unstable et experimental

9 réponses
maderios
Bonjour
J'ai constaté que des paquets comme KDE par exemple, sont quasiment les
mêmes dans testing et unstable.
On va donc se retrouver avec KDE 3 en testing quand Lenny sortira en
stable.....
Quid de KDE 4.2 ? On le trouve seulement en experimental. Pourquoi ne
pas le mettre en testing ?
Experimental va-t-il passer en testing lors de la sortie de Lenny stable ?
Merci pour tout éclaircissement.

Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Sylvain Sauvage
maderios, dimanche 8 février 2009, 12:44:09 CET

Bonjour

’jour,

J'ai constaté que des paquets comme KDE par exemple, sont
quasiment les mêmes dans testing et unstable.

Oui. Et du fait du gel, il y a pas un semi-gel de unstable.

On va donc se retrouver avec KDE 3 en testing quand Lenny
sortira en stable.....

Exact. KDE 3.5 restera la base dans Lenny.
Parce qu’il est _stable_.

Quid de KDE 4.2 ?

Il y aura¹ un rétroportage officiel de KDE 4 pour Lenny aprà ¨s
sa sortie (prévue la semaine prochaine).
(¹ : En fait, le rétroportage est déjà là :
http://kde4.debian.net/ )

On le trouve seulement en experimental.
Pourquoi ne pas le mettre en testing ?

Il n’est pas en testing parce qu’il n’est pas en unstable.
La question est donc « pourquoi n’est-il pas en unstabl e ? ».

Et bien KDE 4 n’est pas en unstable pour éviter cet enchaà ®nement :
1. KDE 4 en unstable ;
2. tombe automatiquement en testing (ou au moins des bouts) ;
3. bloque la sortie de stable.

Experimental va-t-il passer en testing lors de la sortie de
Lenny stable ?

Experimental ne passe pas en testing, experimental restera
experimental. C’est KDE 4 qui passera en unstable, puis
automatiquement en testing et donc dans la future stable
(Squeeze), en 2024 ;o)

Merci pour tout éclaircissement.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Sylvain Sauvage a écrit :
maderios, dimanche 8 février 2009, 12:44:09 CET
Bonjour

’jour,

J'ai constaté que des paquets comme KDE par exemple, sont
quasiment les mêmes dans testing et unstable.

Oui. Et du fait du gel, il y a pas un semi-gel de unstable.

Pourquoi ne pas avoir fait évoluer les paquets en unstable ? Et
d'ailleurs pourquoi appeler cela "unstable" si l'on ne veut y mettre
que des paquets stables comme kde 3.5 ? Etrange.....

On va donc se retrouver avec KDE 3 en testing quand Lenny
sortira en stable.....

Exact. KDE 3.5 restera la base dans Lenny.
Parce qu’il est _stable_.

Je ne parlais pas de Lenny mais de testing

Quid de KDE 4.2 ?

Il y aura¹ un rétroportage officiel de KDE 4 pour Lenny après
sa sortie (prévue la semaine prochaine).

"rétroportage officiel de KDE 4 pour Lenny"

Pas plutôt testing ? KDE 4.1 est déjà gelé dans Lenny

(¹ : En fait, le rétroportage est déjà là :
http://kde4.debian.net/ )

On le trouve seulement en experimental.
Pourquoi ne pas le mettre en testing ?

Il n’est pas en testing parce qu’il n’est pas en unstable.
La question est donc « pourquoi n’est-il pas en unstable ? ».

Et bien KDE 4 n’est pas en unstable pour éviter cet enchaînement :
1. KDE 4 en unstable ;
2. tombe automatiquement en testing (ou au moins des bouts) ;
3. bloque la sortie de stable.

Experimental va-t-il passer en testing lors de la sortie de
Lenny stable ?

Experimental ne passe pas en testing, experimental restera
experimental. C’est KDE 4 qui passera en unstable, puis
automatiquement en testing et donc dans la future stable
(Squeeze), en 2024 ;o)

Merci pour tout éclaircissement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Le 08/02/09 à 14:11, maderios a écrit :
Je ne parlais pas de Lenny mais de testing

C'est la même chose, jusq'au passage en stable de lenny ;-)
Aujourd'hui
stable = etch
testing = lenny
sid et expérimental ne correspondent pas à de futures release, ca r en perpétuelle évolution.

>> On le trouve seulement en experimental.
>> Pourquoi ne pas le mettre en testing ?

Parce que les paquets de testing (lenny donc) ont étés "gelé s" pour se concentrer sur la résolution de bogues (et ne pas en
ajouter de nouveaux qui arriveraient avec de nouvelles versions).

>> Experimental va-t-il passer en testing lors de la sortie de
>> Lenny stable ?

Les paquets de experimental passent en sid, puis en testing (hors péri ode de gel). Quand lenny sera sortie l'alimentation
de testing par les paquets de sid pourra reprendre.

