Upgrader un G4/800/133

24 réponses
lophau
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur (jusqu'=E0 ce jour) d'un Power G4, 800mghz,
133.

J'ai toujours =E9t=E9 tr=E8s content des performances de la b=EAte pour ma
bureautique et les photos. Malheureusement de plus en plus de mise =E0
jour ne se font plus car mon OS est trop vieux. J'ai actuellement
10.2.8. Entres-autres:

Mon nouveau IPod ne fontctionne qu'avec Itunes 7 et ce dernier ne
s'installe pas sur mon OS. Par ailleurs je voudrais upgrader ILife
pour faire le montage des 10aines de cassettes mini-DV qui tra=EEnent
dans un carton...

Alors ma question est la suivante. Est-ce que ma machine peut
"supporter" un upgrade vers 10.4 (Tiger) ? Voire 10.5 qui est bient=F4t
disponible ?

J'envisageais =E9ventuellement de rajouter un peu de m=E9moire, j'ai
actuellement 512MB.

Il faudrait =E9galement que j'installe USB 2 (j'ai 1.1) mais je n'ai pas
la moindre id=E9e de comment proc=E9der.

SDRAM 133 --> 60 EUR, graveur DVD-->60 EUR, USB 2 --> ??? EUR donc un
total estim=E9 =E0 250 EUR plus le prix de l'OS.

Finalement est-ce que =E7a vaut la peine de faire ces frais sur cette
machine ?

Merci pour vos conseils.

Lo=EFc

10 réponses

1 2 3
cgallais
wrote:

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur (jusqu'à ce jour) d'un Power G4, 800mghz,
133.

J'envisageais éventuellement de rajouter un peu de mémoire, j'ai
actuellement 512MB.

Il faudrait également que j'installe USB 2 (j'ai 1.1) mais je n'ai pas
la moindre idée de comment procéder.

SDRAM 133 --> 60 EUR, graveur DVD-->60 EUR, USB 2 --> ??? EUR donc un
total estimé à 250 EUR plus le prix de l'OS.

Finalement est-ce que ça vaut la peine de faire ces frais sur cette
machine ?

Merci pour vos conseils.

Loïc

Pour ma part, vu le cout des upgrade, je me paierais un mac mini.
j'aurais un mac dernier cri, 1 Go de RAM, Le dernier systeme Tiger, USB
2, un graveur DBD.
De plus on utilise le clavier, la souris, le moniteur du PowerG4 sans
souci.

A+

ASM
En réponse à qui écrivit, en date du : 7/09/07 11:23,
le message suivant :
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur (jusqu'à ce jour) d'un Power G4, 800mghz,
133.

J'ai toujours été très content des performances de la bête pour ma
bureautique et les photos. Malheureusement de plus en plus de mise à
jour ne se font plus car mon OS est trop vieux. J'ai actuellement
10.2.8. Entres-autres:

Mon nouveau IPod ne fontctionne qu'avec Itunes 7 et ce dernier ne
s'installe pas sur mon OS. Par ailleurs je voudrais upgrader ILife
pour faire le montage des 10aines de cassettes mini-DV qui traînent
dans un carton...

Alors ma question est la suivante. Est-ce que ma machine peut
"supporter" un upgrade vers 10.4 (Tiger) ?

Oui, sans aucun problème, il faut absolument le faire, tu ne
reconnaitras pas ta machine !
(il tourne chez moi sur des lMacs G3/500 et 266 et Titanium G4/400)

J'envisageais éventuellement de rajouter un peu de mémoire, j'ai
actuellement 512MB.

Oui, bonne idée.
Mais tu as déjà le nécessaire.

Il faudrait également que j'installe USB 2 (j'ai 1.1) mais je n'ai pas
la moindre idée de comment procéder.

mettre une carte usb2 dans la machine :-)

Question : pourquoi faire du usb *2* ?
tu n'as pas déjà 2 prises Firewire sur ta machine ?

SDRAM 133 --> 60 EUR, graveur DVD-->60 EUR, USB 2 --> ??? EUR donc un
total estimé à 250 EUR plus le prix de l'OS.

ouais, par là !

