update-notifier pour la ligne de commande

Grégory BULOT
bonjour,

existe-t-il un update-notifier pour la ligne de commande ?

mon idée est de recevoir un mail de mon serveur lorsqu'il y a
uniquement des maj disponible (un aptitude upgrade est trop bavard)
je m'oriente donc vers cron-apt, mais comme j'ai pas de maj en attente
je sais pas si cela fonctionne ....
- je ne veux pas de lancement de maj, juste la liste des maj dispo par
mail, lorsqu'il y en a (je veux pas de mail me disant 'pas de maj dispos')

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 10 août 2008, Grégory BULOT a écrit...

[...]

cron-apt possède une variable MAILON, qu'on peut mettre à upgrade. Je
suppose (je viens de l'essayer, je verrais demain) qu'un mail ne sera
pas envoyé si il n'y a pas de mise à jour.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Strange Fruit
Le dimanche 10 août 2008 18:37, Grégory BULOT a écrit :
[...]

Je ne sais ce qui existe au juste mais ce n'est pas bien compliqué à faire
soit même. Ci-dessous, voici un script bash que j'utilise à cette fin. Il
*faut* l'adapter à ton cas, au moins changer l'adresse dans les variables.

C'est loin d'être parfait. Notamment parce que le test que je fais pour
déterminer s'il y a des mises à jour compte le nombre de lignes de sorties
d'aptitude et que ce nombre change d'une version à l'autre donc le script
doit être adapter à chaque nouvelle version de Debian. Pour le moment il
fonctionne avec Etch.

Bon, ça reste très modeste.
S'il y a des propositions pour l'améliorer...

[Début du script : attention aux sauts de lignes indésirés]
#!/bin/bash
#
# Ce script utilise aptitude pour vérifier l'existence de mises à jour et
envoie
# un mail si c'est le cas.
# Il est adapté d'un script trouvé sur le net.
# Ce script doit être lancé par root pour fonctionner : idéalement via
cron/anacron.
# Il est nécessaire que la commande mail soit disponible.
#
# Note : il existe le paquet cron-apt qui doit faire quelque chose de
semblable
# (voire mieux) ainsi que des applications qui informent dans le dock (comme
# adept-notifier).

# VARIABLES
adresseídy # adresse email où envoyer l'avertissement
machine=`hostname` # nom de la machine où une mise à jour existe
resultat="" # pour tester l'existence d'une mise à jour
resultat2="" # pour tester l'existence d'une adresse IP
nbretest # nbre de lignes de la réponse de la commande upgrade
# au-delà duquel il y a des mises à jour
depot=security.debian.org # adresse à pinger pour voir si réseau ok

# Avant de regarder s'il y a des mises à jour, on va regarder si
# on a accès au net en pingant les dépôts
resultat2=`ping -c 1 $depot 2>&1 | grep unknown`

# MISE À JOUR DE LA LISTE DES PAQUETS ET RECHERCHE DE MISE À JOUR
if [ -z "$resultat2" ]
then
aptitude update &> /dev/null
# on va tester la présence de mise à jour ; il faut faire attention
anacron
# travaille en anglais quand lancé par le système mais en français
quand
# lancé par moi via sudo ; il faut imaginer un test NON SENSIBLE À LA
LANGUE
# (au début je faisais un grep sur le contenu de la commande aptitude,
je l'ai
# remplacé par le comptage des lignes rendu par aptitude).
resultat=`aptitude -sy upgrade | wc -l `
else
(
echo "Le programme de notification a été exécuté par cron/anacron et
n'a"
echo "pu détecter aucune mise à jour pour $machine faute d'avoir
accès"
echo "au réseau."
echo
echo "--"
echo Tux
) | mail -a "content-type: text/plain;
charset=utf-8" -s "=?UTF-8?Q?Échec_de_recherche_de_mise_à_jour_pour_$machine?="
$adresse
fi

if [ -n "$resultat" ]
then
if [ "$resultat" -gt "$nbretest" ]
then
(
echo "Des nouvelles mises à jour sont disponibles pour
$machine ."
echo
echo "Voici une simulation du résultat de la commande de mise
à jour :"
echo

echo "—————————————————————————————————————————————————————————————————"
aptitude -sy upgrade

echo "—————————————————————————————————————————————————————————————————"
echo
echo "Il suffit de taper la commande"
echo "maj"
echo "dans un terminal pour mettre le système à jour."
echo
echo "--"
echo Tux
) | mail -a "content-type: text/plain;
charset=utf-8" -s "=?UTF-8?Q?Des_mises_à_jour_sont_disponibles_sur_$machine?="
$adresse
fi
fi
[Fin du script]

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Strange Fruit a écrit, dimanche 10 août 2008, à 19:23 :
Le dimanche 10 août 2008 18:37, Grégory BULOT a écrit :
> bonjour,

[...]
Bonjour,

bonjour,

Je ne sais ce qui existe au juste mais ce n'est pas bien compliqué à faire
soit même.

