Upgrade mémoire

Le
Mulan
J'ai récupéré avec SIW pour une amie qui n'y connait rien les références
(que je n'ai plus en tête là, à part que c'est du PC2-qqe chose) de la RAM
de son PC car elle souhaite en rajouter.

Je lui ai bien précisé que la mémoire étant à 166Mhz, elle ne devait pas
commander une barrette de fréquence supérieure car ça risquait de ne pas
marcher. Message reçu, c'est exactement ce qu'elle a fait en commandant du
333Mhz (tout le reste de la référence est exact sauf ça). La prochaine fois
je tenterai la communication en chinois.

Le problème c'est que le 166Mhz ne se fait déjà plus.

Je ne suis pas très calée en compatibilité de matériel. A votre avis, ça
peut marcher quand même ou pas ? Merci.

PS: s'il existe un forum dédié au matériel je ne connais pas, sorry.
Pascal Hambourg
Le #22695061
Salut,

Mulan a écrit :
[...]

Bien sûr. Je n'ai jamais eu le moindre problème à faire fonctionner de
la RAM à une fréquence inférieure à ses spécifications. En général, qui
peut le plus peut le moins.

PS: s'il existe un forum dédié au matériel je ne connais pas, sorry.

Pour le matériel PC : fr.comp.sys.pc
LeLapin
Le #22695091
Pascal Hambourg a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bien sûr. Je n'ai jamais eu le moindre problème à faire fonctionner de
la RAM à une fréquence inférieure à ses spécifications. En général, qui
peut le plus peut le moins.

La question de base mérite une explication, qui pourra être encore plus
complète sur fse.

La Ram de nos machines est dite "dynamique" car elle consiste en un
condensateur "parasite" d'un transistor Mos. Il faut donc que
l'électronique périphérique ou embarquée dans le chip soit à même de la
"rafraichir", ce qui veut dire lire chaque bit et le réécrire.
La fréquence de rafraichissement doit être prise en compte dans la
conception de la machine et son adéquation avec les chips de Ram.

Je ne pense pas non plus que de la Ram à 300 MHz ne fonctionnera pas à
150 sauf si sa logique interne, aussi dynamique, l'interdit, mais la
question, sur le principe, était bonne.

Il me semble plus productif de chercher dans la compatibilité broche à
broche ou d'autres problèmes qui n'ont rien à voir avec la Ram
elle-même.

--
LeLapin
Jacques Dassié

Il me semble plus productif de chercher dans la compatibilité broche à
broche ou d'autres problèmes qui n'ont rien à voir avec la Ram
elle-même.

En consultant le message original, je lis :

Message reçu, c'est exactement ce qu'elle a fait en commandant du
333Mhz (tout le reste de la référence est exact sauf ça).

Les processus de fabrication créent des lots, de même référence.
C'est au contrôle final que des robots testent individuellement chaque
pièce et la classent en fréquence de rafraîchissement maximale
admissible.
Dans le cas présent, le problème évoqué ne se pose pas puisque les
références sont identiques.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Le 19/10/2010 21:49, Mulan a écrit :
[...]

Ça tombe bien : C'est chez eux qu'on les achète (en général).

Le problème c'est que le 166Mhz ne se fait déjà plus.

En fait, il faut voir si :

- C'est de la SDRAM (zinzin assez vieux) (mais 166MHz ça ne me semble pas ça)
- De la DDR
- De la DDR 2
- De la DDR 3

Dans le même type de RAM, ça doit pouvoir se comprendre.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Williamhoustra
[...]

La pauvre ! Outre que les nénettes ne sont pas naturellement douées
pour la bidouille informatique, surtout en hard, ces histoires de
barettes mémoires sont parmi les plus ardues quand on assemble un
nouveau PC.

Pour être sûr de prendre le plus semblable à l'existant il est bon
de lancer un petit logiciel qui détaille, mieux que Windows, ce qu'il y
a dans les entrailles de son PC chéri (Everest, Sisoft Sandra).

Sinon il y a la solution d'aller voir avec les barrettes existantes
son assembleur préféré en lui disant "garçon, remettez moi ça !". Ceci
dit la jouvencelle n'a pas fauté en prenant une fréquence supérieure,
si tout le reste est de la même norme. La fréquence s'ajustera sur le
moins disant.

PS: s'il existe un forum dédié au matériel je ne connais pas, sorry.

Il y a fr.comp.sys.pc pour tout ce qui concerne les problèmes avant
le chargement d'un OS.
Sergio
Le #22695801
Le 20/10/2010 10:30, Williamhoustra a écrit :
[...]

[...]

[...]

C'est ce qu'a fait notre ami Mulan : Avec SIW, on a également les entrailles du PC.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Fernand DEMOUSTIER

Le problème c'est que le 166Mhz ne se fait déjà plus.

peut-être que vous pouvez trouver là :

http://www.offtek.fr

sinon des vieilles barrettes à vendre, il y en avait plein sur
Priceminister à l'époque où j'y trainais.

cordialement.
Mulan
Le #22697281
Merci à tous les deux pour ces précisions, on va prendre le risque :-)
Mulan
Le #22697271
"Fernand DEMOUSTIER" i9mp8v$8i7$
Mulan a couché sur son écran :

Le problème c'est que le 166Mhz ne se fait déjà plus.

peut-être que vous pouvez trouver là :

http://www.offtek.fr

A priori il n'y en a pas en 166Mhz mais je conserve le lien avec intérêt.
Merci.

sinon des vieilles barrettes à vendre, il y en avait plein sur
Priceminister à l'époque où j'y trainais.

Déjà regardé ;-)

cordialement.

Fernand DEMOUSTIER
Le #22697461
Après mûre réflexion, Mulan a écrit :
[...]

vous pouvez même y utiliser leur outil de reconnaissance de vôtre RAM
en ligne. et je crois qu'ils vous proposent des barrettes compatibles.