Finalement est-ce que ça vaut la peine de faire ces frais sur cette
machine ?

à partir d'un certain âge il ne vaut plus le coup d'upgrader la machine,
on la jette (ou cède à vil prix) et on en achète une nouvelle.
J'ai une grande poubelle et me propose pour te débarrasser de ton antiquité.

Ceci étant tu peux aussi te contenter que de n'upgrader que le système
(on peut en trouver d'occaz)
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0166876548>
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0153683682>
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0153704647>

Pour le graveur, tu dois pouvoir en mettre un en interne (35€)
<http://www.macway.com/fr/product/6185/graveur-dvr-112d-pioneer-beige-18x-double-couche-ide-interne.html>
<http://www.rueducommerce.fr/Composants/Graveurs-DVD/Graveurs-Standard-18x/PIONEER/397783-Graveur-DVD-Interne-18X18X-DVR-112DBK-Bulk-Noir.htm>

Pour la mémoire c'est plus compliqué (512Mo : 35 à 80 €) ...
<http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id49375#pdd>
préférer un vendeur pour Mac (mais très nettement + cher !) :
<http://www.macway.com/fr/product/2617/memoire-dane-elec-512-mo-sdram-pc-133-garantie-10-ans.html>
et y a des vendeurs PC qui manquent pas d'air !
<http://accessories.euro.dell.com/sna/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku¡134250>
et d'occaz :
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0148997541>
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item30162641366>

Merci pour vos conseils.

bon, la totale (suf l'inutile usb2) ; 150 à 200 €

mais ... se contenter du système 10.4 ?

pas.de.spam
Christian wrote:

wrote:

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur (jusqu'à ce jour) d'un Power G4, 800mghz,
133.

J'envisageais éventuellement de rajouter un peu de mémoire, j'ai
actuellement 512MB.

Il faudrait également que j'installe USB 2 (j'ai 1.1) mais je n'ai pas
la moindre idée de comment procéder.

SDRAM 133 --> 60 EUR, graveur DVD-->60 EUR, USB 2 --> ??? EUR donc un
total estimé à 250 EUR plus le prix de l'OS.

Finalement est-ce que ça vaut la peine de faire ces frais sur cette
machine ?

Merci pour vos conseils.

Loïc

Pour ma part, vu le cout des upgrade, je me paierais un mac mini.
j'aurais un mac dernier cri, 1 Go de RAM, Le dernier systeme Tiger, USB
2, un graveur DBD.
De plus on utilise le clavier, la souris, le moniteur du PowerG4 sans
souci.

A+

effectivement, ce serait la sagesse même, nonobstant le côté sentimental
qui nous empèche souvent de mettre au "rebut" une machine pleinement
fonctionnelle, bien qu'obsolète.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

lophau
On 7 sep, 13:00, ASM
wrote:
En réponse à qui écrivit, en date du :  7/09/07 11:23,
le message suivant :

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur (jusqu'à ce jour) d'un Power G4, 800m ghz,
133.

J'ai toujours été très content des performances de la b ête pour ma
bureautique et les photos. Malheureusement de plus en plus de mise à
jour ne se font plus car mon OS est trop vieux. J'ai actuellement
10.2.8. Entres-autres:

Mon nouveau IPod ne fontctionne qu'avec Itunes 7 et ce dernier ne
s'installe pas sur mon OS. Par ailleurs je voudrais upgrader ILife
pour faire le montage des 10aines de cassettes mini-DV qui traînent
dans un carton...

Alors ma question est la suivante. Est-ce que ma machine peut
"supporter" un upgrade vers 10.4 (Tiger) ?

Oui, sans aucun problème, il faut absolument le faire, tu ne
reconnaitras pas ta machine !
(il tourne chez moi sur des lMacs G3/500 et 266 et Titanium G4/400)

J'envisageais éventuellement de rajouter un peu de mémoire, j 'ai
actuellement 512MB.

Oui, bonne idée.
Mais tu as déjà le nécessaire.

Il faudrait également que j'installe USB 2 (j'ai 1.1) mais je n'ai pas
la moindre idée de comment procéder.

mettre une carte usb2 dans la machine  :-)

Question : pourquoi faire du usb *2* ?
tu n'as pas déjà 2 prises Firewire sur ta machine ?

SDRAM 133 --> 60 EUR, graveur DVD-->60 EUR, USB 2 --> ??? EUR donc un
total estimé à 250 EUR plus le prix de l'OS.

ouais, par là !

Finalement est-ce que ça vaut la peine de faire ces frais sur cette
machine ?

à partir d'un certain âge il ne vaut plus le coup d'upgrader la machine,
on la jette (ou cède à vil prix) et on en achète une nouve lle.
J'ai une grande poubelle et me propose pour te débarrasser de ton an tiquité.

Ceci étant tu peux aussi te contenter que de n'upgrader que le syst ème
(on peut en trouver d'occaz)
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0166876548>
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0153683682>
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0153704647>

Pour le graveur, tu dois pouvoir en mettre un en interne (35€)
<http://www.macway.com/fr/product/6185/graveur-dvr-112d-pioneer-beige-...>
<http://www.rueducommerce.fr/Composants/Graveurs-DVD/Graveurs-Standard...>

Pour la mémoire c'est plus compliqué (512Mo : 35 à 80 ⠂¬) ...
<http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id49375#p dd>
préférer un vendeur pour Mac (mais très nettement + cher ! ) :
<http://www.macway.com/fr/product/2617/memoire-dane-elec-512-mo-sdram-...>
et y a des vendeurs PC qui manquent pas d'air !
<http://accessories.euro.dell.com/sna/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s =d...>
et d'occaz :
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0148997541>
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item30162641366>

Merci pour vos conseils.

bon, la totale (suf l'inutile usb2) ; 150 à 200 €

mais ... se contenter du système 10.4 ?- Masquer le texte des messag es précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Merci beaucoup pour tous ces détails et explications.

Pourquoi ne pas simplement passer en 10.4 sans augmenter la mémoire ?
En fait je ne supporte pas quand un système mouline pendant 10
secondes à chaque clic. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dé cidé de
laisser tomber définitvement ma machine XP pour me consacrer à mo n G4
que j'ai bien injustement laissé dormir dans un coin depuis longtemps
déjà. C'est aussi pour ça que je n'ai pas trop envie d'achet er un mac
avec Intel. Bref, je voudrais être certain que Tiger tourne aussi bien
que 10.2.8 il faut sur ma machine avant d'investir... Bon, tu me diras
que si j'achète de la mémoire et que je suis pas satisfait c'est
pire...

A propos de mémoire: quand je regarde dans "a propos de votre
système" (ou quelque chose comme ça), le rapport me dit que j'ai deux
slots mémoire avec 256MB et un slot libre. Y'a que trois slots dans
cette machine ? Je peux sans autre y mettre une barrette de 512 ou il
faut que j'y mette une 256 pour être compatible avec ce qu'il y'a
déjà ?

Pour le graveur je vais voir pour un interne. Je crois qu'il y'a une
baie libre dans la tour G4 mais je ne sais pas s'il y'a ce qu'il faut
pour connecter derrière. Autrement je peux aussi virer le graveur CD,
remarque.

En regardant les offres pour Tiger sur e-bay je me suis fait deux
trois remarques: Je serais bien stupide de l'acheter neuf au prix
qu'ils demandent un mois avant la sortie du Léopard... Puis il faudra
que je vérifie si je peux installer un OS depuis des DVD car je crois
que c'est qu'un graveur CD que j'ai actuellement.

Finalement j'ai Firewire (enfin je crois) mais USB 2 est apparement
nécessaire pour faire marcher la m*** d'Ipod que j'ai offert à ma
copine. D'ailleurs c'est là que tout à commencé... A moins q u'il y'ait
des adapteurs Firewire pour IPod ?

En tous cas merci pour ces précieuses informations,

Cordialement,

Loïc (chouette c'est vendredi)...

eric
Christian wrote:

wrote:

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur (jusqu'à ce jour) d'un Power G4, 800mghz,
133.

