upgrade d'une tr

53 réponses
olive
Bonjour,

On m'a demandé de remettre d'équerre un portable assez ancien (compaq
armada, 8 ans d'âge) : je souhaite donc installer une distribution Linux.
Problème : mon graveur de CDs est en panne, la machine en question ne
boote pas sur de l'USB, et mon marchand de journaux ne vend pas de
magasines avec une distribution fournie. Je suis coincé, donc.

Or, en fouillant mes archives, j'ai retrouvé une très vieille version
d'Ubuntu (que j'avais commandée à l'époque sur le site) : une 4.10. Elle
est en cours d'installation, juste pour voir si le matériel est supporté
et si on peut aller plus loin.

Question donc : est-ce qu'un dist-uprgrade peut se tenter, ou est-ce
complètement irréaliste ?

Question subsidiaire : le portable en question est capable de booter sur
le réseau : est-il possible d'installer un OS par ce biais ? Y a une doc
quelque part ?

Je vous remercie

--
Olivier

10 réponses

Pierre-Hugues HUSSON
olive wrote:

Question donc : est-ce qu'un dist-uprgrade peut se tenter, ou est-ce
complètement irréaliste ?

Ca se tente, mais ca risque d'etre assez compliqué
Question subsidiaire : le portable en question est capable de booter sur
le réseau : est-il possible d'installer un OS par ce biais ? Y a une doc
quelque part ?

Chercher sur google avec des mots clés comme PXE ou netinstall,
Par exemple: http://doc.ubuntu-fr.org/netboot (bon pas très à jour vu qu'il
date d'edgy)
Arol
Le Fri, 08 Aug 2008 13:20:36 +0200, olive a écrit:

Question donc : est-ce qu'un dist-uprgrade peut se tenter, ou est-ce
complètement irréaliste ?

Oui tu peux, mais t'en auras pour 8h d'installation.
Stéphane CARPENTIER
olive wrote:

Question donc : est-ce qu'un dist-uprgrade peut se tenter, ou est-ce
complètement irréaliste ?

Je te conseille de désinstaller tout sauf le minimum vital, de tester ton
dist-upgrade et ensuite d'installer ce qui t'intéresse. Mais même comme ça,
ce n'est pas simple.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
olive
Pierre-Hugues HUSSON écrivait :

Chercher sur google avec des mots clés comme PXE ou netinstall, Par
exemple: http://doc.ubuntu-fr.org/netboot (bon pas très à jour vu qu'il
date d'edgy)

Merci. Ça n'a pas l'air très simple cette affaire. Je m'y attellerai si
je ne trouve vraiment rien d'autre.

--
Olivier
olive
Arol écrivait :

Question donc : est-ce qu'un dist-uprgrade peut se tenter, ou est-ce
complètement irréaliste ?

Oui tu peux, mais t'en auras pour 8h d'installation.

Bien. À la limite, c'est pas tellement un problème si je ne suis pas
coincé à côté de la machine.

Et puis si on peut plus faire le geek en vacances :-)

--
Olivier
olive
Stéphane CARPENTIER écrivait :

Question donc : est-ce qu'un dist-uprgrade peut se tenter, ou est-ce
complètement irréaliste ?

La 4.10 s'est bien installée. Où l'on voit que Gnome a sacrément
progressé en 4 ans.

Je te conseille de désinstaller tout sauf le minimum vital, de tester
ton dist-upgrade et ensuite d'installer ce qui t'intéresse. Mais même
comme ça, ce n'est pas simple.

Bien, on va voir. De toutes façons, je peux rien casser sur cette bécane.
L'utilisateur avait un XP pro dessus qu'il a bousillé en "faisant le
ménage" et en virant les trucs "inutiles". Heureusement, il avait fait
des sauvegardes et n'a rien perdu. Comme il l'avait achetée d'occasion (à
une banque), il n'a pas le CD original de XP, bien que sa version fût
légale.

Je lui ai proposé de tester Linux, pour voir.

--
Olivier
olive
olive écrivait :

Question donc : est-ce qu'un dist-uprgrade peut se tenter, ou est-ce
complètement irréaliste ?

