union libre - enfant à charge

hicetnunc
Bonjour,

Je vis en union libre avec ma compagne, et nous avons eu un b=E9b=E9
l'ann=E9e derni=E8re.

Comment cela se passe-t-il d'un point de vue fiscal ?

- si je le d=E9clare, vais-je b=E9n=E9ficier d'1/2 part suppl=E9mentaire ? (=
et
ma compagne doit-elle d=E9clarer aucun enfant =E0 charge)
- peut-on switcher l'ann=E9e suivante ? (ma compagne aura alors des
revenus > aux miens)
- ma compagne peut-elle d=E9duire de sa d=E9claration des d=E9penses pour
l'enfant (ex. cr=E8che), que je r=E9int=E9grerai dans la mienne avec un
quotient familial de 1,5 ?
- y-a-t-il d'autres points de vigilance pour notre d=E9claration ?

Merci pour votre aide !

jojolapin
"hicetnunc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je vis en union libre avec ma compagne, et nous avons eu un bébé
l'année dernière.

Comment cela se passe-t-il d'un point de vue fiscal ?

- si je le déclare, vais-je bénéficier d'1/2 part supplémentaire ? (et
ma compagne doit-elle déclarer aucun enfant à charge)
- peut-on switcher l'année suivante ? (ma compagne aura alors des
revenus > aux miens)
- ma compagne peut-elle déduire de sa déclaration des dépenses pour
l'enfant (ex. crèche), que je réintégrerai dans la mienne avec un
quotient familial de 1,5 ?
- y-a-t-il d'autres points de vigilance pour notre déclaration ?

Merci pour votre aide !
-----------------------------
Tu peux changer chaque année en focntion des revenus de chacun
J'ai une amie avec 2 enfants qui change chaque année
1°) les 2 pour elle
2°) les 2 pour son ami
3°) un chacun
dmkgbt
hicetnunc wrote:

Bonjour,

Je vis en union libre avec ma compagne, et nous avons eu un bébé
l'année dernière.

Félicitations à la maman et bisous au minuscule :-)
Garçon ou fille ?

Comment cela se passe-t-il d'un point de vue fiscal ?

- si je le déclare, vais-je bénéficier d'1/2 part supplémentaire ? (et
ma compagne doit-elle déclarer aucun enfant à charge)

Oui et oui.

- peut-on switcher l'année suivante ? (ma compagne aura alors des
revenus > aux miens)

Oui encore (et rechanger l'année suivante si vos situations respectives
évoluent)

- ma compagne peut-elle déduire de sa déclaration des dépenses pour
l'enfant (ex. crèche), que je réintégrerai dans la mienne avec un
quotient familial de 1,5 ?

Hum pas comme ça mais sous forme de pension alimentaire qu'elle vous
verse et qui couvre les dépenses que vous énumérez.

- y-a-t-il d'autres points de vigilance pour notre déclaration ?

Ne cochez pas la case T, vous n'y avez pas droit.

Merci pour votre aide !

Merci pour cette bouffée d'oxygène enfantine :-)

--
Dominique G
Séb.
Dominique G a écrit :
hicetnunc wrote:

Bonjour,

Je vis en union libre avec ma compagne, et nous avons eu un bébà ©
[...]

bonsoir,

est-ce à dire que l'année prochaine par exemple je peux bascule r ma fille
(cf file antérieur) sur madame (couple non pacsé, non marié ), madame ne
travaillant pas donc percevant les allocations familiales (on a opté pour
elle : allocs, pension de sa première et moi mon salaire et rép artition des
charges habitat, je prends l'alimentaire) ?
genre je perd une 1/2 part, mais je déclare une pension et madame au ssi, me
rendant non imposable (question ?) et elle ne le devenant pas ?

bref un bricolage fiscal, parce qu'un simulation avec le calcul actuel
extrapolé sur mes revenus 2008 me rend imposable en 2009

- y-a-t-il d'autres points de vigilance pour notre déclaration ?

Ne cochez pas la case T, vous n'y avez pas droit.
Merci pour votre aide !

Merci pour cette bouffée d'oxygène enfantine :-)

dmkgbt
"Séb." wrote:

bonsoir,

Bonsoir,

est-ce à dire que l'année prochaine par exemple je peux basculer ma fille

Vous avez de ces expressions :-)

[...]

