[urgent] danger d'électrocution sur femme enceinte avec mbp ?

Anonyme
Bonjour à tous,
j'écris un peu en panique parce que j'ai remarqué qu'à chaque fois que
ma compagne,
enceinte de 7 mois, utilise son macbook pro (modèle mai 2008) branché
sur le secteur, et que je touche sa peau, ça fait comme de petites
décharges d'électricité statiques au bout des doigts (pas désagréable
ca chatouillerait presque). Ca ne se produit pas
quand le mac est sur batterie. Et ca a lieu quelque soient les prises
de branchement.

Question :
a) est-ce que c'est dangereux pour la maman ou le bébé
b) est ce que le mac lui-même est dangereux ? (il a été intégralement
réparé en mai dernier, carte mère, coque, tout, sauf l'écran)
c) est ce que ca peut provenir d'une installation électrique
défectueuse (j'ai des doutes sur les prises de terres, une foi on a
meme senti du courant dans de l'eau)

Merci pour toute réponse,

1 2 3 4 5
SAM
Le 24/11/10 19:43, Anonyme a écrit :
[...]

C'est l'alternatif qui fait ça.
Y a des portables à coque métal où c'est directement perceptif dès qu'on
y touche.
(même pas besoin d'une future maman pour faire tampon)

Question :
a) est-ce que c'est dangereux pour la maman ou le bébé

Pas testé

b) est ce que le mac lui-même est dangereux ? (il a été intégralement
réparé en mai dernier, carte mère, coque, tout, sauf l'écran)

Ça m'étonnerait
Normalement le transfo est un peu loin et je doute qu'il envoie à la
fois un ampérage important et un voltage itou

c) est ce que ca peut provenir d'une installation électrique défectueuse

Pas certain.

(j'ai des doutes sur les prises de terres, une foi on a meme senti du
courant dans de l'eau)

C'était à la rivière ?
Sinon ...
- éviter de se sécher les cheveux au bain ou sous la douche
- vérifier la liaison équipotentielle du bassin électrisé
- s'assurer qu'au tableau de fusibles il y a des
disjoncteurs mili-ampères
- enquêter auprès des voisins (et chez soi) si la ligne de terre
n'est pas bêtement la tuyauterie d'eau générale
(ce n'est plus autorisé)

Merci pour toute réponse,

Djamé
d j a m e . s e d d a h @ f r e e . f r

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
bernard 2+2
Le 24/11/2010 19:43, Anonyme a écrit :
[...]

un seul mot:

URGENCE ....

dans le verif des prises de terre surtout si c'est
quand tu touches de l'eau.

Il serait intéressant de faire vérifier le
disjoncteur différentiel, parce que si c'est un
vieux 500 Ma ça craint beaucoup!
blanc
<=?iso-8859-1?Q?Djamé_Seddah?=> wrote:

a) est-ce que c'est dangereux pour la maman ou le bébé

Ça peut l'être.

b) est ce que le mac lui-même est dangereux ? (il a été intégralement
réparé en mai dernier, carte mère, coque, tout, sauf l'écran)

Non. Le mac ne fait que transmettre.

c) est ce que ca peut provenir d'une installation électrique
défectueuse (j'ai des doutes sur les prises de terres, une foi on a
meme senti du courant dans de l'eau)

Effectivement, la prise de terre doit laisser à désirer. Il serait bon
de la faire tester/vérifier par un professionnel.

Eventuellement faire vérifier/rajouter aussi des disjoncteurs
différentiels sensibles sur les circuits des prises où se produit le
phénomène.

En attendant éviter de se servir du mac lorsqu'il est en charge.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Le Moustique
Le 24/11/10 20:24, JiPaul a écrit :
Effectivement, la prise de terre doit laisser à désirer. Il serait bon
de la faire tester/vérifier par un professionnel.

A ce sujet, je me pose une question : La plupart des alims de MBP que je
vois sur internet (je n'ai pas de Macbook, Pro ou pas) sont de petits
boîtiers blancs munis d'une prise /bipolaire/... Ils sont donc démuni s
de toute mise à la terre, et n'utilisent donc pas le connecteur de terr e
de la prise murale.
Est-ce le cas de celui de Djamé?
Ce système de prise (démontable, adaptée à chaque pays) est assez usité
chez Apple, on le retrouve sur les Airport Express, entre autres.

Eventuellement faire vérifier/rajouter aussi des disjoncteurs
différentiels sensibles sur les circuits des prises où se produit l e
phénomène.

Ce n'est pas inutile, j'en conviens.

En attendant éviter de se servir du mac lorsqu'il est en charge.

Ce ne serait pas tout simplement un phénomène d'électricité stati que? En
ce moment, les chauffages fonctionnent (au moins en France), et l'air
est nettement asséché... tout comme les moquettes.

--
/)
-:oo= Guillaume
gilles
Le Moustique wrote:

[...]

Pas de mise à la terre.
Même quand on utilise le cordon 2P+T, celui-ci comporte bien un filtre
d'entrée avec un pont entre les poles et la terre, mais la prise de
terre n'a aucune liaison avec la masse du macbook.

Ce ne serait pas tout simplement un phénomène d'électricité statique? En
ce moment, les chauffages fonctionnent (au moins en France), et l'air
est nettement asséché... tout comme les moquettes.

ça c'est effectivement très probable...

http://aurejac.dyndns.org
Anonyme
On 2010-11-24 22:11:08 +0100, (Gilles Aurejac) said:

Le Moustique wrote:

[...]

Oui mais dans ce cas, pourquoi le phénomène ne le fait pas quand le mac
n'est pas en charge ?
il faut que ça fasse circuit ou quoi ?

Merci à tous pour vos réponses. Je vais appeler EDF.
Anonyme
On 2010-11-24 20:07:31 +0100, bernard 2+2 said:

[...]

Dans la série flippant, il y avait un autocollant "danger" sur un des
disjoncteurs quand on a pris l'appart
Anonyme
On 2010-11-24 20:24:15 +0100, (JiPaul) said:

<=?iso-8859-1?Q?Djamé_Seddah?=> wrote:

a) est-ce que c'est dangereux pour la maman ou le bébé

Ça peut l'être.

Bon, je suis officiellement en panique. Demain toubib.

En attendant éviter de se servir du mac lorsqu'il est en charge.

c'est clair.
Le Moustique
Le 25/11/10 01:35, Anonyme a écrit :
Ça peut l'être.

Bon, je suis officiellement en panique. Demain toubib.

Calme-toi...
A mon avis, ta douce ne risque rien, et le futur bout'chou non plus.
Pour qu'elle risque de s'électriser, il faudrait que le cordon
d'alimentation de l'alim soit partiellement dénudé _et_ qu'elle touch e
en même temps une masse. Ce n'est pas le cordon magsafe qui risque de l a
blesser non plus, car je suppose qu'il est lui aussi en bon état.

En attendant éviter de se servir du mac lorsqu'il est en charge.

c'est clair.

C'est clair que tu angoisses pour une naissance imminente (ou presque),
surtout. :-)

C'est cette angoisse, et encore plus les vêtements chauds (en fibres
synthétiques, polaire ou acrylique), plus une moquette tout aussi
électrostatique, qui te font attraper des décharges de courant quand tu
poses les mains sur le Mac (ou sur ta femme, quand elle tient l'ordi).
Ce n'est pas dangereux, mais très désagréable...
Change de fringues, marche pieds nus chez toi, ça ira déjà beaucoup
mieux. C'est ce que je fais, car moi aussi je suis sujet à prendre "des
coups de jus" quand je suis habillé chaudement...

--
/)
-:oo= Guillaume
cb
On 24/11/10 21:52, Le Moustique wrote:
[...]

C'est facile à vérifier si c'est de l'électricité statique : prendre en
main un objet métallique (clef, pièce de monnaie…) avant de toucher au
MBP. Si ça fait clic avec une petite étincelle verte, c'est de
l'électricité statique.
1 2 3 4 5