Une colle .. un boitier reflex qui accepte des vielles optiques ..

16 réponses
Ascadix
Salut à tous

On viens de me poser une colle à distance ....

Existe-il un boitier numérique reflex sur lequel on puisse réutiliser un
jeu d'optiques qui sont actuellement +/- en service sur un réflex
argentique " Ricoh KR10M "

Pb .. à part pour le nom du boitier j'ai pas de réf précises, il y a je
crois:
- un objectif de base .. genre +/- 35-70
- un zoom +/- 70-200
- un télé fixe +/- 600 ( gros et lourd )

Rien n'est autofocus, c'est que de la MAP manuelle.

J'ai aucune idée du type de bague là-dessus

A votre avis ..ça existe un reflex numérique qui puisse réutiliser ces
optiques ?

Ah oui .... le - cher possible ... car pas bocoup d'sous.

Merci d'avance pour les infos, réponses, pistes ... et encouragements :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

1 2
Didier Dalbera
"Ascadix" a écrit

Existe-il un boitier numérique reflex sur lequel on puisse réutiliser un
jeu d'optiques qui sont actuellement +/- en service sur un réflex
argentique " Ricoh KR10M "
[...]
J'ai aucune idée du type de bague là-dessus

A votre avis ..ça existe un reflex numérique qui puisse réutiliser ces
optiques ?

Ah oui .... le - cher possible ... car pas bocoup d'sous.

A priori, le Ricoh utilise des objectifs à monture K de Pentax.
Je ne sais pas qui utuilise cette monture en dehors de Pentax.
D'après leur site (http://minilien.fr/a0kg4r) le K10d accepte les objectif
avec cette monture.

Coté prix... c'est pas le moins cher, dans les 700?, mais il parrait que
c'est du bon...
Il faut voir si le K110d ou le K100d, moins chers, sont aussi compatibles
avec cette monture

--
Didier

Fernand Naudin
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
472630cb$0$25935$
Salut à tous

On viens de me poser une colle à distance ....

Existe-il un boitier numérique reflex sur lequel on puisse réutiliser un
jeu d'optiques qui sont actuellement +/- en service sur un réflex
argentique " Ricoh KR10M "

Pb .. à part pour le nom du boitier j'ai pas de réf précises, il y a je
crois:
- un objectif de base .. genre +/- 35-70
- un zoom +/- 70-200
- un télé fixe +/- 600 ( gros et lourd )

Rien n'est autofocus, c'est que de la MAP manuelle.

J'ai aucune idée du type de bague là-dessus

A votre avis ..ça existe un reflex numérique qui puisse réutiliser ces
optiques ?

Ah oui .... le - cher possible ... car pas bocoup d'sous.

Il est probable que du Pentax ferait votre affaire

http://pentaxzone.free.fr/06-6_Ricoh_et_Rikenon.html

Malgré tout pas de miracle à attendre, en num., les focales sont à
multiplier
par env. 1.5 et les objos ne sont pas calculés pour le format APS-C.

http://en.wikipedia.org/wiki/APS-C

Il y a un temps pour faire le deuil des ses cailloux, vous avez de la
chance,
la Toussaint approche.

leplouc
"Didier Dalbera" <didier.dalbera chez doudou.fr> wrote:

Il faut voir si le K110d ou le K100d, moins chers, sont aussi compatibles
avec cette monture

Ils existent encore ces deux là?
Par contre le K100d super, est à 417 euros nu.

Ofnuts
Au vu des timings de mon FZ8 sur DP Review, la carte Danelec 1er prix
qu'on m'a vendue avec semblait un peu le brider et j'envisageai donc
d'investir dans de la carte plus rapide. Mais rapide ou très rapide, vu
la différence de prix, on peut se poser la question. Je l'ai même posée
ici, mais elle est restée sans réponse.

Je me suis donc procuré deux cartes plus rapides, une Sandisk Ultra 2 et
une Sandisk Extreme.

1ère étape, vérifier les dires des fabricants:

Copier un gros fichier (ZIP de 600Mo) sur la carte, via un lecteur de
carte SD Sandisk sur port USB2 et en chronométrant le temps passé(*):

Danelec: 3.5Mo/s
Ultra 2: 9.0Mo/s (conforme à ce qui est annoncé par le fabricant)
Extreme: 17.0Mo/s

Ensuite , pour chaque carte, deux essais avec l'appareil. Pour les deux
tests, l'appareil était en "tout manuel" pour éviter les latences
diverses, et il photographiait quelque chose, pour que les Jpeg fassent
une taille normale (la photo de l'intérieur du bouchon d'objectif donne
des Jpeg très petits).

