Une petite question bête sur le formatage d'un disque dur

4 réponses
BestSideOrphus
Bonjour

Voilà je me pose une question bête.

Quand on formate un disque dur par la commande FORMAT ou lors de
l'installation de WINDOWS, cela met plus qu'un certain temps,, voir même un
temps certain.

Si on formate ce même disque dur par un logiciel comme PARTITION MAGIQUE,
cela met moins d'une minute.

D'où ma question. Comment cela ce fait-il et est-ce que le formatage est de
la même qualité que par la commande FORMAT ?

--
Cordialement

Dominique
@>--------------------------------------------<@
Pour me répondre en personne cliquez sur
http://cerbermail.com/?n0i55A4HmN
@>--------------------------------------------<@

4 réponses

claude
Bonjour,

Dans le Formatage : il y a une vérification complète du disque, ce qui prend
un temps certain ( surtout si vous avec un 200Go!!! )
Dans le Formatage "rapide" : seuls les secteurs d'entête du disque sont
effacés, ce qui est Beaucoup plus rapide, mais sans certitude sur l'état du
disque car pas contrôlé...

@+ Claude

----------------------------------------------------
"BestSideOrphus" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Voilà je me pose une question bête.

Quand on formate un disque dur par la commande FORMAT ou lors de
l'installation de WINDOWS, cela met plus qu'un certain temps,, voir même
un temps certain.

Si on formate ce même disque dur par un logiciel comme PARTITION MAGIQUE,
cela met moins d'une minute.

D'où ma question. Comment cela ce fait-il et est-ce que le formatage est
de la même qualité que par la commande FORMAT ?

--
Cordialement

Dominique
@>--------------------------------------------<@
Pour me répondre en personne cliquez sur
http://cerbermail.com/?n0i55A4HmN
@>--------------------------------------------<@

***FRGE***
*Bonjour* BestSideOrphus le 25/07/2005 tu nous as écrit ceci:

Bonjour

Voilà je me pose une question bête.

Quand on formate un disque dur par la commande FORMAT ou lors de
l'installation de WINDOWS, cela met plus qu'un certain temps,, voir même un
temps certain.

Si on formate ce même disque dur par un logiciel comme PARTITION MAGIQUE,
cela met moins d'une minute.

D'où ma question. Comment cela ce fait-il et est-ce que le formatage est de
la même qualité que par la commande FORMAT ?

Il n'y a pas qu'avec Partition Magic, tu peux choisir également comment
formater ton disque sous Windows (Normal ou rapide)
Et comme te l'a expliqué Claude il y a quelque différence entre les 2.

http://cjoint.com/?hzsK1RHXbv

--
Répondre uniquement sur les News Groups, Merci

***FRGE***

BestSideOrphus
Merci mais j'avais oublié de préciser que je parle d'un disque neuf, donc
qui n'a jamais été formaté avant.

J'en ai acheté un et j'ai partitionné. J'ai formaté une partition avec la
commande FORMAT et comme c'était trop long, j'ai formaté l'autre avec
PARTITION MAGIC

--
Cordialement

Dominique
@>--------------------------------------------<@
Pour me répondre en personne cliquez sur
http://cerbermail.com/?n0i55A4HmN
@>--------------------------------------------<@

"***FRGE***" a écrit dans le message de news:

*Bonjour* BestSideOrphus le 25/07/2005 tu nous as écrit ceci:

Bonjour

Voilà je me pose une question bête.

Quand on formate un disque dur par la commande FORMAT ou lors de
l'installation de WINDOWS, cela met plus qu'un certain temps,, voir même
un temps certain.

Si on formate ce même disque dur par un logiciel comme PARTITION MAGIQUE,
cela met moins d'une minute.

D'où ma question. Comment cela ce fait-il et est-ce que le formatage est
de la même qualité que par la commande FORMAT ?

Il n'y a pas qu'avec Partition Magic, tu peux choisir également comment
formater ton disque sous Windows (Normal ou rapide)
Et comme te l'a expliqué Claude il y a quelque différence entre les 2.

http://cjoint.com/?hzsK1RHXbv

--
Répondre uniquement sur les News Groups, Merci

***FRGE***

Pierre TORRIS
BestSideOrphus a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour

Voilà je me pose une question bête.

Quand on formate un disque dur par la commande FORMAT ou lors de
l'installation de WINDOWS, cela met plus qu'un certain temps,, voir même un
temps certain.

Si on formate ce même disque dur par un logiciel comme PARTITION MAGIQUE,
cela met moins d'une minute.

D'où ma question. Comment cela ce fait-il et est-ce que le formatage est de
la même qualité que par la commande FORMAT ?

Bonjour,

Comme on vous l'a dit, il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel
tiers pour réaliser un formatage rapide, puisque Windows lui-même
possède une telle option (qui existait d'ailleurs sous MS-DOS).

Dans un formatage normal, le disque dur est analysé entièrement afin de
contrôler tous les secteurs (recherche de secteurs défectueux). Ces
secteurs seront marqués comme non utilisables, ce qui fait qu'aucune
donnée ne pourra y être inscrite (évitera les erreurs ou pertes de
données).

Dans un formatage rapide, ce n'est pas le cas et aucune vérification
n'a lieu. Cela en fait d'ailleurs un argument de poids pour les
logiciels tiers (eux utilisent ce cas par défaut tandis que Windows le
contraire).

En principe, on choisit le cas n°2 lorsque le disque a déjà été formaté
et lorsque l'on est certain qu'il ne contient pas d'erreur (!) C'est
toutefois une option que l'on choisi que trop facilement pour accélérer
le temps de formatage sur des disques de grande capacité (ou neuf).

Dans les deux cas, le disque fonctionnera parfaitement (s'il n'y a pas
d'erreur s'entend). Cela étant, neuf ne veut pas dire forcément sans
secteurs défectueux. C'est donc un choix !

Sous Windows (XP), il est possible de réaliser cette vérification après
l'installation en lançant un CHKDSK x: /R (x = unité disque).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]