Upgrade RAID 5

Saladin
Bonjour,

Est-ce qu'il existe un soft d'image disque qui sache gérer les intel
matrix storage??

J'ai un RAID5 de 3 disques de 320go, et j'aimerais upgrader la capacité
mais sans tout réinstaller...

Merci d'avance,

Sal.

droopy191
Saladin wrote:
[...]

salut,

il faudrait donner plus de détails:
-qu'y a t-il sur la grappe raid: un os, des données ?
- augmenter la capacité, cad ? ajouter des disques, remplacer les
disques existants par des plus gros ?

--
DR
Saladin
droopy191 a présenté l'énoncé suivant :
Saladin wrote:
[...]

Il y a 2 partitions, OS et données.

L'idée est de remplacer tous les disques par des plus gros.
(Pour en plus améliorer la fiabilité, parce que 2 disques sur 4 qui ont
déjà claqué dans un boitier bien ventilé et avec des disques à 30-35°,
pas normal, j'ai du tomber sur une série moisie.

Je voudrais au possible éviter la désinstallation, donc soit faire une
iso mais je ne sais pas quel logiciel verrait mon raid, soit
directement avec la reconstruction (mais là j'ai un doute sur
l'extension des capacités)
droopy191
Saladin wrote:
[...]

Salut,

Je ne connais pas tous les outils mais au vu du type du raid j'ai peur
qu'il ne faille le faire depuis windows.
Ca me parait très casse gueule.
Avant toute opération assurer vous d'avoir un backup !

Dans les outils qui marchent sous windows:
- Seagate Disk wizard ( version constructeur gratuite et limitée de
acronis )
- Acronis true image ( 50USD )

La base de connaissance Acronis semble dire que tout raid supporté par
windows serait ok. Mais je n'ai pas testé le clonage avec un raid matrix
donc je ne peux *vraiment pas* vous garantir que cela marche !!

Avez vous la possibilité de monter les 2 grappes raid en meme temps ?
Allez vous garder les 2 grappes dans la machine?

Je ferais un essai sur un disque simple pour l'OS.

--
DR
Saladin
droopy191 avait soumis l'idée :
Saladin wrote:
[...]

Non, je n'ai pas assez de connecteur SATA RAID pour tout monter en même
temps, sinon en effet, l'opération pourrait être simple

Le problème c'est que cloner sous Windows, ok...
Mais le restore???
Il faut bien pouvoir accéder au RAID depuis le CD de boot d'acronis, et
c'est là que je pense que ça va bloquer.

J'avais vu que Norton Ghost était plus évolué et permettait de charger
des pilotes Windows (et donc de voir un raid) mais je ne l'ai pas, et
je ne l'ai jamais essayé, donc l'acheter juste pour tester boaf...
Droopy191
Saladin a écrit :
[...]

Je ferais la chose suivante.
- installer un disque en plus ( > 2x 380 Go )
- cloner le disque système
- virer la grappe raid et booter sur le dsique cloné.
- si ca marche et vous refaites la meme chose vers la grappe raid avec
les nouveaux disques

Pour la partition de données, partez directement de votre backup une
fois la nouvelle grappe crée.

Sinon vous pouvez tentez, de le faire en direct, avec 2 grappes raid en
mode failure
- virez un disque de 380 Go
- construire la grappe des nouveaux disques avec seulement 2 disques
Je ne suis pas sur que ce genre de montage sur 3 pattes soient possibles
avec le système de Raid Intel.

--
DR
Alain Rédic
droopy191 a écrit :

La base de connaissance Acronis semble dire que tout raid supporté par
windows serait ok. Mais je n'ai pas testé le clonage avec un raid matrix
donc je ne peux *vraiment pas* vous garantir que cela marche !!

j'ai cloné un raid 0 matrix avec acronis11, sans souci lors de la
restauration
Saladin
Alain Rédic a écrit :
droopy191 a écrit :

[...]

Mais en restant sous Windows ou avec le CD de boot?
Alain Rédic
Saladin a écrit :
Alain Rédic a écrit :
droopy191 a écrit :

[...]

ah, je n'ai testé que depuis windows
Saladin
Alain Rédic avait soumis l'idée :
Saladin a écrit :
Alain Rédic a écrit :
droopy191 a écrit :

[...]

C'est là que le bas blesse, je ne crois pas pouvoir brancher 6 disques
droopy191
Saladin a écrit :
Alain Rédic a écrit :
droopy191 a écrit :

[...]

Vous pourriez essayer en mode dégradé ?
Vous virez un disque du raid 5 initial et vous construisez la deuxième
grappe avec 2 disques uniquement.
Pas sur que le controleur limité du Intel matrix permette ce genre de manip.

Backup de rigueur avant les acrobaties !!

Sinon, il faut passer par un disque intermédaire.
Clonage du disque système sur un disque simple.
Images des partitions données et système sur un disque usb par exemple.
Redemarrage sur le disque simple et la nouvelle grappe raid.
Vous installez les 2 images à partir du disque usb.
Vous priez et vous tentez le redemarrage sur la nouvelle grappe raid.

--
DR
1 2