+1

[...]

Je testerais aussi si le texte (utile) diffère du précédent : si tu es
absent pendant une semaine, il est inutile de répéter huit fois le même
avertissement.

[...]
# MISE À JOUR DE LA LISTE DES PAQUETS ET RECHERCHE DE MISE À JOUR
if [ -z "$resultat2" ]
then
aptitude update &> /dev/null

Si « aptitude update » échoue, il faudrait en tenir compte ?

[...]
echo "--"

La ligne de séparation corps-signature conforme est "-- "...

Hop zat elpse,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Strange Fruit
Le dimanche 10 août 2008 23:20, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

> [...]

Je testerais aussi si le texte (utile) diffère du précédent : si tu es
absent pendant une semaine, il est inutile de répéter huit fois le même

C'est en effet judicieux. Moi je n'y avais même pas pensé car quand je suis
absent mes machines ne tournent pas.

> [...]
> then
> aptitude update &> /dev/null

Si « aptitude update » échoue, il faudrait en tenir compte ?

Oui il faudrait.
Je reconnais qu'il s'agit de ma part d'un manque de rigueur qui serait
coupable pour un usage sérieux (gestion de plusieurs machines
professionnelles par exemple).

Je demande de l'indulgence :)
Ce n'était au départ que script personnelle de peu d'importance.

> echo "--"

La ligne de séparation corps-signature conforme est "-- "...

Ah zut ! Manque l'espace.

(Hors sujet : bah ! ils sont bien rares les mails que je reçois et qui
respectent encore cette convention.)

Hop zat elpse,

Oeuf corse.

--
Jacques L'helgoualc'h

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Strange Fruit
Le dimanche 10 août 2008 19:23, Strange Fruit a écrit :
echo "Il suffit de taper la commande"
echo "maj"
echo "dans un terminal pour mettre le système à jour."

Je précise pour ceux qui se demanderait quoi : sur mes machines il y a dans le
bash des utilisateurs autorisés la ligne
alias maj='sudo aptitude update ; sudo aptitude upgrade ; sudo aptitude clean'

Tiens j'ai vu que dans une Ubuntu "aptitude safe-upgrade" ( ? de mémoire) doit
être préféré à "aptitude upgrade". C'est une modif d'ubuntu ou est-ce pour
les prochaines versions Debian ? Qu'en est-il dans Lenny ?

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

boushi
Le Monday 11 August 2008 00:46:10 Strange Fruit, vous avez écrit :
Tiens j'ai vu que dans une Ubuntu "aptitude safe-upgrade" ( ? de mém oire)
doit être préféré à "aptitude upgrade". C'est un e modif d'ubuntu ou est-ce
pour les prochaines versions Debian ? Qu'en est-il dans Lenny ?

La version 0.4.11.8 (je ne connais pas la version qui a amené ces opti ons)
d'aptitude sous lenny distingue 2 options:

aptitude safe-upgrade, remplace aptitude upgrade
aptitude full-upgrade, remplace aptitude dist-upgrade

Gregory R.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Hugues Larrive
Grégory BULOT a écrit :
bonjour,

existe-t-il un update-notifier pour la ligne de commande ?

apticron : cron-script to mail impending apt updates
apticron is a simple script to mail about impending apt updates such as
security updates. If you need to schedule more complex APT tasks we
recommend
you use the (more complex) cron-apt tool.

[...]

Jacques L'helgoualc'h
Strange Fruit a écrit, lundi 11 août 2008, à 00:46 :
> [...]
bash des utilisateurs autorisés la ligne
alias maj='sudo aptitude update ; sudo aptitude upgrade ; sudo aptitude clean'

Je dirais plutôt

alias maj='sudo sh -c "aptitude update && aptitude upgrade && aptitude autoclean"'
(ou un petit fichier maj_deb.sh pour préciser l'environnement et autres options).
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Zoser BIZIKI
Grégory BULOT a écrit :
[...]

il existe un *apticron* qui envoie des mails lorsque de nouveaux
paquets sont disponibles sur les machines sur lesquels il est installé
cf http://www.debian-administration.org/articles/491

------

Zoser

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 10 août 2008, Jean-Michel OLTRA a écrit...

cron-apt possède une variable MAILON, qu'on peut mettre à upgrade. Je
suppose (je viens de l'essayer, je verrais demain) qu'un mail ne sera
pas envoyé si il n'y a pas de mise à jour.

Je confirme. MAILON=upgrade n'envoie pas de mail si il n'y a pas de mise
à jour disponible.