URGENT : besoin d'aide sur formule compliquée

6 réponses
Jerry
Bonjour a tous

Je cherche a construire une formule assez complexe

Le fichier est ici : http://cjoint.com/?lwnKisBdkC

Les données servant de base aux calculs sont dans la feuille "RMI et CI"..
et fonctionnent par ligne. Chaque ligne est une instruction d'un dossier avec
toutes ses composantes

Voici mon problème : Dans la feuille "Calcul RMI".. je voudrais qu'il y ait
une formule dans la cellule "F3" qui compte "1" ligne par ligne si… :

=> 1ere condition :

que les dates dans la colonne "A" de la feuille "RMI et CI" ne soient pas
postérieures au mois et à l'année référencés respectivement en cellule A3 et
A2 de la feuille "Calcul RMI"

=> 2ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1 est remplie pour une
ligne ( ligne 10 par exemple), la cellule R10 de la même feuille ne soit pas
vide

=> 3ieme et 4ième et 5ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1et 2 sont remplies pour
une ligne X ( ligne 10 par exemple), les cellules T10 V10 et X10 de la même
feuille soient – au contraire- VIDES

….. Si toutes ces conditions sont réunies : alors compte 1 pour chaque
ligne réunissant les conditions

Aie aie Aie.. je sais que ça ne doit pas être facile…. Je m'adresse aux
"pros" de la formule je suppose

Par ailleurs… je vais avoir une deuxième formule à construire qui comportera
toutes ces conditions plus une : cela sera-t-il un problème ?.. Y-a-t-il des
limites de nombre de conditions ?

En remerciant par avance toutes et tous pour votre aide

--
Jerry

6 réponses

Jerry
petite précision.. mais je suppose que vous l'aurez compris : cette formule
doit etre construite de façon à pouvoir être recopiée, le plus facilement et
souplement possible

en effet, le but est de connaitres les RMI actif pour chaque mois de chaque
année.. de Janv 2000.... à... qui sait combien de temps ce dispositif sera
actif... lol

en vous remerciant par avance

--
Jerry

Bonjour a tous

Je cherche a construire une formule assez complexe

Le fichier est ici : http://cjoint.com/?lwnKisBdkC

Les données servant de base aux calculs sont dans la feuille "RMI et CI"..
et fonctionnent par ligne. Chaque ligne est une instruction d'un dossier avec
toutes ses composantes

Voici mon problème : Dans la feuille "Calcul RMI".. je voudrais qu'il y ait
une formule dans la cellule "F3" qui compte "1" ligne par ligne si… :

=> 1ere condition :

que les dates dans la colonne "A" de la feuille "RMI et CI" ne soient pas
postérieures au mois et à l'année référencés respectivement en cellule A3 et
A2 de la feuille "Calcul RMI"

=> 2ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1 est remplie pour une
ligne ( ligne 10 par exemple), la cellule R10 de la même feuille ne soit pas
vide

=> 3ieme et 4ième et 5ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1et 2 sont remplies pour
une ligne X ( ligne 10 par exemple), les cellules T10 V10 et X10 de la même
feuille soient – au contraire- VIDES

….. Si toutes ces conditions sont réunies : alors compte 1 pour chaque
ligne réunissant les conditions

Aie aie Aie.. je sais que ça ne doit pas être facile…. Je m'adresse aux
"pros" de la formule je suppose

Par ailleurs… je vais avoir une deuxième formule à construire qui comportera
toutes ces conditions plus une : cela sera-t-il un problème ?.. Y-a-t-il des
limites de nombre de conditions ?

