URGENT : comment faire le diagnostic ?

Le
Michel Arnould
Bonsoir !

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS
X.5.5 se fige, de manière très aléatoire. Je n'ai rien installé, ni rien
changé. Le problème persiste malgré un reset de la PRAM et un nettoyage
exhaustif des caches, de la base spotlight avec Onyx.

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?
- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?
- La Console ne m'apporte pas d'aide.
- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste ?

Merci de votre aide C'est un ordinateur indispensable à mon exercice
professionnel.

Cordialement,
Dr Michel ARNOULD
Gilles
Le #18057811
Michel Arnould a écrit :
[...]

ça ressemble bien a une histoire de RAM...

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?
- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?

J'utiliserais TechTool

- La Console ne m'apporte pas d'aide.

- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste ?

Oui mais je ne sais pas trop ou c'est...

Merci de votre aide... C'est un ordinateur indispensable à mon exercice

Comme pour beaucoup
manet
Le #18058021
Michel Arnould
- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?

peut-etre que sur ton disque système, tu as un moyen de démarrer en
faisant un test hard (c'est écrit dessus)

- La Console ne m'apporte pas d'aide.
- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste

justement, dans le menu edit de la console, il faut suivre l'itme
ouverture rapide, mais je en crois pas que ça t'aidera bcp.

sinon, utilise le moniteur d'activité dnas les utilitaires ; tu verra si
un logiciel prend une grosse part de l'activité CPU à ce moment.

est-ce que c'est arrivé suite à une mise à jour quelconque ?
Michel Arnould
Le #18058981
Le 05/12/08 20:59, dans 49398833$0$21826$, « Gilles »

[...]

Techtool dit que tout va bien !
La RAM, le processeur, les secteurs de disque

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?
- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?

J'utiliserais TechTool

C'est fait. Apparemment ce n'est pas un problème matériel, c'est déjà ça.
Michel Arnould
Le #18058971
Le 05/12/08 21:34, dans 1irhvlv.l0ls4qp8jioxN%, « Philippe
Manet »
Michel Arnould
[...]

Non, je n'ai rien installé depuis 3 semaines...
Et les plantages ont commencé depuis 3 jours.
Gilles
Le #18059651
Michel Arnould a écrit :

Techtool dit que tout va bien !
La RAM, le processeur, les secteurs de disque

J'insiste, c'est quoi la RAM ?
sebastienmarty
Le #18059661
Gilles
ça ressemble bien a une histoire de RAM...

Pour tester la RAM, j'utilise plutôt memtest.

--
[SbM]
listes2

La mémoire vive ou Random Access Memory.

--
Olivier Goldberg
http://nept47.labrute.fr/
Olivier Goldberg a écrit :
Gilles
J'insiste, c'est quoi la RAM ?

La mémoire vive ou Random Access Memory.

Pardon je voulais dire quelle marque ?
gilbert.olivier
Le #18061051
Michel Arnould
Bonsoir !

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS
X.5.5 se fige,

Se fige.... que veux-tu dire?
-roue multicolore?
-souris figée?
-un logiciel qui ne veut plus passer au premier plan?
-???

de manière très aléatoire. Je n'ai rien installé, ni rien
changé. Le problème persiste malgré un reset de la PRAM et un nettoyage
exhaustif des caches, de la base spotlight avec Onyx.

D'autres disfonctionnements?

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?

sinon comme indiqué par ailleur, utilise le "moniteur d'activité" situé
dans "/Applications/Utilitaires/"

- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?
- La Console ne m'apporte pas d'aide.
- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste ?

Pour qu'il y ait crashlog, il faut qu'il y ait un crash...(appli ou
système)

Merci de votre aide... C'est un ordinateur indispensable à mon exercice
professionnel.

--
Gilbert
Michel Arnould
Le #18061351
Le 06/12/08 11:29, dans 1iriybw.1rqqxebr1uwwN%,
« Gilbert OLIVIER »
[...]

Tout est figé. Command-Option-Escape n'affiche aucune fenêtre.
La souris ne bouge plus.
Je dois éteindre le Mac avec le bouton d'allumage

[...]

Oui, des affichages graphiques de lignes sur certaines fenêtres et sur le
bureau. J'ai supprimé toute image de fonc d'écran. Idem

Je travaille avec un Moniteur Apple externe de 20 pouces
La RAM est de 2Go, installée par Apple à l'usine.

Merci de votre aide !
MA