Heu, si je comprends bien, vous souhaitez que Madame, qui a déjà une
première fille à charge (pour laquelle je suppose qu'elle reçoit une
pension alimentaire du père) prenne sa deuxième fille à charge aussi,
moyennant quoi, vous lui versez une pension alimentaire dont le monant
ne la rendra pas imposable mais que vous pourrez déduire.
C'est correct mais avez vous fait le calcul avec la perte de la 1/2 part
pour vous et la déduction de la PA ?

bref un bricolage fiscal, parce qu'un simulation avec le calcul actuel
extrapolé sur mes revenus 2008 me rend imposable en 2009

Vous pouvez faire faire la simulation des deux situations en fonction
des diverses options par le CDI et choisir la plus avantageuse.
Vous pourrez aussi changer d'option chaque année, toujours en fonction
de l'avantage fiscal maximum.

--
Dominique G
Séb.
Dominique G a écrit :
"Séb." wrote:

bonsoir,

Bonsoir,

est-ce à dire que l'année prochaine par exemple je peux basc uler ma fille

Vous avez de ces expressions :-)

en effet j'avais pas relu en entier ;-)

(cf file antérieur) sur madame (couple non pacsé, non marià ©), madame ne
travaillant pas donc percevant les allocations familiales (on a optà © pour
[...]

première fille à charge (pour laquelle je suppose qu'elle reà §oit une
[...]

Ok merci de ectte précision, je regarderai
Marie-Gwen
"Dominique G" a écrit dans le message de news:
1ig4qqg.bbr1g39cks87N%
hicetnunc wrote:
- y-a-t-il d'autres points de vigilance pour notre déclaration ?

Ne cochez pas la case T, vous n'y avez pas droit.

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que hicetnunc, je voulais juste avoir confirmation
qu'on revanche on doit bien cocher la case N ????
Merci

;)

MG
Séb.
Dominique G a écrit :
"Séb." wrote:

[...]

je viens de faire le calcul en année pleine
cas 1 : moi + la petite : 1234 euros
cas 2 : moi, madame + les 2 filles, je verse 500 / mois de PA : 1033 euro s
cas 3 : on se pacse, déclaration commune : 151 euros

dans le cas du pacs, que se passe il l'année suivante si on se marie (ex :
on se paces en 2008, on se marie en 2009
en 2010, ca sera 1 déclaration commune ou comme l'année du mari age (2
déclarations) ?

enfin bon, il y a le romantisme d'un côté et l'optimisation de l'autre, ma
compagne m'a regardé bizarre quand je lui ai dit "fiscalement faut q u'on se
pacse ou qu'on se marie".... :-X
dmkgbt
Marie-Gwen wrote:

> [...]

Je suis dans le meme cas que hicetnunc, je voulais juste avoir confirmation
qu'on revanche on doit bien cocher la case N ????

Oui.
Case N que je trouve redondante avec le non-cochage de la case T mais
bon...

Merci

;)

Oui :-) !
Je vais vous livrer le fond de ma pensée : je trouve que c'est stupide
de considérer qu'une femme qui vit à la même adresse qu'un homme couche
obligatoirement avec lui et "vit maritalement", comme on dit, alors même
qu'aucune disposition légale ou déclaration de concubinage n'intervient
entre eux.
D'autant plus stupide qu'une femme qui vit avec une femme ou un homme
qui vit avec un homme n'ont pas droit à ce traitement .
C'est l'un des rares cas où l'homosexualité est mieux traitée que
l'hétérosexualité :-(

Je diapublie sur fr.soc.feminisme (mais pas sur le groupe traitant de
l'homosexualité parce que je ne sais plus comment on fait pour publier
sur ce groupe auto-modéré) avec suivi sur fmd.

--
Dominique G
dmkgbt
"Séb." wrote:

Dominique G a écrit :

> [...]

dans le cas du pacs, que se passe il l'année suivante si on se marie (ex :
on se paces en 2008, on se marie en 2009

Comme vous faites déclaration commune dès la conclusion du PACS et que
vous aurez fait trois déclarations l'année de cette conclusion, le fait
de vous marier permet la continuité de la déclaration commune.

en 2010, ca sera 1 déclaration commune ou comme l'année du mariage (2
déclarations) ?

Une déclaration commune.

enfin bon, il y a le romantisme d'un côté et l'optimisation de l'autre, ma
compagne m'a regardé bizarre quand je lui ai dit "fiscalement faut qu'on se
pacse ou qu'on se marie".... :-X

Comme déclaration d'amour, ça ne vaut pas le solitaire de 4 carats, en
effet :-)

--
Dominique G
Séb.
Dominique G a écrit :
"Séb." wrote:

Dominique G a écrit :

[...]

ok reste donc à choisir une date en 2008, sinon l'an prochain je vai s
"charger" (moi qui n'ai jamais payé d'IRPP, ça m'embêterai t de passer d'un
seul coup à un gros truc, d'autant que je viens de changer la voitur e
(forcément, on a de plus en plus de matériel puériculture à trimballer...)

lol oui c'est clair

merci encore
1 2