Une clé d'activation de Windows Server 2003 dérobée

3 réponses
antidote
VNUNET (France) - Selon ZDNet.com, Microsoft se serait fait voler, lundi 7
avril 2003, un numéro de code du futur logiciel Windows Server 2003 dont la
sortie est prévue pour le 24 avril prochain. Le code d'activation en
question serait celui d'une version destinée aux installations en volume.
Autrement dit, la même clé permettrait d'activer plusieurs logiciels
installés sur autant de machines. Ce type de code est destiné aux
entreprises qui déploient un volume important de logiciels et n'ont pas
l'envie, le temps ou les moyens de gérer autant de clés d'activation qu'il y
a d'applications installées.

On ignore comment ce vol a pu avoir lieu. Fuite d'un employé indélicat ou
manipulé ? Intrusion dans les serveurs de la firme de Redmond ? Chez
Microsoft France, on n'en a aucune idée. "Nous subissons en moyenne 300
attaques par jour", précise un porte-parole de la compagnie en France.
Toujours est-il que le numéro, qui permet d'activer le logiciel serveur
après son installation, aurait été diffusé sur le Net où il a de grandes
chances de se répandre rapidement. Et, à ce titre, il risque de perturber le
lancement de la plate-forme pourtant stratégique pour Microsoft dans sa
conquête des entreprises face aux solutions Unix/Linux.

Des moyens d'action limités

Et il semble que, à deux semaines du lancement commercial du produit, il n'y
ait techniquement pas grand-chose à faire pour empêcher le piratage du
logiciel. "Il y a une recrudescence du piratage industriel", estime-t-on du
côté de Microsoft France, "et nos moyens sont limités par rapport à cette
pratique extrêmement bien organisée." Egalement protégé par le système de
clé d'activation, Windows XP avait subi une mésaventure similaire. Après sa
sortie, des numéros de clé d'activation dits "en volume" avaient également
circulé illégalement. Microsoft avait alors rendu ces clés obsolètes avec la
sortie du service pack 1 (voir télégramme du 26 août 2002). Une méthode que
l'éditeur de Windows sera peut-être contraint d'employer à nouveau pour
limiter ses pertes.

--
SOS dépannage Réseaux & Systèmes
Sur Paris et proches Banlieues
Nico : 01 44 53 04 83

3 réponses

MAC GYVER
"antidote" a écrit dans le message news:

VNUNET (France) - Selon ZDNet.com, Microsoft se serait fait voler, lundi 7
avril 2003, un numéro de code du futur logiciel Windows Server 2003 dont
la

sortie est prévue pour le 24 avril prochain. Le code d'activation en
question serait celui d'une version destinée aux installations en volume.
Autrement dit, la même clé permettrait d'activer plusieurs logiciels
installés sur autant de machines. Ce type de code est destiné aux
entreprises qui déploient un volume important de logiciels et n'ont pas
l'envie, le temps ou les moyens de gérer autant de clés d'activation qu'il
y

a d'applications installées.

On ignore comment ce vol a pu avoir lieu. Fuite d'un employé indélicat ou
manipulé ? Intrusion dans les serveurs de la firme de Redmond ? Chez

Salut,
Peut être une sorte de dumping commercial de la part de MS pour garder son
quasi monopole.
Je pense qu'il est intéressant pour MS que ses OS soit facilement crackable.

a+

JacK [MVP]
sur les news:c0fgoc$7r1$,
MAC GYVER signalait:
Salut,
Peut être une sorte de dumping commercial de la part de MS pour
garder son quasi monopole.
Je pense qu'il est intéressant pour MS que ses OS soit facilement
crackable.

a+
'lut,

Oui oui, comme les dev d'antivirus fabriquent eux-mêmes les virus pour
vendre plus de produits, sans doute ?

N'importe quoi....

S'il faut une clé Corporate pour l'installer, ça tendrait plutôt à prouver
qu'il n'est pas facilement crackable.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?p3GpATw2X4
@(*0*)@ JacK

Frederic Bezies
Le 12/02/2004 13:03, JacK [MVP] nous a dit :

[...]

Oui oui, comme les dev d'antivirus fabriquent eux-mêmes les virus pour
vendre plus de produits, sans doute ?

Quoiqu'il ne serait pas étonnant que MyDoom arrange les affaires de MS
dans l'histoire :)

N'importe quoi....

Pas complètement.

Comment MS-office s'est-il répandu facilement dans le monde du
PC-Windows (soit 81% du marché mondial potentiel, sachant que PC :
9/10ième des machines et Windows est installé sur 9/10ième des PCs)...

Simplement en permettant (et cela montre l'hypocrisie fondatrice de
l'ultra-libéralisme) le piratage de son logiciel pour le rendre
"indispensable" :)

S'il faut une clé Corporate pour l'installer, ça tendrait plutôt à prouver
qu'il n'est pas facilement crackable.

Quoique la corporate avait bien prouvé que le système du Windows Product
Activation était partiellement un fiasco.

Et quand au SP1 qui invalidait la clé magique, d'autre clés valides
existent et permettent l'installation du SP1. MS fera-t-il de même pour
le SP2 en invalidant une nouvelle série de clé ?

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://www.u-blog.net/fredb/
Fourre-tout : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/pratique/