert à je ne sais plus trop
> quoi, mais si on la supprime, XP se met à ramer lamentablement)

Non vu que c'est sous Windows que je peux le formater avec le plus de
capacité.

Oui et non, Microsoft donne plus de capacité au départ, mais après le
formatage; il aura retiré les 5% mentioner avant.

Je viens d'essayer avec d'autres clés USB et elles sont toutes format ées
(sortie d'usine) avec une plus grande capacité que ce que je peux faire
depuis Linux.

Par ex. avec une clé vendue pour 128 Mo, Gnome m'affiche "media 129.5 M io"
sous l'icône lors du montage. Si je fais les propriétés il me dit " Capacité
totale: 123.2 Mio".
Ensuite je lance gparted, dans le sélecteur de disque en haut à gauch e il
indique 117.66 Mio pour ma clé. Une fois ma clé sélectionnée il m 'affiche
une partition de 123.50 Mio mais m'affiche un warning (voir pj1.png).
Si je supprime cette partition de 123.5 Mio, il m'affiche un espace libre
de 117.66 Mio (voir pj2.png et pj3.png).

Gaëtan

Non, on est toujours sur ces ~ 5%. 123;5 -(123.5x0.05)7.375
Il y a un site qui explique bien tout ça. Je vais le rechercher, et si je le
trouve, je vous le donne.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 29 Oct 2009 22:09:49 +0100
Thierry Chatelet a écrit:

On Thursday 29 October 2009 21:07:33 Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Thu, 29 Oct 2009 20:33:05 +0100
>
> "Jean-Yves F. Barbier" a écrit:
> > a écrit :
> > > Bonjour,
> > >
> > > J'ai une clé usb formatée en FAT16. Gparted me dit que
> > > la partition fait 123.5Mio, si je supprime cette partition,
> > > il me présente une partition non allouée de 117.66Mio!
> > > Comment celà se fait-il? Où sont passés les quasi 6Mio manquant ?
> > > Sous Windows XP il propose bien de formater 123Mio ...
> >
> > est-ce que ça ne serait pas la mauvaise habitude (XP) de
> > laisser de l'espace "libre" après la dernière partition?
> > (en ntfs, c'est 8MB, et ça sert à je ne sais plus trop
> > quoi, mais si on la supprime, XP se met à ramer lamentablement)
>
> Non vu que c'est sous Windows que je peux le formater avec le plus de
> capacité.

Oui et non, Microsoft donne plus de capacité au départ, mais après le
formatage; il aura retiré les 5% mentioner avant.
>
> Je viens d'essayer avec d'autres clés USB et elles sont toutes formatées
> (sortie d'usine) avec une plus grande capacité que ce que je peux faire
> depuis Linux.
>
> Par ex. avec une clé vendue pour 128 Mo, Gnome m'affiche "media 129.5 Mio"
> sous l'icône lors du montage. Si je fais les propriétés il me dit "Capacité
> totale: 123.2 Mio".
> Ensuite je lance gparted, dans le sélecteur de disque en haut à gauche il
> indique 117.66 Mio pour ma clé. Une fois ma clé sélectionnée il m'affiche
> une partition de 123.50 Mio mais m'affiche un warning (voir pj1.png).
> Si je supprime cette partition de 123.5 Mio, il m'affiche un espace libre
> de 117.66 Mio (voir pj2.png et pj3.png).
>
> Gaëtan
>
Non, on est toujours sur ces ~ 5%. 123;5 -(123.5x0.05)7.375
Il y a un site qui explique bien tout ça. Je vais le rechercher, et si je le
trouve, je vous le donne.
Thierry

Mais dans ce cas sous Linux je ne verrai pas les 123.5 Mio, non?

De plus sur la clé 1 Go la différence est moindre...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Thu, 29 Oct 2009 20:50:05 +0100
Thierry Chatelet a écrit:

Si je ne me trompe pas, ext3 garde 5% pour, je cois(?) la table de
partition. $W les met dans une partition séparée, qu' l faut supprimer quand
on passe de fat ou ntfs à un systeme linux.

Non, il ne s'agit pas de 5% pour la table de partitions mais de 5% réservé à
root, 5% que l'on peut supprimer via tune2fs -m 0 <partition>
Sinon il y a également les journaux d'ext3 qui prennent beaucoup de place.
Mais là c'est avant tout formattage ou quoi que ce soit, seule la partition
est crée (si j'ai bien compris, gparted formatte les partitions crées ou
non? Peut être faut il essayer avec fdisk, je n'ai jamais eu de soucis de ce
genre). Si c'est vraiement un souci de partitionnement différent suivant
linux/windows, c'est surprenant.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 30 Oct 2009 15:27:13 +0100
François Boisson a écrit:

Le Thu, 29 Oct 2009 20:50:05 +0100
Thierry Chatelet a écrit:
>
> Si je ne me trompe pas, ext3 garde 5% pour, je cois(?) la table de
> partition. $W les met dans une partition séparée, qu' l faut supprimer
> quand on passe de fat ou ntfs à un systeme linux.

