URGENT- problème responsabilité

gilles
Bonjour,
Je fais appel a vos connaissances.
Merci de me répondre avec célérité et exactitude s'il vous plait.
Voici mon problème:
Il y a un an j'ai fait effectuer par un maçon des travaux chez moi. Ce
maçon, un "margoulin" a déposé du sable dans la rue sans faire
d'autorisation de voirie.
Un accident corporel a eu lieu: Clavicule cassée.
Depuis plus rien et je viens d'apprendre que j'allais etre assigné au
tribunal car ce maçon n'a aucune assurance et je crains qu'il ne soit pas
solvable.
Aujourd'hui je crains d'etre responsable civilement et de devoir payer des
dommages et interets.
Que faire?
Qu'est ce que je risque?
Quelle doit etre ma ligne de défense devant le tribunal?
Merci car la je stresse un peu.

loisillon
"gilles" wrote in message news:<bvbkds$jjh$...
[...]

A priori, c'est le maçon qui est responsable. Si vous l'avez employé
légalement, il n'y a pas de problèmes, il me semble. Il faudrait que
le demandeur prouve que vous avez commis une faute en faisant appel
aux services de ce maçon.
Il y a quand même le risque d'être considéré commme employeur de fait.

Gérard.
Pierre
-------------------------
"gilles" a écrit dans le message de
[...]

ca dépend: quel est le type de contrat qui vous lie à ce maçon???
entreprise, travail au noir???
gilles
Ben le maçon m'a fait une facture mais je crois qu'elle est bidon pas de
numéro
Masi de toute facon d'apres ce que j'ai pu savoir je suis reponsable meme si
c'etait un ami ou un bénévole car on est dans le cadre de la responsabilité
delictuelle et non contractuelle.
Responsabilité d'autrui . du commettant de son préposé

> [...]

> Merci car la je stresse un peu.

ca dépend: quel est le type de contrat qui vous lie à ce maçon???

Pierre
[...]

exact, mais si les travaux avaient été fait par le biais d'un contrat
d'entreprise vous seriez dans le cadre de la responsabilité contractuelle...
et vous ne seriez pas responsable des faits de l'entreprise..