[URGENT] network-manager en panne !

4 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai un problème très embêtant ce matin, le network manager refuse de
fonctionner.

Je n'ai pas fait de mise à jour particulière et il à cessé de
fonctionner du jour au lendemain !

Je suis sous kde et le kde-network-manager reste sur un état
"network-manager disabled" !

J'ai regardé dans les logs et j'ai tout plein de message dont j'ignore
si cela pose un problème :
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <WARN> nm_signal_handler():
Caught signal 15, shutting down normally.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> exiting (success)
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> starting...
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> modem-manager is now
available
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: init!
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown:
update_system_hostname
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPluginIfupdown: guessed
connection type (eth0) = 802-3-ethernet
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown:
update_connection_setting_from_if_block: name:eth0, type:802-3-ethernet,
id:Ifupdown (eth0), uuid: 681b428f-beaf-8932-dce4-687ed5bae28e
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: autoconnect
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPluginIfupdown: management
mode: unmanaged
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: devices
added (path:
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.1/0000:06:00.0/net/wlan0, iface: wlan0)
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: device
added (path:
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.1/0000:06:00.0/net/wlan0, iface:
wlan0): no ifupdown configuration found.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: devices
added (path: /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.2/0000:07:00.0/net/eth0,
iface: eth0)
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPluginIfupdown: locking
wired connection setting
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: Ifupdown: get unmanaged
devices count: 1
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: (158271776)
... get_connections.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: (158271776)
... get_connections (managed=false): return empty list.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: Ifupdown: get unmanaged
devices count: 1
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: devices
added (path: /sys/devices/virtual/net/lo, iface: lo)
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: device
added (path: /sys/devices/virtual/net/lo, iface: lo): no ifupdown
configuration found.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: devices
added (path: /sys/devices/virtual/net/pan0, iface: pan0)
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: device
added (path: /sys/devices/virtual/net/pan0, iface: pan0): no ifupdown
configuration found.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: devices
added (path: /sys/devices/virtual/net/vboxnet0, iface: vboxnet0)
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: device
added (path: /sys/devices/virtual/net/vboxnet0, iface: vboxnet0): no
ifupdown configuration found.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: SCPlugin-Ifupdown: end _init.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: Loaded plugin ifupdown: (C) 2008
Canonical Ltd. To report bugs please use the NetworkManager mailing list.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: Loaded plugin keyfile: (c) 2007 -
2008 Red Hat, Inc. To report bugs please use the NetworkManager mailing
list.
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> Found wlan radio
killswitch rfkill1 (at
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.1/0000:06:00.0/ieee80211/phy0/rfkill1) (driver
<unknown>)
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> WiFi enabled by radio
killswitch; enabled by state file
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> WWAN enabled by radio
killswitch; enabled by state file
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> (wlan0): driver supports
SSID scans (scan_capa 0x01).
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> (wlan0): new 802.11 WiFi
device (driver: 'iwl3945')
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> (wlan0): exported as
/org/freedesktop/NetworkManager/Devices/0
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> (eth0): carrier is ON
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> (eth0): new Ethernet
device (driver: 'sky2')
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <info> (eth0): exported as
/org/freedesktop/NetworkManager/Devices/1
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <WARN> device_creator():
/sys/devices/virtual/net/pan0: couldn't determine device driver; ignoring...
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <WARN> device_creator():
/sys/devices/virtual/net/vboxnet0: couldn't determine device driver;
ignoring...
Mar 17 09:55:05 marvin NetworkManager: <WARN>
user_connection_get_settings_cb(): user_connection_get_settings_cb:
Invalid connection: 'NMSettingWireless' / '(null)' invalid: 3
Mar 17 09:55:05 marvin last message repeated 2 times

Entre temps, j'ai réactivé la carte réseau filaire dans le
/etc/network/interfaces pour pouvoir me connecter au réseau.

Par contre je n'ai plus de possibilité de me connecter sur le wifi :(

Est-ce que quelqu'un a le problème et aurait une solution de contournement ?

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4BA09CA3.6090501@nativobject.net

4 réponses

fabrice régnier
salut,

Par contre je n'ai plus de possibilité de me connecter sur le wifi :(

Depuis quelques temps, kde-network-manager ne fonctionne plus non plus
moi. Je suis en squeeze.

Est-ce que quelqu'un a le problème et aurait une solution de
contournement ?

