une curiosité.

Fernand DEMOUSTIER
bonjour,

une curiosité :

FDISK sous MS-DOS ne me donne pas les mêmes infos à propos de mes partitions
que DISKPART sous console de récup' XP !

j'avais formaté en FAT32 en espérant garder une compatibilité avec le DOS.

problème ? ou le DOS est-il définitivement has-been ???

merci. :o)

Jean-Claude BELLAMY
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4b4a421b$0$11797$
une curiosité :

FDISK sous MS-DOS ne me donne pas les mêmes infos à propos de mes
partitions que DISKPART sous console de récup' XP !

NORMAL !!!!
Le contraire eût été étonnant !

j'avais formaté en FAT32 en espérant garder une compatibilité avec le DOS.
problème ? ou le DOS est-il définitivement has-been ???

Pour ce genre d'infos, oui!

Il faut remonter à la version 7.10 de MS-DOS, livrée avec Windows 9x, pour
avoir le FDISK le plus récent!
C'est à dire 1996.
Je ne parle pas de la version réduite 8.0 livrée avec XP en 2001, car elle
ne contient pas FDISK.

Or en 1996, on en était encore à la norme ATA-3, avec au maximum le mode
DMA2 (16.6 Mo/s)!

Ce n'est qu'en 2000, avec la norme ATA/ATAPI-6, que les disques de plus de
128 Go sont reconnus.
Et les disques SATA ne sont apparus qu'en 2003 avec la norme ATA/ATAPI-7.

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#NormeATA" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#NormeATA
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#successeur" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#successeur

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]