update & upgrade parc serveurs

Le
Manu
Hello,

Je gre un parc de plusieurs dizaines de serveurs sous debian stable.
A ce jour je mets jour les serveurs 1 par 1 la mano. Je souhaite
savoir si il existe une solution pour mettre jour tout le parc
serveur depuis un master (taper une seul commande qui s'aplique sur
l'ensemble du parc).

Connaissez vous une solition correspondant cette fonction au combien pr=
atique.

Merci pour votre savoir.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien
Le #22485171
Le jeudi 19 août 2010 à 10:34 +0200, Manu a écrit :
Hello,

Je gère un parc de plusieurs dizaines de serveurs sous debian stable.
A ce jour je mets à jour les serveurs 1 par 1 à la mano. Je souhaite
savoir si il existe une solution pour mettre à jour tout le parc
serveur depuis un master (taper une seul commande qui s'aplique sur
l'ensemble du parc).

Connaissez vous une solition correspondant à cette fonction au combien pratique.

J'utilise apt-dater pour faire les update/upgrade. Sinon il y a aussi
cssh qui te permet de lancer des commandes sur plusieurs serveurs en
même temps.

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien Valroff
Le #22485181
Date: Thu, 19 Aug 2010 10:34:50 +0200
From: Manu To:
Subject: update & upgrade parc serveurs

[...]

Pour faire simple : mussh
http://packages.debian.org/mussh
http://mussh.sf.net

Cela permet simplement de n'entrer les commandes qu'une fois pour qu'elles soient
lancées sur tous les terminaux (cela ne gère pas les mises à jour de façon
plus avancées).

L'idéal est également de mettre en place un proxy (approx ou apt-cacher) de
façon à ne télécharger les mises à jour qu'une fois.

Julien

--
Julien Valroff http://www.kirya.net
GPG key: 4096R/290D20C5

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le #22485151
Le jeudi 19 août 2010 à 10:53 +0200, Manu a écrit :
Ok Julien et merci pour ta réactivité :

Je vais faire quelques recherches, mais pourrais tu me décrire le
fonctionnement ?

apt-dater utilise screen (outils essentiel, si tu ne connais il faut
l'essayer) et ssh. Tu configure une liste de serveur, ensuite apt-dater
lance une connexion ssh puis les commandes de mise à jour aptitude
update / aptitude dist-upgrade

Sinon question securité, sa donne quoi ?

C'est identique à une mise à jour à la mano

Comment le master s'identifie sur les slaves ?

Par une paire de clé ssh, comme tu as du le faire pour te connecter à
tes serveurs ( tu ne tape quand même pas les mot de passe à chaque
fois ?)

Merci pour tes éclairecissements en attendant je fonce sur google :-)

Amicalement

Le 19 août 2010 10:43, Julien > Le jeudi 19 août 2010 à 10:34 +0200, Manu a écrit :

> J'utilise apt-dater pour faire les update/upgrade. Sinon il y a aussi
> cssh qui te permet de lancer des commandes sur plusieurs serveurs en
> [...]

David Dumortier

Le Thu Aug 19 2010 à 10:34:50AM +0200, Manu dit :
[...]

Tu peux utiliser apt-cron qui fera automatiquement les mises à jour
(déconseillé car ne pose pas de questions)

Tu peux utiliser un outil comme clusterssh pour faire N commandes sur
M machines simultanement. La solution économique la plus simple.

Tu peux utiliser un outil tel que puppet/cfengine mais la
configuration peut être laborieuse.C'est de loin la solution la plus
propre mais la plus longue à mettre en place.

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTim2knmzcZ4Fe3SdNUHvAdTDT82UXt27

--
David Dumortier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Romaric DEFAUX
Le #22485351
Manu a écrit :
[...]

Salut Manu,

Tu peux voir du côté de puppet (http://www.puppetlabs.com/). C'est
peut-être un peu gros pour tes besoins si tu dois juste faire des mises
à jour, mais pour moi c'est vraiment devenu un outil indispensable à la
gestion du parc (je gère une centaine de serveurs...)
Et il permet entre autre de faire les mises à jour, mais bien plus :) !
Si ça t'intéresse, le meilleur tuto que j'ai trouvé dessus :
http://www.devco.net/pubwiki/Puppet/GettingStarted

Romaric

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA

Le jeudi 19 août 2010, Manu a écrit...

[...]

J'utilise cron-apt pour les avis de mises à jour, puis cssh pour les
manipulations proprement dites.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Manu
Le #22485471
Salut Jm

J'ai vu pour cron-apt mais je n'ai pas trouvé une commande complete
update & upgrade (tout est en stable sur mes serveurs donc je pense
que l'upgrade ne posera pasp lus de problemes que ça !

Vous avez un retour d'expérience sur cron-apt update & upgrade ?

Le 19 août 2010 11:45, Jean-Michel OLTRA

   Bonjour,

Le jeudi 19 août 2010 à 10:45 +0200, Julien Valroff a écrit :
L'idéal est également de mettre en place un proxy (approx ou
apt-cacher) de
façon à ne télécharger les mises à jour qu'une fois.

Julien

A l'époque ou j'avais besoin de ça, je le faisait en automatique avec
anacron, mais par contre j'avais fait un miroir local ce qui a le double
avantage de pouvoir contrôler les mises à jour avant ainsi que de
personnaliser les dépots.

--
Jérôme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

[...]