Une photo

37 réponses
tsubaki
Pouisque je suis dans ma période niouzegroupe (signe que l'activité est
calme), je vous soumets 1 image (attention elle fait 1 MO, si pour au cas
où par hasard quelqu'un voudrait essayer la retouche). Je l'ai faite avant
hier et je l'aime beaucoup mais comme parfois, l'exposition est plus que
complexe. Une solution consistait à recadrer en carré comme je le fais
souvent mais le format paysage confère vraiment un équilibre à cette image.

Si j'arrive à récupérer la partie de droite, sans trop bruiter ni faire de
la purée de pixels, elle sera vraiment jolie. c'est sur
www.eric-boudet.com/greco/20080701-223259.jpg

Eric.

10 réponses

1 2 3 4
tsubaki
Le Thu, 03 Jul 2008 14:06:19 +0200, tsubaki a
écrit:

Pouisque je suis dans ma période niouzegroupe (signe que l'activité est
calme), je vous soumets 1 image (attention elle fait 1 MO, si pour au
cas où par hasard quelqu'un voudrait essayer la retouche). Je l'ai faite
avant hier et je l'aime beaucoup mais comme parfois, l'exposition est
plus que complexe. Une solution consistait à recadrer en carré comme je
le fais souvent mais le format paysage confère vraiment un équilibre à
cette image.

Si j'arrive à récupérer la partie de droite, sans trop bruiter ni faire
de la purée de pixels, elle sera vraiment jolie. c'est sur
www.eric-boudet.com/greco/20080701-223259.jpg

Eric.

Oh crotte ! http://www.eric-boudet.com/greco/20080701-223259.jpg
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
tsubaki a écrit :
Pouisque je suis dans ma période niouzegroupe (signe que l'activité est
calme), je vous soumets 1 image (attention elle fait 1 MO, si pour au
cas où par hasard quelqu'un voudrait essayer la retouche). Je l'ai faite
avant hier et je l'aime beaucoup mais comme parfois, l'exposition est
plus que complexe. Une solution consistait à recadrer en carré comme je
le fais souvent mais le format paysage confère vraiment un équilibre à
cette image.

Si j'arrive à récupérer la partie de droite, sans trop bruiter ni faire
de la purée de pixels, elle sera vraiment jolie. c'est sur
www.eric-boudet.com/greco/20080701-223259.jpg

Eric.

Ah cette manie de ne rien vouloir abandonner à l'ombre...En fait j'aime
bien la progression du lumineux au sombre, et je vois bien 2 moyens de
jouer sans toucher à la partie la plus ombreuse :
1/ jouer sur la graduation en éclaircissant un tout petit peu la partie
gauche

2/Changer l'équilibre de la compositon en faisant descendre les danseurs
les moins éclairés de façon à ce qu'ils ne soient pas sur la diagonale
comme les autres.

À mon avis tu as raison de ne pas la retailler en carré, elle y perdrait.

Noëlle Adam.
tsubaki
Le Thu, 03 Jul 2008 14:52:33 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit:

tsubaki a écrit :
Pouisque je suis dans ma période niouzegroupe (signe que l'activité est
calme), je vous soumets 1 image (attention elle fait 1 MO, si pour au
cas où par hasard quelqu'un voudrait essayer la retouche). Je l'ai
faite avant hier et je l'aime beaucoup mais comme parfois, l'exposition
est plus que complexe. Une solution consistait à recadrer en carré
comme je le fais souvent mais le format paysage confère vraiment un
équilibre à cette image.
Si j'arrive à récupérer la partie de droite, sans trop bruiter ni
faire de la purée de pixels, elle sera vraiment jolie. c'est sur
www.eric-boudet.com/greco/20080701-223259.jpg
Eric.

Ah cette manie de ne rien vouloir abandonner à l'ombre...En fait j'aime
bien la progression du lumineux au sombre, et je vois bien 2 moyens de
jouer sans toucher à la partie la plus ombreuse :
1/ jouer sur la graduation en éclaircissant un tout petit peu la partie
gauche

2/Changer l'équilibre de la compositon en faisant descendre les danseurs
les moins éclairés de façon à ce qu'ils ne soient pas sur la diagonale
comme les autres.

À mon avis tu as raison de ne pas la retailler en carré, elle y perdrait.

Noëlle Adam.

En fait, je trouve ces tons sombres assez beaux et tout à fait en harmonie
avec les autres tons. La tonalité globale de l'image me fait penser aux
peintres flamands. Je pense qu'un léger "décollage" des noirs du vêtement
de la danseuse suffirait.

La solution du dégradé gauche clair droite sombre est pas mal. En
revanche, changer la composition me déplait beaucoup.

Eric.
Jean-Claude Ghislain
"tsubaki" a écrit:

Si j'arrive à récupérer la partie de droite, sans trop bruiter ni
faire de la purée de pixels, elle sera vraiment jolie. c'est sur
www.eric-boudet.com/greco/20080701-223259.jpg

Eclaircir la partie droite est possible, exemple :
http://cjoint.com/?hdpnzPYgTd

Mais j'aime autant qu'elle reste sombre, ou alors l'éclaircir seulement
d'un chouia, bien moins fort que sur l'exemple.

