updates Office et OpenOffice/NeoOffice sous OSX ?

26 réponses
Jean.Pierre.Poindessault
Bonjour,

Le CERTA (office de sécurité national) a publié récemment une liste
d'alertes concernant les composants d'Office.
Il semblerait que les machines PC ou Mac placées derrière un proxy en
classes privées (réseau d'entreprise) ne peuvent plus obtenir les mises à
jour d'Office.
La diffusion intra-entreprise des mises à jour Microsoft via le système
SUS ne permet que les updates système, pas celles d'Office.
Le système WUS annoncé pour Décembre 2004 n'est toujours pas opérationnel.

Conclusion:
1- MARRE de MICROSOFT
2- y-a-t-il ici des utilisateurs d'OpenOffice ou de NeoOffice sous OSX ?
Ces deux produits open source semble être de plus en plus utilisés dans
les administrations et l'éducation nationale.
Qu'en est-il réellement de la compatibilité avec MS-Office ?
Quelles sont vos expériences éventuelles sous OSX ?

Merci

Jean-Pierre

10 réponses

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article

.fr>,
(J.P. Poindessault) wrote:

Salut Jean-Pierre,

Le CERTA (office de sécurité national) a publié récemment une liste
d'alertes concernant les composants d'Office.

Je n'ai pas retrouvé ce bulletin..., peux-tu donner son numéro ?

Il semblerait que les machines PC ou Mac placées derrière un proxy en
classes privées (réseau d'entreprise) ne peuvent plus obtenir les
mises à jour d'Office.

La diffusion intra-entreprise des mises à jour Microsoft via le
système SUS ne permet que les updates système, pas celles d'Office.
Le système WUS annoncé pour Décembre 2004 n'est toujours pas
opérationnel.

Conclusion:
1- MARRE de MICROSOFT
2- y-a-t-il ici des utilisateurs d'OpenOffice ou de NeoOffice sous
OSX ?
Ces deux produits open source semble être de plus en plus utilisés
dans les administrations et l'éducation nationale.

Oui, mais qui ont aussi leurs propres vulnérabilités ;-):

CERTA-2005-AVI-147
Vulnrabilité dans OpenOffice
18 avril 2005

Qu'en est-il réellement de la compatibilité avec MS-Office ?
Quelles sont vos expériences éventuelles sous OSX ?

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jean.Pierre.Poindessault
In article <d4agn8$7ec$,
wrote:

In article

.fr>,
(J.P. Poindessault) wrote:

Salut Jean-Pierre,

Le CERTA (office de sécurité national) a publié récemment une liste
d'alertes concernant les composants d'Office.

Je n'ai pas retrouvé ce bulletin..., peux-tu donner son numéro ?

CERTA:
http://www.up.univ-mrs.fr/wcri/d_serv/d_reseau/d_cert/courant/certmsgVULN072

J'ai peut-être confondu avec l'avis SECUSER plus récent:
http://www.secuser.com/communiques/2005/050412_word.htm
......
2- y-a-t-il ici des utilisateurs d'OpenOffice ou de NeoOffice sous
OSX ?
Ces deux produits open source semble être de plus en plus utilisés
dans les administrations et l'éducation nationale.

Oui, mais qui ont aussi leurs propres vulnérabilités ;-):

CERTA-2005-AVI-147
Vulnrabilité dans OpenOffice
18 avril 2005
......

--
Jacques PERROCHEAU

Oui, Jacques, bien sûr que tout logiciel est ou sera vulnérable.
Ce qui m'irrite (c'est faible !) dans cette affaire, c'est la suppression
chez Microsoft des mises à jour automatiques système et applications quand
on est en classes privées.
Un vulgum pecus peut le faire derrière son FAI, pas nous derrière notre
proxy !!!
A te dégoûter de faire de la sécurité !

En passant, le nouvel addendum à ma signature au sein du Pôle Biologie
Santé de l'U de Poitiers:
"P.S.: remember "BAM" = Bordel A Microsoft = Buy A Mac"
Totalement hypocrite car on ne peut pas faire les updates Office sur Mac
également !!!

Jean-Pierre

dominiquelang
J.P. Poindessault wrote:

1- MARRE de MICROSOFT

Bien dakor.

2- y-a-t-il ici des utilisateurs d'OpenOffice ou de NeoOffice sous OSX ?

Yep!

Ces deux produits open source semblent être de plus en plus utilisés dans
les administrations et l'éducation nationale.

