Unidentified subject!

3 réponses
k.haji
Bonjour,

Config: Lenny
Version truecrypt: 6.2a-0

J'ai un disque dur WD (western) crypté via truecrypt à l'aide d'une clé.
Ayant égaré celle-ci, je suis plus qu'embeté car toutes des datas importante
sont en son sein.

Si quelqu'un connait cette application et sait soit comment réinitialiser la
cle, soit comment la supprimer du secteur/endroit qui va bien
Ou un tout autre moyen pourvu que je me tire de cette situation sans trop de
dégat.

Merci.
--
Kader HAJI

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
Bonjour,

Config: Lenny
Version truecrypt: 6.2a-0

J'ai un disque dur WD (western) crypté via truecrypt à l'aide d'une clé.
Ayant égaré celle-ci, je suis plus qu'embeté car toutes des datas importante
sont en son sein.

Si quelqu'un connait cette application et sait soit comment réinitialiser la
cle, soit comment la supprimer du secteur/endroit qui va bien
Ou un tout autre moyen pourvu que je me tire de cette situation sans trop de
dégat.

Ca serait bien d'écrire un sujet dans tes e-mails...

et pour la clé, condoléances: il n'y-a aucun moyen de récupérer tes données (c'est
d'ailleurs fort bien expliqué dans la doc de trueCrypt) à moins d'une attaque de
type brute force (compter ~10,000 ans en moyenne pour un résultat positif)

--
If they sent one man to the moon, why can't they send them all?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, vendredi 31 juillet 2009, 14:00:06 CEST
[…]
et pour la clé, condoléances: il n'y-a aucun moyen de récu pérer tes données (c'est
d'ailleurs fort bien expliqué dans la doc de trueCrypt) à moins d'une attaque de
type brute force (compter ~10,000 ans en moyenne pour un résultat po sitif)

Dans ce cas, en tablant sur la loi de Moore et en espérant que
le doublement de la densité des CPU tous les 18 mois double
aussi la puissance de calcul, il suffit d’attendre environ
18 ans plutôt que de commencer tout de suite…

Résultat dans 20,4 ans au mieux, un vendredi…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
k.haji
Selon :

Selon "Jean-Yves F. Barbier" :

> a écrit :
> .......
> > N'existe il pas même moyennant argent des spécialistes, experts...
> > ça doit pouvoir se cassée, se cracker... je ne suis pas un cas unique
à
> qui ce
> > problème arrive, puis en plus j'avoue que les données sont importante.,
> il me
> > faut donc trouvé une solution.
>
> non, c'est impossible: une clé, même de 128 bits est quasiment impossible
> à cracker
> la raison en est simple: on élève le nombre de combinaisons possibles
dans
> une cellule
> par le nombre de bits:
> Nb de combinaisons = 2 (1 bit, c'est 0 ou 1)
> Nb de bits = 128
>
> D'où nb de combinaisons possibles:
> 2^128 = 340'282'366'920'938'463'463'374'607'431'768'211'456
>
> Et si mes souvenirs sont bons, TrueCrypt n'utilise pas des clés de
128bits,
> MAIS
> DE 256bits!!! =>
> 2^256 > >

115'792'089'237'316'195'423'570'985'008'687'907'853'269'984'665'640'564'039'457'584'007'913'129'639'936
> combinaisons.......
>
> Les seuls ordinateurs capables de casser une clé de 128bits en *moins de 2
> ans* sont les
> super-ordinateurs des renseignements; et du fait du mode de calcul de la
> clé, un seul
> bit en plus et on double le nombre de combinaisons (c'est l'histoire de
> l'inventeur du
> jeu d'échecs: condamné à mort, le maharadja lui annonce que s'il crée
un
> jeu qui le stupéfie
> avant le lendemain, jour de sa mort, non seulement il le graciera mais il
lui
> donnera tout
> ce qu'il veut. Le type invente les échecs et étonne le maharadja qui,
> tenant sa promesse,
> lui demande ce qu'il veut; le type répond: le peuple a faim, posez un
grain
> de riz sur le
> premier carré de l'échiquier, puis doublez le nombre à chaque carré
> suivant.
> La solution est impossible: il n'existe pas 2^64 (échiquier 8x8 cases)
> grains de riz sur
> terre.)
>
> > Au pire, je pense que ses développeurs ont une petite idées, voir la
> solution?
>
> non et non, on ne peut strictement rien devant un nombre de calculs aussi
> élevé; même
> si on supprime certaines clés qui ne sont jamais crées par sécurité
> (moitié, quartiles, etc.)
>
> Les règles concernant la sécurité sont strictes et faciles à apprendre,
> comprendre et
> appliquer:
> * Quel est le niveau de sécurité que je dois adopter (s/s entendu,
combien
> de temps mes
> données doivent-elles rester confidentielles; temps avant que ma clé
ne
> risque d'être
> crackée),
> * La clé doit être "secure" (lire: le plus aléatoire possible),
> * Je ne dois *jamais* perdre ma clé, sous peine de perdre mes données
> (donc, je la duplique
> en différents endroit QUI DOIVENT ÊTRE AUSSI SECURISES QUE LA REGLE 1
> L'INDIQUE)
>
> Personne au monde ne peut rien pour toi (à moins que dans la nuit, un
> mathématicien fou
> n'invente un algorithme qui divise les temps de calcul par 2^180): si tu ne
> retrouves pas
> ta clé, tes données resteront illisibles.
>
> JY

>
Autre alternative, est-il possible de récupérer des données aprés une
réinstallation?
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS