Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

19 réponses
Olivier
--001a1140132c66199b05279411c3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai tent=C3=A9 de mettre =C3=A0 jour une machine de Wheezy =C3=A0 Jessie.
L'op=C3=A9ration s'est d=C3=A9roul=C3=A9 sans difficult=C3=A9 apparente sin=
on qu'au 1er
d=C3=A9marrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
La dur=C3=A9e devant la barre oblique jusqu'=C3=A0 atteindre la valeur limi=
te de 90s
puis je me retrouve avec un prompt de d=C3=A9marrage d'urgence (le terme vi=
ent
de moi) o=C3=B9 je dois saisir le mot de passe de root.

Je suis invit=C3=A9 =C3=A0 consulter les logs avec la commande journalctl m=
ais les
logs ne font que r=C3=A9p=C3=A9ter que montage des partitions =C3=A9choue s=
ans que je
sache vraiment pourquoi.

Mes recherches avec mon moteur de recherche ne donnent rien de probant.

Je suis pr=C3=AAt =C3=A0 d=C3=A9marrer avec une cl=C3=A9 USB de secours mai=
s je ne vois pas ce
que je ferai une fois que je serai connect=C3=A9 =C3=A0 ma machine via cett=
e cl=C3=A9.

Une piste ?

Slts

--001a1140132c66199b05279411c3
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><=
br></div>J&#39;ai tent=C3=A9 de mettre =C3=A0 jour une machine de Wheezy =
=C3=A0 Jessie.<br></div>L&#39;op=C3=A9ration s&#39;est d=C3=A9roul=C3=A9 sa=
ns difficult=C3=A9 apparente sinon qu&#39;au 1er d=C3=A9marrage, je vois un=
message du type:<br></div>A start job is running for dev-mapper-home (15s/=
1mn90)<br></div>La dur=C3=A9e devant la barre oblique jusqu&#39;=C3=A0 atte=
indre la valeur limite de 90s puis je me retrouve avec un prompt de d=C3=A9=
marrage d&#39;urgence (le terme vient de moi) o=C3=B9 je dois saisir le mot=
de passe de root.<br><br></div><div>Je suis invit=C3=A9 =C3=A0 consulter l=
es logs avec la commande journalctl mais les logs ne font que r=C3=A9p=C3=
=A9ter que montage des partitions =C3=A9choue sans que je sache vraiment po=
urquoi.<br></div><div><br></div>Mes recherches avec mon moteur de recherche=
ne donnent rien de probant.<br><br></div>Je suis pr=C3=AAt =C3=A0 d=C3=A9m=
arrer avec une cl=C3=A9 USB de secours mais je ne vois pas ce que je ferai =
une fois que je serai connect=C3=A9 =C3=A0 ma machine via cette cl=C3=A9.<b=
r><br><br></div>Une piste ?<br><br></div>Slts<br><br></div><div><div><br></=
div></div></div>

--001a1140132c66199b05279411c3--

10 réponses

1 2
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...

A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
La durée devant la barre oblique jusqu'à atteindre la valeur limite de 90s
puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d'urgence (le terme vient
de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.

Une piste ?

Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire
échouer le montage. Du style, ça m'est arrivé, montage d'un périphérique
amovible qui n'est pas présent au boot.

--
jm
jdd
Le 23/12/2015 18:29, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er
démarrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)

j'ai eu un message analogue récemment (sur une openSUSE), c'était une
ligne dans fstab qui pointait vers une partition inexistante - 90 s de
perdues...

il m'a suffi de retirer la ligne (ou de la mettre en remarque au cas où)

jdd
Olivier
--001a11420706ac49a6052794ba81
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci beaucoup pour vos suggestions.

mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.
Dans les logs, je vois l'échec successif des 4 partitions LVM var, usr , tmp
et home avec un message comme
"Timed out for device dev-mapper-vg01x2dusr.device"

Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 defaults 0 2

Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas d'e rreur
dans les logs). Elle est présente comme ceci:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 errors=remount-ro 0 1

Alors ?

Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA <
a écrit :

Bonjour,

Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...

> A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
> La durée devant la barre oblique jusqu'à atteindre la valeur limite de
90s
> puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d'urgence (le term e vient
> de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.

> Une piste ?

Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire
échouer le montage. Du style, ça m'est arrivé, montage d'u n périphérique
amovible qui n'est pas présent au boot.

