Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

Le
Olivier
--001a1140132c66199b05279411c3

J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sin=
on qu'au 1er
démarrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
La durée devant la barre oblique jusqu'à atteindre la valeur limi=
te de 90s
puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d'urgence (le terme vi=
ent
de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.

Je suis invité à consulter les logs avec la commande journalctl m=
ais les
logs ne font que répéter que montage des partitions échoue s=
ans que je
sache vraiment pourquoi.

Mes recherches avec mon moteur de recherche ne donnent rien de probant.

Je suis prêt à démarrer avec une clé USB de secours mai=
s je ne vois pas ce
que je ferai une fois que je serai connecté à ma machine via cett=
e clé.

Une piste ?

Slts

--001a1140132c66199b05279411c3

br></div>J&#39;ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy =
à Jessie.<br></div>L&#39;opération s&#39;est déroulé sa=
ns difficulté apparente sinon qu&#39;au 1er démarrage, je vois un=
message du type:<br></div>A start job is running for dev-mapper-home (15s/=
1mn90)<br></div>La durée devant la barre oblique jusqu&#39;à atte=
indre la valeur limite de 90s puis je me retrouve avec un prompt de dé=
marrage d&#39;urgence (le terme vient de moi) où je dois saisir le mot=
es logs avec la commande journalctl mais les logs ne font que répÃ=
©ter que montage des partitions échoue sans que je sache vraiment po=
arrer avec une clé USB de secours mais je ne vois pas ce que je ferai =
une fois que je serai connecté à ma machine via cette clé.<b=
div></div></div>

--001a1140132c66199b05279411c3--
Jean-Michel OLTRA

Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...

[...]

Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire
échouer le montage. Du style, ça m'est arrivé, montage d'un périphérique
amovible qui n'est pas présent au boot.

--
jm
jdd
Le 23/12/2015 18:29, Olivier a écrit :
Bonjour,

[...]

j'ai eu un message analogue récemment (sur une openSUSE), c'était une
ligne dans fstab qui pointait vers une partition inexistante - 90 s de
perdues...

il m'a suffi de retirer la ligne (ou de la mettre en remarque au cas où)

jdd
Olivier
Le #26382003
--001a11420706ac49a6052794ba81

Merci beaucoup pour vos suggestions.

mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.
Dans les logs, je vois l'échec successif des 4 partitions LVM var, usr , tmp
et home avec un message comme
"Timed out for device dev-mapper-vg01x2dusr.device"

Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 defaults 0 2

Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas d'e rreur
dans les logs). Elle est présente comme ceci:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 errors=remount-ro 0 1

Alors ?

Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA <
a écrit :

Bonjour,

> [...]

Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire
échouer le montage. Du style, ça m'est arrivé, montage d'u n périphérique

    Bonjour,<br>
Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...<br>
&gt; A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)<br>
&gt; La durée devant la barre oblique jusqu&#39;à atteindre la va leur limite de 90s<br>
&gt; puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d&#39;urgence (le terme vient<br>
&gt; de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.<br>
Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire<br>
échouer le montage. Du style, ça m&#39;est arrivé, montage d &#39;un périphérique<br>
amovible qui n&#39;est pas présent au boot.<br>
--<br>
jm<br>

--001a11420706ac49a6052794ba81--
Olivier
Le #26382002
--001a113fc1daa7922f052794c7e6

PS: Juste avant les 4 erreurs, dans les logs, je vois un message
d'avertissement ou de simple information:
lvm: configuration setting 'activation/thin_check_execution' unkown

Une piste ?

Le 23 décembre 2015 à 19:17, Olivier
[...]

a écrit :

Bonjour,

> [...]

dans les logs). Elle est présente comme ceci:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 errors=remount-ro 0 1

Il me semble bien avoir eu quelque chose comme ça, et j'avais posté sur
la liste. Tu pourrais rechercher le fil.

Quel noyau ?
Qu'as tu pour use_lvmetad dans /etc/lvm/lvm.conf ?

--
jm
Christophe De Natale
Le mercredi 23 décembre 2015 à 19:17 +0100, Olivier a écrit :
[...]

Où est la partition "/" dans fstab ?
Je demande car les deux lignes que tu indiques donnent /home ...

Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA

Cordialement,

--
Christophe De Natale
Jean-Michel OLTRA

Le mercredi 23 décembre 2015, Jean-Michel OLTRA a écrit...

Il me semble bien avoir eu quelque chose comme ça, et j'avais posté sur
la liste. Tu pourrais rechercher le fil.

https://lists.debian.org/debian-user-french/2015/07/msg00484.html

Mais la mise à jour de lvm2 avait solutionné le problème.

--
jm
Georges

O a écrit :

Bonjour,

Bien le bonjour

[...]

J'ai eu le même problème et heureusement j'ai trouvé la r éponse
suivante d'un gentil Linuxien :

A chaque installation le formatage de la partition swap change le
UUID, donc les systèmes linux des autres partitions auront une sw ap
avec un UUID faux. Donc un : sudo blkid et une modification
manuelle de fstab s'impose.

[.... ]

Une piste ?

J'ai trois versions de Debian sur mon disque et si je réinstalle l'une
d'elle, a chaque fois cette histoire de UUID changé par le formatage
de la partition SWAP ou Racine m'oblige à utiliser blkid

Slts

Si sa peu aider cordialement
Le mercredi 23 décembre 2015 à 18:29, Olivier a écrit :
[...]

« var », etc. qui sont référencées dans fstab ?

Dans un autre message tu évoques « /dev/mapper/vg0-[quelque-chose] » ça paraît
incohérent avec le message de Systemd…

Pourrais-tu envoyer le fstab complet ?

Sébastien
Olivier
Le #26382377
--001a11c2611aefca560527fb9615

1. Voici le contenu de /etc/fstab:
#
/dev/mapper/vg01-root / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot was on /dev/sdb5 during installation
UUIDtb459d2-af49-45f7-b41a-be8453d5f089 /boot ext4
defaults 0 2
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/vg01-tmp /tmp ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/vg01-usr /usr ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/vg01-var /var ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUIDÑd8c5d5-2b8c-4fd7-82eb-7aa8680f407c none swap
sw 0 0
#/dev/sdb6 none swap sw 0 0
#/dev/sr1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/sr0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

J'ai moi-même ajouté puis mis en commentaire la ligne ci-aprà ¨s, dans mes
essais (j'avais l'impression que l'erreur pouvait provenir du swap):
/dev/sdb6 none swap sw 0 0
A vue de nez, je n'ai pas vu de différence entre ce fichier fstab et c elui
d'une autre machine installée directement sous Jessie.

2. Pour mémoire, une fois connecté à la console d'urgence, s i je saisis
"vgchange -ay", les partitions manquantes se montent sans erreur apparente.
Avant que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est deux
liens root et usr vers ../dm-0 et ../dm-1
le contenu de /dev/mapper est deux liens vg01-root et vg01-usr vers ../dm-0
et ../dm-1

Après que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est augm enté
de 3 liens home, tmp et vers vers ../dm-2, ../dm-3 et ../dm-4.
Idem pour /dev/mapper

3. S'il existait un moyen pour augmenter la verbosité des logs de syst emd

4. Pour info, la machine possède un dual-boot. En démarrant avec l'autre OS
(XP)), elle fonctionne normalement (même si les disques utilisés par les 2
OS ne sont très probablement pas les mêmes).
La machine est assez ancienne et a fonctionné normalement avec Wheezy, par
exemple.

Le 28 décembre 2015 à 14:37, Sébastien NOBILI écrit :

> [...]
> démarrage, je vois un message du type:
> A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)

Que vois-tu dans le dossier « /dev/mapper » ? Y a-t-il les part itions
« home »,
[...]

&gt; J&#39;ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.<br>
&gt; L&#39;opération s&#39;est déroulé sans difficulté apparente sinon qu&#39;au 1er<br>
&gt; démarrage, je vois un message du type:<br>
&gt; A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)<br>
« var », etc. qui sont référencées dans fstab ?<br>
Dans un autre message tu évoques « /dev/mapper/vg0-[quelque- chose] » ça paraît<br>
incohérent avec le message de Systemd…<br>
Pourrais-tu envoyer le fstab complet ?<br>
Sébastien<br>

--001a11c2611aefca560527fb9615--