J'envisageais éventuellement de rajouter un peu de mémoire, j'ai
actuellement 512MB.

Il faudrait également que j'installe USB 2 (j'ai 1.1) mais je n'ai pas
la moindre idée de comment procéder.

SDRAM 133 --> 60 EUR, graveur DVD-->60 EUR, USB 2 --> ??? EUR donc un
total estimé à 250 EUR plus le prix de l'OS.

Finalement est-ce que ça vaut la peine de faire ces frais sur cette
machine ?

Merci pour vos conseils.

Loïc
Pour ma part, vu le cout des upgrade, je me paierais un mac mini.

j'aurais un mac dernier cri, 1 Go de RAM, Le dernier systeme Tiger, USB
2, un graveur DBD.
De plus on utilise le clavier, la souris, le moniteur du PowerG4 sans
souci.

A+

effectivement, ce serait la sagesse même, nonobstant le côté sentimental
qui nous empèche souvent de mettre au "rebut" une machine pleinement
fonctionnelle, bien qu'obsolète.
J'adore la notion d'obsolete pour un G4 800 MHz. Dans 90% du temps ça

suffit à couvrir l'usage des utilisateurs. Mon Alubook à 1,5 GHz est
largement sous exploité et devrait encore tourné de nombreuses années.
Faut dire que je garde les ordinateurs longtemps. La glacière G3 300MHz
a été changée l'année passé, depuis elle fait le bonheur des enfants.

Par contre le G4 manque un peu de RAM, 512 Mo c'est carrément léger
surtout si le monsieur fait du montage vidéo.

--
Eric

ASM
En réponse à qui écrivit, en date du : 7/09/07 14:44,
le message suivant :

Merci beaucoup pour tous ces détails et explications.

Pourquoi ne pas simplement passer en 10.4 sans augmenter la mémoire ?

C'est ce que je te propose de faire dans un premier temps :-)

En fait je ne supporte pas quand un système mouline pendant 10
secondes à chaque clic.

Heu ... tout dépend du clic ;-)
Sur Internet ? Bof, perso, je suis en ADSL 512 alors ... oui de + en +
le surf commence à ressembler à celui du temps du RTC ... qque fois longuet.
Et ça n'a rien à voir avec la machine là.

Bref, je voudrais être certain que Tiger tourne aussi bien
que 10.2.8 il faut sur ma machine avant d'investir...

Y a pas d'lézard plus tu montes en version plus c'est rapide (sur une
même machine) et + c'est sensible sur les petites configs.

Bon, tu me diras
que si j'achète de la mémoire et que je suis pas satisfait c'est
pire...

toutafé ! surtout aux prix des RAM (un peu anciennes)

deux
slots mémoire avec 256MB et un slot libre. Y'a que trois slots dans
cette machine ? Je peux sans autre y mettre une barrette de 512 ou il
faut que j'y mette une 256 pour être compatible avec ce qu'il y'a
déjà ?

comme tu veux tu choises (elles sont unbeffured)

Autrement je peux aussi virer le graveur CD, remarque.

voili

je vérifie si je peux installer un OS depuis des DVD car je crois
que c'est qu'un graveur CD que j'ai actuellement.

il peut être graveur de CD tout en étant lecteur de DVD
t'as qu'à essayer de lire un DVD vidéo par exemple.

Sinon, me semble que sur ebay il y a (en ce moment) une offre en CDs

USB 2 est apparement
nécessaire pour faire marcher la m*** d'Ipod

Aïye ! en effet :
# Ordinateur Mac doté d'un port USB 2.0
# Mac OS X 10.4.8 ou version ultérieure
# iTunes 7.4 ou version ultérieure

Bon ... allez ... 10€ la carte PCI comme l'a dit Le Moustique

lophau
On 7 sep, 15:33, eric wrote:

Pourquoi ne pas simplement passer en 10.4 sans augmenter la mémoire ?
En fait je ne supporte pas quand un système mouline pendant 10
secondes à chaque clic. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décid é de
laisser tomber définitvement ma machine XP pour me consacrer à mon G4
que j'ai bien injustement laissé dormir dans un coin depuis longtemps
déjà. C'est aussi pour ça que je n'ai pas trop envie d'acheter un mac
avec Intel. Bref, je voudrais être certain que Tiger tourne aussi bien
que 10.2.8 il faut sur ma machine avant d'investir... Bon, tu me diras
que si j'achète de la mémoire et que je suis pas satisfait c'est
pire...