(snip)

Bon, je crois qu'on va laisser tomber. J'ai réussi à avoir un système
fonctionnel avec cette Ubuntu 4.10. Pour m'apercevoir que le portable en
question était un pentium III à 450 Mhz avec 128 Mo de Ram. J'avais bien
imaginé que c'était pas un foudre de guerre, mais j'aurais quand même
parié sur un peu plus de Ram et un cpu un peu plus gros. Il me semble
complètement utopique de faire tourner un Linux up-to-date avec le
dernier Gnome/KDE dessus. (Je me demande même comment il arrivait à
supporter Windows XP là-dessus)

J'ai maintenant plusieurs options :
- laisser cette Ubuntu 4.10. Ça m'embête parce que les softs sont
vraiment très vieux et que d'un point de vue sécurité, c'est pas top. Et
puis faire découvrir Linux avec une distribution de 4 ans d'âge serait un
peu me tirer une balle dans le pied.
- trouver une distribution récente avec un bureau léger : c'est sans
doute la meilleure idée, mais pas facile à mettre en oeuvre en l'absence
d'un graveur de CD en état de marche.
- lui dire d'aller chez Mammouth et d'acheter un portable ACER avec 512
Mo de Ram à 499 euros pour faire tourner Vista.

Je vais racheter un graveur.

--
Olivier
Arol
Le Fri, 08 Aug 2008 15:41:33 +0200, olive a écrit:

Bon, je crois qu'on va laisser tomber. J'ai réussi à avoir un système
fonctionnel avec cette Ubuntu 4.10. Pour m'apercevoir que le portable en
question était un pentium III à 450 Mhz avec 128 Mo de Ram. J'avais bien
imaginé que c'était pas un foudre de guerre, mais j'aurais quand même
parié sur un peu plus de Ram et un cpu un peu plus gros. Il me semble
complètement utopique de faire tourner un Linux up-to-date avec le
dernier Gnome/KDE dessus.

J'ai un piii et 384Mo de ram, la 8.04 tourne plutôt bien.
Avec 128Mo de ram, 2 possibilités, une xubuntu 8.04 ou bien une debian ou
t'installes le strict minimum mais ça sera chiant à maintenir pour un
novice.

lui dire d'aller chez Mammouth
et d'acheter un portable ACER avec 512 Mo de Ram à 499 euros pour faire
tourner Vista.

Ou aller la :
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,431/category_id,104/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/

Pour 450 euros, t'as 1Go de ram, 120Go de disque et en plus ubuntu 8.04 est installée
et tous les périphériques reconnus.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
olive ecrit ce qui suit en ce 08.08.2008 15:41 :

Bon, je crois qu'on va laisser tomber. J'ai réussi à avoir un système
fonctionnel avec cette Ubuntu 4.10. Pour m'apercevoir que le portable en
question était un pentium III à 450 Mhz avec 128 Mo de Ram. J'avais bien
imaginé que c'était pas un foudre de guerre, mais j'aurais quand même
parié sur un peu plus de Ram et un cpu un peu plus gros. Il me semble
complètement utopique de faire tourner un Linux up-to-date avec le
dernier Gnome/KDE dessus.

En mode graphique simplifié, auquel il est possible d'ajouter par la
suite quelques fonctions voire intégrer une véritable interface
graphique, il y a Xubuntu. Avec 128 Mo de RAM, elle va pouvoir démarrer
les deux doigts dans le nez. Et c'est "up-to-date" avec la version Hardy
Heron 8.04

- lui dire d'aller chez Mammouth et d'acheter un portable ACER avec 512
Mo de Ram à 499 euros pour faire tourner Vista.

Faire fontionner correctement Vista avec 512 Mo de RAM est aussi
illusoire que de faire démarrer une Ubuntu récente avec 128 Mo !

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
olive
Arol écrivait :

J'ai un piii et 384Mo de ram, la 8.04 tourne plutôt bien. Avec
128Mo de ram, 2 possibilités, une xubuntu 8.04 ou bien une debian ou
t'installes le strict minimum mais ça sera chiant à maintenir pour un
novice.

Ce sera donc une Xubuntu. J'ai acheté un graveur chez l'assembleur de ma
rue, pour ma bécane principale. Après un test de sa part, le mien est bel
et bien défectueux. Bon, ça devait être fait un jour ou l'autre. C'était
un peu cher, mais il faut bien faire vivre le petit commerce, pour faire
continuer un troll de fcold.

(...)

Ou aller la :
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/

flypage,shop.flypage/product_id,431/category_id,104/manufacturer_id,0/
option,com_virtuemart/Itemid,1/

Pour 450 euros, t'as 1Go de ram, 120Go de disque et en plus ubuntu 8.04
est installée et tous les périphériques reconnus.

Ce serait pour moi, je sauterais sur l'occasion. Pour un novice, je
préfère qu'il teste d'abord, fût-ce sur une version allégée.

--
Olivier