1) Le temps de sauvegarde d'un RAW et de son Jpeg (environ 13Mo à eux deux):

Danelec: 5.7s
Ultra 2: 2.8s
Extreme: 2.8s

2) Le nombre de photos produites en 20 secondes en mode "rafale
infinie". Sur le FZ8, qui a 27Mo de mémoire interne, les 8-10 premières
photos d'une rafale infinie sont prise à un rythme rapide, même avec une
carte lente, les choses se corsant ensuite. Les images étant du Jpeg pas
trop comprimé (3Mo pièce environ) la carte Danelec, à 3.5Mo/s ne peut
pas en avaler beaucoup plus qu'une par seconde en vitesse de croisière.

Danelec: 28 photos
Ultra 2: 43 photos
Extreme: 43 photos

Conclusion: oui, avec une meilleure carte, çà va nettement mieux. Par
contre pas la peine de viser trop haut, une milieu de gamme suffit
amplement, le seul intérêt de la carte très haute vitesse étant au
moment du transfert de la carte vers le PC.

(*) Dans la pratique, en utilisant le .BAT suivant (lancé en faisant
"test danelec" par exemple):

time <nul >%1.start
copy grosfichier.zip d:
time <nul >%1.stop
del d:grosfichier.zip

Et en relevant les compteurs (fichiers *.start et *.stop) à la fin des
tests.
--
Bd.
Jean-Pierre Roche
Salut à tous

On viens de me poser une colle à distance ....

Existe-il un boitier numérique reflex sur lequel on puisse réutiliser un
jeu d'optiques qui sont actuellement +/- en service sur un réflex
argentique " Ricoh KR10M "

Pb .. à part pour le nom du boitier j'ai pas de réf précises, il y a je
crois:
- un objectif de base .. genre +/- 35-70
- un zoom +/- 70-200
- un télé fixe +/- 600 ( gros et lourd )

Rien n'est autofocus, c'est que de la MAP manuelle.

J'ai aucune idée du type de bague là-dessus

A votre avis ..ça existe un reflex numérique qui puisse réutiliser ces
optiques ?

Ah oui .... le - cher possible ... car pas bocoup d'sous.

N'importe quel Pentax (ou Samsung : c'est le même rebadgé) :
c'est de la monture K. Ensuite si tu cherches au moins cher
il faut regarder les promos et fins de série en cours. Ou
alors l'occasion.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Michel
Salut à tous

On viens de me poser une colle à distance ....

Existe-il un boitier numérique reflex sur lequel on puisse réutiliser un
jeu d'optiques qui sont actuellement +/- en service sur un réflex
argentique " Ricoh KR10M "
La baïonnette Ricoh est la baïonnette Pentax K, donc TOUS les Pentax à

baïonnette accepteront ces objectifs.

ATTENTION !

Un danger cependant entre les Pentax autofocus et certains objectifs
Ricoh; un pion spécifique Ricoh peut bloquer l'objectif sur le boitier:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/trucs.htm#Ricoh%A0

Michel

Vincent Becker

ATTENTION !

Un danger cependant entre les Pentax autofocus et certains objectifs
Ricoh; un pion spécifique Ricoh peut bloquer l'objectif sur le boitier:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/trucs.htm#Ricoh%A0

Le remède fait mal rien qu'à regarder!

http://erdener.org/pentaxlensremoval/

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

jean-daniel dodin
Vincent Becker wrote:

ATTENTION !

Un danger cependant entre les Pentax autofocus et certains objectifs
Ricoh; un pion spécifique Ricoh peut bloquer l'objectif sur le boitier:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/trucs.htm#Ricoh%A0

Le remède fait mal rien qu'à regarder!

http://erdener.org/pentaxlensremoval/

le gars est cool, mais il aurait dû aller un peu plus loin et chercher

comment faire la même chose plus simplment (après destruction de
l'objectif, ca doit être plus facile, ou même avant, par exemple en
cassant les lentilles depuis la fac avant)

mais bon... l'expérimentation est délicate :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html

Ascadix
Salut à tous

On viens de me poser une colle à distance ....

Existe-il un boitier numérique reflex sur lequel on puisse réutiliser
un jeu d'optiques qui sont actuellement +/- en service sur un réflex
argentique " Ricoh KR10M "
La baïonnette Ricoh est la baïonnette Pentax K, donc TOUS les Pentax à

baïonnette accepteront ces objectifs.

ATTENTION !

Un danger cependant entre les Pentax autofocus et certains objectifs
Ricoh; un pion spécifique Ricoh peut bloquer l'objectif sur le boitier:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/trucs.htm#Ricoh%A0

Michel

Est-ce que ce pb ce trouve avec des trés vieux objectifs tout manuel ?
ou est-ce que que seul les objectifs compatibles auto-focus risquent de
poser ce pb ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Michel
..
Est-ce que ce pb ce trouve avec des trés vieux objectifs tout manuel ?
ou est-ce que que seul les objectifs compatibles auto-focus risquent de
poser ce pb ?
Le problème se pose entre:

- les objectifs possédant le contact électrique Ricoh (Montures de type
KP ou KR).
- les boîtiers autofocus Pentax
- aucun problème avec les boîtiers non-autofocus.

Michel

1 2