une seul ligne adsl 2 sites web?

3 réponses
milo974
bonjour,
j'ai une adresse ip fixe, 2 servers 2003, iis est installé sur les 2 server.
j'ai un routeur linksys.
j'ai 2 noms de domaines enregistrés: ent.com et ici.re
donc 2 sites web : http://www.ent.com & http://www.ici.re (chacun sur un
server)
ent.com => server 1 ; ici.re => server 2
J' ouvre le port 80 tcp sur le routeur, et le fait pointer vers 192.168.0.1
(srv1) et .2(srv2)

Est ce que c possible d'avoir 2 sites web sur le meme port (80) en ayant une
seule ligne? Si oui, la méthode que je viens de decrire fonctionnera t'elle ?
Merci de votre réponse.

3 réponses

Yttrium

bonjour,

Bonjour,

j'ai une adresse ip fixe, 2 servers 2003, iis est installé sur les 2 server.
j'ai un routeur linksys.
j'ai 2 noms de domaines enregistrés: ent.com et ici.re
donc 2 sites web : http://www.ent.com & http://www.ici.re (chacun sur un
server)
ent.com => server 1 ; ici.re => server 2
J' ouvre le port 80 tcp sur le routeur, et le fait pointer vers 192.168.0.1
(srv1) et .2(srv2)

Tu ne peux pas router le mem eport sur deux ip différentes..!

Est ce que c possible d'avoir 2 sites web sur le meme port (80) en ayant une
seule ligne?

Oui

Si oui, la méthode que je viens de decrire fonctionnera t'elle ?

Non

Il faut rediriger le port 80 sur une seule machine.
sur cete machine, en fonction du nom de domaine , tu redirige sur
l'autre serveur web par un proxy pass par exemple

Mais di snoue en un peu plus sur les serveurs web....

Merci de votre réponse.

Salut

--
[- Yttrium - http://www.danstesyeux.com -]
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con...
on est con...

sofiane
Bonjour,

oui biensur vous pouvez avoir autant de sites que vous le souhaité, hébergés
en local. le nombre de site hébergés ne dépend pas du nombre de ligne adsl.
mais bien du nombre d'adresse IP publique que vous détenez. le routage se
fera de tel sorte que chaque IP publique est natée sur une IP privée
(solution payante, car il faut acquérir une deuxième IP publique). deuxième
solution, modifié le port d'entrée du second site (par exemple : 8035) et
nater la seconde IP privée dessus.

Cela dit, vous auriez très bien pu héberger les deux sites sur le meme
server 2K3.
___________________________________
Sofiane ALI-MOUSSA
MCSA/MCSE Windows Server 2K3

bonjour,
j'ai une adresse ip fixe, 2 servers 2003, iis est installé sur les 2 server.
j'ai un routeur linksys.
j'ai 2 noms de domaines enregistrés: ent.com et ici.re
donc 2 sites web : http://www.ent.com & http://www.ici.re (chacun sur un
server)
ent.com => server 1 ; ici.re => server 2
J' ouvre le port 80 tcp sur le routeur, et le fait pointer vers 192.168.0.1
(srv1) et .2(srv2)

Est ce que c possible d'avoir 2 sites web sur le meme port (80) en ayant une
seule ligne? Si oui, la méthode que je viens de decrire fonctionnera t'elle ?
Merci de votre réponse.

jbongran
sofiane wrote:
Bonjour,

oui biensur vous pouvez avoir autant de sites que vous le souhaité,
hébergés en local. le nombre de site hébergés ne dépend pas du nombre
de ligne adsl. mais bien du nombre d'adresse IP publique que vous
détenez. le routage se fera de tel sorte que chaque IP publique est
natée sur une IP privée (solution payante, car il faut acquérir une
deuxième IP publique). deuxième solution, modifié le port d'entrée du
second site (par exemple : 8035) et nater la seconde IP privée dessus.

Cela dit, vous auriez très bien pu héberger les deux sites sur le meme
server 2K3.
___________________________________
Sofiane ALI-MOUSSA
MCSA/MCSE Windows Server 2K3

bonjour,
j'ai une adresse ip fixe, 2 servers 2003, iis est installé sur les 2
server. j'ai un routeur linksys.
j'ai 2 noms de domaines enregistrés: ent.com et ici.re
donc 2 sites web : http://www.ent.com & http://www.ici.re (chacun
sur un server)
ent.com => server 1 ; ici.re => server 2
J' ouvre le port 80 tcp sur le routeur, et le fait pointer vers
192.168.0.1 (srv1) et .2(srv2)

Est ce que c possible d'avoir 2 sites web sur le meme port (80) en
ayant une seule ligne? Si oui, la méthode que je viens de decrire
fonctionnera t'elle ? Merci de votre réponse.

La bonne réponse se situe amha dans l'utilisation des nom d'entête d'hôte
(host header) et d'un seul serveur iis.
Les deux domaines pointent sur l'IP publique, IP qui sera nattée vers l'IP
du serveur w2k3 sur lequel on fera tourner les sites configurés avec les
hosts header correspondant aux nom d'hôte déclarés dans les DNS.
Si il faut absolument deux serveurs, alors je voit deux possibilitées:
Deux IP public (gourmand en resources qui sont limitées en ipv4)
Un reverse proxy, c'est à dire une machine qui reconnait le nom de domaine
demandé et pourra le forwarder vers le serveur concerné (isa serveur peut
faire ça mais c'est peut être un peu cher juste pour deux serveurs web).