Uniforme à l'école

Le
Prenom.Nom
Bonjour,

J'avais toujours entendu dire qu'il était illégal d'imposer un uniforme
à l'école. Autour de moi, il est dit et répété un peu tout et nimporte
quoi à ce sujet.

J'aimerais trouver un texte qui me permettrait d'avoir une position
définitive sur le sujet, donc la vraie question est :

Y-a-t'il un texte qui interdise à un chef d'établissement d'imposer le
port d'un uniforme à ses élèves ?

Et les questions subsidiaires : dans le privé, dans le public, en
primaire, collège, lycée ?

Merci d'avance,
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
Gilles Silberzahn a écrit :

Y-a-t'il un texte qui interdise à un chef d'établissement d'imposer le
port d'un uniforme à ses élèves ?

Je doute. Il y a au moins trois établissements d'enseignement français
publics et non militaires (ils ressortent du ministère de la justice
pour autant que je sache) qui obligent leurs élèves à porter un uniforme.

http://www.melh.fr

--
Yep

Ysabeau
Prenom.Nom
Le #15517251
Ysabeau
Je doute. Il y a au moins trois établissements d'enseignement français
publics et non militaires (ils ressortent du ministère de la justice
pour autant que je sache) qui obligent leurs élèves à porter un uniforme.

J'ai vu... J'avais un peu Googueulisé avant de poser la question. Et les
établissements qui imposent l'uniforme dans leur règlement intérieur
sont légion (ahahah) dans mon département : quasiment tous,
d'ailleurs...

Ce n'est pas pour autant que leur réglement intérieur n'est pas
hors-la-loi...

Il me semble qu'après Mai 68, une loi était parue interdisant
l'uniforme, mais je n'ai pas de certitude...

La question reste donc entière.
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
Gerard95
Le #15517241
Après mûre réflexion, Gilles Silberzahn a écrit :
Ysabeau
[...]

La blouse (bleue/blanche/grise) c'est un uniforme ?
Séb.
Le #15517231
Gerard95 a écrit :
[...]

du moment que tout le monde doit être habillé pareil c'est uni - form e :-D
sobeol
Le #15517211
Gilles Silberzahn a ecrit

[...]

Bonjour
Ne pas confondre tenue(s) eventuellement reglementée(s) et uniforme(s)
et si certains chefs d'etablissements imposent de droit une tenue
uniforme ce n'est pas toujours à leurs eleves ;o)
d'autant qu'il existe differents cadres disposant du statut "d'eleve"
;o)

sof
Prenom.Nom
Le #15517201
sobeol
Ne pas confondre tenue(s) eventuellement reglementée(s) et uniforme(s)

Je ne confonds pas : les règlements intérieurs par chez moi sont très
clairs à ce sujet. Par exemple, ils imposent un bas bleu marine (short,
pantalon, jupe) et un haut jaune (T-Shirt, chemise).

Il y a aussi un chapitre sur la tenue réglementée (pantalon déchiré,
longueur de la jupe, taille basse, string, débardeur, etc.)
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
Ysabeau
Le #15517181
Gilles Silberzahn a écrit :
Ysabeau
[...]

Compte tenu de leur histoire et des enquiquinements que procure
l'obligation de l'uniforme dans ces maisons, je doute que cela ait
perduré si c'était illégal. Vous savez ce que ça représente comme
contraintes ? Par exemple faire procéder à des appels d'offres pour leur
conception.

Il me semble qu'après Mai 68, une loi était parue interdisant
l'uniforme, mais je n'ai pas de certitude...

Vous avez surtout un vieux souvenir soixante-huitard et peut-être un peu
idyllique.

Parce que si les uniformes étaient interdits par la loi dans les
établissements d'enseignement, il y aurait déjà eu kyrielle d'affaires
sur le sujet.

La question reste donc entière.

Bien sûr que non. D'ailleurs aujourd'hui tout le monde est divisé sur la
question qui a d'ailleurs du positif et du négatif. En même temps, quand
je vois comment sont habillés les jeunes de mon quartier, je me dis
qu'il n'y a pas besoin de leur imposer un uniforme, ils le font
eux-mêmes tous seuls.

--
Yep

Ysabeau
Prenom.Nom
Le #15517121
Ysabeau
[...]

Oui (et une fois de plus, je ne parle que de ce qui se passe ici) : le
directeur a décidé il y a 10 ou 15 ou 20 ans de l'uniforme, et depuis,
c'est resté dans le règlement.

Par exemple faire procéder à des appels d'offres pour leur conception.

Mouarf, pas par ici en tout cas...

Vous avez surtout un vieux souvenir soixante-huitard et peut-être un peu
idyllique.

Euhhh, j'étais pas né en 68... Alors peut-être de la mémoire
collective... sinon, je ne vois pas... ;-)

Parce que si les uniformes étaient interdits par la loi dans les
établissements d'enseignement, il y aurait déjà eu kyrielle d'affaires
sur le sujet.

Ben non, puisqu'il y a très peu d'établissements imposant l'uniforme. Et
que justement, les parents qui mettent leurs enfants dans ce type
d'établissement recherchent aussi ce type de contrainte. Ils n'ont donc
aucune raison d'attaquer le règlement.

Par contre, dans mon département, je dirais que (à vue de nez), plus de
90 % des établissements de primaire et collège imposent un uniforme.

Bien sûr que non. D'ailleurs aujourd'hui tout le monde est divisé sur la
question qui a d'ailleurs du positif et du négatif.

Que les gens soient divisés ne signifie pas qu'il n'y a pas eu de
législation sur le sujet. On peut être divisé sur l'évolution d'un texte
de loi (voyez l'Assemblée Nationale, par exemple).

Mais je vous le concède, si je ne trouve ici aucun texte interdisant
d'imposer un uniforme à l'école, je considèrerai que ce texte n'existe
pas (ou que la question n'intéresse pas grand monde...).

En même temps, quand je vois comment sont habillés les jeunes de mon
quartier, je me dis qu'il n'y a pas besoin de leur imposer un uniforme,
ils le font eux-mêmes tous seuls.

Toutafé, mais c'est un autre débat...
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
Didier
Le #15517111
Tu peux reposer ta question sur - fr.education.divers - où ce genre de
sujet est quelquefois débattu.....
Prenom.Nom
Le #15517101
Didier
Tu peux reposer ta question sur - fr.education.divers - où ce genre de
sujet est quelquefois débattu.....

Bonne idée, merci.