URGENT : Simuler un click souris sur un treeview

moelleux
Bonjour,

je travaille sur visual studio et j'utilise un controle treeview.

Je voudrais simuler un click souris sur un des nodes en particulier de
mon treeview.

Mes recherches m'ont pouss=E9 vers les m=E9thodes onNodeMouseClick et
NodeMouseClick vers je n'arrive pas =E0 g=E9rer la simulation
d'=E9v=E8nement.

J'ai grave besoin de vous !!!

Merci d'avance.

Fred
Dans : news:,
disait :

je travaille sur visual studio et j'utilise un controle treeview.

Je voudrais simuler un click souris sur un des nodes en particulier de
mon treeview.

Je ne vois pas pourquoi simuler un clic souris.
Si l'objectif à atteindre est de sélectionner un TreeNode, la propriété
SelectedNode de la classe Treeview est là pour cela.
Est-ce la solution au problème ?

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
Patrick Philippot
Bonjour,

Je voudrais simuler un click souris sur un des
nodes en particulier de mon treeview.

Alors là, je ne peux pas lire ça sans réagir :-) . J'essaie en général de ne
pas jouer les ayatollahs mais sur ce terrain, je suis absolument intraitable
:-) . Je serais responsable du développement, j'interdirais tout bonnement
toute méthode ou routine qui permet de simuler une action utilisateur depuis
le code. Pourquoi? Parce que cela va à l'encontre des principes de
séparation de l'interface utilisateur et des traitements. Créer du couplage
entre traitement et interface utilisateur, c'est préparer le terrain à une
maintenance calamiteuse et à des blocages dans l'évolution du logiciel.
Qu'adviendra-t-il du traitement en question quand vous déciderez que vos
données ne sont plus représentées par une TreeView mais par une liste? Ou
quand vous déciderez que votre application devient une appli Web (ce qui est
possible avec .Net)?

Les méthodes du genre PerformClick sont à bannir. Point final. Écrivez une
routine séparée qui sera appelée quand l'utilisateur sélectionne un noeud
dans l'arbre et qui sera également appelée par toute autre partie du code
qui a besoin à un moment donné de réaliser le même traitement. Mais
déclencher un traitement par simulation d'une action utilisateur est une
hérésie. A éviter absolument sauf dans quelques rarissimes cas particuliers.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
Kelpan
Bonjour,

Completement d'accord.

J'aimerais ajouter que PerformClick prend en compte l'état du bouton
Ex: Si le bouton est desactivé ou non visible, le performClick ne fonctionne
pas. (Logique, mais pas évident lorsqu'on code - me suis fais pièger -)