Non, il ne s'agit pas de 5% pour la table de partitions mais de 5% réservé à
root, 5% que l'on peut supprimer via tune2fs -m 0 <partition>

Est-ce que ça veut dire que sur un disque où je n'ai que la partition /home je
peux supprimer ces 5% alloué à root ?

Sinon il y a également les journaux d'ext3 qui prennent beaucoup de place.
Mais là c'est avant tout formattage ou quoi que ce soit, seule la partition
est crée (si j'ai bien compris, gparted formatte les partitions crées ou
non?

Non avec gparted tu peux tout faire séparément ou tout d'un coup comme tu
veux. Moi je suis juste à l'étape où je supprime la partition et la recrée, je
n'ai pas encore choisit de système de fichier.

Peut être faut il essayer avec fdisk, je n'ai jamais eu de soucis de ce
genre). Si c'est vraiement un souci de partitionnement différent suivant
linux/windows, c'est surprenant.

Ça ne le fait pas avec toute les clés. J'en ai essayé une 3e et là tout est
cohérent. J'ai aussi analysé les MBR et entêtes de partition des clés en
question et il y a bien dedans des valeurs correspondant au formatage actuel.
Par ailleurs je sais pourquoi j'ai un warning de la part de gparted sur une
des clés (la plus petite). Ça semble du au fait qu'elle n'a pas de MBR.
Enfin quand je fais un dd if=/dev/sdX of=/tmp/cle il me lit 129499136 octets
soit bien 123,5 Mio. Je ne comprends donc pas d'où gparted sort 117.66Mio ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Fri, 30 Oct 2009 15:27:13 +0100
François Boisson a écrit:

Non, il ne s'agit pas de 5% pour la table de partitions mais de 5% réservé à
root, 5% que l'on peut supprimer via tune2fs -m 0 <partition>

Est-ce que ça veut dire que sur un disque où je n'ai que la partition /home je
peux supprimer ces 5% alloué à root ?

Oui, sinon quand ton disque est plein à 95%, seul root a encore le droit
d'écrire. Cela est particulièrement intéressant pour le disque contenant
/var, et éventuellement / (ça dépend du partitionnement). Pour ma part
quand j'ai besoin de place sur d'autre partitions, j'annule le
pourcentage réservé à root avec la commande indiquée ci-dessous par
François.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkrvjRkACgkQ18/WetbTC/pqPQCfc3oVSdLneX13zkCcCx5be1oC
eygAnihjsUnTaTRRekUqHPqqtM5hO8A6
=g41f
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Tue, 3 Nov 2009 00:53:15 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

> Non, il ne s'agit pas de 5% pour la table de partitions mais de 5% réservé
> à root, 5% que l'on peut supprimer via tune2fs -m 0 <partition>

Est-ce que ça veut dire que sur un disque où je n'ai que la partition /home
je peux supprimer ces 5% alloué à root ?

Oui, je le fais systématiquement.

[...]

Ça ne le fait pas avec toute les clés. J'en ai essayé une 3e et là tout est
cohérent. J'ai aussi analysé les MBR et entêtes de partition des clés en
question et il y a bien dedans des valeurs correspondant au formatage actuel.
Par ailleurs je sais pourquoi j'ai un warning de la part de gparted sur une
des clés (la plus petite). Ça semble du au fait qu'elle n'a pas de MBR.
Enfin quand je fais un dd if=/dev/sdX of=/tmp/cle il me lit 129499136 octets
soit bien 123,5 Mio. Je ne comprends donc pas d'où gparted sort 117.66Mio ...

En mettant au point ClefAgreg (http://clefagreg.dnsalias.org/) je me suis
aperçu de pbms dans la détermination des capacités d'une clef USB. J'ai pris
comme référence /sys/block/sdb/size (si la clef est en /dev/sdb) en supposant
que les blocs sont de 512 octets (il y a des clefs (rares, des cochonneries
en fait) avec des blocs de 2048 octets mais de toute façon, ces clefs sont
inutilisables pour ClefAgreg...). C'est la seule référence parfaitement
conforme à ce que donne fdisk. Certaines clefs sont vues comme des clefs 1G
par Thunar alors qu'elles sont 2G... Il y a donc des truvs bizarres...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS