Upgrade Vista OEM => Seven

Bruno GAUTIER
Bonjour,
j'ai depuis 2 ans un PC sous vista familiale premium en version OEM
(HP)
j'ai vu sur divers sites une version Seven Familiale premium "mise à
jour" en pré-vente.

1/ la mise à jour est-elle applicable sur un vista OEM ?
2/ cette version "mise à jour" permet-elle
- de reinstaller entierement le PC ?
- de faire uniquement une migration d'OS sans tout reinstaller ?

merci d'avance

Bruno

Azo4
1 - a priori, pas de contre-indication
2 - une mise à niveau est une migration et conserve les programmes installés

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Bruno GAUTIER" a écrit dans le message
de news:
[...]

Pierre TORRIS
Bruno GAUTIER a écrit dans ce
message
[...]

La mise à niveau Windows 7 est applicable sur un Vista OEM pour les
ordinateurs éligibles avec l'offre de mise à niveau gratuite :
http://h41112.www4.hp.com/promo/win7web/fr/fr/

C'est à dire un ordinateur acheté après le 26 juin 2009 et dont le
modèle est inclus dans le programme de mise à niveau du constructeur :
http://h41112.www4.hp.com/promo/win7web/fr/fr/eligmodels.html

Partant de ces faits, on peut supposer qu'un ordinateur OEM plus ancien
puisse être mis à niveau, comme n'importe quelle machine, mais il peut
être sage de poser votre question directement au constructeur pour vous
prémunir d'éventuels coups foireux (chacun ayant sa petite politique).

Un problème de taille peut aussi se poser au niveau des pilotes. Il
peut être sage de vérifier ce point sur le site du constructeur
concerné :
http://welcome.hp.com/country/fr/fr/welcome.html#Support

* Sachant que des pilotes pourront être mis à disposition seulement
après la sortie de Windows 7, et que ce dernier est lui-même très
performant dans la détection et l'installation de ces pilotes.

2/ cette version "mise à jour" permet-elle
- de reinstaller entierement le PC ?
- de faire uniquement une migration d'OS sans tout reinstaller ?

En théorie, une mise à niveau (qui coûte moins cher) s'effectue à
partir de l'ancien système, et permet donc de faire une migration sans
réinstallation des logiciels.

Une autre considération non négligeable serait que les pilotes sont
déjà installés, et qu'en majorité (ou sauf exception si vous voulez -
le domaine est vaste), ils conviennent.

Dans ce domaine, tout commence par le conseiller de mise à niveau W7 :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID544e90-7659-4bd9-9e51-2497c146af15

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Bruno GAUTIER
> [...]

est vaste), ils conviennent.

Dans ce domaine, tout commence par le conseiller de mise à niveau W7 :

merci pour vos différentes réponses.
je vais me renseigner auprès d'HP avant d'acheter une mise à jour,
sinon j'acheterai une version complete (mais un sou est un sou ;-) )
Coté pilote, je n'ai pas trop d'inquiétude, le matériel est assez
standard sur mon PC (CM Asus, Chipset VIA + Intel, CG NVidia 8800,
Clavier/Souris Microsoft + Razer, Imprimante Canon). mais, je vais
passer le conseiller pour etre sur.

Bruno
Pierre TORRIS
[...]

Bien sûr. C'est pourquoi j'ai donné une réponse prudente !

Quand on a tout sous la main et qu'on peut faire des essais sans ouvrir
le porte-yens, c'est bien différent. ;-)

En dehors de cela, il s'agit surtout de vérifier qu'il n'y ait pas
d'incompatibilité matériel, et il ne faut pas se laisser éventuellement
abuser : si une version complète convient, une mise à niveau (achetée
ailleurs donc) fera tout aussi bien l'affaire.

[...]

A défaut de trouver quelque chose qui cloche, principalement au niveau
matériel, le conseiller se révélera rassurant. ;-)

A noter que l'installation de Windows 7 effectue elle aussi une
analyse, plus spécifiquement des drivers chargés, et qu'elle peut
proposer également des actions recommandées, comme par exemple la
désinstallation d'un programme ou d'un pilote avant installation. Ce
fut par exemple mon cas pour certains, dont IntelliType Pro (drivers
clavier MS), à réinstaller ensuite (si mentionné).

Voir aussi la disponibilité des pilotes des autres périphériques.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
domaine
Bruno GAUTIER a écrit :
[...]

Et 50 euros, c'est 50 euros !
http://www.mails-boulets.fr/item/2009/7/12/50-euros-c-est-50-euros
Médor
"domaine" a écrit dans le message de

Bruno GAUTIER a écrit :
[...]

Bonsoir,
En complément à tous ces précieux conseils je risquerai une remarque :
vérifier auprès de son fabricant que la carte-mère est bien compatible
Windows 7. La mienne, qui date de 2007 (et qui est compatible Vista), ne
l'est pas, selon Intel. Aucun BIOS disponible.
Cordialement,
Médor
Pierre TORRIS
Médor a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Il faudrait savoir pour quelle raison exacte, car au niveau du BIOS (et
du processeur), s'il est question par exemple de la mise en veille
(c'est mon cas sur une machine secondaire), ça n'empêche pas
l'installation ni l'usage. ;-)

Voir ce post datant de mai avec une version d'évaluation de W7 :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.54b57d9590931863.87733%40ptorris.com

Depuis, j'ai trouvé des explications, mais pas de remèdes.
Voici des extraits d'un post que j'avais envoyé sur MS Connect :

... le problème ne se pose que sur un seul ordinateur, et il s'agit
d'une ancienne machine à base de Pentium 4 HT (modèle SL6Z5).

... Autant dire qu'il est nécessaire de désactiver toutes les options
d'économie d'énergie et de mise en veille (un comble) !

... D'après mes recherches, ces deux points sont liés, car la mise en
veille doit vouloir mettre le processeur en mode d'économie d'énergie
(C1E & Speedstep). Hors, cette fonctionnalité n'est pas disponible pour
tous les processeurs et/ou le BIOS ne permet pas de l'activer.

Intel aurait volontairement désactivé cette fonction sur certains :
http://www.tomshardware.com/reviews/dual-41-ghz-cores,1253-16.html

... Il semble aussi bizarre que le message de l'Observateur
d'événements (cf. capture) stipule que certaines fonctionnalités ont
été désactivées (dans ce cas, AMHA, il ne devrait pas y avoir de
plantage).

D'autres recherches m'indiquent que ce problème serait apparu avec le
SP1 de Vista. En désinstallant le SP1, le problème disparaîtrait !

// fin de citation

La version RTM ne provoque plus de gel, mais un retour immédiat de la
mise en veille (sur cette seule machine s'entend bien). Hormis cela,
tout fonctionne parfaitement.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Médor
[...]

Bonsoir Pierre,
On s'écarte un peu du sujet initial mais c'est parce que je rencontre ce pb
et que je ne l'ai jamais vu évoqué ici que j'ai tenu à en parler. A titre
d'information je n'ai pas rencontré de pb de veille avec Vista même après
SP1 ou SP2. Les réglages du BIOS pour l'alimentation sont tjs les mêmes.
L'état de veille ACPI est S3, l'EIST (?) est activé et l'Intel Quick Resume
Technology (?) est désactivé. Je n'y connais pas grand chose dans ces pb de
BIOS et de cartes-mères mais je me demande si la mienne (D975XBX2) n'a pas
été bricolée à la va-vite par Intel lors de la sortie de Vista et se révèle
incapable de gérer Windows 7. A noter que l'outil Windows 7 Advisor n'a pas
réagi : sa compétence doit se limiter aux pilotes et aux applications et
c'est bien dommage. Quoi qu'il en soit je ne me sens pas de taille à gérer
un conflit entre W7 et la carte-mère lors d'une mise à niveau à partir de
Vista et la semaine prochaine W7 tout neuf restera au fond d'un tiroir !
Cordialement,
Médor
Pierre TORRIS
[...]

Pour abréger, je ne connais pas votre carte mère, mais vite fait, on
trouve des drivers Windows 7 pour le contrôleur Marvell et Intel®
Matrix Storage Technology (contrôleur disque) de cette carte mère...

http://downloadcenter.intel.com/SearchResult.aspx?lang=eng&ProductFamilyÞsktop+Boards&ProductLine=Intel%c2%ae+975X+Express+Chipset+Boards&ProductProduct=Intel%c2%ae+Desktop+Board+D975XBX2

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Médor
[...]

Certes. On trouve aussi un pilote audio, que j'ai d'ailleurs installé. Mais
pas de BIOS !
Cordialement,
Médor
1 2