En remerciant par avance toutes et tous pour votre aide

--
Jerry

j'ai tenté ça
=SOMMEPROD((ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)=$A2)*(MOIS('RMI et
CI'!$A$2:$A$10000)=1)*(NONVIDE("RMI et CI"!$R:$R))*(ESTVIDE("RMI et
CI"!$R:$R))*(ESTVIDE("RMI et CI"!$S:$S))*(ESTVIDE("RMI et
CI"!$T:$T))*(ESTVIDE("RMI et CI"!$V:$V))*(ESTVIDE("RMI et CI"!$X:$X))*1)

qui marche pas

puis ca (qui ne me plaisait pas a la bas de toute façon)

=somme((si("RMI et CI"!$A:$A="**/01/2000)*(NONVIDE("RMI et
CI"!$R:$R))*(ESTVIDE("RMI et CI"!$R:$R))*(ESTVIDE("RMI et
CI"!$S:$S))*(ESTVIDE("RMI et CI"!$T:$T))*(ESTVIDE("RMI et
CI"!$V:$V))*(ESTVIDE("RMI et CI"!$X:$X))*1)

je viens de tenté encore ça

=SOMMEPROD((ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)=$A2)*(MOIS('RMI et
CI'!$A$2:$A$10000)=1)*(NONVIDE("RMI et CI"!$R:$R))*(ESTVIDE("RMI et
CI"!$S:$S))*(ESTVIDE("RMI et CI"!$T:$T))*(ESTVIDE("RMI et
CI"!$V:$V))*(ESTVIDE("RMI et CI"!$X:$X))*1)

BREF.... JS SUIS COMPLETEMENT LARGUE

mais ca marche pas

au secours

--
Jerry

Bonjour a tous

Je cherche a construire une formule assez complexe

Le fichier est ici : http://cjoint.com/?lwnKisBdkC

Les données servant de base aux calculs sont dans la feuille "RMI et CI"..
et fonctionnent par ligne. Chaque ligne est une instruction d'un dossier avec
toutes ses composantes

Voici mon problème : Dans la feuille "Calcul RMI".. je voudrais qu'il y ait
une formule dans la cellule "F3" qui compte "1" ligne par ligne si… :

=> 1ere condition :

que les dates dans la colonne "A" de la feuille "RMI et CI" ne soient pas
postérieures au mois et à l'année référencés respectivement en cellule A3 et
A2 de la feuille "Calcul RMI"

=> 2ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1 est remplie pour une
ligne ( ligne 10 par exemple), la cellule R10 de la même feuille ne soit pas
vide

=> 3ieme et 4ième et 5ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1et 2 sont remplies pour
une ligne X ( ligne 10 par exemple), les cellules T10 V10 et X10 de la même
feuille soient – au contraire- VIDES

….. Si toutes ces conditions sont réunies : alors compte 1 pour chaque
ligne réunissant les conditions

Aie aie Aie.. je sais que ça ne doit pas être facile…. Je m'adresse aux
"pros" de la formule je suppose

Par ailleurs… je vais avoir une deuxième formule à construire qui comportera
toutes ces conditions plus une : cela sera-t-il un problème ?.. Y-a-t-il des
limites de nombre de conditions ?

En remerciant par avance toutes et tous pour votre aide

--
Jerry

FxM
Bonsoir,

Ayant jeté un oeil dans une seule feuille de "la bête", 25 matrices de
20*12 cellules avec chacune 10000 lignes * 20 colonnes en sommeprod ...
Je comprends mieux la lenteur des recalculs. Mon PC n'est pas une bête
de course, soit, mais quand même :o)
Une telle quantité fait que le fichier est devenu une limace molassonne
et que, malheureusement, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

AMHA, il serait au minimum nécessaire de remplacer la plupart des
formules par un macrotage en règle, voire de s'interroger si Excel est
l'outil le mieux adapté àl'usage ; c'est un cas d'école pour une base de
données. A noter qu'en dehors d'Access (payant), il existe des bases
assez simples et gratuites et que l'administration pourrait donc se le
permettre (si le/la chef de service est coopératif/ve).

Pour répondre à la dernière de tes question, la limite ultime sera ta
patience (y'a un moment où ...).

