Unity - barre des tâches

38 réponses
franssoa
Bonjour,

J'ai une petite bizarrerie avec la barre des tâches (si ça s'appelle
comme ça?) de gnome unity.
J'ai une série de lanceurs (comme Firefox) qui ne créent pas d'icônes
supplémentaires lorsque les programmes sont actifs, et d'autres
(Thunderbird par exemple) qui créé un deuxième icône, un pour le lanceur
et un pour le programme actif, ce qui n'est pas pratique.
Comment faire pour que le deuxième icône ne soit pas créé lorsqu'on
lance le programme ?

Franssoa

10 réponses

1 2 3 4
Sergio
Le 16/09/2016 à 10:35, franssoa a écrit :
Bonjour,
J'ai une petite bizarrerie avec la barre des tâches (si ça s'appelle comme ça?) de gnome unity.
J'ai une série de lanceurs (comme Firefox) qui ne créent pas d'icônes supplémentaires lorsque les programmes sont actifs, et
d'autres (Thunderbird par exemple) qui créé un deuxième icône, un pour le lanceur et un pour le programme actif, ce qui n'est pas
pratique.
Comment faire pour que le deuxième icône ne soit pas créé lorsqu'on lance le programme ?

Je ne connais pas Unity (beurk!), mais en général sur les "docks" de ce genre, un clic droit sur l'icône, ou un passage de la souris
dessus, doit t'afficher un menu te permettant de choisir l'action à effectuer.
Par contre, jamais vu ce problème avec Thunderbird (avec le dock de Cinnamon ou la barre de tâche de Windows 7).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
franssoa
Le 16. 09. 16 à 10:41, Sergio a écrit :
Le 16/09/2016 à 10:35, franssoa a écrit :
Comment faire pour que le deuxième icône ne soit pas créé lorsqu'on
lance le programme ?

Je ne connais pas Unity (beurk!), mais en général sur les "docks" de ce
genre, un clic droit sur l'icône, ou un passage de la souris dessus,
doit t'afficher un menu te permettant de choisir l'action à effectuer.

J'ai évidemment testé ça... mais c'est vrai que le côté rigide d'unity
commence à me gonfler... dommage, à part ça je ne le trouve pas si mal
qu'on peut l'entendre de ci et de là
franssoa
jg
Le 16/09/2016 à 11:03, franssoa a écrit :
Le 16. 09. 16 à 10:41, Sergio a écrit :
Le 16/09/2016 à 10:35, franssoa a écrit :

Comment faire pour que le deuxième icône ne soit pas créé lorsqu'on
lance le programme ?

Je ne connais pas Unity (beurk!), mais en général sur les "docks" de ce
genre, un clic droit sur l'icône, ou un passage de la souris dessus,
doit t'afficher un menu te permettant de choisir l'action à effectuer.

J'ai évidemment testé ça... mais c'est vrai que le côté rigide d'unity
commence à me gonfler... dommage, à part ça je ne le trouve pas si mal
qu'on peut l'entendre de ci et de là
franssoa

Pour les personnes (dont je suis) qui ne s'adaptent pas à Unity et son
monde très fermé, il reste Xubuntu (mon choix) et l'excellent Ubuntu
Mate (Ubuntu d'avant Unity, mais en version 16.04), voir Lubuntu (trop
spartiate à mon goût).
jp willm
Le 16/09/2016 à 12:58, jg a écrit :
Pour les personnes (dont je suis) qui ne s'adaptent pas à Unity et son
monde très fermé, il reste Xubuntu (mon choix)

+1
Quand nous avons été laissés sur le bord de la route avec gnome2, j'ai
essayé à fond tout ce que je pouvais et c'est XFCE (xubuntu) qui s'est
avéré le plus pratique.
Par contre, j'ai rajouté Dolphin.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
docanski
jp willm a écrit le 16/09/16 à 13:40 :
+1

Par contre, j'ai rajouté Dolphin.

Par contre, je n'utilise pratiquement plus Xubuntu après avoir
longuement essayé puis adopté Debian.
Et cela depuis 5 ans maintenant.
HandyLinux n'est pas mal non plus pour ceux qui ont du mal (on se
demande pourquoi) avec Debian.
Cordialement,
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Yliur
Le Fri, 16 Sep 2016 13:52:26 +0200
docanski a écrit :
jp willm a écrit le 16/09/16 à 13:40 :
+1

Par contre, j'ai rajouté Dolphin.

