Unibody qui se fige comme un PC ?

3 réponses
ABLW
Bonsoir,

J'ai acquis un MacBook Pro 15 pouces 2,53 Ghertz qui se fige assez
souvent, en affichant la roue multicolore qui tourne, j'ai bien lu sur
quelque forum que cela pouvait provenir d'un problème de ventilateur et
j'ai donc installé un gestionnaire “fan control“ pour augmenter un peu
la cadence des ventilateurs. Mais en fait rien n'y fait il se fige et
m'oblige à redémmarer l'ordinateur, je peux rien faire d'autre.

Aussi est ce qu'il y a une bonne âme pour me dire si je suis seul, dois
je le ramener au SAV.

Cordialement.
JP

3 réponses

jperrocheau
<ABLW> wrote:

Bonsoir,

J'ai acquis un MacBook Pro 15 pouces 2,53 Ghertz

Quelle version de Mac OS X ?

qui se fige assez souvent,

Souvent... c'est à dire ?

en affichant la roue multicolore qui tourne,

En faisant quelle action, plus particulièrement ?

La roue multicolore n'est pas un signe de "plantage" mais le signe que
l'interface de l'application fautive est innacessible, il se peut que
cela se résolve tout seul avec un peu de patience.

Cela dit si le CPU est occupé à 100%, on peut attendre sans pouvoir
rependre la main sourtout si l'on a pas pris la précaution soit d'ouvrir
au préalable soit une fenêtre du Terminal soit le GUI "Activity Monitor"
pour tuer le fautif. La commande clavier [commande]+[option]+[escape]
est le dernier recours mais qui peut échouer si le CPU est vraiment trop
occupé.

j'ai bien lu sur quelque forum

Ce serait mieux de citer ta source... et d'argumenter ;-)

que cela pouvait provenir d'un problème de ventilateur

Le "pouvait" est en général de trop si l'on veut prendre une décision...

et j'ai donc installé un gestionnaire "fan control"

On est toujours dans le vague...
<http://www.lobotomo.com/products/FanControl/>

Qu'est-ce qui t'a fait penser à un question de température trop élévée ?

pour augmenter un peu la cadence des ventilateurs. Mais en fait rien n'y
fait il se fige et m'oblige à redémmarer l'ordinateur, je peux rien faire
d'autre.

OK

Essais et erreurs... ;-)

Aussi est ce qu'il y a une bonne âme pour me dire si je suis seul, dois
je le ramener au SAV.

Après avoir pris connaissanbce d'une éventuelle réponse aux questions
posées au début de ma réponse, on pourra éventuellement te donner des
indocations.

Penser aussi, si le freeze se preoduit quelque soit l'application et
plutôt quand la machines est surchargée à une barette de RAM vérolée.

Cordialement.
JP

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Éric Lévénez
Jacques Perrocheau a écrit :
<ABLW> wrote:

en affichant la roue multicolore qui tourne,

En faisant quelle action, plus particulièrement ?

La roue multicolore n'est pas un signe de "plantage" mais le signe que
l'interface de l'application fautive est innacessible, il se peut que
cela se résolve tout seul avec un peu de patience.

Ce blocage peut aussi, par exemple, venir d'un disque dur qui commence à
lâcher. C'est typique d'un portable. Pour vérifier cela il suffit
d'avoir un disque externe et de booter dessus, sans utiliser le disque
interne, si cela ne bloque plus, c'est le disque dur.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
ABLW
On 2009-08-15 15:23:55 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

<ABLW> wrote:

Bonsoir,

J'ai acquis un MacBook Pro 15 pouces 2,53 Ghertz

Quelle version de Mac OS X ?

qui se fige assez souvent,

Souvent... c'est à dire ?

en affichant la roue multicolore qui tourne,

En faisant quelle action, plus particulièrement ?

En ne faisant rien de particulier justement.

La roue multicolore n'est pas un signe de "plantage" mais le signe que
l'interface de l'application fautive est innacessible, il se peut que
cela se résolve tout seul avec un peu de patience.

2 heures en voyant la roue tournée, c'est signe d'un gros problème. et
les CPU ne sont pas à 100 % (menu meter)

Cela dit si le CPU est occupé à 100%, on peut attendre sans pouvoir
rependre la main sourtout si l'on a pas pris la précaution soit d'ouvrir
au préalable soit une fenêtre du Terminal soit le GUI "Activity Monitor"
pour tuer le fautif. La commande clavier [commande]+[option]+[escape]
est le dernier recours mais qui peut échouer si le CPU est vraiment trop
occupé.

j'ai bien lu sur quelque forum

Ce serait mieux de citer ta source... et d'argumenter ;-)

sur le forum de MacGeneration

que cela pouvait provenir d'un problème de ventilateur

Le "pouvait" est en général de trop si l'on veut prendre une décision...

bref il va finir au SAV. Merci

et j'ai donc installé un gestionnaire "fan control"

On est toujours dans le vague...
<http://www.lobotomo.com/products/FanControl/>

Qu'est-ce qui t'a fait penser à un question de température trop élévée ?

pour augmenter un peu la cadence des ventilateurs. Mais en fait rien n'y
fait il se fige et m'oblige à redémmarer l'ordinateur, je peux rien faire
d'autre.

OK

Essais et erreurs... ;-)

Aussi est ce qu'il y a une bonne âme pour me dire si je suis seul, dois
je le ramener au SAV.

Après avoir pris connaissanbce d'une éventuelle réponse aux questions
posées au début de ma réponse, on pourra éventuellement te donner des
indocations.

Penser aussi, si le freeze se preoduit quelque soit l'application et
plutôt quand la machines est surchargée à une barette de RAM vérolée.

Cordialement.
JP