@+
FxM

PS : si le RMI durera probablement jusqu'en 2024, ton fichier aura rendu
l'âme avant :o) Tu peux déjà l'alléger en laissant jusqu'à 2010 par ex
mais ça ne va pas changer fondamentalement le problème.

Bonjour a tous

Je cherche a construire une formule assez complexe

Le fichier est ici : http://cjoint.com/?lwnKisBdkC

Les données servant de base aux calculs sont dans la feuille "RMI et CI"..
et fonctionnent par ligne. Chaque ligne est une instruction d'un dossier avec
toutes ses composantes

Voici mon problème : Dans la feuille "Calcul RMI".. je voudrais qu'il y ait
une formule dans la cellule "F3" qui compte "1" ligne par ligne si… :

=> 1ere condition :

que les dates dans la colonne "A" de la feuille "RMI et CI" ne soient pas
postérieures au mois et à l'année référencés respectivement en cellule A3 et
A2 de la feuille "Calcul RMI"

=> 2ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1 est remplie pour une
ligne ( ligne 10 par exemple), la cellule R10 de la même feuille ne soit pas
vide

=> 3ieme et 4ième et 5ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1et 2 sont remplies pour
une ligne X ( ligne 10 par exemple), les cellules T10 V10 et X10 de la même
feuille soient – au contraire- VIDES

….. Si toutes ces conditions sont réunies : alors compte 1 pour chaque
ligne réunissant les conditions

Aie aie Aie.. je sais que ça ne doit pas être facile…. Je m'adresse aux
"pros" de la formule je suppose

Par ailleurs… je vais avoir une deuxième formule à construire qui comportera
toutes ces conditions plus une : cela sera-t-il un problème ?.. Y-a-t-il des
limites de nombre de conditions ?

En remerciant par avance toutes et tous pour votre aide

Jerry
oui j'ai conscience de tout ça..

le probleme c'est (meme si je l'ai) que Acces.. j'y connais que dalle

mais comme tu as pu voir... il ne me reste plus que 2 formule pour avoir
terminé
Pour l'évolution.. je pense le faire paser en tranche de 5 ans par 5 ans..
avec une recopie des bénéficiaire toujours actifs tout les 5 ans = probleme
de lourdeur en parti résolu..

pour info.. voila ce que j'ai tenté dernièrement et qui semble être a 2
doigts de fonctionner :

=SOMMEPROD((ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)<¢)*(MOIS('RMI et
CI'!$A$2:$A$10000)<=1)*(NONVIDE('RMI et CI'!$R:$R))*(ESTVIDE('RMI et
CI'!$V:$V))*1)

Mais ya toujours un tout petit truc qui merdouille...!!!

4 heures la dessus aujourd'hui.. ou presque... lol

Alors si tu as une idee ?
.
--
Jerry

Bonsoir,

Ayant jeté un oeil dans une seule feuille de "la bête", 25 matrices de
20*12 cellules avec chacune 10000 lignes * 20 colonnes en sommeprod ...
Je comprends mieux la lenteur des recalculs. Mon PC n'est pas une bête
de course, soit, mais quand même :o)
Une telle quantité fait que le fichier est devenu une limace molassonne
et que, malheureusement, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

AMHA, il serait au minimum nécessaire de remplacer la plupart des
formules par un macrotage en règle, voire de s'interroger si Excel est
l'outil le mieux adapté àl'usage ; c'est un cas d'école pour une base de
données. A noter qu'en dehors d'Access (payant), il existe des bases
assez simples et gratuites et que l'administration pourrait donc se le
permettre (si le/la chef de service est coopératif/ve).

Pour répondre à la dernière de tes question, la limite ultime sera ta
patience (y'a un moment où ...).

@+
FxM

PS : si le RMI durera probablement jusqu'en 2024, ton fichier aura rendu
l'âme avant :o) Tu peux déjà l'alléger en laissant jusqu'à 2010 par ex
mais ça ne va pas changer fondamentalement le problème.