--
Daniel

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre,
surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe Chinois

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Daniel Caillibaud a écrit :
Le 08/02/09 à 14:11, maderios a écrit :
Je ne parlais pas de Lenny mais de testing

C'est la même chose, jusq'au passage en stable de lenny ;-)
Aujourd'hui
stable = etch
testing = lenny
sid et expérimental ne correspondent pas à de futures release, car en perpétuelle évolution.

On le trouve seulement en experimental.
Pourquoi ne pas le mettre en testing ?

Parce que les paquets de testing (lenny donc) ont étés "gelés" pour se concentrer sur la résolution de bogues (et ne pas en
ajouter de nouveaux qui arriveraient avec de nouvelles versions).

Experimental va-t-il passer en testing lors de la sortie de
Lenny stable ?

Les paquets de experimental passent en sid, puis en testing (hors période de gel). Quand lenny sera sortie l'alimentation
de testing par les paquets de sid pourra reprendre.

Désolé d'insister lourdement mais la politique de Debian ne me paraît
pas très cohérente concernant unstable/sid.
Pourquoi avoir gelé sid ? Il eut été possible de continuer à faire
maturer sid avec par ex KDE 4.2 puis de transférer les paquets sid
suffisamment stables en testing lors de la sortie de Lenny en stable.
On a l'impression que l'équipe de Debian a peur de mettre de
l'instable dans sid/unstable.
Bon, mon avis est certainement très subjectif.........

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

maderios a écrit :
[...]
Désolé d'insister lourdement mais la politique de Debian ne me paraît
pas très cohérente concernant unstable/sid.

C'est probablement parce que tu prends le problème à l'envers ;). Le but
de Debian (il ne faut pas croire les mauvaise langues ;), c'est de
sortir « assez » régulièrement des versions stables.

Les développeurs se concentrent en ce moment, tout particulièrement, sur
la résolution des derniers dysfonctionnements pour la sortie de Lenny.
Le but de Sid c'est entre autres de permettre de tester des paquets et
des versions et de s'apercevoir d'éventuels dysfonctionnements avant de
les laisser aller dans testing.

Donc dans l'ordre, sortie stable de Lenny, puis on ouvre les vannes (on
arrête de bloquer la version du noyau, et de tous plein de paquets
importants comme gcc, perl, python, etc.

Pour être tenu au courant, je te conseille de t'abonner à
debian-devel-announce, qui explique pas à pas les étapes importantes de
la transition quand elle a lieu, ou au moins la DPN qui prend parfois un
peu de retard dans sa publication en français.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmPAWEACgkQ18/WetbTC/qxggCfd2WGiOCRvEJ5kULEz8FvkMVA
P2IAoJk15echfGBA3LpzWQAvT8LixejS
=yEpc
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
maderios, dimanche 8 février 2009, 15:59:46 CET
[…]
Désolé d'insister lourdement mais la politique de Debian ne me
paraît pas très cohérente concernant unstable/sid.
Pourquoi avoir gelé sid ?

Sid n’est pas gelé. J’ai utilisé le terme  «Â semi-gelé » :
— « semi- » parce qu’il y a toujours de s paquets nouveaux qui
arrivent dans Sid ;
— « gelé » parce que, notamment pour à ©viter les descentes
automatiques mais aussi pour se focaliser sur les bogues de
testing, on ne met pas dans unstable un énorme ensemble de
paquets qui peut entrer en conflit avec un autre énorme
ensemble de paquets qui, lui, est stable et que l’on veut
conserver.

Il eut été possible de continuer à
faire maturer

« mûrir »

sid avec par ex KDE 4.2 puis de transférer les
paquets sid suffisamment stables en testing lors de la sortie
de Lenny en stable. On a l'impression que l'équipe de Debian a
peur de mettre de l'instable dans sid/unstable.

C’est l’équipe debian-kde, ça fait moins de mon de, mais ils
sont aussi plus à même de juger. Et quand on voit la complexità ©
des paquets KDE, du problème d’avoir deux versions en parall èle
et de l’état de KDE 4.0 (ben oui, ils ont même commencà © avant la
4.0), on se dit qu’ils ont peut-être eu raison d’à ªtre prudents.
(On peut aussi comparer avec les expériences plus ou moins
malheureuses d’autres distributions…)

Bon, mon avis est certainement très subjectif.........

Et ta touche . certainement bloquée…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Sylvain Sauvage a écrit :
maderios, dimanche 8 février 2009, 15:59:46 CET
[…]
Désolé d'insister lourdement mais la politique de Debian ne me
paraît pas très cohérente concernant unstable/sid.
Pourquoi avoir gelé sid ?

Sid n’est pas gelé. J’ai utilisé le terme « semi-gelé » :
— « semi- » parce qu’il y a toujours des paquets nouveaux qui
arrivent dans Sid ;
— « gelé » parce que, notamment pour éviter les descentes
automatiques mais aussi pour se focaliser sur les bogues de
testing, on ne met pas dans unstable un énorme ensemble de
paquets qui peut entrer en conflit avec un autre énorme
ensemble de paquets qui, lui, est stable et que l’on veut
conserver.

