Une bonne photo, c'est quoi finalement ?

Fabien Penso
Une bonne photo, c'est quoi ? Que faut-il dans une photo pour la
considérée comme bonne ? Pleins de photos sont techniquement correctes,
mais dénuées de sens, est-ce que la technique suffit pour juger une
photo comme convenable ?

Beaucoup de photos sont bien composées, bien réparties dans les
différentes masses qui apparaissent sur l'image, et pourtant elles me
laissent perplexe, voir froid.

D'autres sont floues, mal cadrées, mal composées, prises sur le vif dans
des conditions souvent difficiles, et m'amènent cependant à me poser des
questions. Elles témoignent d'un sujet et sont au final bien plus
intéressantes que la photo parfaite de studio qui me laissera de
marbre.

Evidemment, toutes ces considérations sont très subjectives. Mais qu'est
ce qui fait au final qu'une photo est bonne ? Ca dépend d'ailleurs
probablement de la catégorie dans laquelle la photo se place (le
photojournalisme a des critères bien différents de la photo de mode, de
la photo souvenir familiale, ou de la photo artistiques quelle qu'elle
soit).

Enfin je remarque tout de même que dans la photographie, l'auteur est
souvent très content de lui, et qu'il n'y a en général vraiment pas de
quoi. Ce sentiment est-il partagé par d'autres ?

Fabien Penso

Une bonne photo, c'est quoi ?

une photo qui transmet l'émotion que le photographe à eu, au moment de
la prise de vue, ou veut trasmettre, par un travail post prise de vue.
en tout cas, c'est ma définition

Où mets-tu alors la photo de famille prise sans émotion, dans la
catégorie des photos qui n'auraient jamais dues voir le jour ?

fred bleu11

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html"

fred bleu11

[...]

il est vrai que l'émotion n'est pas forcement présente pendant la prise
de vue, mais elle peut venir après

il y a des photos de famille qui transmettent des emotions bien au delà
de "la famille"
plusieurs de cette galerie sont de "bonnes" photos, par exemple.
http://perso.wanadoo.fr/mon_oeil/et/pages/etac.htm

mais la majorité des photos de famille sont des photos souvenirs, qui
transmettent l'émotion du souvenir à ceux qui l'ont, mais guère plus

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html"

sameh chafik
Un bon livre c'est quoi ?
Une bonne peinture c'est quoi ?
Du bon vin c'est fait comment ?
Bref ça va tourner en rond cette histoire.
filh
Fabien Penso wrote:

Une bonne photo, c'est quoi ?

Une photo qui remplit à la fois le contrat du photographe et celui du
spectateur.

Parfois les contrats sont vraiments différents, souvent ils le sont
légèrement différents.

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
Rolland Barthes.

Pierre-Yves Sulem
"fred bleu11" a écrit dans le message de news:
c5u996$5ohpb$

Une bonne photo, c'est quoi ?

une photo qui transmet l'émotion que le photographe à eu, au moment de
la prise de vue, ou veut trasmettre, par un travail post prise de vue.
en tout cas, c'est ma définition

C'est également la définition de Willy Ronis :
" A la question : qu'est-ce qu'une bonne image ? je me contente, faute de
mieux, de répondre que c'est celle qui a su communiquer l'émotion qui l'a
fait naître."

Pierre-Yves Sulem
http://www.monoeil.net (MàJ : 13/03/2004)

filh
Pierre-Yves Sulem wrote:

[...]

Cela présuppose un lien direct, ne sorte de communication immantente.
Or je l'ai constaté à de très nombreuse reprise, une photo fait souvent
naître chez un spectateur des émotions qui lui sont très proches.

Une photo récement m'a rappelé en mémoire un livre d'enfant russe que
j'ai vu il y a 21 ans.

Je ne crois pas ici que l'émotion perçue aien un quelconque rapport avec
celle qui a fait naître l'image.

Cette phrase de Ronnis fonctionne bien avec pas mal de ses photos qui
travaillent sur du cliché. Une sorte d'imaginaire collectif, mais qui se
construit pas mal sur un plus petit dénominateur commun.

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre Movila
et un bon post au newsgroup, c'est quoi ?
Pierre

Pierre MOVILA - Photographies

www.movila.org

" sameh chafik" a écrit dans le message de
Un bon livre c'est quoi ?
Une bonne peinture c'est quoi ?
Du bon vin c'est fait comment ?
Bref ça va tourner en rond cette histoire.

Pierre Movila
Enfin je remarque tout de même que dans la photographie, l'auteur est
souvent très content de lui, et qu'il n'y a en général vraiment pas de
quoi. Ce sentiment est-il partagé par d'autres ?

C'est qui ces gens là ? Parce que moi je ne connais que des photographes qui
doutent, qui cherchent, et ne sont jamais satisfaits de leurs photos.

Quand au "pas de quoi", je dirais, comme on le fait avec les enfants : on ne
dit pas que c'est pas bien, on dit qu'on aime pas.

Et puis il y a un adage bien connu : mettez 1 photographe, 1 galeriste, 1
collectionneur, 1 conservateur de musée, 1 passioné d'art contemporain, 1
journaliste ensemble, et vous obtiendrez 17 avis différents sur la même
photo.

Pierre

Philippe LAGARDE

Fabien Penso wrote:

[...]

FiLH, tu m'enlèves les mots de la bouche.

Par contre, on peut rajouter (du moins je le fait) qu'un bonne photo est
celle qui remplit son contrat, tout court.
Il peut être celui du photographe et/ou du spectateur et/ou du modèle. Pour
moi, si une photo de famille - puisqu'il en a été question - a pour but de
garder une trace seulement, alors si elle garde une trace, elle est bonne.
Tu parles dans ton post de critères différents, c'est bien de cela qu'il
s'agit.

Je viens de faire l'éditing rapide de photos de la feria d'Arles d'un ami.
On a défini le contrat, et il était clair qu'on ne gardait pas les mêmes
photos pour une publication presse et pour une expo. De même, certaines
images étaient sublimes isolées, mais ne faisaient pas sens dans la série,
je les ai écartées. C'est toujours difficile, d'ailleurs, comme exercice.

Certains contrats sont courts, d'autres longs, et il n'y a pas (à ma
connaissance) de facteur commun dégageable entre tous ces contrats. Pas
même technique.

Tout ça amha bien sur...

Cordialement,

--