Possible. Normal. Sont gratos. Pas de sous dans l'Administration (tu
parles, Charles).

Qu'en est-il réellement de la compatibilité avec MS-Office ?

No problem jusqu'ici; vraiment aucun problème! Même les .ppt et les .pps
sont lus et présentés à l'écran; on retrouve même l'interface
microsoftienne avec des boutons et des icônes partout et un espace de
travail réduit à la portion congrue (sauf sur un 30").

Quelles sont vos expériences éventuelles sous OSX ?

Cf ci-dessus. Je félicite les concepteurs de NeoOffice/J for Mac OSX!
Personnellement, je m'en sers (de NeoOffice, pas des concepteurs) pour
ouvrir la flopée de .doc que m'envoient mes tutelles ou mes
correspondants de groupes de travail DDASS, SROS ou autres, qui ne
jurent que par Mot ou par Ex$cell ou par PointPouvoir, ignorant le reste
du monde.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html&gt;

ericb
Bonjour,

Le CERTA (office de sécurité national) a publié récemment une liste
d'alertes concernant les composants d'Office.
Il semblerait que les machines PC ou Mac placées derrière un proxy en
classes privées (réseau d'entreprise) ne peuvent plus obtenir les mises à
jour d'Office.

Effectivement...

2- y-a-t-il ici des utilisateurs d'OpenOffice ou de NeoOffice sous OSX ?

Oui, j'utilise OpenOffice.org sous plusieurs OS/architectures (Linux
x86/PPC/AMD64 / MacOSX). L'école d'ingénieurs dans laquelle j'enseigne
utilise de plus en plus ce logiciel. Mais cela se généralise.

Juste une précision, pour éviter toute confusion :

OpenOffice.org est sous licence LGPL, et utilise le serveur graphique
X11 pour fonctionner sous Mac OSX.
Deux versions sont utilisables actuellement sous Mac OSX : la 1.1.4
(stable) et 1.9.95, future 2.0 (instable)

NeoOffice, qui est un fork GPL, utilise le code de la version stable
d'OpenOffice.org pour fonctionner. Pour l'interface, NeoOffice utilise
Java et donc Cocoa. Son comportement (mais pas son fonctionnement) est
plus "Aqua compliant".

Ces deux produits open source semble être de plus en plus utilisés dans
les administrations et l'éducation nationale.

Oui et ce n'est pas fini : mais c'est surtout OpenOffice.org qui est
utilisée.

Qu'en est-il réellement de la compatibilité avec MS-Office ?

Je n'ai pas de problème particuliers pour la majeure partie des
documents que j'ouvre/j'utilise.

Juste une petite anecdote : un employé d'un Apple Center que je connais
utilise OpenOffice.org pour ouvrir les documents Excel sous Mac OSX
parce qu'Office n'y arrive pas :-)

Quelles sont vos expériences éventuelles sous OSX ?

Je préfère en parler plus longuement hors forum (l'adresse ci-dessous
est valide).

Cordialement,
eric bachard

--
eric bachard
Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org&gt;

ericb

Cf ci-dessus. Je félicite les concepteurs de NeoOffice/J for Mac OSX!

Comme d'habitude, le troll de base, et le festival de l'objectivité.

NeoOffice, *c'est OpenOffice*. Après, on aime ou pas, l'un ou l'autre.
L'important est de garder son objectivité.

Le code de NeoOffice avance parce que celui d'openOffice avance. Si un
jour la version 2.0 de NeoOffice voit le jour, c'est parce que celle
d'OpenOffice sera suffisamment stable pour qu'on passe à autre chose
qu'aux bugfixes de compilation ou segfaults de base ...et aussi parce
que les développeurs de NeoOffice et d'OpenOffice.org travaillent ensemble.

Mais c'est vrai que l'importation fonctionne pas mal, quoi qu'imparfaite.

--
eric bachard
Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org&gt;

pdorange
ericb wrote:

Cf ci-dessus. Je félicite les concepteurs de NeoOffice/J for Mac OSX!

Comme d'habitude, le troll de base, et le festival de l'objectivité.

NeoOffice, *c'est OpenOffice*. Après, on aime ou pas, l'un ou l'autre.
L'important est de garder son objectivité.

Bien evidemment (et ça ca mieux en le rappellant) NeoOffice est basé sur
OpenOffice avec quelques évolutions concernant l'intégration a MacOS X.