--
JCG
Charles VASSALLO
tsubaki wrote:
Si j'arrive à récupérer la partie de droite, sans trop bruiter ni
faire de la purée de pixels, elle sera vraiment jolie. c'est sur
www.eric-boudet.com/greco/20080701-223259.jpg

>> Noëlle Adam :
Ah cette manie de ne rien vouloir abandonner à l'ombre...En fait
j'aime bien la progression du lumineux au sombre, et je vois bien 2
moyens de jouer sans toucher à la partie la plus ombreuse :
1/ jouer sur la graduation en éclaircissant un tout petit peu la
partie gauche

2/Changer l'équilibre de la compositon en faisant descendre les
danseurs les moins éclairés de façon à ce qu'ils ne soient pas sur
la diagonale comme les autres.

Et moi j'aime bien y voir clair. Bref, c'est possible. Essentiellement,
courbes avec un masque pour n'agir que sur la droite.

(et j'aime pas qu'on me bouche la vue, surtout quand on demande une
consultation gratuite sur un forum.)

http://cjoint.com/?hdpvEzMGtK

Evidemment, vu au compte fil, c'est pas trop beau, mais il faut voir
d'où on partait :-)

Charles
Jean-Claude Ghislain
"Charles VASSALLO" a écrit :

Et moi j'aime bien y voir clair. Bref, c'est possible.
Essentiellement, courbes avec un masque pour n'agir que sur la droite.

(et j'aime pas qu'on me bouche la vue, surtout quand on demande une
consultation gratuite sur un forum.)

http://cjoint.com/?hdpvEzMGtK

En ce qui me concerne j'aime assez le clair obscur de l'image de base,
il faut dire que j'aime beaucoup les peintres flamands...

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
tsubaki a écrit :

En fait, je trouve ces tons sombres assez beaux et tout à fait en
harmonie avec les autres tons. La tonalité globale de l'image me fait
penser aux peintres flamands.

Et oui, j'aime aussi beaucoup les tons sombres...Mais ce qu'ils sont
parfois pénibles au tirage sur mat, c'est quelque chose. Les peintres
flamands ne s'enquiquinaient pas avec ces détails :).

Noëlle Adam.
tsubaki
Le Thu, 03 Jul 2008 15:23:43 +0200, Charles VASSALLO
a écrit:

tsubaki wrote:
Si j'arrive à récupérer la partie de droite, sans trop bruiter ni
faire de la purée de pixels, elle sera vraiment jolie. c'est sur
www.eric-boudet.com/greco/20080701-223259.jpg

>> Noëlle Adam :
Ah cette manie de ne rien vouloir abandonner à l'ombre...En fait
j'aime bien la progression du lumineux au sombre, et je vois bien 2
moyens de jouer sans toucher à la partie la plus ombreuse :
1/ jouer sur la graduation en éclaircissant un tout petit peu la
partie gauche

2/Changer l'équilibre de la compositon en faisant descendre les
danseurs les moins éclairés de façon à ce qu'ils ne soient pas sur
la diagonale comme les autres.

Et moi j'aime bien y voir clair. Bref, c'est possible. Essentiellement,
courbes avec un masque pour n'agir que sur la droite.

(et j'aime pas qu'on me bouche la vue, surtout quand on demande une
consultation gratuite sur un forum.)

http://cjoint.com/?hdpvEzMGtK

Evidemment, vu au compte fil, c'est pas trop beau, mais il faut voir
d'où on partait :-)

Charles

Merci. Beau travail de déwatermarking. Plus ça va, plus je pense en effet
qu'il faut laisser la partie de droite dans l'ombre et jouer sur la
densité des couleurs.

Eric.
Jean-Claude Péclard
Hello, jeudi, tsubaki a écrit :

.si pour au cas
où par hasard quelqu'un voudrait essayer la retouche)...

J'vais faire jou-jou avec :)
Mais auparavant :
Suite au post sur les filigranes, du coup, tu y va vraiment fort. Ce genre
de truc risque bien de détourner plus d'un visiteur.
Ton image est belle.
Puisque tu cliques en RAW, pour récupérer, essaye un "développement" avec
2 ou 3 IL (voir et faire des essais) et un autre "développement" normal,
puis un coup avec HDR. Parfois on ressucite favorablement les ombres de
cette manière.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
tsubaki
Le Thu, 03 Jul 2008 17:32:28 +0200, Jean-Claude Péclard
a écrit:

Hello, jeudi, tsubaki a écrit :

.si pour au cas
où par hasard quelqu'un voudrait essayer la retouche)...

J'vais faire jou-jou avec :)
Mais auparavant :
Suite au post sur les filigranes, du coup, tu y va vraiment fort. Ce
genre
de truc risque bien de détourner plus d'un visiteur.
Ton image est belle.
Puisque tu cliques en RAW, pour récupérer, essaye un "développement" avec
2 ou 3 IL (voir et faire des essais) et un autre "développement" normal,
puis un coup avec HDR. Parfois on ressucite favorablement les ombres de
cette manière.

-oui j'ai une peu abusé.

Eric
1 2 3 4