URGENT - lecteur virtuel non visible

4 réponses
malauxpieds
Bonjour à tous,

Suite à une soudaine et méchante coupure EDF (tout un quartier sans élec !),
l'un de nos serveurs connectés sur une baie de disque (EMC) n'arrive plus à
monter un lecteur virtuel !

Ce lecteur abrite (abritait ?) une base de données Oracle avec tout ce que
cela comporte...

Ma demande d'aide est simple ;-)
Quelqu'un peu me dire, ou me donner des pistes pour qu'à nouveau le serveur
reconnaisse ce lecteur ?

Pour info, la connection est Ok (entre la baie et le serveur), le hardware
est ok (le disque RAID est bien reconnu)

Merci d'avance et bonne journée à tous !

4 réponses

F. Dunoyer [MVP]
malauxpieds a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour à tous,

Suite à une soudaine et méchante coupure EDF (tout un quartier sans élec !),
l'un de nos serveurs connectés sur une baie de disque (EMC) n'arrive plus à
monter un lecteur virtuel !

Ce lecteur abrite (abritait ?) une base de données Oracle avec tout ce que
cela comporte...

Ma demande d'aide est simple ;-)
Quelqu'un peu me dire, ou me donner des pistes pour qu'à nouveau le serveur
reconnaisse ce lecteur ?

Pour info, la connection est Ok (entre la baie et le serveur), le hardware
est ok (le disque RAID est bien reconnu)

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Une baie SAN sans onduleur ??? aie aie (c'est pour ça que j'aime moyen
ce genre d'architecure).

Parmi les pistes que je pourais te suger c'est de voir si un autre de
tes servbeur ne pourrait pas s'attacher à ce disque ?
Y'a pas d'outils de maintenance sur la baie ??

Ou alors est ce qiue dans le gestionnaire de disque de Windows tu vois
le disque ?? (parfois il y est mais il n'y a plus d'unité)

bonne nuit quand meme

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

malauxpieds
Merci pour la réponse, mais je ne vois ps en quoi la première partie de votre
partie fait avancer les choses ; pour info :

Nous possèdons tout une batterie d'onduleurs,
Quand je dis "méchante coupure", ct une méchante coupure (+ de 24 heures de
coupures !) ! Maintenant, si vous connaissez des onduleurs qui permettent de
fournir de l'énergie (pour tout un site) pendant plus de 24h, n'hésitez pas
à me communiquer les références ;-)
Quoiqu'il en soit, il est clair que je ne suis ps prêt à acheter des actions
EDF !

Parenthèse fermée, le problème est résolu ; la complexité de celui-ci se
résume de cette façon :
les baies ont mal, mais très mal redémarrées (software et hardware !), et le
problème ne se situait pas au niveau des serveurs qui attaquent les
disques....

Merci et bonne journée

malauxpieds a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour à tous,

Suite à une soudaine et méchante coupure EDF (tout un quartier sans élec !),
l'un de nos serveurs connectés sur une baie de disque (EMC) n'arrive plus à
monter un lecteur virtuel !

Ce lecteur abrite (abritait ?) une base de données Oracle avec tout ce que
cela comporte...

Ma demande d'aide est simple ;-)
Quelqu'un peu me dire, ou me donner des pistes pour qu'à nouveau le serveur
reconnaisse ce lecteur ?

Pour info, la connection est Ok (entre la baie et le serveur), le hardware
est ok (le disque RAID est bien reconnu)

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Une baie SAN sans onduleur ??? aie aie (c'est pour ça que j'aime moyen
ce genre d'architecure).

Parmi les pistes que je pourais te suger c'est de voir si un autre de
tes servbeur ne pourrait pas s'attacher à ce disque ?
Y'a pas d'outils de maintenance sur la baie ??

Ou alors est ce qiue dans le gestionnaire de disque de Windows tu vois
le disque ?? (parfois il y est mais il n'y a plus d'unité)

bonne nuit quand meme

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Vincent DURAIN
Bonjour,

Pour info, si tu as une baie d'onduleurs, tu as en principe une gestion SNMP
des coupures et rien ne t'empèche de provoquer un shutdown automatique de
tes serveurs pour éviter ce genre de désastre.

Une baie d'onduleur te rapporte en principe la conso de l'ensemble vital à
protéger ainsi que la durée estimée de secours. Tu n'as plus qu'à régler un
temps inférieur de shutdown.

Pour info, je suis équipé de matériels LIEBERT et ça marche très bien. J'ai
pris la foudre il y a un an sur l'installation, il a fallu 2 jours pour
recabler, mais je n'ai eu aucun soucis au redémarrage des serveurs grâce à
ça.

Cordialement.

"malauxpieds" a écrit dans le
message de news:
Merci pour la réponse, mais je ne vois ps en quoi la première partie de
votre

partie fait avancer les choses ; pour info :

Nous possèdons tout une batterie d'onduleurs,
Quand je dis "méchante coupure", ct une méchante coupure (+ de 24 heures
de

coupures !) ! Maintenant, si vous connaissez des onduleurs qui permettent
de

fournir de l'énergie (pour tout un site) pendant plus de 24h, n'hésitez
pas

à me communiquer les références ;-)
Quoiqu'il en soit, il est clair que je ne suis ps prêt à acheter des
actions

EDF !

Parenthèse fermée, le problème est résolu ; la complexité de celui-ci se
résume de cette façon :
les baies ont mal, mais très mal redémarrées (software et hardware !), et
le

problème ne se situait pas au niveau des serveurs qui attaquent les
disques....

Merci et bonne journée

malauxpieds a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour à tous,

Suite à une soudaine et méchante coupure EDF (tout un quartier sans
élec !),

l'un de nos serveurs connectés sur une baie de disque (EMC) n'arrive
plus à

monter un lecteur virtuel !

Ce lecteur abrite (abritait ?) une base de données Oracle avec tout ce
que

cela comporte...

Ma demande d'aide est simple ;-)
Quelqu'un peu me dire, ou me donner des pistes pour qu'à nouveau le
serveur

reconnaisse ce lecteur ?

Pour info, la connection est Ok (entre la baie et le serveur), le
hardware

est ok (le disque RAID est bien reconnu)

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Une baie SAN sans onduleur ??? aie aie (c'est pour ça que j'aime moyen
ce genre d'architecure).

Parmi les pistes que je pourais te suger c'est de voir si un autre de
tes servbeur ne pourrait pas s'attacher à ce disque ?
Y'a pas d'outils de maintenance sur la baie ??

Ou alors est ce qiue dans le gestionnaire de disque de Windows tu vois
le disque ?? (parfois il y est mais il n'y a plus d'unité)

bonne nuit quand meme

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

F. Dunoyer [MVP]
malauxpieds a couché sur son écran :
Merci pour la réponse, mais je ne vois ps en quoi la première partie de votre
partie fait avancer les choses ; pour info :

Nous possèdons tout une batterie d'onduleurs,
Quand je dis "méchante coupure", ct une méchante coupure (+ de 24 heures de
coupures !) ! Maintenant, si vous connaissez des onduleurs qui permettent de
fournir de l'énergie (pour tout un site) pendant plus de 24h, n'hésitez pas
à me communiquer les références ;-)
Quoiqu'il en soit, il est clair que je ne suis ps prêt à acheter des actions
EDF !

Pour info (tant qu'on y est)

Les onduleurs ne sont pas la pour maintenir les systèmes en tension
indéfiniment mais surtout pour permettre un arret propre des
équipements.

C'est sur qu'en général, vu qu'en France on a quand même une
distribution assez constante, en général ça permet d'éponger les
pannes.

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net