Comme je n'ai pas pris le temps de regarder, pour l'instant, je
contourne le problème en rajoutant ceci dans /etc/network/interfaces:

#à copmmenter si on veut que knetworkmanager travaille
auto wifi
iface wifi inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf

Et bien sur, dans /etc/wpa_supplicant.conf, j'ai tout ce qu'il faut pour
me connecter à mes réseaux wifi préférés:

un truc du genre:

network={
ssid="mon_reseau_wiwi"
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=TKIP
group=TKIP
psk="mon_mot_de_passe_reseau"
}

au fait, j'utilise wpa_supplicant.

a+

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4ba0ab58$0$7608$
C. Mourad Jaber
Le 17/03/2010 11:13, fabrice régnier a écrit :
salut,

Par contre je n'ai plus de possibilité de me connecter sur le wifi :(

Depuis quelques temps, kde-network-manager ne fonctionne plus non plus
moi. Je suis en squeeze.

Est-ce que quelqu'un a le problème et aurait une solution de
contournement ?

Comme je n'ai pas pris le temps de regarder, pour l'instant, je
contourne le problème en rajoutant ceci dans /etc/network/interfaces:

#à copmmenter si on veut que knetworkmanager travaille
auto wifi
iface wifi inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf

Et bien sur, dans /etc/wpa_supplicant.conf, j'ai tout ce qu'il faut
pour me connecter à mes réseaux wifi préférés:

un truc du genre:

network={
ssid="mon_reseau_wiwi"
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=TKIP
group=TKIP
psk="mon_mot_de_passe_reseau"
}

au fait, j'utilise wpa_supplicant.

a+

f.

Merci pour votre aide, je peux me reconnecter "à l'ancienne" ;)
Je n'ai pas encore installé wicd qui semble un peu plus "user friendly"...

j'ai continuer de cherché, j'ai viré kde network manager pour le
remplacer avec son homologue gnome et le résultat est le même !

Je pense plutôt à un problème de dbus, hal ou avahi, mais il n'y a pas
eu de mise à jour dernièrement !

Ou bien c'est un problème de droits, mais là, je ne vois pas, mon compte
appartient entre autre à netdev, powerdev, plugdev qui me semble
suffisant pour utiliser network-manager...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 17/03/2010 12:00, Thierry Chatelet a écrit :
On Wednesday 17 March 2010 11:46:12 C. Mourad Jaber wrote:

Le 17/03/2010 11:13, fabrice régnier a écrit :

salut,

Merci pour votre aide, je peux me reconnecter "à l'ancienne" ;)
Je n'ai pas encore installé wicd qui semble un peu plus "user friendly"...

++

Mourad

wicd est en rade également depuis 2, 3 jours. En squeeze aussi.
Thierry

Arf, c malin !

Est-ce que quelqu'un à rapporté un bug ? parce que là c'est plutôt
critique !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 17/03/2010 12:22, C. Mourad Jaber a écrit :
Le 17/03/2010 12:00, Thierry Chatelet a écrit :
On Wednesday 17 March 2010 11:46:12 C. Mourad Jaber wrote:
Le 17/03/2010 11:13, fabrice régnier a écrit :
salut,

Merci pour votre aide, je peux me reconnecter "à l'ancienne" ;)
Je n'ai pas encore installé wicd qui semble un peu plus "user
friendly"...

++

Mourad

wicd est en rade également depuis 2, 3 jours. En squeeze aussi.
Thierry

Arf, c malin !

Est-ce que quelqu'un à rapporté un bug ? parce que là c'est plutôt
critique !

++

Mourad

Résolu d'une manière un peu magique !

Tout le problème était due à une restauration du mode suspend qui n'a
pas marchée et qui a laissée le network-manager dans un état "désactivé" !

Après l'installation de wicd et un redémarrage plus tard, tout est
rentré dans l'ordre...

j'ai basculé de nouveau sur kde-network-manager et ça fonctionne.

J'ai fait un crash test : quand la restauration plante, le fichier
/var/lib/NetworkManager/NetworkManager.state garde la valeur
NetworkingEnabledúlse
Et même après un redémarrage propre, il n'est pas capable de remettre la
valeur à true pour reprendre un fonctionnement normal !

Merci à toutes vos réponses, ça m'a permis de me mesurer au coté usine à
gaz de network-manager !!

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/