Une difficile avec les dates...

20 réponses
Denys
Bonjour =E0 tous,

Petit probl=E8me avec les dates. Je dois additionner 14 jrs =E0 une date
quelconque. Si le r=E9sultat tombe un samedi ou un dimanche, alors je
dois prendre le lundi suivant. Si le r=E9sultat est un jour f=E9ri=E9,
alors je dois prendre le prochain jour ouvrable. De plus, je dois
exclure les 29 30 et 31 de chaque mois, consid=E9rant que chaque mois a
28 jrs....

=C0 titre d'exemple, si vous prenez le 15 juin 2006 et que vous
additionnez 14 jrs, vous obtenez le 29 juin. Cette date =E9tant exclue
on devrait aller au 1er juillet.... qui est un samedi... On va donc
jusqu'au 3 (le lundi suivant)... mais ce jour =E9tait f=E9ri=E9 au
Canada.... La r=E9ponse finale est donc le mardi 4 juillet...

Quelqu=E8un aurait une petite id=E9e?

Merci

Denys

10 réponses

1 2
Paul V
Hello à tous,

Il me semble que cela pourrait se regler assez aisément avec la fonction
SERIE.JOUR.OUVRE en complètant correctement la liste des jours non ouvrés.

HTH

Paul V

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Petit problème avec les dates. Je dois additionner 14 jrs à une date
quelconque. Si le résultat tombe un samedi ou un dimanche, alors je
dois prendre le lundi suivant. Si le résultat est un jour férié,
alors je dois prendre le prochain jour ouvrable. De plus, je dois
exclure les 29 30 et 31 de chaque mois, considérant que chaque mois a
28 jrs....

À titre d'exemple, si vous prenez le 15 juin 2006 et que vous
additionnez 14 jrs, vous obtenez le 29 juin. Cette date étant exclue
on devrait aller au 1er juillet.... qui est un samedi... On va donc
jusqu'au 3 (le lundi suivant)... mais ce jour était férié au
Canada.... La réponse finale est donc le mardi 4 juillet...

Quelquèun aurait une petite idée?

Merci

Denys
Bonjour PaulV,

Pas possible, car Excel n'en tient pas compte dans son calcul, alors
que moi je dois le faire.

Denys

Hello à tous,

Il me semble que cela pourrait se regler assez aisément avec la fonction
SERIE.JOUR.OUVRE en complètant correctement la liste des jours non ouvr és.

HTH

Paul V

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Petit problème avec les dates. Je dois additionner 14 jrs à une date
quelconque. Si le résultat tombe un samedi ou un dimanche, alors je
dois prendre le lundi suivant. Si le résultat est un jour férié,
alors je dois prendre le prochain jour ouvrable. De plus, je dois
exclure les 29 30 et 31 de chaque mois, considérant que chaque mois a
28 jrs....

À titre d'exemple, si vous prenez le 15 juin 2006 et que vous
additionnez 14 jrs, vous obtenez le 29 juin. Cette date étant exclue
on devrait aller au 1er juillet.... qui est un samedi... On va donc
jusqu'au 3 (le lundi suivant)... mais ce jour était férié au
Canada.... La réponse finale est donc le mardi 4 juillet...

Quelquèun aurait une petite idée?

Merci

Denys

AV
"....Je dois additionner 14 jrs à une date quelconque. ..."

Avec une plage nommée "JrF" :
Matricielle à valider par ctrl + maj + entrée)

=PETITE.VALEUR(SI((JOUR($A$1+LIGNE(INDIRECT("14:1000")))<29)*(JOURSEM($A$1+LIGNE(INDIRECT("14:1000"));2)<6)*(ESTNA((EQUIV($A$1+LIGNE(INDIRECT("14:1000"));JrF;0))));$A$1+LIGNE(INDIRECT("14:1000")));1)

PS : Le nombre de jours à additionner à la date de départ, de même que
l'intervalle de temps "raisonnable" après la date de fin théorique à examiner,
sont à adapter dans la partie de la formule "...INDIRECT("14:100")..."

AV

Pour faire un poil plus court, remplacer
=PETITE.VALEUR(blablablabla;1)
par
=MIN(blablablabla)

AV
Paul V
Hello à tous again,

j'avoue ne pas comprendre ta remarque.

Si tu établis une liste des jours à ne pas prendre en compte selon tes
spécifications, la fonction SERIE.JOUR.OUVRE te calculera ta nouvelle date.

Ou alors, j'ai rien compris ( note pour JPS, prière de ne pas ajouter "comme
d'habitude". Merci)

Paul V

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour PaulV,

Pas possible, car Excel n'en tient pas compte dans son calcul, alors
que moi je dois le faire.

Denys

Hello à tous,

Il me semble que cela pourrait se regler assez aisément avec la fonction
SERIE.JOUR.OUVRE en complètant correctement la liste des jours non ouvrés.