Bonjour a tous

Je cherche a construire une formule assez complexe

Le fichier est ici : http://cjoint.com/?lwnKisBdkC

Les données servant de base aux calculs sont dans la feuille "RMI et CI"..
et fonctionnent par ligne. Chaque ligne est une instruction d'un dossier avec
toutes ses composantes

Voici mon problème : Dans la feuille "Calcul RMI".. je voudrais qu'il y ait
une formule dans la cellule "F3" qui compte "1" ligne par ligne si… :

=> 1ere condition :

que les dates dans la colonne "A" de la feuille "RMI et CI" ne soient pas
postérieures au mois et à l'année référencés respectivement en cellule A3 et
A2 de la feuille "Calcul RMI"

=> 2ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1 est remplie pour une
ligne ( ligne 10 par exemple), la cellule R10 de la même feuille ne soit pas
vide

=> 3ieme et 4ième et 5ieme condition

que dans la feuille "RMI et CI", si la condition 1et 2 sont remplies pour
une ligne X ( ligne 10 par exemple), les cellules T10 V10 et X10 de la même
feuille soient – au contraire- VIDES

….. Si toutes ces conditions sont réunies : alors compte 1 pour chaque
ligne réunissant les conditions

Aie aie Aie.. je sais que ça ne doit pas être facile…. Je m'adresse aux
"pros" de la formule je suppose

Par ailleurs… je vais avoir une deuxième formule à construire qui comportera
toutes ces conditions plus une : cela sera-t-il un problème ?.. Y-a-t-il des
limites de nombre de conditions ?

En remerciant par avance toutes et tous pour votre aide

FxM
Je te rassure concernant Access : tu dois en connaître autant que moi
sinon plus :o) C'est un peu bête si tu as déjà le soft. Bref, passons.

Dans ta formule, il y a :
(ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)<¢) -> 9999 cellules
(MOIS('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)<=1) -> 9999 cellules
('RMI et CI'!$R:$R) -> 65536 cellules
('RMI et CI'!$V:$V) -> 65536 cellules.
... donc quelques problèmes :
- Lorsque tu appliques sommeprod, tu dois avoir partout dans ta formule
des zones de même dimension, (65536 et 9999 = pas glop)
- sommeprod ne peux couvrir une colonne complète (donc pas $V:$V)
- qq conditions manquent (T et X ??)
- je n'ai pas compris le <= pour l'année et le mois (fais-tu un cumul
depuis le début de mois ou sur le mois complet ?). Si tu cherches pour
une année et un mois donné, il me semble que ça devrait être = plutôt que <
Essaie voir avec (non testé) :
=SOMMEPROD((ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)¢)*(MOIS('RMI et
CI'!$A$2:$A$10000)=1)*('RMI et CI'!$R2:$R10000<>"")*('RMI et
CI'!$V2:$V10000="")*('RMI et CI'!$T2:$T10000="")*('RMI et
CI'!$X2:$X10000="")*1)

soit :
=SOMMEPROD(
(ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000) = A2) *
(MOIS('RMI et CI'!$A$2:$A$10000) = 1) *
('RMI et CI'!$R2:$R10000 <> "") *
('RMI et CI'!$V2:$V10000 = "") *
('RMI et CI'!$T2:$T10000 = "") *
('RMI et CI'!$X2:$X10000 = "") * 1)

@+
FxM

oui j'ai conscience de tout ça..

le probleme c'est (meme si je l'ai) que Acces.. j'y connais que dalle

mais comme tu as pu voir... il ne me reste plus que 2 formule pour avoir
terminé
Pour l'évolution.. je pense le faire passer en tranches de 5 ans par 5 ans..
avec une recopie des bénéficiaire toujours actifs tous les 5 ans = probleme
de lourdeur en parti résolu.

pour info.. voila ce que j'ai tenté dernièrement et qui semble être a 2
doigts de fonctionner :

=SOMMEPROD((ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)<¢)*(MOIS('RMI et
CI'!$A$2:$A$10000)<=1)*(NONVIDE('RMI et CI'!$R:$R))*(ESTVIDE('RMI et
CI'!$V:$V))*1)

Mais ya toujours un tout petit truc qui merdouille...!!!