Il eut été possible de continuer à
faire maturer

« mûrir »

sid avec par ex KDE 4.2 puis de transférer les
paquets sid suffisamment stables en testing lors de la sortie
de Lenny en stable. On a l'impression que l'équipe de Debian a
peur de mettre de l'instable dans sid/unstable.

C’est l’équipe debian-kde, ça fait moins de monde, mais ils
sont aussi plus à même de juger. Et quand on voit la complexité
des paquets KDE, du problème d’avoir deux versions en parallèle
et de l’état de KDE 4.0 (ben oui, ils ont même commencé avant la
4.0), on se dit qu’ils ont peut-être eu raison d’être prudents.
(On peut aussi comparer avec les expériences plus ou moins
malheureuses d’autres distributions…)

Bon, mon avis est certainement très subjectif.........

Et ta touche . certainement bloquée…

Bloquée à vie sur le questionnement, certainement.
Remettre en cause les chose, douter pour mieux agir, c'est le moteur
de l'existence humaine.......

Merci pour vos avis
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,
maderios, dimanche 8 février 2009, 15:59:46 CET

>[…]
>
> sid avec par ex KDE 4.2 puis de transférer les
> paquets sid suffisamment stables en testing lors de la sortie
> de Lenny en stable. On a l'impression que l'équipe de Debian a
> peur de mettre de l'instable dans sid/unstable.

C’est l’équipe debian-kde, ça fait moins de m onde, mais ils
sont aussi plus à même de juger. Et quand on voit la complexit é
des paquets KDE, du problème d’avoir deux versions en parall èle
et de l’état de KDE 4.0 (ben oui, ils ont même commenc é avant la
4.0), on se dit qu’ils ont peut-être eu raison d’à ªtre prudents.
(On peut aussi comparer avec les expériences plus ou moins
malheureuses d’autres distributions…)

Je suis en lenny et pour le fun, j'ai installé avec virtualbox une Sid avec
les paquets de la version experimental de Kde soit la Kde 4.2.
Je n'ai pas eu beaucoup de problème lors de l'installation sauf d'un m anque
d'espace disque momentané (ma faute!! j'aurai fait un aptitude clean e ntre
les diverses install je n'aurai pas eu ce problème).
Un seul pb avec akonadi pour faire fonctionner ce programme ils installent le
serveur mysql mais ils ne tiennent pas compte des spécificités de l'install
Debian si bien que cela ne marche pas après recherche j'ai pu corrig é ce
petit pb.
Maintenant quand au look de Kde4 c'est surprenant et assez désorientan t !!!!,
mais au bout d'un certain temps on si fait. Par contre pour chercher les
applications dans le menu ce n'est pas évident du tout. Par exemple di gikam
n'était pas installé par défaut je l'installe et je ne l'ai jamais trouvé
dans le menu, sauf en faisant une recherche.
Autre anomalie que je trouve très grave, il n'existe pas à ma co nnaissance de
l'équivalent de kmenuedit si bien qu'il est impossible gérer les menus, du
moins je ne l'ai pas trouvé.!!!
Effectivement je pense que cette version de kde est très bien à s a place en
experimental.
Mes 10 sous.
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
On Sunday 08 February 2009 15:59:46 maderios wrote:

[SNIP]

Désolé d'insister lourdement mais la politique de Debian ne me paraît
pas très cohérente concernant unstable/sid.
Pourquoi avoir gelé sid ? Il eut été possible de continuer à faire
maturer sid avec par ex KDE 4.2 puis de transférer les paquets sid
suffisamment stables en testing lors de la sortie de Lenny en stable.
On a l'impression que l'équipe de Debian a peur de mettre de
l'instable dans sid/unstable.
Bon, mon avis est certainement très subjectif.........

Le problème est qu'un paquet pour accéder à testing doit pas ser par unstable,
quoiqu'il arrive. Si tu envoies une nouvelle version dans sid alors, si un bug
doit être corrigé dans testing tu es gêné. Cela t'oblig erai à envoyer une
version dans sid plus vieille que l'existante et je doute que apt* apprà ©ciera.
Il y a bien testing-proposed-update ou un truc du genre qui permet d'envoye r
directement en testing mais du coup tu n'as pas la phase de test en sid.

Qui plus est j'ai installé kde 4.2 et il y a encore pas mal de bugs, s ans
compter qu'il manque encore certaines fonctions qui étaient dans kde 3 .5 et
qui ne sont pas dans kde 4.2 encore. De toute façon juste après l a release de
lenny (demain normalement) kde 4.2 devrait entrer progressivement dans sid,
disons d'ici fin mars le temps que toute la migration se fasse.

Je profite de cette discussion pour rappeler que experimental contrairement à
sid n'est pas une distribution à part entière de Debian puisqu'el le ne
contient que quelques paquets. On ne peut pas être en Debian experimen tal,
tout au plus en sid/experimental.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact