Underclocker une carte graphique Nvidia automatiquement au boot

Yann
Bonjour.

J'ai un portable Fujitsu Siemens Amilo Xi2528 avec une carte graphique
NVIDIA Geforce 8600M GS.

Le problème, c'est que cette carte est instable, aussi bien sous Windows
que sous Linux. Dans un premier temps, j'ai essayé ce portable sous
Vista (beurk), car je pensais à un problème du driver Nvidia pour Linux.
Mais j'avais le même problème de figeage, de flashage, de curseur
bloqué,... obligeant parfois à redémarrer sauvagement le portable.

J'ai réussi à stabiliser le système sous Vista en utilisant un logiciel
qui s'appelle Rivatuner.exe (c'est juste pour info), et qui diminue la
fréquence de la carte graphique et de la mémoire embarquée.

Sous Linux, il y a nvidia-settings et nvclock qui permettent ça, ça a
l'air de marcher (je dis bien que ça a l'air, car le fonctionnement de
ces 2 softs ne me paraît pas clair). Maintenant, j'aimerais pouvoir
tester en grandeur nature et sur la durée la stabilité de mon laptop
sous Linux, en automatisant au boot l'underclocking de la carte, mais
comment faire? Dois-je faire un script de démarrage, faut-il mettre
nvclock avec des options dans Autostart (j'utilise KDE 4)? Y a-t-il une
autre solution? Merci d'avance, je reste à votre disposition pour toute
autre question.

Eric S.
Yann [02-05-2009] :
[...]

Bnjour,

L'endroit le plus adapté à mon avis pour mettre des commandes lancées
automatiquement au démarrage, c'est le script /etc/rc.d/rc.local
Ce script est appelé après tous les autres scripts de démarrage des
services.

--
Eric S. [eric point servant chez freesurf point fr]
Doug713705
Le Sat, 02 May 2009 10:46:23 +0200, Yann a écrit dans
news:49fc085e$0$28415$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

J'ai un portable Fujitsu Siemens Amilo Xi2528 avec une carte graphique
NVIDIA Geforce 8600M GS.

Si tu n'es pas allergique au drivers propriétaires Nvidia :
http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_180.51.html

"Fixed an interaction problem that resulted in corruption of the internal
flatpanel's EDID on the Fujitsu Technology Solutions Celsius H270 notebook.
Using earlier NVIDIA Linux drivers on this notebook will result in a corrupt
EDID, persisting across reboots, that can only be corrected through
contacting Fujitsu Technology Solutions technical support. NVIDIA and
Fujitsu recommend that all Linux Celsius H270 notebook users use NVIDIA
Linux graphics drivers 180.50 or later."

--
@+