Je comprend bien que tu veuilles le rappeller, mais de là a traiter
ericb de trolleur je crois qu'il y a de l'exagération ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;

pdorange
ericb wrote:

[...]
Juste une petite anecdote : un employé d'un Apple Center que je connais
utilise OpenOffice.org pour ouvrir les documents Excel sous Mac OSX
parce qu'Office n'y arrive pas :-)

J'ai uen expérience similaire ici, ou un de nos fournisseurs nous envois
des devis en Excel (je ne commenterai pas) et que ceu-ci sont illisible
avec Excell pour Mac !
NeoOffice/J est ouvre par contre parfaitement bien ;-)

Même AppleWorks arrive a s'en dépattouiler (en dêrépant quelques
éléments de mise en page)... Halliciannt ;-)
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;

Jean.Pierre.Poindessault
Bonsoir,

Merci de vos avis, plus particulièrement à EricB qui défend très bien ce
produit au développement duquel il participe, si j'ai bien lu.

Il ne me reste plus qu'à promouvoir ceci dans mon monde "Fenêtré" servi
néanmoins par un Apple XServe+XServe RAID que je ne regrette pas d'avoir
acheté il y a deux ans (genre "run and forget")

Jean-Pierre
"BAM" = Bordel A Microsoft = Buy A Mac

In article <4268dfbf$0$7197$, ericb wrote:

Bonjour,

Le CERTA (office de sécurité national) a publié récemment une liste
d'alertes concernant les composants d'Office.
Il semblerait que les machines PC ou Mac placées derrière un proxy en
classes privées (réseau d'entreprise) ne peuvent plus obtenir les mises à
jour d'Office.

Effectivement...

2- y-a-t-il ici des utilisateurs d'OpenOffice ou de NeoOffice sous OSX ?

Oui, j'utilise OpenOffice.org sous plusieurs OS/architectures (Linux
x86/PPC/AMD64 / MacOSX). L'école d'ingénieurs dans laquelle j'enseigne
utilise de plus en plus ce logiciel. Mais cela se généralise.

Juste une précision, pour éviter toute confusion :

OpenOffice.org est sous licence LGPL, et utilise le serveur graphique
X11 pour fonctionner sous Mac OSX.
Deux versions sont utilisables actuellement sous Mac OSX : la 1.1.4
(stable) et 1.9.95, future 2.0 (instable)

NeoOffice, qui est un fork GPL, utilise le code de la version stable
d'OpenOffice.org pour fonctionner. Pour l'interface, NeoOffice utilise
Java et donc Cocoa. Son comportement (mais pas son fonctionnement) est
plus "Aqua compliant".

Ces deux produits open source semble être de plus en plus utilisés dans
les administrations et l'éducation nationale.

Oui et ce n'est pas fini : mais c'est surtout OpenOffice.org qui est
utilisée.

Qu'en est-il réellement de la compatibilité avec MS-Office ?

Je n'ai pas de problème particuliers pour la majeure partie des
documents que j'ouvre/j'utilise.

Juste une petite anecdote : un employé d'un Apple Center que je connais
utilise OpenOffice.org pour ouvrir les documents Excel sous Mac OSX
parce qu'Office n'y arrive pas :-)

Quelles sont vos expériences éventuelles sous OSX ?

Je préfère en parler plus longuement hors forum (l'adresse ci-dessous
est valide).

Cordialement,
eric bachard

--
eric bachard
Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org&gt;

guyom.perrin
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je comprend bien que tu veuilles le rappeller, mais de là a traiter
ericb de trolleur je crois qu'il y a de l'exagération ;-)

Légère erreur Pierre-Alain, c'est ericb qui traite (très rapidement à
mon goût) Dominique Lang de trolleur. ;-)

Dominique n'a fait que dire qu'il utilise NeoOffice/J sans dénigrer
OpenOffice.

J'utilise OpenOffice au boulot (sous Windows) sans trop de problème.
j'utilise très rarement OOo et neoOffice à la maison (sur Mac donc) car
je n'ai pas vraiment l'utilité d'un TdT chez moi.

Cordialement,

--
Guillaume PERRIN
guyom.perrin<at>laposte.net

dominiquelang
ericb wrote:

Comme d'habitude, le troll de base, et le festival de l'objectivité.

Qu'est-ce qu'il raconte, lui? Je suis un utilisateur de base, d'où ça
vient, comment c'est écrit, je m'en tape, mais alors à un point!

Alors, le troll, à d'autres! Ceux qui me connaissent ici t'affirmeront
bien que ce n'est certainement pas dans mes habitudes.

Non mais. Lui, hé.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html&gt;

1 2 3