--
jm

--001a11420706ac49a6052794ba81
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div>Merci beaucoup pour vos suggestions.<br><br ></div>mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.<br></div> Dans les logs, je vois l&#39;échec successif des 4 partitions LVM var, usr, tmp et home avec un message comme<br></div><div>&quot;Timed out for d evice dev-mapper-vg01x2dusr.device&quot;<br><br></div><div>Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:<br></div><div>/dev/mapper/vg01-home  Â  /home     ext4   defaults    0  2<br><br></div><div>Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas d&#39;erreur dans les logs). Elle est pré sente comme ceci:<br>/dev/mapper/vg01-home   /home    Â  ext4   errors=remount-ro   0  1<br><br></di v><div>Alors ?<br></div></div><div class="gmail_extra"><br><div class=" gmail_quote">Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target ="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<b r><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left: 1px #ccc solid;padding-left:1ex"><br>
    Bonjour,<br>
<br>
Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...<br>
<span class=""><br>
<br>
&gt; A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)<br>
&gt; La durée devant la barre oblique jusqu&#39;à atteindre la va leur limite de 90s<br>
&gt; puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d&#39;urgence (le terme vient<br>
&gt; de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.<br>
<br>
</span>&gt; Une piste ?<br>
<br>
Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire<br>
échouer le montage. Du style, ça m&#39;est arrivé, montage d &#39;un périphérique<br>
amovible qui n&#39;est pas présent au boot.<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
jm<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a11420706ac49a6052794ba81--
Olivier
--001a113fc1daa7922f052794c7e6
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

PS: Juste avant les 4 erreurs, dans les logs, je vois un message
d'avertissement ou de simple information:
lvm: configuration setting 'activation/thin_check_execution' unkown

Une piste ?

Le 23 décembre 2015 à 19:17, Olivier a à ©crit :

Merci beaucoup pour vos suggestions.

mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.
Dans les logs, je vois l'échec successif des 4 partitions LVM var, u sr,
tmp et home avec un message comme
"Timed out for device dev-mapper-vg01x2dusr.device"

Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 defaults 0 2

Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas
d'erreur dans les logs). Elle est présente comme ceci:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 errors=remount-ro 0 1

Alors ?

Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA <
a écrit :

Bonjour,

Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...

> A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
> La durée devant la barre oblique jusqu'à atteindre la valeur limite de
90s
> puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d'urgence (le ter me
vient
> de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.

> Une piste ?

Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire
échouer le montage. Du style, ça m'est arrivé, montage d' un périphérique
amovible qui n'est pas présent au boot.

--
jm

--001a113fc1daa7922f052794c7e6
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div>PS: Juste avant les 4 erreurs, dans les logs, je vois un message d&#39;avertissement ou de simple information:<br></div>lvm : configuration setting &#39;activation/thin_check_execution&#39; unkown<br ><br></div>Une piste ?<br></div><div class="gmail_extra"><br><div class ="gmail_quote">Le 23 décembre 2015 à 19:17, Olivier <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">oza.4h </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_qu ote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex "><div dir="ltr"><div><div><div>Merci beaucoup pour vos suggestions.<br>< br></div>mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.<br></di v>Dans les logs, je vois l&#39;échec successif des 4 partitions LVM va r, usr, tmp et home avec un message comme<br></div><div>&quot;Timed out for device dev-mapper-vg01x2dusr.device&quot;<br><br></div><div>Ces partition s figurent comme ceci dans /etc/fstab:<br></div><div>/dev/mapper/vg01-home    /home     ext4   defaults    0  2<br><br></div><div>Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas d&#39;erreur dans les logs). Elle est prà ©sente comme ceci:<br>/dev/mapper/vg01-home   /home      ext4   errors=remount-ro   0  1<br><br>< /div><div>Alors ?<br></div></div><div class="HOEnZb"><div class="h5"><d iv class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA <span dir="ltr">&lt;<a href="mail to:" target="_blank"> inasse.net</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quot e" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"> <br>
    Bonjour,<br>
<br>
Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...<br>
<span><br>
<br>
&gt; A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)<br>
&gt; La durée devant la barre oblique jusqu&#39;à atteindre la va leur limite de 90s<br>
&gt; puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d&#39;urgence (le terme vient<br>
&gt; de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.<br>
<br>
</span>&gt; Une piste ?<br>
<br>
Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire<br>
échouer le montage. Du style, ça m&#39;est arrivé, montage d &#39;un périphérique<br>
amovible qui n&#39;est pas présent au boot.<br>
<span><font color="#888888"><br>
--<br>
jm<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>
</div></div></blockquote></div><br></div>

--001a113fc1daa7922f052794c7e6--
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...

mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.
Dans les logs, je vois l'échec successif des 4 partitions LVM var, usr, tmp
et home avec un message comme
"Timed out for device dev-mapper-vg01x2dusr.device"

Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 defaults 0 2

Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas d'erreur
dans les logs). Elle est présente comme ceci:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 errors=remount-ro 0 1

Il me semble bien avoir eu quelque chose comme ça, et j'avais posté sur
la liste. Tu pourrais rechercher le fil.

Quel noyau ?
Qu'as tu pour use_lvmetad dans /etc/lvm/lvm.conf ?

--
jm
Christophe De Natale
Le mercredi 23 décembre 2015 à 19:17 +0100, Olivier a écrit :
Merci beaucoup pour vos suggestions.

mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.

Dans les logs, je vois l'échec successif des 4 partitions LVM var,
usr, tmp et home avec un message comme

"Timed out for device dev-mapper-vg01x2dusr.device"

Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:

/dev/mapper/vg01-home /home ext4 defaults 0 2

Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas
d'erreur dans les logs). Elle est présente comme ceci:
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 errors=remount-ro 0 1

Alors ?

Où est la partition "/" dans fstab ?
Je demande car les deux lignes que tu indiques donnent /home ...

Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA
a écrit :

Cordialement,

--
Christophe De Natale
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 23 décembre 2015, Jean-Michel OLTRA a écrit...

Il me semble bien avoir eu quelque chose comme ça, et j'avais posté sur
la liste. Tu pourrais rechercher le fil.

https://lists.debian.org/debian-user-french/2015/07/msg00484.html

Mais la mise à jour de lvm2 avait solutionné le problème.

--
jm
Georges
Le Wed, 23 Dec 2015 18:29:44 +0100,

O a écrit :

Bonjour,

Bien le bonjour

J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente s inon qu'au 1er
démarrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)

J'ai eu le même problème et heureusement j'ai trouvé la r éponse
suivante d'un gentil Linuxien :

A chaque installation le formatage de la partition swap change le
UUID, donc les systèmes linux des autres partitions auront une sw ap
avec un UUID faux. Donc un : sudo blkid et une modification
manuelle de fstab s'impose.

[.... ]

Une piste ?

J'ai trois versions de Debian sur mon disque et si je réinstalle l'une
d'elle, a chaque fois cette histoire de UUID changé par le formatage
de la partition SWAP ou Racine m'oblige à utiliser blkid

Slts

Si sa peu aider cordialement
S
Le mercredi 23 décembre 2015 à 18:29, Olivier a écrit :
J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er
démarrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)

Que vois-tu dans le dossier « /dev/mapper » ? Y a-t-il les partitions « home »,
« var », etc. qui sont référencées dans fstab ?

Dans un autre message tu évoques « /dev/mapper/vg0-[quelque-chose] » ça paraît
incohérent avec le message de Systemd…

Pourrais-tu envoyer le fstab complet ?

Sébastien
Olivier
--001a11c2611aefca560527fb9615
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

1. Voici le contenu de /etc/fstab:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/mapper/vg01-root / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot was on /dev/sdb5 during installation
UUIDtb459d2-af49-45f7-b41a-be8453d5f089 /boot ext4
defaults 0 2
/dev/mapper/vg01-home /home ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/vg01-tmp /tmp ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/vg01-usr /usr ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/vg01-var /var ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUIDÑd8c5d5-2b8c-4fd7-82eb-7aa8680f407c none swap
sw 0 0
#/dev/sdb6 none swap sw 0 0
#/dev/sr1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/sr0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

J'ai moi-même ajouté puis mis en commentaire la ligne ci-aprà ¨s, dans mes
essais (j'avais l'impression que l'erreur pouvait provenir du swap):
/dev/sdb6 none swap sw 0 0
A vue de nez, je n'ai pas vu de différence entre ce fichier fstab et c elui
d'une autre machine installée directement sous Jessie.

2. Pour mémoire, une fois connecté à la console d'urgence, s i je saisis
"vgchange -ay", les partitions manquantes se montent sans erreur apparente.
Avant que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est deux
liens root et usr vers ../dm-0 et ../dm-1
le contenu de /dev/mapper est deux liens vg01-root et vg01-usr vers ../dm-0
et ../dm-1

Après que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est augm enté
de 3 liens home, tmp et vers vers ../dm-2, ../dm-3 et ../dm-4.
Idem pour /dev/mapper

3. S'il existait un moyen pour augmenter la verbosité des logs de syst emd
...

4. Pour info, la machine possède un dual-boot. En démarrant avec l'autre OS
(XP)), elle fonctionne normalement (même si les disques utilisés par les 2
OS ne sont très probablement pas les mêmes).
La machine est assez ancienne et a fonctionné normalement avec Wheezy, par
exemple.

