(URGENT) Nom de domaine d'entreprise et personne physique ....

3 réponses
Stéphane Lacroux
Bonjour,

Nous sommes actuellement dans une phase de rapatriement de notre site Web en
interne (nous étions auparavant hébergés par un hébergeur de site).

Dans ce cadre-là, nous aurions souhaité migrer en même temps notre nom de
domaine (NdD) chez un autre registar. Or ce même NdD (celui de l'entreprise)
appartient à son ancien directeur général, remplacé depuis lors.

Notre futur registar ne peut/ne veut pas enclencher le transfert de notre
NdD de l'actuel registar vers ses services justement à cause de ce problème
de détention des droits. Celui-ci (le futur registar) me suggère de signer
moi-même un formulaire de transfert au nom de la personne détentrice et, le
transfert effectué, de changer le nom du propriétaire du nom de domaine. Je
trouve cette action risquée, car il s'agit quand même de l'établissement
d'un "vrai" faux document . Au lieu de ça, je pense faire le changement de
propriétaire directement à notre actuel registar.

Afin de pouvoir effectuer ce changement, et d'autre manipulation de ce nom
de domaine, je vous demande vos lumières :

Comment effectuer un changement de propriétaire de ce nom de domaine sachant
que l'actuel détenteur est injoignable ( tout comme le cas où le détenteur
est décédé d'ailleurs...) ?

Est-il normal que ce nom de domaine soit la propriété d'une personne
physique de l'entreprise au lieu d'être la personne morale ( en l'occurrence
l'entreprise elle même) ?

Merci a vous tous de l'aide que vous voudrais bien m'apporter.

Cordialement

Stéphane

3 réponses

Root canal
On Wed, 19 Oct 2005 16:14:37 +0200, "Stéphane Lacroux"
wrote:
Notre futur registar ne peut/ne veut pas enclencher le transfert de notre
NdD de l'actuel registar vers ses services justement à cause de ce problème
de détention des droits.

Ca parait quand même normal qu'un registrar ait besoin de l'accord de
l'actuel propriétaire du domaine avant de procéder au transfert, non?
;-)

Comment effectuer un changement de propriétaire de ce nom de domaine sachant
que l'actuel détenteur est injoignable ( tout comme le cas où le détenteur
est décédé d'ailleurs...) ?

Ca va pas être simple si le propriétaire actuel est MIA. Essaie
d'avoir au téléphone un techos du registrar actuel et explique-lui la
situation. Tu dois quand même pas être le premier à être confronté à
ce problème.

C'est qui le registrar actuel, par curiosité?
Patrick Mevzek
Le Wed, 19 Oct 2005 16:14:37 +0200, Stéphane Lacroux a écrit :
Dans ce cadre-là, nous aurions souhaité migrer en même temps notre nom de
domaine (NdD) chez un autre registar. Or ce même NdD (celui de l'entreprise)
appartient à son ancien directeur général, remplacé depuis lors.

Notre futur registar ne peut/ne veut pas enclencher le transfert de notre
NdD de l'actuel registar vers ses services justement à cause de ce problème
de détention des droits.

Il semble y avoir confusion entre transfert de propriété et transfert de
bureau d'enregistrement. Ce sont deux opérations décorrélées. Tout
dépend aussi du TLD dont il s'agit.

Comment effectuer un changement de propriétaire de ce nom de domaine sachant
que l'actuel détenteur est injoignable ( tout comme le cas où le détenteur
est décédé d'ailleurs...) ?

Cela dépend des procédures du bureau d'enregistrement actuel.
Dans les gTLDs, dans la majorité des cas, cela se change en ligne
gratuitement et immédiatement. Mais il y a des exceptions notables.

Est-il normal que ce nom de domaine soit la propriété d'une personne
physique de l'entreprise au lieu d'être la personne morale ( en l'occurrence
l'entreprise elle même) ?

Un particulier a le droit de posséder un nom de domaine.
Tout dépend comment il a été enregistré, et raison de plus pour faire
attention.

Pour info, pour le futur .EU, si on renseigne un nom de personne *et* un
nom d'organisme, le domaine est réputé être possédé par l'organisme
(la personne n'étant qu'un point de contact).

Merci a vous tous de l'aide que vous voudrais bien m'apporter.

Il manque l'essentiel: le domaine dont il s'agit, afin de connaître le
TLD et le bureau d'enregistrement actuel.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>
Patrick Mevzek
Le Wed, 19 Oct 2005 17:09:20 +0200, Root canal a écrit :
Notre futur registar ne peut/ne veut pas enclencher le transfert de notre
NdD de l'actuel registar vers ses services justement à cause de ce problème
de détention des droits.

Ca parait quand même normal qu'un registrar ait besoin de l'accord de
l'actuel propriétaire du domaine avant de procéder au transfert, non?
;-)

Non, ce sont les contacts qui interviennent, dans les gTLDs par exemple,
tout simplement parce qu'un propriétaire n'a pas d'email (dans le modèle
mis en place par l'ICANN).

Avec les registres qui passent en EPP (où tous les contacts ont les
mêmes propriétés, et le propriétaire n'est qu'un contact comme un
autre), le registre peut contacter directement le propriétaire. EURid le
fera pour le .EU, dans les cas de transfert de bureau ou de propriété.
Mais c'est plutôt l'exception que la règle.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>