Dans mes souvenirs le passage de 10.2 à 10.3 avait grandement augment é
la réactivité de la machine sur un G3 300MHz, mais je n'ai pas fait
l'essai avec 10.4. Il me semble que les discussions faites ici relatait
une légère amélioration avec 10.4. Par contre 512 Mo de RAM c'est u n peu
léger, surtout pour la vidéo. Pour de la bureautique par contre c'est
suffisant.

Je peux sans autre y mettre une barrette de 512 ou il
faut que j'y mette une 256 pour être compatible avec ce qu'il y'a
déjà ?

Tu peux mettre une nouvelle barette de 512 Mo sans te soucier des autres
barettes, pas de problème sauf peut être à vérifier que la mémo ire est
double face sinon le système risque de ne voir que 256 Mo, mais je ne me
souviens pas si c'est d'actualité sur ta machine. Avec 1 Go de RAM, tu
ne reconnaitras plus ta machine ;-)

Pour le graveur je vais voir pour un interne. Je crois qu'il y'a une
baie libre dans la tour G4 mais je ne sais pas s'il y'a ce qu'il faut
pour connecter derrière. Autrement je peux aussi virer le graveur CD,
remarque.

Si la baie est présente alors normalement il y a ce qu'il faut le
brancher. Attention certains graveurs ne sont pas toujours reconnus par
les iapplications, prévoir d'installer patchburn (patchburn.de) qui
règlera ce problème

En tous cas merci pour ces précieuses informations,

De rien

Cordialement,

De même

--
Eric

Ok, alors il me faut une barette mémoire "double face"... Et je suis
obligé de mettre du SDRAM PC133 ? Les DDR 400 sont beaucoup moins
chères, elle iraient ?

Merci.

michele
lophau : G4, 800 Mghz 10.2.8. 512 Mo.
je voudrais upgrader ILife
Ma machine peut "supporter" 10.4 (Tiger) ? Voire 10.5 ?
Besoin USB 2 (j'ai 1.1)

Je vais sûrement répéter ce que d'autres ont dit. Sûrement Moustique.
Ton G4 800 supportera Panther ou Tiger tout à fait bien. C'est juste une
question de Ram et de VRam. Mais si tu traînes ton Jaguar pourtant
lentissime en étant content avec, ça ira avec les autres qui sont plus
rapides mais demandent un peu plus de ressources.

- Pour les systèmes, tu trouveras un Panther universel pour 30 euros ou
un Tiger universel pour 50 euros (vu la sortie imminente de Léopard).
- Le dernier iLife est lourdinge et demande des bécanes récentes pour
certaines applis. Préfère un iLife intermédiaire genre version 6, tu
en trouveras en occase à 20 euros.
Evite eBay où les prix sont déments. Si tu vois des prix plus élevés
sur les sites genre MacBidouille, négocie car ça ne vaut pas plus
(j'ai vendu un Tiger universel original avec licence et boite 60 euros
en avril...).
- Pour la carte PCI USB2, faut un chipset Nec qui est reconnu de façon
transparente. Y'en a une à 13 euros ici :
<www.macway.com/fr/product/4734/carte-usb-20-5-ports-pci-mac-os-9-et-10-
pc-chipset-nec.html>
- Pour la ram, il faut de la qualité, pas de la no-name.
Le prix MacWay (magasin Mac) commence à 69 euros :
<www.macway.com/fr/path/21/memoire-ram.html>
Mais tu peux acheter une neuve chez le chinois :
<www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/103/Memoire-vive/?i12&f1 720&i23&f2&5&i34&f3r1&i46&o4=plus&f4'3%7C512&i58&f5=&i
6!4&f6=&mq=0&pxmin=0&pxmax=0&od=prix&show=0&nbf=6>
Chez le chinois, prends de la marque, fais bien attention que ce ne
soit pas des puces (samsung par exemple) simplement soudées par un
assembleur et qui appelle la ram samsung alors que c'est de la ram
assembleur.
Si tu as peur, achète-en une à un possesseur de mac qui l'aura donc
utilisée sur OSX. Tu paieras d'occasion le prix du neuf chez le
chinois (40 euros) mais tu auras la garantie qu'elle fonctionne.