HTH

Paul V

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Petit problème avec les dates. Je dois additionner 14 jrs à une date
quelconque. Si le résultat tombe un samedi ou un dimanche, alors je
dois prendre le lundi suivant. Si le résultat est un jour férié,
alors je dois prendre le prochain jour ouvrable. De plus, je dois
exclure les 29 30 et 31 de chaque mois, considérant que chaque mois a
28 jrs....

À titre d'exemple, si vous prenez le 15 juin 2006 et que vous
additionnez 14 jrs, vous obtenez le 29 juin. Cette date étant exclue
on devrait aller au 1er juillet.... qui est un samedi... On va donc
jusqu'au 3 (le lundi suivant)... mais ce jour était férié au
Canada.... La réponse finale est donc le mardi 4 juillet...

Quelquèun aurait une petite idée?

Merci

Denys

AV
Si tu établis une liste des jours à ne pas prendre en compte selon tes
spécifications, la fonction SERIE.JOUR.OUVRE te calculera ta nouvelle date.

Cette fonction de l'Utilitaire d'Analyse (beurkkk...) décompte les jours non
ouvrés (samedis et dimanches)
La question dit (ou alors j'ai rien compris) :
"Je veux le Xième jour après la date sauf si ce Xième...blabla....etc"
Donc entre la date de départ et le Xième jour, on se moque de savoir s'il y a
des samedis, dimanches ou jours fériés.

AV

Denys
Bonjour Alain,

Absolument fascinant !!!!!! Tout fonctionne à la perfection...

Merci infiniment

Denys

"....Je dois additionner 14 jrs à une date quelconque. ..."

Avec une plage nommée "JrF" :
Matricielle à valider par ctrl + maj + entrée)

=PETITE.VALEUR(SI((JOUR($A$1+LIGNE(INDIRECT("14:1000")))<29)*(JOURSEM($ A$1+LIGNE(INDIRECT("14:1000"));2)<6)*(ESTNA((EQUIV($A$1+LIGNE(INDIRECT("14: 1000"));JrF;0))));$A$1+LIGNE(INDIRECT("14:1000")));1)

PS : Le nombre de jours à additionner à la date de départ, de mêm e que
l'intervalle de temps "raisonnable" après la date de fin théorique à examiner,
sont à adapter dans la partie de la formule "...INDIRECT("14:100")..."

AV

Paul V
Hello AV,

Faut pas être sectaire comme cela ;-)
C'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoutter les autres bien
que je reconnaisse que l'utilitaire d'analyse n'a pas que des qualités ;-)

Et il faut aussi savoir utiliser les fonctions ;-)

Pour résoudre le problème posé à savoir ajouter 14 jours et prendre le
premier jour acceptable, il suffit d'utiliser la formule:

=SERIE.JOUR.OUVRE(date de départ+13;1;"liste des jours exclus")

qui n'excluera les jours innacceptable qu'à partir du jour de départ + 14.

C'est pas beau ça?

A+

Paul V

"AV" a écrit dans le message de news:
%
Si tu établis une liste des jours à ne pas prendre en compte selon tes
spécifications, la fonction SERIE.JOUR.OUVRE te calculera ta nouvelle
date.

Cette fonction de l'Utilitaire d'Analyse (beurkkk...) décompte les jours
non ouvrés (samedis et dimanches)
La question dit (ou alors j'ai rien compris) :
"Je veux le Xième jour après la date sauf si ce Xième...blabla....etc"
Donc entre la date de départ et le Xième jour, on se moque de savoir s'il
y a des samedis, dimanches ou jours fériés.

AV

=SERIE.JOUR.OUVRE(date de départ+13;1;"liste des jours exclus") qui n'excluera
les jours innacceptable qu'à partir du jour de départ + 14.
C'est pas beau ça?

T'es sur d'avoir testé ?
C'est quoi ta liste des jours exclus ?
T'as un exemple à transmettre ?

...Et il faut aussi savoir utiliser les fonctions ;-)

Si tu le dis.... :-)

AV

Paul V
Hello tous,

1.Mais non, j'ai pas testé. C'est tellement simple.
2.Les jours exclus sont toutes les dates innacepatbles par l'utilisateur
hors samedi et dimanche qui sont exclus automatiquement.
3. Pour toi, j'ai fait un petit exemple et j'en ai profité pour tester. Et
cela fonctionne :-) (ouf)

http://cjoint.com/?isrG2gAyAU

A+

Paul V

"AV" a écrit dans le message de news:

=SERIE.JOUR.OUVRE(date de départ+13;1;"liste des jours exclus") qui
n'excluera les jours innacceptable qu'à partir du jour de départ + 14.
C'est pas beau ça?

T'es sur d'avoir testé ?
C'est quoi ta liste des jours exclus ?
T'as un exemple à transmettre ?

...Et il faut aussi savoir utiliser les fonctions ;-)

Si tu le dis.... :-)

AV

1 2