Par contre, je n'utilise pratiquement plus Xubuntu après avoir
longuement essayé puis adopté Debian.
Et cela depuis 5 ans maintenant.
HandyLinux n'est pas mal non plus pour ceux qui ont du mal (on se
demande pourquoi) avec Debian.

Est-ce qu'il reste beaucoup de différence entre Debian et Ubuntu avec
une interface "classique" ? La gestion des pilotes pas libres,
l'interface de configuration, ... ?
Jean-Baptiste Faure
Le 16/09/2016 à 12:58, jg a écrit :
[...]
Pour les personnes (dont je suis) qui ne s'adaptent pas à Unity et son
monde très fermé,

En quoi est-il plus fermé ou moins ouvert que les autres window-managers ?
il reste Xubuntu (mon choix) et l'excellent Ubuntu
Mate (Ubuntu d'avant Unity, mais en version 16.04), voir Lubuntu (trop
spartiate à mon goût).

Xfce a-t-il enfin appris à gérer un vidéo-projecteur ? Avec Unity ça
marche tout seul et depuis longtemps.
JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
Jean-Baptiste Faure
Bonjour,
Le 16/09/2016 à 10:35, franssoa a écrit :
Bonjour,
J'ai une petite bizarrerie avec la barre des tâches (si ça s'appelle
comme ça?) de gnome unity.
J'ai une série de lanceurs (comme Firefox) qui ne créent pas d'icônes
supplémentaires lorsque les programmes sont actifs, et d'autres
(Thunderbird par exemple) qui créé un deuxième icône, un pour le lanceur
et un pour le programme actif, ce qui n'est pas pratique.

Je n'ai jamais vu ça avec Thunderbird et avec LibreOffice c'est normal,
il apparaît une icône par module en cours de fonctionnement.
Comment faire pour que le deuxième icône ne soit pas créé lorsqu'on
lance le programme ?

Comment as-tu ajouté l'icône de Thunderbird dans le lanceur ? Sauf
erreur de ma part il n'y est pas par défaut.
Le moyen le plus simple est de lancer Thunderbird (en ligne de commande
ou depuis le tableau de bord) puis, quand l'icône est apparue dans le
lanceur, clic droit dessus et choisir "Conserver dans le lanceur".
Tu peux toujours essayer de l'enlever puis de la remettre.
JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
docanski
Yliur a écrit le 16/09/16 à 14:10 :
Est-ce qu'il reste beaucoup de différence entre Debian et Ubuntu avec
une interface "classique" ? La gestion des pilotes pas libres,
l'interface de configuration, ... ?

Interface "classique" ? Chacun paramètre comme il veut et finalement
Debian peut se présenter exactement comme Ubuntu, il suffit de choisir
le bureau et ses "accessoires" comme on veut.
Quelques pilotes (le plus souvent anciens ... ou trop récents),
notamment wifi ou imprimantes, sont parfois manquants mais le problème
se résoud facilement. Différence fondamentale avec Ubuntu : les
applications ne sont présentes que si elles sont dûment validées par les
développeurs de Debian. Cela signifie des applications parfois moins
récentes (ou parfois absentes comme unetbootin, par exemple) mais sûres
à 99,9 % et l'absence totale de scripts propriétaires.
C'est du libre de chez libre, quoi.
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Sergio
Le 16/09/2016 à 15:50, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 16/09/2016 à 12:58, jg a écrit :
[...]
Pour les personnes (dont je suis) qui ne s'adaptent pas à Unity et son
monde très fermé,

En quoi est-il plus fermé ou moins ouvert que les autres window-managers ?

Disons qu'il n'y a qu'Ubuntu à le proposer... et je crois que c'est un développement propre à Ubuntu.
Et en fait, cette interface est vraiment "neu-neu"... On dirait qu'il ont voulu faire pire que Windows 8. Mais question de goût...
il reste Xubuntu (mon choix) et l'excellent Ubuntu
Mate (Ubuntu d'avant Unity, mais en version 16.04), voir Lubuntu (trop
spartiate à mon goût).

Xfce a-t-il enfin appris à gérer un vidéo-projecteur ? Avec Unity ça marche tout seul et depuis longtemps.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3 4