Voilà, avec Panther + iLife 6 + carte USB2 + 512 Mo ça fait 103 euros.

Et si tu veux te rajouter un graveur DVD double-couche neuf, prends le
NEC vendu 26 euros chez le chinois (je mets du NEC dans tous les macs
dont je m'occupe sans aucune panne depuis des années et c'est une
mécanique NAC qui est utilisée par Pioneer qui équipe les macs) :
<www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/36253/Nec-ND-4570-Beige-OEM/>
Il est reconnu d'entrée par Toast et pour le faire reconnaître par les
iApps, suffit d'appliquer le patch (gratuit) de Patchburn :
<www.patchburn.de>.

Tu vois, là, on en est à moins de 130 euros pour un G4 800 1 Mo de ram
avec DVD DL et carte USB2 sous Panther + iLife 6.

Et si ta carte vidéo est à 32 Mo de VRam, ce qui est léger sous OSX. Tu
pourras regarder, en prenant bien ton temps, les cartes 64 Mo compatible
quicksilver qui se vendent sur les sites d'annonces réservées au mac.

Bref, toujours moins cher que de changer de bécane et en faiant des
achats progressifs

lophau
On 7 sep, 14:20, Le Moustique wrote:
Le 2007-09-07 11:23:58 +0200, dit :

Alors ma question est la suivante. Est-ce que ma machine peut
"supporter" un upgrade vers 10.4 (Tiger) ? Voire 10.5 qui est bientôt
disponible ?

Tiger, oui. Je fais fonctionner cet OS sur un iMac DV 400 MHz, avec 512
Mo de Ram, sans problème. Ce n'est évidemment pas un foudre de guerre
mais c'est suffisant pour surfer, lire du courrier, écouter de la
musique....

J'envisageais éventuellement de rajouter un peu de mémoire, j'ai
actuellement 512MB.

Plus y'en a, mieux c'est. Si tu as la place, tu peux ajouter autant.

Il faudrait également que j'installe USB 2 (j'ai 1.1) mais je n'ai pas
la moindre idée de comment procéder.

Avec une carte PCI USB 2.0 à chipset NEC (carte pour PC, une dizaine d' euros).

SDRAM 133 --> 60 EUR, graveur DVD-->60 EUR, USB 2 --> ??? EUR donc un
total estimé à 250 EUR plus le prix de l'OS.

Un graveur DVD, on en trouve à 30 euros environ. Il faut un petit peu
bricoler pour l'adapter mais rien de compliqué, et ensuite utiliser
PatchBurn. Ca réduit sensiblement la note...

Finalement est-ce que ça vaut la peine de faire ces frais sur cette
machine ?

Oui, sauf si tu as envie de changer de machine. Dans ce cas, un Mac
Mini devrait te convenir, mais il faudra que tu remplaces la plupart de
tes applis préférées par leur version Intel.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Actin funny, but I dont know why...

Justement je voudrais éviter de changer pour le moment en tous cas.

Donc une carte USB avec chipset NEC ferait l'affaire. Mais elle serait
reconnue automatiquement par le système ou il faut faire de
l'alchimie ?

Merci,

Loïc

michele
wrote:
alors il me faut une barette mémoire "double face"... Et je suis
obligé de mettre du SDRAM PC133 ? Les DDR 400 sont beaucoup moins
chères, elle iraient ?

Ce ne sont pas les mêmes ram.
Il te faut impérativement de la SDRam dimm PC 133 (ton bus est à 133
Mhz).
Quant à l'histoire des double-faces, tu t'en fous, tu as un quicksilver.

1 2 3