4 heures la dessus aujourd'hui.. ou presque... lol

Alors si tu as une idee ?
..

Jerry
mouarf.. c mal barré alors

plus sérieusement le <= c'est pour avoir tout ce qui est antérieur à... et
pour donc avoir un etat au moment T (danc cette cellule c'est tout les RMI
actif ayant été instruit avant le 31/01/2000

ta formule

=SOMMEPROD((ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)¢)*(MOIS('RMI et
CI'!$A$2:$A$10000)=1)*('RMI et CI'!$R2:$R10000<>"")*('RMI et
CI'!$V2:$V10000="")*('RMI et CI'!$T2:$T10000="")*('RMI et
CI'!$X2:$X10000="")*1)

a l'air d'eter OK

alors merci ;););) glop glop

--
Jerry

Je te rassure concernant Access : tu dois en connaître autant que moi
sinon plus :o) C'est un peu bête si tu as déjà le soft. Bref, passons.

Dans ta formule, il y a :
(ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)<¢) -> 9999 cellules
(MOIS('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)<=1) -> 9999 cellules
('RMI et CI'!$R:$R) -> 65536 cellules
('RMI et CI'!$V:$V) -> 65536 cellules.
.... donc quelques problèmes :
- Lorsque tu appliques sommeprod, tu dois avoir partout dans ta formule
des zones de même dimension, (65536 et 9999 = pas glop)
- sommeprod ne peux couvrir une colonne complète (donc pas $V:$V)
- qq conditions manquent (T et X ??)
- je n'ai pas compris le <= pour l'année et le mois (fais-tu un cumul
depuis le début de mois ou sur le mois complet ?). Si tu cherches pour
une année et un mois donné, il me semble que ça devrait être = plutôt que < >
Essaie voir avec (non testé) :
=SOMMEPROD((ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)¢)*(MOIS('RMI et
CI'!$A$2:$A$10000)=1)*('RMI et CI'!$R2:$R10000<>"")*('RMI et
CI'!$V2:$V10000="")*('RMI et CI'!$T2:$T10000="")*('RMI et
CI'!$X2:$X10000="")*1)

soit :
=SOMMEPROD(
(ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000) = A2) *
(MOIS('RMI et CI'!$A$2:$A$10000) = 1) *
('RMI et CI'!$R2:$R10000 <> "") *
('RMI et CI'!$V2:$V10000 = "") *
('RMI et CI'!$T2:$T10000 = "") *
('RMI et CI'!$X2:$X10000 = "") * 1)

@+
FxM

oui j'ai conscience de tout ça..

le probleme c'est (meme si je l'ai) que Acces.. j'y connais que dalle

mais comme tu as pu voir... il ne me reste plus que 2 formule pour avoir
terminé
Pour l'évolution.. je pense le faire passer en tranches de 5 ans par 5 ans..
avec une recopie des bénéficiaire toujours actifs tous les 5 ans = probleme
de lourdeur en parti résolu.

pour info.. voila ce que j'ai tenté dernièrement et qui semble être a 2
doigts de fonctionner :

=SOMMEPROD((ANNEE('RMI et CI'!$A$2:$A$10000)<¢)*(MOIS('RMI et
CI'!$A$2:$A$10000)<=1)*(NONVIDE('RMI et CI'!$R:$R))*(ESTVIDE('RMI et
CI'!$V:$V))*1)

Mais ya toujours un tout petit truc qui merdouille...!!!

4 heures la dessus aujourd'hui.. ou presque... lol

Alors si tu as une idee ?
..