Le 28 décembre 2015 à 14:37, Sébastien NOBILI <sebnewsletter @free.fr> a
écrit :

Le mercredi 23 décembre 2015 à 18:29, Olivier a écrit :
> J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jess ie.
> L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er
> démarrage, je vois un message du type:
> A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)

Que vois-tu dans le dossier « /dev/mapper » ? Y a-t-il les part itions
« home »,
« var », etc. qui sont référencées dans fstab ?

Dans un autre message tu évoques « /dev/mapper/vg0-[quelque-cho se] » ça
paraît
incohérent avec le message de Systemd…

Pourrais-tu envoyer le fstab complet ?

Sébastien

--001a11c2611aefca560527fb9615
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div><div><div><div>1. Voici le contenu de /etc/ fstab:<br># /etc/fstab: static file system information.<br>#<br># &lt;file system&gt; &lt;mount point&gt;   &lt;type&gt;  &lt;options&g t;       &lt;dump&gt;  &lt;pass&gt;<br>/ dev/mapper/vg01-root /          Â Â Â Â Â  ext4    errors=remount-r o 0       1<br># /boot was on /dev/sdb5 durin g installation<br>UUIDtb459d2-af49-45f7-b41a-be8453d5f089 /boot            ext4     defaults        0        2<br>/dev/mapper/vg01-home /home            ext4    defaults         0       2<br>/dev/mapper/vg01-tmp /tmp         Â Â Â  ext4    defaults     Â Â Â  0       2<br>/dev/mappe r/vg01-usr /usr             ext4    defaults         0       2<br>/dev/mapper/vg01-var /var             ext4  Â Â  defaults        0        2<br># swap was on /dev/sdb6 during installa tion<br>UUIDÑd8c5d5-2b8c-4fd7-82eb-7aa8680f407c none             swap    sw                0       0<br>#/dev/sdb6   none        swap    sw     0  0<br>#/dev/sr1        /me dia/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0  Â Â Â Â Â  0<br>#/dev/sr0      Â Â  /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto   Â Â  0       0<br>/dev/fd0         /media/floppy0  auto     rw,user,noauto  0       0<br><br> </div><div>J&#39;ai moi-même ajouté puis mis en commentaire la li gne ci-après, dans mes essais (j&#39;avais l&#39;impression que l&#39; erreur pouvait provenir du swap):<br>/dev/sdb6   none        swap    sw    0   0<br></div><div>A vue de nez, je n&#39;ai pas vu de différence ent re ce fichier fstab et celui d&#39;une autre machine installée directe ment sous Jessie.<br></div><div><br><br></div>2. Pour mémoire, une foi s connecté à la console d&#39;urgence, si je saisis &quot;vgchang e -ay&quot;, les partitions manquantes se montent sans erreur apparente.<br ></div>Avant que je saisisse &quot;vgchange -ay&quot;, le contenu de /dev/ vg01 est deux liens root et usr vers ../dm-0 et ../dm-1<br>le contenu de /d ev/mapper est deux liens vg01-root et vg01-usr vers ../dm-0 et ../dm-1<br>< br>Après que je saisisse &quot;vgchange -ay&quot;, le contenu de /dev /vg01 est augmenté de 3 liens home, tmp et vers vers ../dm-2, ../dm-3 et ../dm-4.<br></div>Idem pour /dev/mapper<br><br></div>3. S&#39;il existai t un moyen pour augmenter la verbosité des logs de systemd ...<br><br> </div>4. Pour info, la machine possède un dual-boot. En démarrant avec l&#39;autre OS (XP)), elle fonctionne normalement (même si les d isques utilisés par les 2 OS ne sont très probablement pas les m êmes).<br></div>La machine est assez ancienne et a fonctionné nor malement avec Wheezy, par exemple.<br></div><div class="gmail_extra"><br> <div class="gmail_quote">Le 28 décembre 2015 à 14:37, Séba stien NOBILI <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>< blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><span class="">Le mercredi 23 décembre 2015 à 18:29, Olivier a écrit :<br>
&gt; J&#39;ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.<br>
&gt; L&#39;opération s&#39;est déroulé sans difficulté apparente sinon qu&#39;au 1er<br>
&gt; démarrage, je vois un message du type:<br>
&gt; A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)<br>
<br>
</span>Que vois-tu dans le dossier « /dev/mapper » ? Y a-t-il les partitions « home »,<br>
« var », etc. qui sont référencées dans fstab ?<br>
<br>
Dans un autre message tu évoques « /dev/mapper/vg0-[quelque- chose] » ça paraît<br>
incohérent avec le message de Systemd…<br>
<br>
Pourrais-tu envoyer le fstab complet ?<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
Sébastien<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a11c2611aefca560527fb9615--
1 2